MECALAC 12 MXT
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MECALAC 12 MXT
bonjour, suite à la demande d'un inconnu sur Facebook, qui me demanda de publier ici après avoir apres avoir vu mon post présentant vaguement mon projet je le poste aussi ici.
alors voilà, a l'époque mon père était auto entrepreneur et avais un MECALAC 12 MXT. j'ai toujours adoré cette machine française.
il y a 1an j'ai acheté un Mercedes MP4. Et puis il y a maintenant une semaine; je suis aller sur un chantier et j'ai vu des MECALAC a gogo ! (oui je suis chargé d'affaires chez GRDF a Saint Étienne) j'ai eu tout de suite envie de tenter une réalisation.
j'ai donc passé le reste de la journée à y réfléchir. puis en cherchant des solutions car j'ai comme base des plans papier.. je suis tomber sur le sujet de Bartste avec sa pelle araignée... alors la magie !!!!! j'ai lu les 48 pages du sujet !!!!!!!!!!! ce mec est un fou!!!! je compte bien m'inspiré de ses réalisations !
L'objectif est donc de créer un MECALAC 12 mxt. j'ai des fichiers virtuels. pour ceux qui ne savent pas ce que c'est je met une photo.
en solution j'ai rapidement conclu que les verins seront hydrauliques. transmission intégrale par cardan. Et j'aimerai intégré une boîte à vitesse. pour la direction ça sera comme sur la vraie a mon avis. des verins ou alors je vais réfléchir à un système de chaîne.
les pièces de carrosserie seront imprimées en 3D, le reste en alu a mon avis et châssis aussi. Pour faire mes découpes ça sera comme Bartste a la grignotteuse. D'ailleurs si tu passes par la salutation l'ami.
le reste.. ça va venir. je vais monter mon cahier des charges. je vous le ferai parvenir. Et j'ai trouvé des dessins sur sketchup, plus qu'à mettre a l'échelle et imprimer et après tout encore une fois a la Bartste !!
je recherches donc quelques pièces pas chères.. comme deux ponts, une boîte à vitesse puis déjà une fois le châssis fait ça sera bien.
Si vous avez des adresses pour acheter les fournitures a un prix raisonnable
j'irai faire un tour sur Hobbyking et technimodel les autres je prends
bonne soirée
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alors voilà, a l'époque mon père était auto entrepreneur et avais un MECALAC 12 MXT. j'ai toujours adoré cette machine française.
il y a 1an j'ai acheté un Mercedes MP4. Et puis il y a maintenant une semaine; je suis aller sur un chantier et j'ai vu des MECALAC a gogo ! (oui je suis chargé d'affaires chez GRDF a Saint Étienne) j'ai eu tout de suite envie de tenter une réalisation.
j'ai donc passé le reste de la journée à y réfléchir. puis en cherchant des solutions car j'ai comme base des plans papier.. je suis tomber sur le sujet de Bartste avec sa pelle araignée... alors la magie !!!!! j'ai lu les 48 pages du sujet !!!!!!!!!!! ce mec est un fou!!!! je compte bien m'inspiré de ses réalisations !
L'objectif est donc de créer un MECALAC 12 mxt. j'ai des fichiers virtuels. pour ceux qui ne savent pas ce que c'est je met une photo.
en solution j'ai rapidement conclu que les verins seront hydrauliques. transmission intégrale par cardan. Et j'aimerai intégré une boîte à vitesse. pour la direction ça sera comme sur la vraie a mon avis. des verins ou alors je vais réfléchir à un système de chaîne.
les pièces de carrosserie seront imprimées en 3D, le reste en alu a mon avis et châssis aussi. Pour faire mes découpes ça sera comme Bartste a la grignotteuse. D'ailleurs si tu passes par la salutation l'ami.
le reste.. ça va venir. je vais monter mon cahier des charges. je vous le ferai parvenir. Et j'ai trouvé des dessins sur sketchup, plus qu'à mettre a l'échelle et imprimer et après tout encore une fois a la Bartste !!
je recherches donc quelques pièces pas chères.. comme deux ponts, une boîte à vitesse puis déjà une fois le châssis fait ça sera bien.
