CAT 326F 1/14e
- Jafo74
- Chauffeur sympa
- Messages : 569
- Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
- Numéro de département : 74
- Pays : F
- Localisation : Vallée de Chamonix
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 152 fois
Re: CAT 326F 1/14e
Je n'ai pas eu beaucoup de temps ces jours pour répondre mais vraiment merci les gars pour vos messages, ça fait plaisir!
Effectivement, j'envisage une reconversion en dentiste mais pour méchant de James Bond uniquement
Demain je posterai la fabrication du 1er godet
Effectivement, j'envisage une reconversion en dentiste mais pour méchant de James Bond uniquement
Demain je posterai la fabrication du 1er godet
- Jafo74
- Chauffeur sympa
- Messages : 569
- Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
- Numéro de département : 74
- Pays : F
- Localisation : Vallée de Chamonix
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 152 fois
Re: CAT 326F 1/14e
Chose promise, chose due: voici donc la construction de mon 1er godet.
Les pièces du puzzle:
J'ai due faire les plis à l’étau, contrairement à d'habitude mon fournisseur ne m'a pas fait les pliages. Vue que c'est de la tôle de 1mm ça va plutôt bien avec un peu d’attention.
On voit aussi les entretoises que je me suis fait pour garantir l'écartement des pièces. Sur la photo ci-dessous on distingue que les mortaises ne tombe pas en face des tenons. Mes dessins étant conforme, je suppose qu'il y a eu un loupé lors de la programmation.
Je n'aime pas trop mettre de photo avant meulage des soudures mais je vais faire un exception. J'ai pointé au fur et à mesure que je formais la tôle de fond sur les flancs. Puis j'ai soudé au point de chaînette tout le pourtour.
Après meulage ça commence à ressembler à un godet
J'ai ensuite positionné les 1ers renforts avant soudure bouchon
Et voila avec tous les renforts et plaques d'usures soudés meulés
On voit bien la pénétration des soudures bouchons, ça ne devrai par bouger!
J'ai aussi fait des couteaux latéraux, ils sont fait de 2 pièces brasé à l'étain
Et voila tout assemblé et avec les dents
Les pièces du puzzle:
J'ai due faire les plis à l’étau, contrairement à d'habitude mon fournisseur ne m'a pas fait les pliages. Vue que c'est de la tôle de 1mm ça va plutôt bien avec un peu d’attention.
On voit aussi les entretoises que je me suis fait pour garantir l'écartement des pièces. Sur la photo ci-dessous on distingue que les mortaises ne tombe pas en face des tenons. Mes dessins étant conforme, je suppose qu'il y a eu un loupé lors de la programmation.
Je n'aime pas trop mettre de photo avant meulage des soudures mais je vais faire un exception. J'ai pointé au fur et à mesure que je formais la tôle de fond sur les flancs. Puis j'ai soudé au point de chaînette tout le pourtour.
Après meulage ça commence à ressembler à un godet
J'ai ensuite positionné les 1ers renforts avant soudure bouchon
Et voila avec tous les renforts et plaques d'usures soudés meulés
On voit bien la pénétration des soudures bouchons, ça ne devrai par bouger!
J'ai aussi fait des couteaux latéraux, ils sont fait de 2 pièces brasé à l'étain
Et voila tout assemblé et avec les dents
Modifié en dernier par Jafo74 le 14 déc. 2018, 18:23, modifié 1 fois.
- ZipZip
- Coursier international
- Messages : 189
- Enregistré le : 21 nov. 2013, 18:23
- Numéro de département : 17
- Pays : F
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: CAT 326F 1/14e
Beau projet
Tu es un dentiste hors norme
Tu te sers où pour de la tôle de 1 mm découpé sur mesure ?
Tu es un dentiste hors norme
Tu te sers où pour de la tôle de 1 mm découpé sur mesure ?
John deere 9530 + Remorque Joskin Blocher Vendu
Liebherr L574 - 7,2kg Vendu
BELL B50D Fumotec
Chargeur 870K
Liebherr L574 - 7,2kg Vendu
BELL B50D Fumotec
Chargeur 870K
- tintin du 74
- Conducteur expérimenté
- Messages : 1315
- Enregistré le : 20 oct. 2013, 08:07
- Numéro de département : 74
- Pays : F
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 72 fois
Re: CAT 326F 1/14e
elle est top, il y a de grandes chances que je passe te voir se week-end
scania R 560 highline
Whitefamily
Mon blog au sujet de mon autres passion, les tracteurs Fiat Someca https://tintindu74.skyrock.com/
Whitefamily
Mon blog au sujet de mon autres passion, les tracteurs Fiat Someca https://tintindu74.skyrock.com/
- Jafo74
- Chauffeur sympa
- Messages : 569
- Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
- Numéro de département : 74
- Pays : F
- Localisation : Vallée de Chamonix
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 152 fois
Re: CAT 326F 1/14e
Un petit mot pour vous remercier de vos commentaires super sympa.
