CAT 326F 1/14e

Répondre
Avatar du membre
gregfr59
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 463
Enregistré le : 01 janv. 2011, 00:31
Numéro de département : 62
Pays : F
Localisation : nord/pas de calais
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par gregfr59 »

très bon début,ca promet encore un beau projet.
juste une petite chose,je trouve que tes outils sortent trop pour le travail que tu as a faire ;)
pense a reduire au maximum la portée dans le vide,tu reduira un peu plus les tremblements et du coup l'état de surface.Sinon ce sont de belles pièces que tu nous as sorti la ;)
Je ne suis pas tourneur non plus,mais mon meilleur ami l'est et m'a appris beaucoup de choses et m'a equipé en outillage (portes outils sandvik en 20mm et plaquettes walter avec différents rayons).
lui sur un centre d'usinage prends des passes de 5mm soit 1cm au diametre en ébauche sur un acier type 12.9 pour te dire la qualité de ces plaquettes ;)
Certains me diront toujours que ca ne sert a rien de tels outils sur de petits tours et c'est vrai qu'un porte outil et une boite de plaquettes coutent plus cher que mon tour mais moi ca ne me coute rien du tout alors j'ai vite abandonné mes barreaux.
a bientot
Image
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Dav80 »

gregfr59 a écrit :Je ne suis pas tourneur non plus,mais mon meilleur ami l'est et m'a appris beaucoup de choses et m'a equipé en outillage (portes outils sandvik en 20mm et plaquettes walter avec différents rayons).
lui sur un centre d'usinage prends des passes de 5mm soit 1cm au diametre en ébauche sur un acier type 12.9 pour te dire la qualité de ces plaquettes ;)
Certains me diront toujours que ca ne sert a rien de tels outils sur de petits tours et c'est vrai qu'un porte outil et une boite de plaquettes coutent plus cher que mon tour mais moi ca ne me coute rien du tout alors j'ai vite abandonné mes barreaux.
a bientot
Moi aussi j'ai investi dans des portes outil et plaquettes. Surement pas d'aussi bonne qualité que ce que tu as pu avoir pas ton ami qui est professionnel mais pour ce que je fais avec c'est largement suffisant. Pour ma part c'est pas la plaquette qui limite les passes mais plutôt la puissance du tour. Avec une passe de 0.5mm (donc 1mm au diamètre) dans de l'alu il m'arrive de faire ralentir le moteur par manque de puissance. (moteur de 550W)
Mais bon j'avais pas les moyens de m'acheter un tour plus gros et celui ci convient parfaitement pour mon utilisation.

Après les barreaux sont pratique lorsque tu as besoin d'un outil spécifique.
Avatar du membre
gregfr59
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 463
Enregistré le : 01 janv. 2011, 00:31
Numéro de département : 62
Pays : F
Localisation : nord/pas de calais
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par gregfr59 »

tu as tout a fait raison ,nos tours nous rendent bien service,mais ils ont leurs limites.pour les passes,je fais comme toi,pas plus.je pourrais dans l'alu,mais apres,ca commence a trembler et faire un état de surface degeu du fait du manque de rigiditée.quand j'ai beaucoup a enlever,je le fais mais apres je reduis vite.pour les barreaux,c'est vrai on peux faire les formes voulues mais par exemple j'ai un porte outil a plaquettes isocèles rayon de 0.2 et 0.5 qui permet de tourner,dresser,rainurer,aussi bon en ebauche qu'en finition et un outil a tronconner a plaquettes et une barre d'alesage a plaquette triangulaire et avec ces trois outils,tu peux faire tout ce qui peut etre imaginable.de plus les plaquettes isocèles ou triangulaires permettent de les tourner 2 fois ou trois pour les triangulaires et donc plus de corvée d'affutage,quand ca coupe plus,on la tourne et c'est repartit. ;)
Image
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Dav80 »

100% d'accord avec toi, j'ai ces 3 outils aussi ;)
j'ai choisi un outil à dresser et un autre à aléser qui utilise les mêmes plaquettes. Comme ça pas de prise de tête pour savoir laquelle va sur quelle outil!

