CAT 326F 1/14e

Répondre
Maurice40
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 32
Enregistré le : 12 avr. 2013, 20:17
Numéro de département : 40
Pays : F
Localisation : Habas

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Maurice40 »

tres beau projet a suivre absolument felicitations
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par BIMA 4400 »

Jafo74 a écrit :Me revoilà après une p'tite pause travaux dans la maison mais aussi finitions de la conception de la pelle

Ensuite petite séance de perçage au diviseur. Note pour plus tard: 20 trous / 360° c'est pas une bonne idée sauf pour réviser la table de multiplication par 18.

Image

J'ai aussi repris le diamètre extérieur de la couronne car il était loin d’être rond. J'ai aussi rajouté 4 trous supplémentaires et lamé légèrement les 8 trous car la face n'est pas très plane non plus.



Image
Très beau travail d'usinage ! Et c'est vrai qu'on a vite de gros volumes de copeaux lors des usinages sur tour à métaux j'ai également été surpris au début.
Tu a fait un beau travail sur diviseur, existe il une méthode pour percer les trous au diviseur, sur un cercle d'un diamètre précis et sur une pièce sur laquelle on a plus vraiment de repère pour le centre.
J'ai également ce genre de pièces à faire et je n'arrive pas à trouver de solution précise pour bien centrer la pièce au bon diamètre de perçage. Merci à ceux qui ont une explication pour les ignorants comme moi en matière d'utilisation d'un plateau diviseur.
fz1
Coursier international
Coursier international
Messages : 157
Enregistré le : 23 janv. 2012, 20:47
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par fz1 »

moi je centre pas ma pièces mais mon diviseur sous la fraiseuse et après je décale à la distance de mon rayon voulu
j’espère que ça t'aide
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Salut Bima 4400,
Pour les usinages au diviseur, je fais comme fz1.
Je fais juste un saut rapide sur le forum aujourd'hui, j'aurais plus de temps en septembre pour expliquer plus en détails la méthode que j'emploie si ça peut aider.
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par BIMA 4400 »

Merci pour vos réponses, je vais essayer de mettre vos explications en pratique dès que je serais motivé pour m'y remettre à ces fameuses pièces !
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Après quelques mois d’intermède estival (travaux et vacances oblige...) j'ai profité d'avoir eu besoin du diviseur pour prendre quelques photos de la méthode que j'emploi pour le centrer sur ma fraiseuse. Je ne sais pas si c'est la meilleur méthode mais elle me va bien. J’espère que ça aidera Bima 4400 dans ces usinages.

Tout d'abord je mets une barre rectifiée dans le mandrin porte outils et ensuite avec les axes X et Y j'approche au mieux pour venir prendre cette barre avec le mandrin porte-pièce. ça me permet de dégrossir à quelques dixièmes près. Dans ce cas présent, je n'avais pas besoin d'un centrage hyper précis alors j'ai gardé le mandrin de perçage. Avec le mandrin porte pinces ER que j'utilise en fraise j'aurai eut une meilleur coaxialité barre / broche.

Image

Image

Ensuite entre en jeu le "pépitas".

Image

Je le fixe dans le mandrin porte outils et fait mon zero d'un coté dela barre rectifié qui est tenue dans le mandrin porte pièce cette fois-ci.

Image

Puis je tourne le mandrin porte outils de 180°, on lit 18 centièmes de désaxage.

Image

Il faut donc décaler de la moitier du défaut en jouant sur l'axe X (l'aiguille sur 9 centièmes). Je refais mon zéro puis vérifie en refaisant 180° à nouveau et j'affine si nécessaire jusqu'à avoir 0 des 2 cotés.
Il reste ensuite à régler suivant Y en tournant de 90°.

Image

On voit un défaut de 4 centièmes, en agissant sur l'axe Y je le ramène à 0 et normalement les 2 mandrins sont désormais parfaitement coaxiaux. Par acquis de conscience, je vérifie en faisant un tour complet que l'aiguille reste bien sur 0.

Et voila! :up:

Reste plus qu'a décaler l'axe X ou l'axe Y de la valeur du rayon sur lequel je veux faire mon usinage, ici les perçages pour les palonniers de servos pour les distributeurs Magom.

Image

Puis le détourage à la fraise pour que les palonniers rentre dans l'encombrement des servos.

Image
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Revenons à la 326 après cet intermède usinage ;)

J'ai fait un montage à blanc de la tourelle pour voir les ajustements à faire pour que la soudure se passe bien.

Image

Image

Image

J'ai ensuite bridé les différentes pièces avec des entretoises pour garantir les cotes fonctionnelles et aussi pour éviter que la soudure ne déforme pas trop les différentes pièces

Image

Image

Et voila après la 1ere étape de soudure, ça commence à ressembler à quelque chose

Image

On voit que la soudure à bien pénétrée, les tôles ont des marbrures plus foncées dans les zones soudées

Image

Et voila, tout soudée et avec les différents capots montés (amovibles ou sur charnières en fonction des cas). J'en ai profité pour positionner à blanc les pièces imprimées 3D proto. J'ai encore un peu de modélisation pour arriver à ce que je veux exactement.

