CAT 326F 1/14e

Répondre
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Bartste »

Super travail, mécanique au top, belles photos, montage intelligent, que demander de plus, c'est la classe !
Loic_336
Coursier international
Coursier international
Messages : 149
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:09
Numéro de département : 42
Pays : F
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Loic_336 »

Superbe :up:
Très propre !
Très astucieux le coup du roulement à aiguilles ;)
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Merci pour les commentaires, je vais rougir à force :oops: ça fait plaisir de voir que vous appréciez.

Ce qui est vraiment top avec le roulement à aiguilles c'est qu'il est fait pour un arbre de 22mm et que le corps du réducteur fait 22mm exterieur. Parfois la chance est du coté du bricoleur!

Mais parfois seulement: je n'ai pas résisté à l'envie de voir les chenilles tourner. J'ai donc branché mes vario, moteurs, accus ainsi que le récepteur pour tester. J'ai choisi des varios CAR-30A Hobbyking pour les chenilles et la rotation de la tourelle car ils offrent la possibilité d'avoir 100% de "gaz" dans les 2 sens de rotation et un maintient du frein à l’arrêt. En plus ils ne sont pas cher ;) .

Et bien le vieille adage se vérifie: c'est de ces erreurs que l'on apprends le mieux. J'ai cramé presque immédiatement un moteur.... En fait, le moteur donnait des à-coups à vide et avait parfois du mal a démarrer. Au bout de quelques manœuvres une jolie fumée blanche est sortie du moteur indiquant qu'il venait de rendre l'âme. Il faut dire que c'est ma 1ere expérience en brushless (et oui, quand j'ai mis en pause le modélisme les brushless étaient encore très cher), je fais donc mon apprentissage.

J'ai creusé la question en relisant la notice du vario et en farfouillant sur le net. Désolé pour les pros du brushless pour qui je vais sans doute dire des banalités mais ça permettra peut-être à d'autre de ne pas griller leur moteur tout neuf en 30 secondes:

Un moteur bruschless à besoin d'un certain angle de déphasage pour bien fonctionner, c'est un peu l'avance à l'allumage sur un moteur thermique. C'est le paramètre "advance timing". Pour simplifier, la valeur à liée au nombre de pôles: plus il y a de pôles sur le moteur et plus il faut d'angle.

Fort de cette info, j'ai sortie la carte de programmation pour aller bidouiller la programmation du variateur. J'ai procédé par étape et le meilleur réglage de l' "advance timing' semble être la valeur maximum "highest" avec mes moteurs 12 pôles.

Image

Malgré se réglage de déphasage, j'avais toujours des ratés au delà de 85% de gaz. J'ai lu que ça pouvait être lié à un mauvais accrochage du moteur sur le signal produit par le variateur si le moteur peinait à démarrer. J'ai donc également mis 10% de "start power percent" pour compenser toute la mécanique que le moteur doit mettre en route au démarage et maintenant tout à l'air d'aller pour le mieux. Sauf...............qu'avec 1 seul moteur mon châssis tourne en rond :cry: C'est pas génial pour faire des essais de roulage :lol: J'ai re-commandé un moteur de suite, plus qu'à attendre qu'il arrive...
Avatar du membre
Roolio
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 268
Enregistré le : 01 sept. 2012, 09:56
Numéro de département : 5
Pays : F
A remercié : 3 fois
A été remercié : 8 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Roolio »

Super boulot :up:
Loic_336
Coursier international
Coursier international
Messages : 149
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:09
Numéro de département : 42
Pays : F
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Loic_336 »

Jafo74 a écrit :Merci pour les commentaires, je vais rougir à force :oops: ça fait plaisir de voir que vous appréciez.

Ce qui est vraiment top avec le roulement à aiguilles c'est qu'il est fait pour un arbre de 22mm et que le corps du réducteur fait 22mm exterieur. Parfois la chance est du coté du bricoleur!

Mais parfois seulement: je n'ai pas résisté à l'envie de voir les chenilles tourner. J'ai donc branché mes vario, moteurs, accus ainsi que le récepteur pour tester. J'ai choisi des varios CAR-30A Hobbyking pour les chenilles et la rotation de la tourelle car ils offrent la possibilité d'avoir 100% de "gaz" dans les 2 sens de rotation et un maintient du frein à l’arrêt. En plus ils ne sont pas cher ;) .

Et bien le vieille adage se vérifie: c'est de ces erreurs que l'on apprends le mieux. J'ai cramé presque immédiatement un moteur.... En fait, le moteur donnait des à-coups à vide et avait parfois du mal a démarrer. Au bout de quelques manœuvres une jolie fumée blanche est sortie du moteur indiquant qu'il venait de rendre l'âme. Il faut dire que c'est ma 1ere expérience en brushless (et oui, quand j'ai mis en pause le modélisme les brushless étaient encore très cher), je fais donc mon apprentissage.

J'ai creusé la question en relisant la notice du vario et en farfouillant sur le net. Désolé pour les pros du brushless pour qui je vais sans doute dire des banalités mais ça permettra peut-être à d'autre de ne pas griller leur moteur tout neuf en 30 secondes:

Un moteur bruschless à besoin d'un certain angle de déphasage pour bien fonctionner, c'est un peu l'avance à l'allumage sur un moteur thermique. C'est le paramètre "advance timing". Pour simplifier, la valeur à liée au nombre de pôles: plus il y a de pôles sur le moteur et plus il faut d'angle.

