CAT 326F 1/14e
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Re: CAT 326F 1/14e
Super travail, mécanique au top, belles photos, montage intelligent, que demander de plus, c'est la classe !
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Re: CAT 326F 1/14e
Merci pour les commentaires, je vais rougir à force ça fait plaisir de voir que vous appréciez.
Ce qui est vraiment top avec le roulement à aiguilles c'est qu'il est fait pour un arbre de 22mm et que le corps du réducteur fait 22mm exterieur. Parfois la chance est du coté du bricoleur!
Mais parfois seulement: je n'ai pas résisté à l'envie de voir les chenilles tourner. J'ai donc branché mes vario, moteurs, accus ainsi que le récepteur pour tester. J'ai choisi des varios CAR-30A Hobbyking pour les chenilles et la rotation de la tourelle car ils offrent la possibilité d'avoir 100% de "gaz" dans les 2 sens de rotation et un maintient du frein à l’arrêt. En plus ils ne sont pas cher .
Et bien le vieille adage se vérifie: c'est de ces erreurs que l'on apprends le mieux. J'ai cramé presque immédiatement un moteur.... En fait, le moteur donnait des à-coups à vide et avait parfois du mal a démarrer. Au bout de quelques manœuvres une jolie fumée blanche est sortie du moteur indiquant qu'il venait de rendre l'âme. Il faut dire que c'est ma 1ere expérience en brushless (et oui, quand j'ai mis en pause le modélisme les brushless étaient encore très cher), je fais donc mon apprentissage.
J'ai creusé la question en relisant la notice du vario et en farfouillant sur le net. Désolé pour les pros du brushless pour qui je vais sans doute dire des banalités mais ça permettra peut-être à d'autre de ne pas griller leur moteur tout neuf en 30 secondes:
Un moteur bruschless à besoin d'un certain angle de déphasage pour bien fonctionner, c'est un peu l'avance à l'allumage sur un moteur thermique. C'est le paramètre "advance timing". Pour simplifier, la valeur à liée au nombre de pôles: plus il y a de pôles sur le moteur et plus il faut d'angle.
Fort de cette info, j'ai sortie la carte de programmation pour aller bidouiller la programmation du variateur. J'ai procédé par étape et le meilleur réglage de l' "advance timing' semble être la valeur maximum "highest" avec mes moteurs 12 pôles.
Malgré se réglage de déphasage, j'avais toujours des ratés au delà de 85% de gaz. J'ai lu que ça pouvait être lié à un mauvais accrochage du moteur sur le signal produit par le variateur si le moteur peinait à démarrer. J'ai donc également mis 10% de "start power percent" pour compenser toute la mécanique que le moteur doit mettre en route au démarage et maintenant tout à l'air d'aller pour le mieux. Sauf...............qu'avec 1 seul moteur mon châssis tourne en rond C'est pas génial pour faire des essais de roulage J'ai re-commandé un moteur de suite, plus qu'à attendre qu'il arrive...
Ce qui est vraiment top avec le roulement à aiguilles c'est qu'il est fait pour un arbre de 22mm et que le corps du réducteur fait 22mm exterieur. Parfois la chance est du coté du bricoleur!
Mais parfois seulement: je n'ai pas résisté à l'envie de voir les chenilles tourner. J'ai donc branché mes vario, moteurs, accus ainsi que le récepteur pour tester. J'ai choisi des varios CAR-30A Hobbyking pour les chenilles et la rotation de la tourelle car ils offrent la possibilité d'avoir 100% de "gaz" dans les 2 sens de rotation et un maintient du frein à l’arrêt. En plus ils ne sont pas cher .
Et bien le vieille adage se vérifie: c'est de ces erreurs que l'on apprends le mieux. J'ai cramé presque immédiatement un moteur.... En fait, le moteur donnait des à-coups à vide et avait parfois du mal a démarrer. Au bout de quelques manœuvres une jolie fumée blanche est sortie du moteur indiquant qu'il venait de rendre l'âme. Il faut dire que c'est ma 1ere expérience en brushless (et oui, quand j'ai mis en pause le modélisme les brushless étaient encore très cher), je fais donc mon apprentissage.
