[1/16] CAT 308 électrique

Répondre
Avatar du membre
cemichel
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 741
Enregistré le : 03 juin 2013, 16:41
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 1 fois
A été remercié : 223 fois

[1/16] CAT 308 électrique

Message par cemichel »

Bonjour à tous !

Alors voilà je me suis lancé dans la construction d'une petite pelle CAT 308 (base Bruder), afin de pouvoir travailler avec mon mini dumper AUSA sur de petites zones de chantier bien sympa :up: La 944 c'est quand même bien trop gros pour ce petit dumper, j'en mets plus à côté que dedans :lol: :lol: :frust:

Image

L'idée finale est de pouvoir avoir un convoi complet que je prends pour les manifestations et que j'aie tout. Tout ceci m'est venu en voyant le convoi d'une coinnaissance, comme on en voit souvent en Suisse, mais naturellement aux couleurs de Grisoni Zaugg:

Image

A savoir:
- Arocs 8x4 multilift et remorque 3 essieux de Scale Art
viewtopic.php?f=378&t=26438&start=285

- Un mini Dumper Ausa
viewtopic.php?f=232&t=28785&start=30

- Et donc la CAT 308 derrière sur la remorque 3 essieux

Je ne vais pas vous cacher que c'est en voyant le travail fait par Steve Barthe que j'ai décidé de réaliser ce type de pelle.
viewtopic.php?f=235&t=28529

Bon comme je n'ai de loin pas son talent, j'ai décidé de ne pas la faire en hydraulique mais en électrique. Je n'ai pas envie de me prendre la tête trop longtemps sur ce projet mais je veux surtout que je puisse la réaliser le plus simplement possible avec une endurance la plus longue possible comme sur mon dumper Bruder. J'ai fait un peu un mixte entre ce que Steve à fait et ce que Scharpel85 a réalisé sur sa Komatsu électrique. Je ne voulais de loin pas tout refaire donc je suis partie sur la conception de Steve mais en la passant comme Scharpel85 en CTI électrique.

Bon assez parlé voici quelques photos. Je ne vais pas trop m'attardé sur le chassis et autre car ça sera exactement du copier/coller du travail de Steve que je remercie encore pour sa générosité et sa sympathie au niveau du partage de ses connaissances :up: :up: :up: :up:

LE CHASSIS

J'ai mis 2 moteurs JPA16 (40 RPM) pour l'entraînement des chenilles. Une petite vidéo pour vous donner une idée de rotation des moteurs 40 RPM.

Image

Image



Image

Pour ce qui est de la tourelle, ça sera comme Steve l'a fait. Roulement à bille de chez Conrac avec moteur JPA16 (30 RPM) ainsi que couronne et pignon de 0,5.

Image

Image

LE BRAS

Voilà ce qui change radicalement c'est la conception du bras, monté avec verin CTI de diamètre standard. 2 CTI 40 pour la flèche et le balancier ainsi que 1 CTI 30 pour le godet. Le bras également renforcé avec de l'alu 0,8 à l'intérieur. Je vais encore fixé des conduites sur la partie supérieure de la flèche ainsi que sur les côtés pour y faire passer l'ensemble des fils.

Image

Image

Image



Je vais repeindre l'entier de la machine pour avoir la bonne couleur de Caterpillar.

A bientôt pour la suite.
Modifié en dernier par cemichel le 20 mai 2017, 16:36, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre
AlexRCdu57
Coursier national
Coursier national
Messages : 76
Enregistré le : 21 déc. 2014, 16:40
Numéro de département : 57
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: [1/16] CAT 308 électrique

Message par AlexRCdu57 »

Salut, Super projet j'adore!! :up:

J'ai une petite question, tu aurais un chiffre du coûts de l'ensemble car j'aimerai me la faire moi aussi. :siffle: :siffle:
Avatar du membre
cemichel
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 741
Enregistré le : 03 juin 2013, 16:41
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 1 fois
A été remercié : 223 fois

[1/16] CAT 308 électrique

Message par cemichel »

Salut Alex ! Merci pour ton commentaire ! :up: Compte 450 euros pour le tout. Le plus cher restant les vérins CTI. Après c est du petit et pas cher.

J'ai terminé la tourelle ! Mais toujours un probleme comment faire passer les câble des moteurs des chenilles et de la lame dans la cabine.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et une petite vidéo pour la route:



A bientôt bon week-end


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par cemichel le 20 mai 2017, 16:37, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre
AlexRCdu57
Coursier national
Coursier national
Messages : 76
Enregistré le : 21 déc. 2014, 16:40
Numéro de département : 57
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: [1/16] CAT 308 électrique

Message par AlexRCdu57 »

Salut, merci

Alors pour les passages câble tu peux utiliser des connecteur rotatif : https://www.tecnimodel.com/pieces-pour- ... poles.html :siffle:
Mais comme tu as un boulon, j'en ai aucune idée.
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [1/16] CAT 308 électrique

Message par Dav80 »

Super modif!!
Surtout sur des engins aussi petit, j'suis impressionné! :bave:
Seul petit bémol, je trouve que le vérin de godet est trop grand, ce qui fait que le godet n'ouvre pas assez à mon gout. Mais tu n'as peut-être pas eu le choix avec les vérins CTI.