[AT] Zip Zip: je me fournis en local, pas très loin de mon boulot. L'entreprise s'appel CC Laser à Marignier (74970). Ils sont équipé en découpe laser et plieuse à CN.
[AT] Tintin: c'est cool si tu passes ce weekend J'ai fini ma caisse de transport il y a à peine 15 minutes... Juste à temps!
[AT] Zip Zip: je me fournis en local, pas très loin de mon boulot. L'entreprise s'appel CC Laser à Marignier (74970). Ils sont équipé en découpe laser et plieuse à CN.
[AT] Tintin: c'est cool si tu passes ce weekend J'ai fini ma caisse de transport il y a à peine 15 minutes... Juste à temps!
-
- Coursier local
- Messages : 2
- Enregistré le : 22 nov. 2018, 08:36
- Numéro de département : 62
- Pays : F
Re: CAT 326F 1/14e
Bonjour,
Je viens de regarder l'ensemble du travail que tu as fait sur ta magnifique pelle 326F .
Une très belle machine impatient de la voir an action.
Je viens de regarder l'ensemble du travail que tu as fait sur ta magnifique pelle 326F .
Une très belle machine impatient de la voir an action.
- Jafo74
- Chauffeur sympa
- Messages : 569
- Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
- Numéro de département : 74
- Pays : F
- Localisation : Vallée de Chamonix
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 152 fois
Re: CAT 326F 1/14e
Salut tout le monde,
J'avance bien en ce moment sur l'usinage de mes vérins. Je posterai une grosse update dans quelques jours, le temps de finaliser tout ça.
Pour patienter, un petit sous-ensemble tout simple: j'ai fait la nourrice de distribution pour alimenter les vérins de flèches avec 2 entrées en M5 tuyau de 4 et 4 sorties M3 tuyau de 3.
J'avance bien en ce moment sur l'usinage de mes vérins. Je posterai une grosse update dans quelques jours, le temps de finaliser tout ça.
Pour patienter, un petit sous-ensemble tout simple: j'ai fait la nourrice de distribution pour alimenter les vérins de flèches avec 2 entrées en M5 tuyau de 4 et 4 sorties M3 tuyau de 3.
-
- Coursier local
- Messages : 17
- Enregistré le : 25 mars 2016, 11:30
- Numéro de département : 80
- Pays : F
- Localisation : picardie 80
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: CAT 326F 1/14e
bravo pour ces superbes photos, et merci pour ce magnifique pas a pas , on en redemande !!
- Jafo74
- Chauffeur sympa
- Messages : 569
- Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
- Numéro de département : 74
- Pays : F
- Localisation : Vallée de Chamonix
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 152 fois
Re: CAT 326F 1/14e
Choses promises, choses dues! J'ai reçut les bricoles qui me manquait pour assembler les vérins.
Quelques photos d'usinages:
D'abords les tubes en laiton à mettre à longueur
Puis réalisation des fonds en laiton également,avec l'ébauche de l'alésage recevant le tube puis la finition à l'outils à aléser
L'autre coté du fond avec tournage conique et fraisage des plats
[
Réalisation des fonds avant suivant le même principe
Perçage à 1,3 pour tarauder à M1,6
Ensuite les "têtes" qui vont intégrer l'étanchéité de tige, vue qu'elle vont aussi faire le guidage de la tige, j'ai préféré du bronze
Et donc pour intégrer le joint, j'ai fait une gorge inversée avec un outils maison
[
Taraudage des chapes de tiges
Et voilà!
Il manque encore les pièces pour le vérin de balancier qui est un peu plus gros en diamètre que les vérins de flèches et de godet.
Pour changer un peu, j'ai fait les axes en Stub avec leurs arrêts découpé laser brasé à l'étain-plomb.
Bientôt le montage de tout ça!
Quelques photos d'usinages:
D'abords les tubes en laiton à mettre à longueur
Puis réalisation des fonds en laiton également,avec l'ébauche de l'alésage recevant le tube puis la finition à l'outils à aléser
L'autre coté du fond avec tournage conique et fraisage des plats
[
Réalisation des fonds avant suivant le même principe
Perçage à 1,3 pour tarauder à M1,6
Ensuite les "têtes" qui vont intégrer l'étanchéité de tige, vue qu'elle vont aussi faire le guidage de la tige, j'ai préféré du bronze
Et donc pour intégrer le joint, j'ai fait une gorge inversée avec un outils maison
[
Taraudage des chapes de tiges
Et voilà!
Il manque encore les pièces pour le vérin de balancier qui est un peu plus gros en diamètre que les vérins de flèches et de godet.
Pour changer un peu, j'ai fait les axes en Stub avec leurs arrêts découpé laser brasé à l'étain-plomb.
Bientôt le montage de tout ça!
- Jafo74
- Chauffeur sympa
- Messages : 569
- Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
- Numéro de département : 74
- Pays : F
- Localisation : Vallée de Chamonix
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 152 fois
Re: CAT 326F 1/14e
Aller, je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps...