J'ai creusé la question en relisant la notice du vario et en farfouillant sur le net. Désolé pour les pros du brushless pour qui je vais sans doute dire des banalités mais ça permettra peut-être à d'autre de ne pas griller leur moteur tout neuf en 30 secondes:
Un moteur bruschless à besoin d'un certain angle de déphasage pour bien fonctionner, c'est un peu l'avance à l'allumage sur un moteur thermique. C'est le paramètre "advance timing". Pour simplifier, la valeur à liée au nombre de pôles: plus il y a de pôles sur le moteur et plus il faut d'angle.
Fort de cette info, j'ai sortie la carte de programmation pour aller bidouiller la programmation du variateur. J'ai procédé par étape et le meilleur réglage de l' "advance timing' semble être la valeur maximum "highest" avec mes moteurs 12 pôles.
Malgré se réglage de déphasage, j'avais toujours des ratés au delà de 85% de gaz. J'ai lu que ça pouvait être lié à un mauvais accrochage du moteur sur le signal produit par le variateur si le moteur peinait à démarrer. J'ai donc également mis 10% de "start power percent" pour compenser toute la mécanique que le moteur doit mettre en route au démarage et maintenant tout à l'air d'aller pour le mieux. Sauf...............qu'avec 1 seul moteur mon châssis tourne en rond C'est pas génial pour faire des essais de roulage J'ai re-commandé un moteur de suite, plus qu'à attendre qu'il arrive...
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Re: CAT 326F 1/14e
sympa ce retour,Jafo74 a écrit :Merci pour les commentaires, je vais rougir à force ça fait plaisir de voir que vous appréciez.
Ce qui est vraiment top avec le roulement à aiguilles c'est qu'il est fait pour un arbre de 22mm et que le corps du réducteur fait 22mm exterieur. Parfois la chance est du coté du bricoleur!
Mais parfois seulement: je n'ai pas résisté à l'envie de voir les chenilles tourner. J'ai donc branché mes vario, moteurs, accus ainsi que le récepteur pour tester. J'ai choisi des varios CAR-30A Hobbyking pour les chenilles et la rotation de la tourelle car ils offrent la possibilité d'avoir 100% de "gaz" dans les 2 sens de rotation et un maintient du frein à l’arrêt. En plus ils ne sont pas cher .
Et bien le vieille adage se vérifie: c'est de ces erreurs que l'on apprends le mieux. J'ai cramé presque immédiatement un moteur.... En fait, le moteur donnait des à-coups à vide et avait parfois du mal a démarrer. Au bout de quelques manœuvres une jolie fumée blanche est sortie du moteur indiquant qu'il venait de rendre l'âme. Il faut dire que c'est ma 1ere expérience en brushless (et oui, quand j'ai mis en pause le modélisme les brushless étaient encore très cher), je fais donc mon apprentissage.
J'ai creusé la question en relisant la notice du vario et en farfouillant sur le net. Désolé pour les pros du brushless pour qui je vais sans doute dire des banalités mais ça permettra peut-être à d'autre de ne pas griller leur moteur tout neuf en 30 secondes:
Un moteur bruschless à besoin d'un certain angle de déphasage pour bien fonctionner, c'est un peu l'avance à l'allumage sur un moteur thermique. C'est le paramètre "advance timing". Pour simplifier, la valeur à liée au nombre de pôles: plus il y a de pôles sur le moteur et plus il faut d'angle.
Fort de cette info, j'ai sortie la carte de programmation pour aller bidouiller la programmation du variateur. J'ai procédé par étape et le meilleur réglage de l' "advance timing' semble être la valeur maximum "highest" avec mes moteurs 12 pôles.
Malgré se réglage de déphasage, j'avais toujours des ratés au delà de 85% de gaz. J'ai lu que ça pouvait être lié à un mauvais accrochage du moteur sur le signal produit par le variateur si le moteur peinait à démarrer. J'ai donc également mis 10% de "start power percent" pour compenser toute la mécanique que le moteur doit mettre en route au démarage et maintenant tout à l'air d'aller pour le mieux. Sauf...............qu'avec 1 seul moteur mon châssis tourne en rond C'est pas génial pour faire des essais de roulage J'ai re-commandé un moteur de suite, plus qu'à attendre qu'il arrive...
j'aurai pu avoir le problème car je ne m'en suis même pas soucié sur la mienne
je ne pensais pas qu'on puisse griller un moteur comme ça
d'autant plus que je dois avoir un peu le même genre d'ennui :
j'ai un barbotin qui coupe de temps en temps, quelques fois ne démarre pas (avec un petit bruit de grésillement)
j'éteint le vario et le rallume et ça repart, mais du coup je pense que j'ai aussi un petit souci de ce genre...
