CAT 326F 1/14e

Répondre
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Dav80 »

Je suis de plus en plus jaloux de ton travail!!! Bravo :respect:
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Après le balancier, il est temps d'attaquer les biellettes et le "basculeur" Je ne connais pas le terme exact :depite:

Image

J'avais prévu un assemblage tenon-mortaise pour le basculeur comme d'habitude.

Image

Le soucis est que j'ai dessiné le tenon trop court et la soudure n'a pas marché. Du coup, plan B: brasure à l'étain!

Image

On continue encore et toujours par les bagues bronzes

Image

Et voila! Les bagues sont montées serré dans leurs alésages puis je les ai réalésé avec un alésoir monté sur une visseuse. ça me permet d'assurer le diamètre prévu. Pour le basculeur, ça permet aussi de corriger les petits défauts d'alignement entre les bagues. Les axes sont en Stub de 4, c'est assez stressant à taraudé en M2...

Image
Avatar du membre
CATER PILLAR
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 268
Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:36
Numéro de département : 0
Pays : F
Localisation : dijon
A remercié : 18 fois
A été remercié : 27 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par CATER PILLAR »

salut

alors la,magnifique.

A quand un kit de serie ?
christmeo
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 23
Enregistré le : 22 oct. 2018, 21:42
Numéro de département : 0
A été remercié : 1 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par christmeo »

Super projet je vais te suivre pour en avoir plus l eau à la bouche vue que je débute chapeau pour toi hâte de voir la suite

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Superbike47 »

Très très très beau travail !!!

Félicitations félicitations félicitations !!!

Bref chapeau bas
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Merci pour les félicitations! C'est motivant pour avancer encore plus. :up:

[AT] Cater Pillar: pour le kit série, si j'usine les pièces au même rythme qu’actuellement: faudrait vraiment que les clients potentiels ne soient pas pressé du tout :siffle:

Pour les nouvelles de ce soir, ça va faire du copeau!
Avant d'attaquer l'attache godet et le 1er godet j'ai fait une pose dans la tôlerie et je me suis occupé du groupe moto-pompe hydraulique. Je me suis grandement inspiré des travaux de Barste et d'autres amateurs de modélisme hydraulique, merci à eux d'avoir partagé leurs expériences :up:

Tout d'abord voici les composants que je vais employer et qu'il faudra assembler ensemble. De gauche à droite: moteur bruschless 480kV/ réducteur épicycloïdal 5:1 / accouplement souple Magom / pompe Jung HR7. Le tout sera monté sur silentblock.

Image

J'ai commencer par faire un nouvel arbre moteur adapté au réducteur (en haut sur la photo).

Image

Ensuite les pièces supports et d'abord les bruts préalablement dégrossis avec un gros tourteau.

Image

La pièce intermédiaire entre le réducteur et le la pompe englobera l'accouplement et devra permettre d’accéder aux vis de blocages. On voit donc les lumières que j'ai usiné et les alésages que j'ai fait au tour avec un mandrin 4 mors indépendants.
Pas trop concentré :roll: :frust: , j'ai bouffé la cote de l'alésage coté pompe d'1mm. Du coup plutôt que de refaire la pièce j'ai fait une frette pour compenser ça...

Image

Ensuite centrage sur le diviseur en calant le mandrin 3 mors

Image

Puis usinage des lamages à la fraise 3 tailles. Les avantages sont que ça ne dévie pas comme un foret dans le cas d'un usinage à moitié dans le vide comme ici et que j'obtient directement le fond plat dont j'ai besoin.

Image

La pièce suivante assurera le troisième point de fixation, à l’arrière de la pompe. Ici, l'usinage des lamages des trous de vis de fixations

Image

On voit ici le dégagement de l’arrière de la pompe usiné au tour et les dégagements nécessaires au vis de montage de la pompe Jung.

