CAT 326F 1/14e
- Jafo74
- Chauffeur sympa
- Messages : 569
- Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
- Numéro de département : 74
- Pays : F
- Localisation : Vallée de Chamonix
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 152 fois
- Bartste
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 2271
- Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
- Numéro de département : 0
- Pays : CH
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 230 fois
Re: CAT 326F 1/14e
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Jafo74
- Chauffeur sympa
- Messages : 569
- Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
- Numéro de département : 74
- Pays : F
- Localisation : Vallée de Chamonix
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 152 fois
Re: CAT 326F 1/14e
Un Engcon serait tentant... A étudier dans quelques temps...
La photo du godet que tu as envoyé ressemble beaucoup à celui que je dessine.
Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk
La photo du godet que tu as envoyé ressemble beaucoup à celui que je dessine.
Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk
- Jafo74
- Chauffeur sympa
- Messages : 569
- Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
- Numéro de département : 74
- Pays : F
- Localisation : Vallée de Chamonix
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 152 fois
Re: CAT 326F 1/14e
Vue que la mécanique est terminée, en parallèle de l"impression du contre-poids et de la cabine j'ai attaqué la peinture de la pelle à proprement parlé et surtout le remontage tant attendu!
J'ai repris l'ordre de fabrication donc tout d'abord le châssis.
ça fait un paquet de pièces mais j'avais un sérieux coup de main
Et voilà le travail!
Quel plaisir de voir tout ce boulot ce concrétiser!
Pour info j'ai bruni les chenilles avec un produit pour le modélisme ferroviaire (encore une fois): impressionnant d'efficacité car même bien dilué ça n'a pas pris longtemps pour coloré les patins. Je comprends mieux pourquoi ce produit est réputé très toxique Par contre en séchant, une sorte de dépôt blanc farineux est apparu. J'aurai peut-être du rincé à l'eau déminéralisé? Du coup une petite pulvérisation de WD 40 pour obtenir un joli noir satin et le tour est joué.
J'ai repris l'ordre de fabrication donc tout d'abord le châssis.
ça fait un paquet de pièces mais j'avais un sérieux coup de main
Et voilà le travail!
Quel plaisir de voir tout ce boulot ce concrétiser!
Pour info j'ai bruni les chenilles avec un produit pour le modélisme ferroviaire (encore une fois): impressionnant d'efficacité car même bien dilué ça n'a pas pris longtemps pour coloré les patins. Je comprends mieux pourquoi ce produit est réputé très toxique Par contre en séchant, une sorte de dépôt blanc farineux est apparu. J'aurai peut-être du rincé à l'eau déminéralisé? Du coup une petite pulvérisation de WD 40 pour obtenir un joli noir satin et le tour est joué.
- Jafo74
- Chauffeur sympa
- Messages : 569
- Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
- Numéro de département : 74
- Pays : F
- Localisation : Vallée de Chamonix
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 152 fois
Re: CAT 326F 1/14e
La suite du remontage: la tourelle
Le chassis peint et les portes remontés et réglées
[/url]
Et après un bon moment de mise en place au chausse-pied, tout est rentré, tout marche! Surtout que par rapport à ce que j'avais imaginé initialement j'ai due rajouter un UBEC bien péchu mais du coup bien encombrant...
J'ai quand même quelques soucis avec la télémétrie, je trouve le taux de rafraîchissement très lent et le module RPM déconne à fond. Il affiche des valeurs de vitesse complètement incohérente. On verra plus tard mais il va falloir que je travail le sujet.
Pour faire circuler l'air à l'intérieur de la tourelle, j'ai installé un petit ventilo diamètre 40mm. Vue que je n'aime pas entendre le bruit des ventilos, j'ai pris un Noctua. C'est aussi un clin d’œil à un pote geek qui m'a fait découvrir la marque.
Pour le reste du remontage je n'ai pas fait de photos car j'étais trop impatient de voir le résultat. De même pour les impression 3D mais dans ce cas c'est parce que ça m'a pris la tête. ça ne marchait pas comme je voulais. Une fois trouvé le bon filament et les bons paramètre surtout, j'ai pu enfin profiter de mon imprimante 3D.
Comme je le disais, avant de mettre au point mon imprimante, j'ai du recommencer l'impression du capot supérieur et du contre-poids un grand nombre de fois. Pour info, il est creux et remplis de presque 2kg de grenaille de plomb. J'ai trouvé ça au rayon plongée d'un magasin de sport bien connu, il s'agit de lests souples en fait.
