Liebherr R 956

Répondre
Avatar du membre
Mica
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 579
Enregistré le : 07 sept. 2010, 19:20
Pays : B
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Liebherr R 956

Message par Mica »

Jlp76 a écrit : J'ai un doute sur la position de fermeture: photo 2 ou photo 3 ? Avis et commentaires bienvenus.
J'ai quelques bases, mais sur des tiroirs linéaires...
Partant du principe que les lumières horizontales correspondent aux sorties vers les vérins, les autres (verticales) sont donc la sortie et retour de pression!
Il faut savoir que le tiroir du distributeur (le disque) est lubrifié en permanence par un film d'huile (sinon métal contre métal), qui passe par les lumières et est forcé de façon homogène sur les 2 surfaces du disque quand la pompe tourne et que le servo est au neutre.


Si tu utilises la photo ci-dessous (photo 2), la distribution du film lubrifiant ne se fait de façon optimale que sous le tiroir en position neutre du servo mais pas au dessus!, car lumières bouchées.
Ensuite je pense aussi qu'il y a un soucis de progressivité dans l'ouverture: quand tu commences à bouger le servo, rien ne se passe jusqu'au moment où les 2 lumières sont libres, donc supposer mouvement brusque!
Image


Sur l'image 3, servo toujours au neutre, sous pression l'huile passerait sous et sur le disque pour lubrifier correctement les 2 surfaces du disque...
Ensuite quand tu commence à bouger le servo, le fluide passerait doucement par les petites rainures (noires) de part et d'autre des lumières horizontales avant ouverture complète des lumières. Il y aurait donc ouverture progressive.
Demande voir à Bartste, il pourra peut-être te renseigner.
Je t’aiderais volontiers car j'ai un Jung (premacon) mais il te faut attendre que je démonte mon distributeur le jour où ça fuie, tu peux comprendre que je ne vais pas le faire par curiosité! :siffle:

Image


Pour finir, je dirais qu'il faut aussi faire attention au soucis de dureté de déplacement du plateau sous pression (que le servo ne vas pas apprécier longtemps! :( ). Sans avoir exactement, je pense qu'un remontage à blanc te permettra de te rendre compte de la meilleure position du plateau.
Servo au neutre, je pense que la photo 2 met sous pression le plateau vers le haut, et l'empêche de bouger librement.
Sur la photo 3, les pressions sous et sur le plateau seraient équilibrées et donc mouvement plus facile...

Conclusion, moi je dirais photo 3 pour le servo au neutre...

En espérant t'apporter ma lumière (...de distri) :lol: :lol: :lol: , bon remontage!
Parc machines GAUME TP Sàrl:
Scania R620 8x4 convoi exceptionnel
MAN TGA 8x8 tipper
Chargeuse
Bulldozer CAT D10T
Pelle Liebherr r956
Bise au chat!
Jlp76
Coursier international
Coursier international
Messages : 149
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:53
Numéro de département : 76
Pays : F
A été remercié : 18 fois

Re: Liebherr R 956

Message par Jlp76 »

Merçi Mica. En fait, je suis d'accord avec toi sur la position comme sur la photo 3 car elle réunit les contraintes de lubrification et de progressivité.
La position comme sur la photo 2 a pour avantage d'utiliser le retour de pression des vérins pour appliquer le tiroir sur les lumières coté pompe et réservoir, renforcant ainsi l'étanchéité. Cependant, c'est au seul détriment de la progressivité car le retour de pression des vérins vient lubrifier la face supérieure du tiroir.
Dans la pratique, j'ai essayé les 2 solutions avec une différence de résultat à peine sensible mais, comme ma pompe ne fonctionne que sur demande des vérins, j'ai réglé la progressivité en jouant sur les mixages, ce qui brouille les cartes, d'où mes doutes...
Il n'en demeure pas moins que je trouve que c'est difficile d'obtenir à la fois progressivité et puissance avec ces distris. Qu'est-ce que ça donne sur ta machine ?
Merçi encore. A+
Avatar du membre
Mica
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 579
Enregistré le : 07 sept. 2010, 19:20
Pays : B
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Liebherr R 956

Message par Mica »

Mixage entre pompe et servo, souplesse et puissance.
Je vais essayer de faire une vidéo et la poster pour te montrer si tu veux.

Voici une petite vidéo prise en vitesse, si ça peut t'aider...
Parc machines GAUME TP Sàrl:
Scania R620 8x4 convoi exceptionnel
MAN TGA 8x8 tipper
Chargeuse
Bulldozer CAT D10T
Pelle Liebherr r956
Bise au chat!
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: Liebherr R 956

Message par cc38150 »

J'ai retrouvé ça sur mon PC si ça peut t'aider :
Distributeur Premacon ouvert 1.jpg
Distributeur Premacon ouvert 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jlp76
Coursier international
Coursier international
Messages : 149
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:53
Numéro de département : 76
Pays : F
A été remercié : 18 fois

Re: Liebherr R 956

Message par Jlp76 »

Merci à vous deux.
Ce dernier distri n'a pas les fraisages pour la progressivité. De quelle année est-il ? Le mien a été acheté en sept 2016.
Je vais revoir mes réglages dès que j'ai terminé la modif du réservoir. A+
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: Liebherr R 956

Message par cc38150 »

J'avais récupéré ces photos sur un forum allemand donc je ne sais pas précisément.
Mais des morceaux de carrosserie visibles sur la première photo, je dirais que c'est une 944.
Jlp76
Coursier international
Coursier international
Messages : 149
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:53
Numéro de département : 76
Pays : F
A été remercié : 18 fois

Re: Liebherr R 956

Message par Jlp76 »