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Re: CAT 326F 1/14e
Apparemment ça n'arrive pas souvent que le moteur grille mais il faut croire que je n'ai pas eu de chance.
Tu as mis quoi comme vario de chenille sur ta 336? C'est ceux du kit Rcbrmin?
Tu as mis quoi comme vario de chenille sur ta 336? C'est ceux du kit Rcbrmin?
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Re: CAT 326F 1/14e
oui j'ai le kit complet RcbrminJafo74 a écrit :Apparemment ça n'arrive pas souvent que le moteur grille mais il faut croire que je n'ai pas eu de chance.
Tu as mis quoi comme vario de chenille sur ta 336? C'est ceux du kit Rcbrmin?
voici une photo du vario :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: CAT 326F 1/14e
ça fait bientôt 15 ans que j'utilise des moteurs brushless sur mes avions, je n'en ai encore cramé aucun! A mon avis il y avait plutôt un soucis d'isolation sur le bobinage du moteur, si le contrôleur est encore opérationnel tu as eu de la chance... Perso j'en prévoirais déjà un au cas ou!
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Re: CAT 326F 1/14e
Beau travail, encore une fois, pas mal le roulement a aiguilles.
J'ai du monter une vingtaine de brushless sur des réducteurs et je pas rencontré ton
problème, c'est curieux.
Ton moteur fait quelle puissance?
Je mets ses vars en général:
https://www.tecnimodel.com/controleurs/ ... y-908.html
J'ai du monter une vingtaine de brushless sur des réducteurs et je pas rencontré ton
problème, c'est curieux.
Ton moteur fait quelle puissance?
Je mets ses vars en général:
https://www.tecnimodel.com/controleurs/ ... y-908.html
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Re: CAT 326F 1/14e
Salut
Très bon travail que tu fais
C’est pour te poser une question par rapport au motoreduteur
C’est où que tu les a acheté?
Très bon travail que tu fais
C’est pour te poser une question par rapport au motoreduteur
C’est où que tu les a acheté?
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Re: CAT 326F 1/14e
Effectivement ça semble rare de faire fumer un moteur comme ça mais étant donné que je ne suis pas le mec le plus chanceux de la terre, ça ne me parait pas aberrant que mes moteurs crament...
Plus sérieusement, j'ai des bases en recherche de panne dans d'autres domaine. Du coup, après avoir toaster mon 1er moteur j'ai testé 2 moteurs neuf sur le même contrôleur et j'ai constaté une montée en température quasi instantané. J'ai donc testé les même moteurs sur un autre contrôleur (même modèle) et obtenu le même résultat. J'en conclu que ce n'est pas un défaut de fabrication du moteur grillé ou du contrôleur qui l'a grillé.
Voila pourquoi j'en suis venu à accusé le paramétrage.
Dans mon cas, j'ai choisit de mettre un moteur d'avion sur un contrôleur de voiture, autrement dit, un moteur outrunner avec 12 pôles sur un contrôleur prévu pour un moteur inrunner 2 pôles. Je penses que le problèmes est là.
Les controleurs que tu mets on l'air pas mal. Je les gardes dans un coin de ma tête qu cas ou.
Plus sérieusement, j'ai des bases en recherche de panne dans d'autres domaine. Du coup, après avoir toaster mon 1er moteur j'ai testé 2 moteurs neuf sur le même contrôleur et j'ai constaté une montée en température quasi instantané. J'ai donc testé les même moteurs sur un autre contrôleur (même modèle) et obtenu le même résultat. J'en conclu que ce n'est pas un défaut de fabrication du moteur grillé ou du contrôleur qui l'a grillé.
Voila pourquoi j'en suis venu à accusé le paramétrage.
Dans mon cas, j'ai choisit de mettre un moteur d'avion sur un contrôleur de voiture, autrement dit, un moteur outrunner avec 12 pôles sur un contrôleur prévu pour un moteur inrunner 2 pôles. Je penses que le problèmes est là.
J'ai choisit de prendre ces moteurs, ils font 120W d'après la fiche technique.Message par le garenne » mar. juin 26, 2018 10:05 pm
Ton moteur fait quelle puissance?