Du coup voila à quoi ça ressemble une fois mastiqué, poncé et peint
La plage arrière de la tourelle avec quelques détails maquettes: le filtre à air et tuyau d'échappement en laiton tourné et rétros en impression 3D. Leurs supports sont en laiton tourné et la tige en trombone brasé. Toujours utile d'avoir des trombones sous la main
Toujours dans les détails, les phares de flèche. Il s'agit de phare Carson avec un kit LED RCBRMIN. Elles sont monté avec des micro-connecteurs 2 broches et du fil de 0,5mm de diamètre.
[
Et voilà ce que ça donne en plan large et avec la cabine et le siège mastiqués et apprêtés. ça prend sérieusement tournure
On sort les peintures à maquette et on s'y met. Je n'ai quasiment que de la peinture mate en stock, du coup pour obtenir du satiné je passe une couche de Klir de Johnson. C'est un produit pour l'entretient des sols (!!!!) qui est plein d'usage en maquettisme. Pour ceux qui veulent en savoir plus: http://master194.com/encyclo/klir/index.htm
Et voila le résultat!
[/url]
Il ne reste plus qu'a peindre la cabine, fabriquer les vitrages et tout assembler pour que la machine acquière sa physionomie définitive. La suite au prochain numéro!
Le chassis peint et les portes remontés et réglées
[/url]
Et après un bon moment de mise en place au chausse-pied, tout est rentré, tout marche! Surtout que par rapport à ce que j'avais imaginé initialement j'ai due rajouter un UBEC bien péchu mais du coup bien encombrant...
J'ai quand même quelques soucis avec la télémétrie, je trouve le taux de rafraîchissement très lent et le module RPM déconne à fond. Il affiche des valeurs de vitesse complètement incohérente. On verra plus tard mais il va falloir que je travail le sujet.
Pour faire circuler l'air à l'intérieur de la tourelle, j'ai installé un petit ventilo diamètre 40mm. Vue que je n'aime pas entendre le bruit des ventilos, j'ai pris un Noctua. C'est aussi un clin d’œil à un pote geek qui m'a fait découvrir la marque.
Pour le reste du remontage je n'ai pas fait de photos car j'étais trop impatient de voir le résultat. De même pour les impression 3D mais dans ce cas c'est parce que ça m'a pris la tête. ça ne marchait pas comme je voulais. Une fois trouvé le bon filament et les bons paramètre surtout, j'ai pu enfin profiter de mon imprimante 3D.
Comme je le disais, avant de mettre au point mon imprimante, j'ai du recommencer l'impression du capot supérieur et du contre-poids un grand nombre de fois. Pour info, il est creux et remplis de presque 2kg de grenaille de plomb. J'ai trouvé ça au rayon plongée d'un magasin de sport bien connu, il s'agit de lests souples en fait.
Du coup voila à quoi ça ressemble une fois mastiqué, poncé et peint
La plage arrière de la tourelle avec quelques détails maquettes: le filtre à air et tuyau d'échappement en laiton tourné et rétros en impression 3D. Leurs supports sont en laiton tourné et la tige en trombone brasé. Toujours utile d'avoir des trombones sous la main
Toujours dans les détails, les phares de flèche. Il s'agit de phare Carson avec un kit LED RCBRMIN. Elles sont monté avec des micro-connecteurs 2 broches et du fil de 0,5mm de diamètre.
[
Et voilà ce que ça donne en plan large et avec la cabine et le siège mastiqués et apprêtés. ça prend sérieusement tournure
On sort les peintures à maquette et on s'y met. Je n'ai quasiment que de la peinture mate en stock, du coup pour obtenir du satiné je passe une couche de Klir de Johnson. C'est un produit pour l'entretient des sols (!!!!) qui est plein d'usage en maquettisme. Pour ceux qui veulent en savoir plus: http://master194.com/encyclo/klir/index.htm
Et voila le résultat!
[/url]
Il ne reste plus qu'a peindre la cabine, fabriquer les vitrages et tout assembler pour que la machine acquière sa physionomie définitive. La suite au prochain numéro!