Image

Dernière pièce: le banjo 2 sorties:

Image

Je l'ai assemblé dans la foulée, l'axe creux provient d'un banjo Legris et les raccords M5 sont des Magom

Image

Image

Il ne reste plus qu'a assembler l'ensemble moto-pompe

Image

Montage moteur + réducteur

Image

Assemblage de la pièce intermédiaire, de l'accouplement et de la pompe. On distingue la frette sur la pompe :siffle:

Image

Et voilà!

Image

Pour finir un p'tit essai de positionnement dans la machine pour voir ce que ça donne.

Image

Il ne me reste plus qu'à patienter avant de faire les essais hydrauliques, mais avant ça, il reste encore pas mal de boulot.
christmeo
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 23
Enregistré le : 22 oct. 2018, 21:42
Numéro de département : 0
A été remercié : 1 fois

Re: RE: Re: CAT 326F 1/14e

Message par christmeo »

Jolie boulot c est vraiment de l orfèvrerie merci a toi de nous en faire profiter

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
ZINCOU
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3509
Enregistré le : 18 sept. 2009, 14:02
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Crépy en valois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 146 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par ZINCOU »

Bon ba moi , je vais me mettre au tricot ... :(

Superbe travail , quelle maîtrise :respect: :respect:
Zincou
Capable du meilleur comme du pire mais pour le pire je suis le meilleur !!!!
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 561
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 89 fois
A été remercié : 83 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par BIMA 4400 »

Beau travail d'usinage :up:
As tu réussi a récupérer le pignon du moteur MFA ? Perso j'ai opté pour des pignons en module 0,5 de chez Conrad.
Sur ton tour tu as un mandrin 4 mors de marque Sanou, en est tu satisfait ? Les prix pratiqués pour cette marque sont très attractifs, presque un peu trop, d'où ma question...
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Merci Bima 4400 ;)

J'ai réussit à récupéré le pignon MFA mais le moteur y a laisser sa peau... J'ai du employer des moyens que la morale réprouve :mrgreen: pour me faire de place et arriver à glisser des cales sous le pignon. En chauffant un peu et avec un chasse goupille bien fin il est venu gentiment. MFA a l'air de mettre un coup de rectif en bout ce qui fait que l'on a l'impression que le pignon est taillé sur l'arbre.
Peux-tu me faire passer un lien vers le pignon que tu utilises?

J'ai effectivement 1 mandrin 4 mors indépendants Sandu. Pour être honnête, c'était ma 1ere utilisation de ce mandrin en particulier et également ma 1ere utilisation d'un mandrin 4 mors en général. Je vais donc avoir du mal à te donner un avis éclairé mais en tout cas, pour moi, c'est un bon outils. La qualité de fabrication est plutôt bonne, équivalente voire supérieure à du chinois acheté en France. Le centrage du mandrin sur le plateau à du jeu mais vue que les mors sont indépendants ce n'est pas gênant puisqu'il faut systématiquement dégauchir la pièce au comparateur.
Comme tu le dis, le prix est tellement bas que je trouve le rapport qualité/prix excédent pour une utilisation loisir comme la mienne.
christmeo
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 23
Enregistré le : 22 oct. 2018, 21:42
Numéro de département : 0
A été remercié : 1 fois

Re: RE: Re: CAT 326F 1/14e

Message par christmeo »

Jafo74 a écrit :Merci Bima 4400 ;)

J'ai réussit à récupéré le pignon MFA mais le moteur y a laisser sa peau... J'ai du employer des moyens que la morale réprouve :mrgreen: pour me faire de place et arriver à glisser des cales sous le pignon. En chauffant un peu et avec un chasse goupille bien fin il est venu gentiment. MFA a l'air de mettre un coup de rectif en bout ce qui fait que l'on a l'impression que le pignon est taillé sur l'arbre.
Peux-tu me faire passer un lien vers le pignon que tu utilises?