Si vous avez des adresses pour acheter les fournitures a un prix raisonnable
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Re: MECALAC 12 MXT
Génial ! Ca fait longtemps que je veux voir une mecalac au 1/14 ! Très beau projet à suivre
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Re: RE: Re: MECALAC 12 MXT
normalement j'irai jusqu'au bout. heureux que ça intéresse des gensFPVaddict a écrit :Génial ! Ca fait longtemps que je veux voir une mecalac au 1/14 ! Très beau projet à suivre
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Re: MECALAC 12 MXT
Bonsoir!
Voila un projet qui me rappelle des souvenirs...Y a environs 27ans en arrière.C'était un modèle avec des barre qui entourait la cabine et ce baissait,l lorsque le conducteur la fessait pivoté.Malgré son aspect ancien a l époque,l engin m a plus de suite!
Je te souhaite de réussir ce très beau projet!
Voila un projet qui me rappelle des souvenirs...Y a environs 27ans en arrière.C'était un modèle avec des barre qui entourait la cabine et ce baissait,l lorsque le conducteur la fessait pivoté.Malgré son aspect ancien a l époque,l engin m a plus de suite!
Je te souhaite de réussir ce très beau projet!
Dieu est bon car il pardonne....Moi je suis pas dieu!
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Re: MECALAC 12 MXT
bonsoir, effectivement la technologie n'a que peu changé depuis les débuts..
mais elle reste tout de même complexe.
heureusement la communauté est la et pourrons m'éclaircir en cas de pépin.
en attendant je vous ferais tout suivre. je suis en train de préparer mes éclatées sur sketchup actuellement pour ensuite les avoir sur papier a l'échelle
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mais elle reste tout de même complexe.
heureusement la communauté est la et pourrons m'éclaircir en cas de pépin.
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Re: MECALAC 12 MXT
super projet une Mécalac !
la piste de l'hydraulique me semble excessivement complexe.
le peu de place dans la partie tournante oblige a mettre la pompe à l'arrière et passer par un joint tournant hydraulique. rien que la c'est une aventure
et après faut caser le distri 3 ou 4 voies.
au 1/14, je pense que c'est sacrément compliqué
en élec tu auras un peu plus de latitude
Pour la transmission, un combo moteur-boite-pont est imposant pour une "petite" machine comme la Mécalac, tu pourrais envisager comme Bartste et d'autres un moteur par roue, solution plus économe en terme de place
si tu touches un peu à la 3D, n'hésites pas à tous dessiner pour avancer au maximum avant l'étape réalisation
la piste de l'hydraulique me semble excessivement complexe.
le peu de place dans la partie tournante oblige a mettre la pompe à l'arrière et passer par un joint tournant hydraulique. rien que la c'est une aventure
et après faut caser le distri 3 ou 4 voies.
au 1/14, je pense que c'est sacrément compliqué
en élec tu auras un peu plus de latitude
Pour la transmission, un combo moteur-boite-pont est imposant pour une "petite" machine comme la Mécalac, tu pourrais envisager comme Bartste et d'autres un moteur par roue, solution plus économe en terme de place
si tu touches un peu à la 3D, n'hésites pas à tous dessiner pour avancer au maximum avant l'étape réalisation
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Re: MECALAC 12 MXT
salut,
effectivement peu de place dans la partie tournante pour intégrer l'hydraulique mais je ne sais pas quel place tout le système prend.
le problème de l'électrique c'est la puissance limité, et l'autonomie de la batterie réduite.
effectivement je n'avais pas penser au combo moteur. Solution a la fois économique et durable. Mais comment faire pour faire quelque chose d'esthétique ??????? je ne sais pas si tu sais mais le système de suspension du mecalac est des verins hydrauliques. Je pensais mettre des verins avec ressorts suffisamment rigides.