Bon, en fait, j'avais oublié d'uploader une bonne moitié des photos et je m'en suis rendu compte en écrivant le post
Donc pour reprendre là ou nous en étions, le montage! J'ai démarrer par le vérin de balancier
Montage du X-Ring intérieur pour l'étanchéité de tige. J'ai panaché X-Ring pour le balancier et le godet et O-ring pour la flèche. Je verrais à l'usage si il y a une différence d'endurance.
Je vais faire une petite parenthèse sur la brasure.
J'ai creusé chez des gens bien au point sur le sujet depuis des années: les modélistes ferroviaires. J'ai trouvé pas mal de littérature sur le net et surtout des produits bien sympa. J'ai donc pris un assortiment de brasure: etain-argent pour les brasures devant êtres robustes (fusion à 225°), étain-plomb pour les brasures standards (fusion à 180°) et étain-bismuth pour des brasures ne nécessitant pas de grosses résistantes mécanique (fusion à seulement 145°). Si ça peut aider certains, j'ai pris la brasure chez AMF87 (prévoir un peu de délais pour l'expé de la commande car il n'expédie pas tous les jours de la semaine).
Pour le flux, car ces fils sont sans flux intégré, j'ai pris comme flux de l'eau à souder sans acide Berin. On en trouve dans des shop suisse pour un super tarif dans des formats généreux: j'ai pris du 250ml. Je ne conseillerai pas le commerçant chez qui j'ai commandé. Non seulement il a mis 3 semaines à expédier ma commande mais en plus il a été particulièrement désagréable dans nos échanges de mails. Je ne donnerai pas publiquement le nom du shop mais si vous ne voulez pas vous faire avoir => MP
Donc brasage des fonds sur les tubes avec de la brasure étain-argent et une bonne dose de flux liquide. Pour la chauffe, après avoir essayer fer à souder, mini chalumeau, lampe à souder, etc... J'utilise depuis quelques temps un bon décapeur thermique électrique. J'aime bien la diffusion homogène de la chaleur: vue que les pièces sont bien en température la brasure file bien par capillarité.
Puis brasage des éléments de tuyauterie rigide avec de la brasure étain-bismuth. Vue la grande différence de température de fusion, ça permet de ne pas faire fondre la brasure des fonds
Les raccords sont des Magom plus ou moins modifiés.
Et voilà le premier!
Plus qu'a recommencer pour les autres et à s'amuser un peu avec du tube de 3x2 pour les vérins de flèche
Voila une bonne chose de faite! Il me reste encore pas mal de boulot avant de pouvoir faire mes essais mais ça avance bien ces temps
Bon, en fait, j'avais oublié d'uploader une bonne moitié des photos et je m'en suis rendu compte en écrivant le post
Donc pour reprendre là ou nous en étions, le montage! J'ai démarrer par le vérin de balancier
Montage du X-Ring intérieur pour l'étanchéité de tige. J'ai panaché X-Ring pour le balancier et le godet et O-ring pour la flèche. Je verrais à l'usage si il y a une différence d'endurance.
Je vais faire une petite parenthèse sur la brasure.
J'ai creusé chez des gens bien au point sur le sujet depuis des années: les modélistes ferroviaires. J'ai trouvé pas mal de littérature sur le net et surtout des produits bien sympa. J'ai donc pris un assortiment de brasure: etain-argent pour les brasures devant êtres robustes (fusion à 225°), étain-plomb pour les brasures standards (fusion à 180°) et étain-bismuth pour des brasures ne nécessitant pas de grosses résistantes mécanique (fusion à seulement 145°). Si ça peut aider certains, j'ai pris la brasure chez AMF87 (prévoir un peu de délais pour l'expé de la commande car il n'expédie pas tous les jours de la semaine).
Pour le flux, car ces fils sont sans flux intégré, j'ai pris comme flux de l'eau à souder sans acide Berin. On en trouve dans des shop suisse pour un super tarif dans des formats généreux: j'ai pris du 250ml. Je ne conseillerai pas le commerçant chez qui j'ai commandé. Non seulement il a mis 3 semaines à expédier ma commande mais en plus il a été particulièrement désagréable dans nos échanges de mails. Je ne donnerai pas publiquement le nom du shop mais si vous ne voulez pas vous faire avoir => MP
Donc brasage des fonds sur les tubes avec de la brasure étain-argent et une bonne dose de flux liquide. Pour la chauffe, après avoir essayer fer à souder, mini chalumeau, lampe à souder, etc... J'utilise depuis quelques temps un bon décapeur thermique électrique. J'aime bien la diffusion homogène de la chaleur: vue que les pièces sont bien en température la brasure file bien par capillarité.
Puis brasage des éléments de tuyauterie rigide avec de la brasure étain-bismuth. Vue la grande différence de température de fusion, ça permet de ne pas faire fondre la brasure des fonds
Les raccords sont des Magom plus ou moins modifiés.
Et voilà le premier!
Plus qu'a recommencer pour les autres et à s'amuser un peu avec du tube de 3x2 pour les vérins de flèche
Voila une bonne chose de faite! Il me reste encore pas mal de boulot avant de pouvoir faire mes essais mais ça avance bien ces temps