J'ai effectivement 1 mandrin 4 mors indépendants Sandu. Pour être honnête, c'était ma 1ere utilisation de ce mandrin en particulier et également ma 1ere utilisation d'un mandrin 4 mors en général. Je vais donc avoir du mal à te donner un avis éclairé mais en tout cas, pour moi, c'est un bon outils. La qualité de fabrication est plutôt bonne, équivalente voire supérieure à du chinois acheté en France. Le centrage du mandrin sur le plateau à du jeu mais vue que les mors sont indépendants ce n'est pas gênant puisqu'il faut systématiquement dégauchir la pièce au comparateur.
Comme tu le dis, le prix est tellement bas que je trouve le rapport qualité/prix excédent pour une utilisation loisir comme la mienne.
Bonjour jafo74 pourrais tu me donner le lien stp car j aimerais me lancer aussi merci beaucoup

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Salut Christmeo, tu veux quel liens? Si c'est pour le mandrin, tape "lathe chuck 4 jaws" sur Aliexpress et tu devrais trouver ton bonheur.
Avatar du membre
BlackCat
Coursier international
Coursier international
Messages : 102
Enregistré le : 10 oct. 2013, 16:19
Numéro de département : 0
Pays : CA
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par BlackCat »

Voici quelqu'une pas trop chère,
https://s.click.aliexpress.com/e/cLLEHdIo
https://s.click.aliexpress.com/e/cMyZCoek

Sinon pour le "4 jaws chuck" ce n'est pas nécessaire, une 3 jaws fait largement le travail pour ce que nous faisons. Il faut prendre en compte que lorsque tu utilises une 4 jaws, tu dois avoir un instrument pour centrer la pièce dans le chunk. Tendis, que avec une 3 jaws elle s'ajuste automatiquement, mais tu perd un peut en presision. Pour aliexpress je te conseille d'acheter le 11.11 parce qu'ils vont offrir des rabais! Aussi, assure toi que le tour possède des roues dentées en metal pour la "transmission", il y a quelques version en plastique et elle brise tout le temps... :up:
christmeo
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 23
Enregistré le : 22 oct. 2018, 21:42
Numéro de département : 0
A été remercié : 1 fois

Re: RE: Re: CAT 326F 1/14e

Message par christmeo »

BlackCat a écrit :Voici quelqu'une pas trop chère,
https://s.click.aliexpress.com/e/cLLEHdIo
https://s.click.aliexpress.com/e/cMyZCoek

Sinon pour le "4 jaws chuck" ce n'est pas nécessaire, une 3 jaws fait largement le travail pour ce que nous faisons. Il faut prendre en compte que lorsque tu utilises une 4 jaws, tu dois avoir un instrument pour centrer la pièce dans le chunk. Tendis, que avec une 3 jaws elle s'ajuste automatiquement, mais tu perd un peut en presision. Pour aliexpress je te conseille d'acheter le 11.11 parce qu'ils vont offrir des rabais! Aussi, assure toi que le tour possède des roues dentées en metal pour la "transmission", il y a quelques version en plastique et elle brise tout le temps... :up:
Merci blackcat je vais aller jeter un oeil je reviendrais sûrement vers toi si tu n y vois pas d inconvénient ImageImage

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

A mon humble avis, tout dépend de ce que l'on veut faire. Un mandrin 3 mors concentrique tel que fourni avec le tour sera parfait pour tenir des bruts cylindriques que l'on veut usiner concentrique à la broche. Pour faire de la reprise précise, mieux vaut des mors doux ou caler au clinquant éventuellement si c'est juste pour 1 pièce.
On peut faire bien plus avec ce genre de machine grâce à une foule d'accessoire.
Un mandrin 4 mors indépendants permet, moyennant réglage au comparateur, de prendre des bruts parallélépipédique ou cylindrique mais surtout d'usiner de façon décalé par rapport à la broche. Du coup, dès que l'on veut faire des boîtiers de roulements ou des paliers par exemple, le 4 mors indépendants devient un accessoire sympa. Et au pris chinois, il n'y a pas de quoi se priver.
Je n'ai pas osé acheter mes machines directement en Chine, je les ai pris ici: http://www.sidermeca.com/[url]http://www.sidermeca.com/[/url] J'ai profité d'une de leur journée technique pour aller voir les machines au show-room et passer ma commande (frais de port gratuit ces jours-là si on commande sur place ;) ).
Répondre

Retourner vers « Pelle »