Ps: Désolé Jafo74 on pourrit un peu ton post :siffle:
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Salut les tourneurs ;)
Message par Dav80

Ps: Désolé Jafo74 on pourrit un peu ton post :siffle:
Pas de soucis, l'usinage à par entière est un peu en marge du sujet initiale mais vos expériences intéresseront surement du monde, en tous cas ça moi, ça m’intéresse :up: . D'autant plus que nous n'avons pas la même approche, c'est profitable pour tous le monde de partager ses expériences.
Pour le coup, de mon coté, je réserve les plaquettes carbures pour les aciers très durs, sinon je fais tous à l'ARS. Je trouve que le carbure manque de résilience et casse facilement en cas de bévue. Et vue que je reste un amateur, j'en commets souvent. Walter et Sandvik sont effectivement plutôt bon dans leur domaine.

En tous cas tu as raison Gregfr59, il faut essayer de raccourcir au maximum les portes-à-faux en usinage. La raison de l'aspect canne à pêche de mes outils c'est que pour faire les axes (barre D=5mm) je travail en montage mixte mandrin / contre-pointe tournante pour éviter la flexion sous l'effort de coupe et malheureusement ma contre-pointe à un diamètre beaucoup trop gros pour les petites pièces. Du coup la tourelle porte-outils tape dedans si je ne les sors pas autant... ça commence à m'agacer: je crois que je vais essayer de m'en trouver une plus adaptée.
Message par Dav80 » ven. mai 25, 2018 11:21 am

Mais je voulais savoir ou tu trouve ton barreau en ARS (désolé je me suis mal exprimé :siffle: )
Désolé, je n'avais effectivement pas saisi. Je commande pas mal d'outillage sur Aliexpress dont les barreaux en ARS. Par exemple des barreaux de 8x8. La qualité chinoise est variable en fonction des produits mais globalement, et vue le tarif, ça marche plutôt pas mal.

Vue l'heure je ne vais pas trop avancer dans la présentation de la 326 car demain on se lève très tôt... Du coup je détaillerais le soudage du châssis la prochaine fois. Donc, pour ce soir, voici les pièces de tôlerie nécessaire au châssis.

Image

Je n'ai pas pu résister à faire un montage à blanc à peine arrivé à la maison :bave:
En fait j'ai déménagé il y a quelques années et du coup je dois me refaire mon carnet d'adresses de proximités donc c'est la 1ere fois que je travaille avec ce fournisseur (un sous-traitant local). Et bien je ne suis pas déçu en tout cas! Tout est nickel, on frôle la perfection d'assemblage. L'ajustage se limitera à quelques coups de lime là où j'ai oublié un chanfrein et retoucher une lumière qui bizarrement ne tombe pas en face de son tenon. Bref, du tout bon, je suis aux anges!

Image

J'ai fait le 1er coup de crayon il y a 2 ans maintenant, et là, ça y est: ça se concrétise enfin!! :banane:
En plus ça me rappel le bon vieux temps où je dessinai beaucoup de tôlerie dans un autre boulot. C'est sans doute aussi un peu pour ça que j'ai choisit de faire ainsi.

La suite au prochain numéro ;) Bon week-end à tous!
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par cc38150 »

C'est magnifique, ça donne envie, on croirait un kit de grande série :love:
Avec quel logiciel travailles-tu ? Et qu'est-ce que tu fais dans la vie ?
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Dav80 »

Il est magnifique ton châssis!! :up:
J’aimerais avoir le même qui attend que je le soude :vantard:
Loic_336
Coursier international
Coursier international
Messages : 149
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:09
Numéro de département : 42
Pays : F
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Loic_336 »

Superbe,
Ça ressemble beaucoup au mien, on voit qu'on bosse dans des métiers proches ;)
Tu travailles avc quelle épaisseur ?
Et comment prévois tu ta motorisation de barbotin ?
Avatar du membre
lrz76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1150
Enregistré le : 28 janv. 2007, 18:45
Numéro de département : 0
Localisation : le havre
A remercié : 82 fois
A été remercié : 67 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par lrz76 »

