CAT 326F 1/14e

Répondre
Avatar du membre
lrz76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1150
Enregistré le : 28 janv. 2007, 18:45
Numéro de département : 0
Localisation : le havre
A remercié : 82 fois
A été remercié : 67 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par lrz76 »

Super travail, une belle avancée sur la machine, bientôt les premiers essais

ps: bien vu l'utilisation du décapeur thermique, je vais tester

A+
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par BIMA 4400 »

Sacré travail, tu as du passer quelques heures devant le tour et la fraiseuse !
La technique de la chauffe du métal avant soudure ne m'est pas inconnue, j'avais déjà vu faire ça au chalumeau avant soudure MiG mais j'avais pas demandé pourquoi cette technique était employé.
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Dav80 »

Comme d'hab, sublime!!! :bave:
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Pour faire les essais hydraulique, c'est bien d'avoir un réservoir alors: au boulot!

Les pièces du puzzle:

Image

Après soudure MIG et meulage:

Image

Image

Pour étanchéifier tout ça, et bien je fais appel au bonne vieilles méthodes: étamage de toutes les jointures et tant qu'a faire, j'en profite pour fixer les différents piquages:

Image

Image

Et voila le réservoir fini avec sa vitre pour voir le niveau et à gauche le raccords d'alimentation de la pompe avec ça crépine maison:

Image

Ma platine de test se remplie gentiment. Reste à mettre l'électronique:

Image

Implantation des varios sous la platine qui reçoit les récepteurs:

Image

Séance d'essais concluante!

Image

Pour l'occasion j'ai rajouter un filtre papier pour bien épurer l'huile des particules liées à la fabrication qui ne seraient pas parties au nettoyage.
Les essais se sont globalement bien passé d'un point de vue hydraulique avec seulement des petites fuites sur des raccords vissés où j'ai sans doute due oublier la colle et aussi un raccord brasé... Que j'ai oublié de brasé! :frust:
Du coup je suis super content de mes vérins qui sont bien étanches. Et surtout je suis extrêmement content de mon système de détache rapide simple effet car ce n'était pas gagner du tout (vérin D6mm et retour ressort). Les régulateurs de pressions font bien leur job aussi.
Par contre, coté électronique, comme je le craignais les BEC des varios sont trop justes. Il va falloir que j’intègre un UBEC. De plus le module de télémétrie FRSky températures / rpm ne marche pas. La partie compte tour est complètement à l'ouest.
Et pour finir la partie programmation: après un débogage rapide de mon programme, tout à l'air en ordre.

Au final, tout ces essais sont hyper positifs.
Modifié en dernier par Jafo74 le 27 févr. 2019, 21:24, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Pour compléter la description du système hydraulique, voici le schéma de principe:

Image
Modifié en dernier par Jafo74 le 13 avr. 2022, 22:56, modifié 3 fois.
Gipi6061
Coursier local
Coursier local
Messages : 10
Enregistré le : 22 déc. 2018, 14:58
Numéro de département : 73
Pays : F
Localisation : les allues

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Gipi6061 »

Vous êtes un as même bien équipé à ce que je vois
Avatar du membre
lrz76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1150
Enregistré le : 28 janv. 2007, 18:45
Numéro de département : 0
Localisation : le havre
A remercié : 82 fois
A été remercié : 67 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par lrz76 »

Salut, beau boulot, il n'y a plus qu'a tout rentrer dans la pelle et sortir le champagne

A+
Loic_336
Coursier international
Coursier international
Messages : 149
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:09
Numéro de département : 42
Pays : F
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Loic_336 »

Magnifique,
compact, propre :up:
si je comprends bien tu as 1 distrib "haute pression" pour les vérins de bras et un "basse pression" pour les accessoires c'est bien ça?
ce sont des distrib meinhart?
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Merci pour les compliments :D Il reste encore un peu de boulot avant le champagne et il me faudra un bon chausse pied pour tout faire rentrer mais ça ne devrait pas trop durer si je garde le rythme! :banane:

[AT] Loic_336: Alors: tous les distributeurs sont en "haute pression" sauf celui de l'attache rapide qui est en "basse pression". J'ai choisi de faire comme ça car le maillon faible de la chaîne hydraulique est le flexible de 2mm qui va à l'attache rapide et je ne voulais pas limiter toute l’installation à cette pression là.

Les distributeurs sont des Magom M5 légèrement modifié par l'ajout de perçage afin de fournir toutes les options dont j'ai besoin. Je ne connais pas Meinhart, tu aurais un liens vers leur site?

Par contre j'ai fait des raccords custom en mariant des raccords M5 Rcbrmin et des raccords droit Magom M3. Je ne trouvais pas mon bonheur dans le commerce.