-
- Chauffeur confirmé
- Messages : 923
- Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
- Numéro de département : 33
- Pays : F
- A remercié : 76 fois
- A été remercié : 71 fois
Re: CAT 326F 1/14e
wouaw ! Vraiment chouette le résultat.
Elle me plait bien ta pelle... Je tourne autour des pelles depuis quelques temps, l'idée d'en faire une me tente de plus en plus... Peut être après le quadtrac et quelques outils pour lui aussi.
Elle me plait bien ta pelle... Je tourne autour des pelles depuis quelques temps, l'idée d'en faire une me tente de plus en plus... Peut être après le quadtrac et quelques outils pour lui aussi.
- Jafo74
- Chauffeur sympa
- Messages : 569
- Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
- Numéro de département : 74
- Pays : F
- Localisation : Vallée de Chamonix
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 152 fois
Re: CAT 326F 1/14e
Merci pour vos commentaires ça fait super plaisir de vous lire.
La finalisation approche: j'ai été chercher les autocollants chez le fabricant, ça devrait claquer!
La finalisation approche: j'ai été chercher les autocollants chez le fabricant, ça devrait claquer!
- Jafo74
- Chauffeur sympa
- Messages : 569
- Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
- Numéro de département : 74
- Pays : F
- Localisation : Vallée de Chamonix
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 152 fois
Re: CAT 326F 1/14e
Et voila, la cabine est peinte et posée!
J'en ai donc profiter pour faire quelques essais dehors
Et bien ça creuse plutôt bien! c'est génial de voir toute cette mécanique fonctionner même si les réglages sont loin d’être top. ça promet un gros boulot de prog sur la Taranis.
Le seul soucis notable que j'ai c'est que les réducteurs des barbotins n'encaissent pas la puissance des moteurs. Les 3 satellites du dernier étage de réduction sont réduits en miettes dès que ça force un peu trop. Du coup, j'ai usiné un arbre à 5 satellites pour mieux pouvoir passer le couple et j'en ai profiter pour réduire le jeu axial pour être sur que les pignons s'engrennent sur toute leur hauteur. Sur la photo c'est un proto en Inox 303. Facile et rapide à usiné mais pas assez résistant... L'arbre de sortie à cassé assez rapidement. J'ai donc recommencé dans du 42CrMo4 et là, ça a l'air de tenir... wait and see...
J'ai pris un moment ce weekend pour mettre les autocollants et j'adore le résultat!
Le petit sticker pour simuler l'écran de contrôle
Là où j'ai galéré un peu, c'est pour mettre le "Grade control". C'est vraiment petit!
Bientôt les 1eres vidéos
J'en ai donc profiter pour faire quelques essais dehors
Et bien ça creuse plutôt bien! c'est génial de voir toute cette mécanique fonctionner même si les réglages sont loin d’être top. ça promet un gros boulot de prog sur la Taranis.
Le seul soucis notable que j'ai c'est que les réducteurs des barbotins n'encaissent pas la puissance des moteurs. Les 3 satellites du dernier étage de réduction sont réduits en miettes dès que ça force un peu trop. Du coup, j'ai usiné un arbre à 5 satellites pour mieux pouvoir passer le couple et j'en ai profiter pour réduire le jeu axial pour être sur que les pignons s'engrennent sur toute leur hauteur. Sur la photo c'est un proto en Inox 303. Facile et rapide à usiné mais pas assez résistant... L'arbre de sortie à cassé assez rapidement. J'ai donc recommencé dans du 42CrMo4 et là, ça a l'air de tenir... wait and see...
J'ai pris un moment ce weekend pour mettre les autocollants et j'adore le résultat!
Le petit sticker pour simuler l'écran de contrôle
Là où j'ai galéré un peu, c'est pour mettre le "Grade control". C'est vraiment petit!
Bientôt les 1eres vidéos
-
- Chauffeur confirmé
- Messages : 923
- Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
- Numéro de département : 33
- Pays : F
- A remercié : 76 fois
- A été remercié : 71 fois
Re: CAT 326F 1/14e
Superbe le résultat.
C'est vraiment bête pour ton problème de satellites... J'espère que de mettre une matière plus solide corrigera le problème et puis le fait d'en mettre 5 devrais aussi aider.
C'est vraiment bête pour ton problème de satellites... J'espère que de mettre une matière plus solide corrigera le problème et puis le fait d'en mettre 5 devrais aussi aider.