Salut, un bon début de construction
bon courage pour la suite

A+
Avatar du membre
lolorc
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2880
Enregistré le : 08 déc. 2007, 11:55
Numéro de département : 84
Pays : F
Localisation : Avignon
A remercié : 84 fois
A été remercié : 69 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par lolorc »

Vraiment un très beau début !!!

bravo pour ce travail déjà réalisé !
Image
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Encore une fois merci pour les encouragements, ça fait vraiment plaisir à lire.
par cc38150 » ven. mai 25, 2018 10:05 pm

Et qu'est-ce que tu fais dans la vie ?
A la base je suis dessinateur industriel, mais maintenant je fait essentiellement de la gestion de projet. J'ai travaillé plusieurs années dans une PME où je concevais des machines spéciales. Du coup j'ai touché à beaucoup de domaines et notamment j'ai conçu pas mal de chassis mécanosoudés, de tôleries et de pièces usinées. ça aide pour notre hobby, après c'est juste une question d'échelle ;)
par Loic_336 » sam. mai 26, 2018 12:03 pm

Superbe,
Ça ressemble beaucoup au mien, on voit qu'on bosse dans des métiers proches ;)
Tu travailles avc quelle épaisseur ?
Et comment prévois tu ta motorisation de barbotin ?
C'est clair qu'il y a un air de famille certain :siffle: La tôlerie est un domaine qui me plait énormément, en plus j'ai eu la chance de côtoyer quelques magiciens dans le domaine. C'est vraiment fantastique ce que l'on peut réaliser dans ce métier, aussi bien dans l'industrie qu'en carrosserie.

Le chassis est en 2mm. La tourelle sera en 2 et 3mm. La flèche, le balancier et les godets seront en 1mm je pense, pour ne pas pénaliser en poids. J'ai pensé un temps faire le bras en alu mais je ne suis pas équipé pour souder cette matière et je n'ai pas trop envie d’investir dans une bouteille d'argon. Tu as fait les pièces du bras en quelle épaisseurs sur la tienne?

Pour la motorisation des barbotins, je suis parti de ce que Bartste à fait sur ça Menzi chenillé puis adapté à ma sauce: je compte utiliser un petit brushless couplé à un réducteur épicycloïdal. Le poids de la pelle sera repris par une douille à aiguilles. Ce qui est amusant c'est que j'ai vue sur un forum étranger quelqu'un qui a fait exactement la même conception, c'est dommage je ne retrouve plus le liens du post en question...).

Pour reprendre là où nous en étions à mon précédent post, il est temps de parler chassis! :diable:

Avant de souder, j'avais quelques bricoles à finaliser et notamment les taraudages. Je n'ai pas résisté à utiliser mon diviseur pour percer cette couronne qui servira à retenir le capot sous le chassis. C'est carrément luxueux comme méthode d'autant que les emplacement étaient marqués au laser, mais bon, j'avais envie de jouer avec ma petite fraiseuse :up:

Image

Puis taraudage en M2.

Image

En général, je fais les taraudages débouchant à la visseuse, réglage de couple au mini, vitesse mini. C'est pas très académique mais ça marche super bien. C'est une astuce qu'un monteur mécanicien m'avait donné.

Je soude au MIG (gaz), j'adore ce type de poste. C'est facile pour débuter et c'est très polyvalent. C'est clair que ça ne vaut pas un TIG pour la finesse mais ce n'est pas le même budget non plus. J'ai un petit MIG typé carrossier, acheté sur la baie pour pas très cher il y a pas mal d'années maintenant.
J'ai attaqué par le soudage des marche-pieds par l’intérieur.

Image

Il n'était pas possible de plier les 2 U formant les 2 trains de roulement, du coups ils étaient en 2 parties. Pour souder les U avec les trous de passage des axes de galets parfaitement en face et sans que ça se torde, je me suis fait des entretoises et des axes de centrage.

Image

J'aime beaucoup les assemblages par tenons - mortaises, ça se soude bien quand on n'est pas un pro et ça se meule très facilement. Ici brut de soudure.