Je mets ses vars en général:
https://www.tecnimodel.com/controleurs/ ... y-908.html
Les controleurs que tu mets on l'air pas mal. Je les gardes dans un coin de ma tête qu cas ou.
Ce sont des réducteurs MFA Comodrill, on en trouve un peu partout chez les vendeurs d'électronique ou simplement chez TecnimodelMessage par senech0478 » mer. juin 27, 2018 5:58 pm
C’est pour te poser une question par rapport au motoreduteur
C’est où que tu les a acheté?
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Re: CAT 326F 1/14e
Me revoilà après une p'tite pause travaux dans la maison mais aussi finitions de la conception de la pelle .
Je me suis donc mis sur la réalisation de la circulaire de tourelle.
Un peu de tournage pour commencer:
Pour info, même bien tassé ça m'a fait 2 seaux de 25l de copeaux.... Franchement mon petit tour m'épate de jour en jour tant en précision qu'en puissance. Pour dégrossir je prends des passes de 2 à 3mm au rayon sur du diamètre 100mm en tournant sur l'avant dernier rapport. ça dégage du copeau à la pelle!
Il faut dire qu'il ne reste pas grand chose des bruts de départ:
Ensuite petite séance de perçage au diviseur. Note pour plus tard: 20 trous / 360° c'est pas une bonne idée sauf pour réviser la table de multiplication par 18.
J'ai aussi repris le diamètre extérieur de la couronne car il était loin d’être rond. J'ai aussi rajouté 4 trous supplémentaires et lamé légèrement les 8 trous car la face n'est pas très plane non plus.
Montage du roulement légèrement serré sur les 2 bagues (ajustement K7 pour les mécanos):
Montage de la couronne légèrement serrée aussi:
Fixation au chassis par 6 "grosses" vis M4:
Et voilà!
Sinon j'ai aussi acheté une imprimante 3D chinoise avec laquelle je fait mes premiers pas dans le domaine. Je ferai une présentation de la bête dès que j'aurai un peu plus avancé dans la mise au point et les réglages.
Vue que les vacances approchent, que j'ai encore du boulot dans la maison et surtout qu'il me manque de la matière, la prochaine grande étape sera courant septembre si tout va bien. Par contre, mon petit doigt me dit que ça pourrait être la tourelle:
Je me suis donc mis sur la réalisation de la circulaire de tourelle.
Un peu de tournage pour commencer:
Pour info, même bien tassé ça m'a fait 2 seaux de 25l de copeaux.... Franchement mon petit tour m'épate de jour en jour tant en précision qu'en puissance. Pour dégrossir je prends des passes de 2 à 3mm au rayon sur du diamètre 100mm en tournant sur l'avant dernier rapport. ça dégage du copeau à la pelle!
Il faut dire qu'il ne reste pas grand chose des bruts de départ:
Ensuite petite séance de perçage au diviseur. Note pour plus tard: 20 trous / 360° c'est pas une bonne idée sauf pour réviser la table de multiplication par 18.
J'ai aussi repris le diamètre extérieur de la couronne car il était loin d’être rond. J'ai aussi rajouté 4 trous supplémentaires et lamé légèrement les 8 trous car la face n'est pas très plane non plus.
Montage du roulement légèrement serré sur les 2 bagues (ajustement K7 pour les mécanos):
Montage de la couronne légèrement serrée aussi:
Fixation au chassis par 6 "grosses" vis M4:
Et voilà!
Sinon j'ai aussi acheté une imprimante 3D chinoise avec laquelle je fait mes premiers pas dans le domaine. Je ferai une présentation de la bête dès que j'aurai un peu plus avancé dans la mise au point et les réglages.
Vue que les vacances approchent, que j'ai encore du boulot dans la maison et surtout qu'il me manque de la matière, la prochaine grande étape sera courant septembre si tout va bien. Par contre, mon petit doigt me dit que ça pourrait être la tourelle:
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Re: CAT 326F 1/14e
bonjour,
la maitrise du travail d'usinage, me rend plus que jaloux .................. hâte de suivre cette pelle !!!!!
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Re: CAT 326F 1/14e
Que ce que c'est propre
Un vrais travail d'orfèvre
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Mon blog au sujet de mon autres passion, les tracteurs Fiat Someca https://tintindu74.skyrock.com/
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