Pour la 3D j'ai un modèle sur sketchup. ça permet d'avoir une base. je pense par la suite modéliser mes pièces de carrosserie sur solidworks
Que penses tu des solutions que je propose ??
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effectivement peu de place dans la partie tournante pour intégrer l'hydraulique mais je ne sais pas quel place tout le système prend.
le problème de l'électrique c'est la puissance limité, et l'autonomie de la batterie réduite.
effectivement je n'avais pas penser au combo moteur. Solution a la fois économique et durable. Mais comment faire pour faire quelque chose d'esthétique ??????? je ne sais pas si tu sais mais le système de suspension du mecalac est des verins hydrauliques. Je pensais mettre des verins avec ressorts suffisamment rigides.
Pour la 3D j'ai un modèle sur sketchup. ça permet d'avoir une base. je pense par la suite modéliser mes pièces de carrosserie sur solidworks
Que penses tu des solutions que je propose ??
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Re: MECALAC 12 MXT
pour te donner des idées des encombrements de la partie hydraulique, tu peux aller voir là Magom
Pour l'élec, le problème c'est pas tellement la puissance, mais le ratio puissance/vitesse, plus tu vas vouloir de la force et moins tu auras de vitesse de déplacement du vérin .... le tout est de trouver le bon ratio et c'est pas simple...
Vu la place de dispo et le nombre important de fonctionnalité de la machine, à mon avis il va falloir faire des choix techniques et sacrifier un peu le coté réaliste au profit du réalisable au 1/14
Pour la transmission/suspension, tu peux partir sur des ponts avec une boite de transfert mais ça va te prendre beaucoup de place avec un seul pont oscillant pour la "suspension" tu pourrais avoir dans ce cas les roues directrices et l'articulation centrale
ou alors 1 moteur par roue et se contenter d'uniquement l'articulation pour la direction mais avec un gain de place dans le chassis
je te donne juste quelques pistes pour simplifier parce que clairement la Mécalac si personne l'a tenté (à ma connaissance) c'est pas pour rien, tu vas avoir un sacré défi.
Si tu as SW, dessine déjà l'enveloppe et dessine tes pièces tu pourras valider ou écarter certaines solutions, j'ai fait ça pour ma pelle est ça c'est bien passé au final
Pour l'élec, le problème c'est pas tellement la puissance, mais le ratio puissance/vitesse, plus tu vas vouloir de la force et moins tu auras de vitesse de déplacement du vérin .... le tout est de trouver le bon ratio et c'est pas simple...
Vu la place de dispo et le nombre important de fonctionnalité de la machine, à mon avis il va falloir faire des choix techniques et sacrifier un peu le coté réaliste au profit du réalisable au 1/14
Pour la transmission/suspension, tu peux partir sur des ponts avec une boite de transfert mais ça va te prendre beaucoup de place avec un seul pont oscillant pour la "suspension" tu pourrais avoir dans ce cas les roues directrices et l'articulation centrale
ou alors 1 moteur par roue et se contenter d'uniquement l'articulation pour la direction mais avec un gain de place dans le chassis
je te donne juste quelques pistes pour simplifier parce que clairement la Mécalac si personne l'a tenté (à ma connaissance) c'est pas pour rien, tu vas avoir un sacré défi.
Si tu as SW, dessine déjà l'enveloppe et dessine tes pièces tu pourras valider ou écarter certaines solutions, j'ai fait ça pour ma pelle est ça c'est bien passé au final
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Re: MECALAC 12 MXT
Jusqu'à hier personne ne l'avais tentée. moi je vais la réalisée.
Effectivement après quelques recherches, j'aurai un moteur par roues.
dans un premier temps je vais m'occuper du châssis, ça sera déjà une bonne chose de faite.
juste sur le châssis, 8 verins sont nécessaires.
4 pour la suspension. je vais prendre ses simples effets avec ressort. Une adresse ?
4 électriques, 2 pour les patins, 2 pour la direction. Donc pour le moment il n'y a pas de place prise pour rien car pour la suspension besoin d'aucune commande.
en revanche pour la direction....