Image

Image

Image

Image

Après la soudure, un peu de mécanique avec la motorisation de la tourelle. Je suis parti sur le même réducteur que pour l'entrainement des chenilles que j'ai couplé avec un brushless également mais d'un type différent. J'ai simplement eu à retourner l'axe du moteur. Contrairement aux moteurs des barbotins le diamètre et la longueur étaient compatible avec le réducteur. J'ai par contre été obligé de repercé le pignon que j'ai mis en sortie de réducteur. Je trouve que la rotation de la tourelle a un peu trop de jeu. J'ai essayer de régler l'entre-dents entre le pignon et la couronne mais même en butée de réglage je ne suis pas complètement satisfait. Je vais peut-être devoir agrandir les lumières de réglage.

Image

Et voila, c'est tout pour ce soir.
grhum1383
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1471
Enregistré le : 27 oct. 2017, 11:39
Numéro de département : 13
Pays : F
Localisation : La Bouilladisse
A remercié : 165 fois
A été remercié : 215 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par grhum1383 »

:respect: :respect: :respect: quel travail de qualite je suis admiratif
je suis définitivement accro :lol: :lol:
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par BIMA 4400 »

Super boulot et merci pour l'explication détaillée du réglage du diviseur. :up:
Tu soudes avec quel procedé, mig? tig? en tous cas c'est très propre!


J'ai également un peu avancé de mon côté avec mon ''micro diviseur'', quelques photos bientôt...
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Dav80 »

Tu me vends du rêve avec ta pelle! c'est magnifique!!! :bave: :respect:

Comme j'aimerais avoir un kit comme ça sur mon établi qui attendrais que je le soude...

L'avantage de l'assemblage en tenon mortaise comme ça c'est que tu n'as pas de longues soudure, donc moins de déformation du à la chauffe.
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Tout à fait d'accord avec toi Dav80, les tenons mortaises en mécanosoudure c'est vraiment top: comme tu le dis pas de grands cordons pour limiter les déformations et aussi un pré-positionnement des pièces les unes par rapport aux autres. A une époque je dessinai un paquet de pièces mécanosoudé dans mon boulot.
Sinon je soude au MIG gaz avec un petit poste carrossier et du fil de 0,6mm. Ce n'est quand même pas l'idéal, je penses que j'aurais de biens meilleurs résultats et moins de meulage avec un TIG ou encore mieux, soyons fous, un poste Lampert. Malheureusement je n'ai pas le budget en ce moment même pour un petit TIG, la consigne des bouteilles d'argon coûte une fortune... :cry:

Aller, un petit avant gout en 2D de la suite :banane:

Image

Je vais progresser dans l'ordre, d'abord la flèche.

Image

Comme à mon habitude, elle est constituée de pièces découpées laser et d'entretoises en acier tourné. Là ou c'était possible j'ai pointé les entretoises sur les flans par l’intérieur avant de mettre les tôles de fermetures. J'essaye toujours de minimiser les soudures visibles. Je n'ai pas fait beaucoup de photos, j'étais trop impatient... :siffle:

Image

Tous les axes tournes sur bagues bronzes

Image

Image

Image

Les axes sont en acier 100c6 rectifié (Stub). Je brase à l'étain les gouttes d'eau afin d'assurer l'anti-rotation des axes

Image

Les gouttes d'eau et d'autres petites pièces de maintient

Image

Et voila une fois assemblé

Image

Image

Image
Avatar du membre
BlackCat
Coursier international
Coursier international
Messages : 102
Enregistré le : 10 oct. 2013, 16:19
Numéro de département : 0
Pays : CA
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par BlackCat »

Jolie !! :wow: Tu commence a me faire avoir hâte de commencer ma 323... Pour me donner une idée niveau budget tu es rendu à combien ? :siffle:
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

J'ai aussi hâte que tu attaques ta 323 :up:
Ce qui est sure dans mon cas, c'est que l'achat des pièces de tôlerie est un budget important. Si on vise un budget réduit, mieux vaut essayer de vraiment tout faire soit même. J'ai bien l'intention de faire un bilan quand j'aurai fini ma pelle, on verra à ce moment-là.
jd88
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 41
Enregistré le : 20 avr. 2016, 22:06
Numéro de département : 88
Pays : F
A été remercié : 2 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par jd88 »

bonjour, du grand art tout ca!!!
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

J'ai eu l'occasion cette semaine de passer près de la CAT du terrassier que je connais alors j'en ai profité pour prendre la tôle sur laquelle j'ai fait un essai de peinture et faire une photo. Je suis très content du rendu. C'est la peinture que j'ai pris chez Camagri

Image

ça donne encore plus hâte de voir la pelle finie...

Mais bon, il y a encore du boulot, et justement j'ai avancé sur le balancier, les pièces découpées:

Image

J'ai ensuite fait les différentes entretoises qui vont assurer l'écartement des tôles et pour certaines accueillir les bagues bronzes pour les différents axes.

Image

Après soudures bouchons, la structure est déjà bien rigide et toujours bien droite

Image

Reste plus qu'a former et souder la tôle d'habillage

Image

Le balancier est fini, tout soudé et meulé

Image

Les bagues bronzes

Image

Et voila! ça prend forme

Image
Répondre

Retourner vers « Pelle »