Pour ton joint tournant, MAGOM en vend un aussi, un peu moins chère ;)
Avatar du membre
cemichel
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 741
Enregistré le : 03 juin 2013, 16:41
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 1 fois
A été remercié : 223 fois

Re: [1/16] CAT 308 électrique

Message par cemichel »

Merci Alex et Dav80 pour vos inputs :up: :up: malheureusement avec ce système je serais obligé de le faire passer exactement au milieu, hors je n'ai pas de place avec la vis du milieu. Je pense mettre une tige fileté creuse au milieu pour faire passer les câbles.

@Dav: pour les verins tu as raison mais il n'y a pas le choix avec de l'électrique, tu ne pourras jamais avoir les courses que tu as avec de l'hydraulique, vu le moteur électrique intégré dans le cylindre. C'est donc des compromis qu'il faut faire. ça reste une petite pelle pour s'amuser à côté. ça ne sera pas du scale :lol: :lol: :lol:
Image
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [1/16] CAT 308 électrique

Message par Dav80 »

cemichel a écrit :Merci Alex et Dav80 pour vos inputs :up: :up: malheureusement avec ce système je serais obligé de le faire passer exactement au milieu, hors je n'ai pas de place avec la vis du milieu. Je pense mettre une tige fileté creuse au milieu pour faire passer les câbles.

@Dav: pour les verins tu as raison mais il n'y a pas le choix avec de l'électrique, tu ne pourras jamais avoir les courses que tu as avec de l'hydraulique, vu le moteur électrique intégré dans le cylindre. C'est donc des compromis qu'il faut faire. ça reste une petite pelle pour s'amuser à côté. ça ne sera pas du scale :lol: :lol: :lol:
Oui je me doutais bien que tu devais être limité par les vérins. Mais bon, ce n'est qu'un détail! ;)

Pour le joint tournant, si tu mets une tige filetée percée dans l'axe tu dois pouvoir le mettre au dessus, si je dis pas de bêtise c'est comme ça que MAGOM le monte. après il faut aussi voir la place que tu as dans la tourelle parce que vu sa petite taille, je pense qu'elle sera vite remplie!
Avatar du membre
cemichel
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 741
Enregistré le : 03 juin 2013, 16:41
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 1 fois
A été remercié : 223 fois

Re: [1/16] CAT 308 électrique

Message par cemichel »

Bonjour à tous!
Quelques petites avancées. Mise en place du servo pour le débattement du bras et pose de conduites factices pour faire passer les fils électrique sur le bras

Image

Image

Image

Image

Reste la lame a motoriser et sinon un peu d électronique et le tout pourra être passe en peinture.

Bon week-end


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Image
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Re: [1/16] CAT 308 électrique

Message par lafontaine »

Très joli travail, Cédric, j'aime :up: :up:
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
FPVaddict
Coursier international
Coursier international
Messages : 194
Enregistré le : 06 févr. 2017, 14:01
Numéro de département : 0
A été remercié : 15 fois

Re: [1/16] CAT 308 électrique

Message par FPVaddict »

J'adore !!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
lolosnop
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 312
Enregistré le : 05 avr. 2014, 18:20
Numéro de département : 48
Pays : F
A été remercié : 5 fois

Re: [1/16] CAT 308 électrique

Message par lolosnop »

très jolie travail, bravo j'adore
Avatar du membre
lep'tit nouveau
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 438
Enregistré le : 03 sept. 2012, 20:40
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Canton de Vaud Suisse
A remercié : 17 fois
A été remercié : 16 fois

Re: [1/16] CAT 308 électrique

Message par lep'tit nouveau »

Salut ! magnifique ! pour finir, comment à tu fait pour le passage de tes câbles dans le châssis ?

Salutations
Avatar du membre
cemichel
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 741
Enregistré le : 03 juin 2013, 16:41
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 1 fois
A été remercié : 223 fois

Re: [1/16] CAT 308 électrique

Message par cemichel »

Salut Aloïs !

J'ai pris un tube alu 6 mm et fileté l'extérieur. Ecrou auto-bloquant des 2 côtés et le tour est joué. Longueur des câbles assez importante si tout d'un coup il s'enroule un peu; mais ça ne devra pas bougé grand chose.

A plus !
Image
Avatar du membre
cemichel
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 741
Enregistré le : 03 juin 2013, 16:41
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 1 fois
A été remercié : 223 fois

Re: [1/16] CAT 308 électrique

Message par cemichel »

Bonjour à tous ! Voilà ça avance gentiment. Le châssis a été peint. Reste toute la cabine et le bras à faire. La lame est aussi motorisée.

Image

Image

Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Image
Avatar du membre
Goliath
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3627
Enregistré le : 17 mars 2014, 08:59
Numéro de département : 49
Pays : F
Localisation : suivez la D59 !
A remercié : 789 fois
A été remercié : 286 fois

Re: [1/16] CAT 308 électrique

Message par Goliath »

Superbe travail de fait ,sur cette cat! :up: :up: :up:
Dieu est bon car il pardonne....Moi je suis pas dieu! ;)
Répondre

Retourner vers « Pelle »