Image

Je n'ai pas fait beaucoup de photos du chassis au différentes étapes de soudure car j'étais pressé: j'avais promis aux copains de le finir pour le weekend suivant et il n'y avait vraiment pas de temps en rab'.

Et donc le voilà soudé, meulé, il ne restera qu'à mastiquer les soudures et ça devrait être pas mal une fois peint. J'ai également assemblé les pièces que j'ai déjà finis pour mieux se rendre compte de se que ça donne..

Image

Image

On voit sur cette photo la trappe dont je parlais au début de ce post. Elle permettra de faciliter le câblage des moteurs de barbotins et d’accéder à la fixation de la couronne de rotation de la tourelle.

Image

Vue en gros plan avec un galet de retour et le détails au dessus des axes de galets de roulement. Il est brasé à l'étain avec de la pâte à étamer. ça marche plutôt bien mais je dois gratter pas mal de bavures d'étain, ça ira mieux avec un peu de pratique.

Image



En ce moment, je suis en train de finaliser la conception de la tourelle pour fournir les plans à mon sous-traitant dans la semaine. Le temps qu'il découpe les tôles et qu'il les plies, je ferai les pièces usinées du châssis dont les transmissions et la couronne de rotation de la tourelle.

Mon expérience de la machine spéciale me fait dire que l'on est toujours embêter à la réalisation par ce que l'on n'a pas dessiner et surtout ce que l'on n'a pas vérifié sur les vrais composants.
Pour preuve, entre les dimensions indiquées sur le site marchand et la réalité, la baterie fait 10mm de + dans la vrai vie :x . Et bah mieux vaut s'en rendre compte avant d'avoir la tôlerie sur l'établi ;) !
Donc je vais assez loin dans le détails et ça prends du temps. Heureusement, j'ai presque fini.

Voila où j'en suis aujourd'hui, il va falloir patienter quelques temps pour la suite.
Avatar du membre
tintin du 74
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1315
Enregistré le : 20 oct. 2013, 08:07
Numéro de département : 74
Pays : F
A remercié : 39 fois
A été remercié : 72 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par tintin du 74 »

c'est vraiment superbe !!! :respect: tu fait découper où tes tôles car pour ma benne je pensais aller chez cclazer mais si tu as une autre entreprise sa peux permettre de comparer.
Pour le taraudage, je trouve que la visseuse est moins risqué pour le taraud car l'effort est constant alors qu'avec un tourne à gauche les effort sont par accoup :up:
scania R 560 highline
Whitefamily

Mon blog au sujet de mon autres passion, les tracteurs Fiat Someca https://tintindu74.skyrock.com/
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Effectivement je fais travailler CCLaser. Le patron est sympa et connais bien le métier. Son équipe est compétente et il a un beau parc machine.
Après je connais bien un autre fournisseur vers Aix les bains mais du coup ça fait loin. C'est la chaudronnerie Damois. Très sympa et très compétent également.
Waterman
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4005
Enregistré le : 22 août 2014, 17:45
Numéro de département : 15
Pays : F
A remercié : 140 fois
A été remercié : 116 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Waterman »

Ah la passion . . . :up:

Beau travail de pro :respect: :respect:
Avatar du membre
tintin du 74
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1315
Enregistré le : 20 oct. 2013, 08:07
Numéro de département : 74
Pays : F
A remercié : 39 fois
A été remercié : 72 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par tintin du 74 »

Jafo74 a écrit :Effectivement je fais travailler CCLaser. Le patron est sympa et connais bien le métier. Son équipe est compétente et il a un beau parc machine.
Après je connais bien un autre fournisseur vers Aix les bains mais du coup ça fait loin. C'est la chaudronnerie Damois. Très sympa et très compétent également.
okay merci je suis en stage dans une boite qui boss avec eux et tout le monde en dit du bien donc j'irais les voir.
scania R 560 highline
Whitefamily

Mon blog au sujet de mon autres passion, les tracteurs Fiat Someca https://tintindu74.skyrock.com/
Répondre

Retourner vers « Pelle »