Voilà: j'ai remonté comme sur la photo 3. C'est étanche, j'ai mis le bras en 1/2 extension avec 2 kg dans le godet et il n'a pas bougé depuis 4 jours ! Reste à parfaire les mixages.
J'ai reçu le capot moteur (impression 3D) et vais pouvoir passer à la peinture, seulement comme elle est en dural et en laiton, je suis un peu inquiet pour la tenue de la peinture. J'ai vu un procédé de décapage au bicarbonate de soude qui me semble accessible avec mon matériel (compresseur 8 bar maxi). Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ? Comment faut-il traiter le dural et le laiton sans recourir à des procédés industriels compliqués ?
Jlp76
Coursier international
Coursier international
Messages : 149
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:53
Numéro de département : 76
Pays : F
A été remercié : 18 fois

Re: Liebherr R 956

Message par Jlp76 »

Pour varier les manoeuvres, j'ai installé une benne preneuse (Premacon) sur ma R956, une sono et un ventilateur.Seulement, il a fallu revoir en totalité l'équipement de la tourelle et du bras pour loger 5 distributeurs, 2 récepteurs, un baffle convenable, un SMB avec son alim, un 2ème BEC, sans oublier 4 canalisations supplémentaires sur la flèche. Le tout sans agrandir la tourelle.
Cela a pu être réalisé 1)En supprimant le réservoir à grenaille comme contrepoids en le remplaçant par une plaque de plomb en forme de 10mm collée à l'intérieur de la partie AR .2) En raccourcissant l'ensemble moteur/pompe(avec DBV intégré) pour l'installer du même coté que le réservoir. 3) En ajoutant 1 étage à la partie électrique/électronique.
J'ai aussi modifié la fixation de la benne ce qui diminue sa hauteur de 20mm et fait une adaptation pour l'attache rapide.
IMG_1892.JPG
IMG_1885.JPG
IMG_1752.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mica
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 579
Enregistré le : 07 sept. 2010, 19:20
Pays : B
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Liebherr R 956

Message par Mica »

Héhé, toujours en route depuis 2017! J'ai repris la totalité du sujet mais toutes les images ont disparu, dommage.
Depuis cette époque, je n'ai pas encore démonté mon distri Premacon mais je pense le faire cet automne. As-tu plus d'info sur le montage correcte depuis?
Parc machines GAUME TP Sàrl:
Scania R620 8x4 convoi exceptionnel
MAN TGA 8x8 tipper
Chargeuse
Bulldozer CAT D10T
Pelle Liebherr r956
Bise au chat!
Avatar du membre
Mica
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 579
Enregistré le : 07 sept. 2010, 19:20
Pays : B
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Liebherr R 956

Message par Mica »

Et cela fait longtemps que je pense ajouter aussi une benne preneuse, mais comme mes voies auxiliaires sont factices, je pense détourner le servo du godet avec raccords rapides pour la pince, et en montage fixe sans giration. Des projets pleins lez cartons...
Parc machines GAUME TP Sàrl:
Scania R620 8x4 convoi exceptionnel
MAN TGA 8x8 tipper
Chargeuse
Bulldozer CAT D10T
Pelle Liebherr r956
Bise au chat!
Jlp76
Coursier international
Coursier international
Messages : 149
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:53
Numéro de département : 76
Pays : F
A été remercié : 18 fois

Re: Liebherr R 956

Message par Jlp76 »

J'ai remarqué que les distributeurs Premacon ont une plage de neutre (fermeture totale) très réduite. Cela implique de les régler soigneusement un par un et les équiper de servos de qualité qui reviennent au même neutre à chaque fois.
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Liebherr R 956

Message par BIMA 4400 »

Les distributeurs premacon proviennent sûrement de chez JungFluid, ça ressemble fortement a ceux visibles sur leur site. Un produit de type industriel aura des niveaux d'exigences bien différents que des distributeurs de chez magom, ramené au budget total d'une pelle, la différence de tarif entre des servo classiques et du haut de gamme ne représente pas grand chose !
Dommage qu'en temps que particulier on ne peut pas s'approvisionner facilement en direct chez JungFluid car d'après ce que j'ai déjà pu lire sur un forum Allemand, les prix seraient à priori assez intéressants.

Tu as également refait la finition de la pelle ? Comme il n'y a aucun marquage je me pose la question....
Avatar du membre
papy87
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 474
Enregistré le : 19 avr. 2013, 12:14
Numéro de département : 87
Pays : F
A été remercié : 64 fois

Re: Liebherr R 956

Message par papy87 »

Bonsoir,

je confirme les nouveaux distributeurs PREMACON sont précis, même avec les servos qu'ils conseillent.

c'est pourquoi, je n'ai toujours pas fini ma pelle, bonjour les réglages radio , je suis une buse pour ça ;) ;)

bonne continuation :up:
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Liebherr R 956

Message par BIMA 4400 »

Les servos recommandés sont des Hitec, HS85MG, j'en ai déjà utilisé sur un modèle volant, un petit jet piloté par des ''tailerons'', je les avais remplacés car ils manquaient de précision, malgré le roulement, l'axe de sortie du servo avait trop de jeu !
Jlp76
Coursier international
Coursier international
Messages : 149
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:53
Numéro de département : 76
Pays : F
A été remercié : 18 fois

Re: Liebherr R 956

Message par Jlp76 »

J'utilise des Hitec HS 5085 MG, chers mais irréprochables. Les distris Premacon sot en acier ce qui permet d'usiner et de rectifier les glaces avec une grande précision. Leur petite dimension est aussi intéressante surtout quant il en faut plusieurs. En effet, elle serait mieux avec des marquages.
Répondre

Retourner vers « Pelle »