Un verien électrique de chaque côté. ça devrai prendre peu de place aussi.
idem pour les patins.
pour le moment tout est stocké dans le châssis. on pourra aussi y fixer les variateurs.
il reste donc encore toute la place sous le capot moteur et le capot de cabine.
il faudrait que j'arrive à stocké la batterie dans le châssis aussi avec une ouverture latérale.
Par contre je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter comme moteur pour les roues ? Un compromis entre puissance/conso/taille mais ???
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Effectivement après quelques recherches, j'aurai un moteur par roues.
dans un premier temps je vais m'occuper du châssis, ça sera déjà une bonne chose de faite.
juste sur le châssis, 8 verins sont nécessaires.
4 pour la suspension. je vais prendre ses simples effets avec ressort. Une adresse ?
4 électriques, 2 pour les patins, 2 pour la direction. Donc pour le moment il n'y a pas de place prise pour rien car pour la suspension besoin d'aucune commande.
en revanche pour la direction....
Un verien électrique de chaque côté. ça devrai prendre peu de place aussi.
idem pour les patins.
pour le moment tout est stocké dans le châssis. on pourra aussi y fixer les variateurs.
il reste donc encore toute la place sous le capot moteur et le capot de cabine.
il faudrait que j'arrive à stocké la batterie dans le châssis aussi avec une ouverture latérale.
Par contre je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter comme moteur pour les roues ? Un compromis entre puissance/conso/taille mais ???
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Re: MECALAC 12 MXT
Super projet !!!
l'idée des moteur par roues pourquoi pas. Apres, si tu sais vraiment dessiner fabrique toi des ponts en impression 3D avec juste un petit moteur réducter pour entraîner le tout.
pour la direction essaye de prendre un servo, je pense que ça sera plus simple.
pour la partie du bas à ta place je passerais tout en électrique
l'idée des moteur par roues pourquoi pas. Apres, si tu sais vraiment dessiner fabrique toi des ponts en impression 3D avec juste un petit moteur réducter pour entraîner le tout.
pour la direction essaye de prendre un servo, je pense que ça sera plus simple.
pour la partie du bas à ta place je passerais tout en électrique
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Re: MECALAC 12 MXT
EMS Racing a écrit :Jusqu'à hier personne ne l'avais tentée. moi je vais la réalisée.
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Re: MECALAC 12 MXT
pour les ponts je vais integrer les moteurs dans un tube en alu, je ferai une pièce de carrosserie plus tard, quand je serai sur la finition.
le bas oui, tout électrique (patin) en revanche pour la direction, il faut alors un sacré servo.. mais pourquoi pas, je vais pas mentir je n'y avais pas réfléchi à cause de l'articulation.. !
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le bas oui, tout électrique (patin) en revanche pour la direction, il faut alors un sacré servo.. mais pourquoi pas, je vais pas mentir je n'y avais pas réfléchi à cause de l'articulation.. !
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Re: MECALAC 12 MXT
pour le moment, je définie mes moteurs. pour avoir une vitesse a l'échelle quand je suis à 27kmh modèle 1/1, ça fait 2812,5 cm/min. pour faire court il me faut des moteurs avec un régime allant de 120 à 140tr/min. désolé oour l'écriture sur journal, j'avais que ça sur le coup
désormais plus qu'à trouver les moteurs, sur pololu car pas chers, je vais aller faire un tour sur Hobbyking aussi.
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désormais plus qu'à trouver les moteurs, sur pololu car pas chers, je vais aller faire un tour sur Hobbyking aussi.
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Re: MECALAC 12 MXT
Super projet et original!
Pour les moteurs réductés va voir sur Banggood ou aliexpress, ils ont choix assez important pour des prix défiant toute concurrence.
Bonne continuation!
Pour les moteurs réductés va voir sur Banggood ou aliexpress, ils ont choix assez important pour des prix défiant toute concurrence.
Bonne continuation!