Image

J'ai avancé sur la tuyauterie en faisant les tuyauteries rigides du balancier pour commencer, celles de la flèche viendront ensuite.
J'ai modifié des raccords coudés M3 Magom pour faire les arrivées depuis la flèche. Les sorties auxiliaires et attache rapide sont munies de manchon fileté M3 afin de recevoir des raccords M3 droit Magom également.

Image

Dans la continuité et pour en revenir à la durite de 2, j'ai simulé son passage vers l'attache rapide et créer les brides de fixations. J'ai prévu de mettre des petites longueurs de gaine thermorétractable aux endroits stratégique afin de protéger le flexible.

Image

Pour en revenir aux auxiliaires, j'ai fait des manchons en plastique pour les connexion électrique.

Image

Et voila donc les conduites auxiliaires avec l'attache rapide en haut, les hydrauliques au milieu et en dessous les électriques.
Les sorties hydraulique sont équipées de connecteurs auto-obturant M3 Premacon "ancienne génération", c'est à dire que l'auto-obturation ne se fait que coté machine.
Concernant les sorties électriques, on peut voir dans l'ordre, de gauche à droite: bouchon - connecteurs dorés 2 mm - manchon. Le tout sera collé à l'époxy bi-composant.

Image
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Superbike47 »

Vraiment très beau boulot

Est ce que tu peux dire comment tu as fais tes brides du flexible diam 2 ?
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Bartste »

Bienvu la système a double pression. Il n'y a que le très court instant ou tu ouvre le verrou qu'il y a un risque de chute de pression sur les autres mouvement, mais c'est tellement court que c'est négligeable. Super bon boulot !
Avatar du membre
lrz76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1150
Enregistré le : 28 janv. 2007, 18:45
Numéro de département : 0
Localisation : le havre
A remercié : 82 fois
A été remercié : 67 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par lrz76 »

Salut, ça avance bien

Peux tu me dire ou tu as trouvé le raccord rapide hydraulique ( c'est du m3 en bout),car j'ai vu des raccord chez magom, mais en m5 et il ne donne pas le diamétre total du raccord et j'ai peur que cela face trop gros

A+
ToToF
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 26 févr. 2017, 21:18
Numéro de département : 20
Pays : F
A remercié : 20 fois
A été remercié : 32 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par ToToF »

Ces du beau travail tous sa :up:
Ces dommage de ne pas avoir intégré des racleurs sur la culasse de tes verins, sa aurai étais un plus pour tes joints.
Moi je pense reusiné mes culasse pour en mettre un.
Tu a dépend un distributeur car j'en a un qui es noir ?
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Salut,

Merci pour les commentaires ;)

Je vais essayer de répondre dans l'ordre:

[AT] Superbike47 :
J'ai fait les brides pour le tuyau de 2 avec une bande de laiton de 2/10e. Je l'ai formé autour d'un axe de 2mm pour lui donner la forme d'un "P" puis j'ai percé à 1,8 le trous pour la vis de fixation en M1,6.

Image

Image
[AT] Bartste:
Oui, c'est exactement ce que je me suis dis: la chute de pression dans le circuit principal doit être largement acceptable puisque le tuyau de 2mm me limite à env. 15bars. Cette pression devrait suffire pour assurer le fonctionnement des autres fonctions dans cette situation de faible charge. Et sinon quand l'attache rapide n'est pas en fonctionnement, je garde une pression max dans une plage de 20-30bars.

[AT] lrz76:
Les raccords rapide sont des Premacon, voici le liens du shop et le liens vers les raccords que j'utilises.. Tu trouveras les dimensions sur cette dernière page. Par contre, je ne retrouve pas les raccords mâles/tuyaux de 3mm que j'avais pris. En fait Premacon brase un raccord pour tuyau de 3mm sur un bouchon repercé. C'est pas gros mais ça doit être relativement facile à faire.

[AT] ToToF:
C'est clair que j'aurais bien aimé mettre des racleurs de tige mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. Tout ceux que j'ai trouvé sont bien trop gros pour mes vérins. Si tu as une piste pour des racleurs vraiment compact, je suis plus que preneur! :up: C'est le genre d'upgrade qui me tente bien.
J'ai repeins le bloc de distri le plus à l'avant en noir car il va se voir de l’extérieur de la machine et je voulais le rendre plus discret. A la réflexion, je vais peut être le repeindre en jaune CAT, ça sera plus proche de la réalité.
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Superbike47 »

Bonsoir,
Merci pour les explications et photos. C’est un détail mais super réaliste et ce sont ces détails là qui pour moi fais de ton modèle un chef d’œuvre !

Continue comme ça.
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Répondre

Retourner vers « Pelle »