Fort de cette info, j'ai sortie la carte de programmation pour aller bidouiller la programmation du variateur. J'ai procédé par étape et le meilleur réglage de l' "advance timing' semble être la valeur maximum "highest" avec mes moteurs 12 pôles.

Image

Malgré se réglage de déphasage, j'avais toujours des ratés au delà de 85% de gaz. J'ai lu que ça pouvait être lié à un mauvais accrochage du moteur sur le signal produit par le variateur si le moteur peinait à démarrer. J'ai donc également mis 10% de "start power percent" pour compenser toute la mécanique que le moteur doit mettre en route au démarage et maintenant tout à l'air d'aller pour le mieux. Sauf...............qu'avec 1 seul moteur mon châssis tourne en rond :cry: C'est pas génial pour faire des essais de roulage :lol: J'ai re-commandé un moteur de suite, plus qu'à attendre qu'il arrive...
sympa ce retour,
j'aurai pu avoir le problème car je ne m'en suis même pas soucié sur la mienne :lol:
je ne pensais pas qu'on puisse griller un moteur comme ça :wow:

d'autant plus que je dois avoir un peu le même genre d'ennui :
j'ai un barbotin qui coupe de temps en temps, quelques fois ne démarre pas (avec un petit bruit de grésillement)
j'éteint le vario et le rallume et ça repart, mais du coup je pense que j'ai aussi un petit souci de ce genre...
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Apparemment ça n'arrive pas souvent que le moteur grille mais il faut croire que je n'ai pas eu de chance.

Tu as mis quoi comme vario de chenille sur ta 336? C'est ceux du kit Rcbrmin?
Loic_336
Coursier international
Coursier international
Messages : 149
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:09
Numéro de département : 42
Pays : F
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Loic_336 »

Jafo74 a écrit :Apparemment ça n'arrive pas souvent que le moteur grille mais il faut croire que je n'ai pas eu de chance.

Tu as mis quoi comme vario de chenille sur ta 336? C'est ceux du kit Rcbrmin?
oui j'ai le kit complet Rcbrmin
voici une photo du vario :
DSC_7445.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 561
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 90 fois
A été remercié : 83 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par BIMA 4400 »

ça fait bientôt 15 ans que j'utilise des moteurs brushless sur mes avions, je n'en ai encore cramé aucun! A mon avis il y avait plutôt un soucis d'isolation sur le bobinage du moteur, si le contrôleur est encore opérationnel tu as eu de la chance... Perso j'en prévoirais déjà un au cas ou!
le garenne
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 673
Enregistré le : 10 nov. 2012, 11:29
Numéro de département : 28
Pays : F
A été remercié : 11 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par le garenne »

Beau travail, encore une fois, pas mal le roulement a aiguilles.
J'ai du monter une vingtaine de brushless sur des réducteurs et je pas rencontré ton
problème, c'est curieux.
Ton moteur fait quelle puissance?
Je mets ses vars en général:
https://www.tecnimodel.com/controleurs/ ... y-908.html
senech0478
Coursier national
Coursier national
Messages : 99
Enregistré le : 06 mars 2013, 12:55
Numéro de département : 9
Pays : F
A remercié : 2 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par senech0478 »

Salut
Très bon travail que tu fais
C’est pour te poser une question par rapport au motoreduteur
C’est où que tu les a acheté?
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Effectivement ça semble rare de faire fumer un moteur comme ça mais étant donné que je ne suis pas le mec le plus chanceux de la terre, ça ne me parait pas aberrant que mes moteurs crament... ;) :lol:
Plus sérieusement, j'ai des bases en recherche de panne dans d'autres domaine. Du coup, après avoir toaster mon 1er moteur j'ai testé 2 moteurs neuf sur le même contrôleur et j'ai constaté une montée en température quasi instantané. J'ai donc testé les même moteurs sur un autre contrôleur (même modèle) et obtenu le même résultat. J'en conclu que ce n'est pas un défaut de fabrication du moteur grillé ou du contrôleur qui l'a grillé.
Voila pourquoi j'en suis venu à accusé le paramétrage.

Dans mon cas, j'ai choisit de mettre un moteur d'avion sur un contrôleur de voiture, autrement dit, un moteur outrunner avec 12 pôles sur un contrôleur prévu pour un moteur inrunner 2 pôles. Je penses que le problèmes est là.
Message par le garenne » mar. juin 26, 2018 10:05 pm

Ton moteur fait quelle puissance?
Je mets ses vars en général:
https://www.tecnimodel.com/controleurs/ ... y-908.html
J'ai choisit de prendre ces moteurs, ils font 120W d'après la fiche technique.
Les controleurs que tu mets on l'air pas mal. Je les gardes dans un coin de ma tête qu cas ou.
Message par senech0478 » mer. juin 27, 2018 5:58 pm

C’est pour te poser une question par rapport au motoreduteur
C’est où que tu les a acheté?
Ce sont des réducteurs MFA Comodrill, on en trouve un peu partout chez les vendeurs d'électronique ou simplement chez Tecnimodel
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Me revoilà après une p'tite pause travaux dans la maison mais aussi finitions de la conception de la pelle :siffle: .

Je me suis donc mis sur la réalisation de la circulaire de tourelle.

Un peu de tournage pour commencer:

Image

Image

Pour info, même bien tassé ça m'a fait 2 seaux de 25l de copeaux.... :wow: Franchement mon petit tour m'épate de jour en jour tant en précision qu'en puissance. Pour dégrossir je prends des passes de 2 à 3mm au rayon sur du diamètre 100mm en tournant sur l'avant dernier rapport. ça dégage du copeau à la pelle! :up:

Il faut dire qu'il ne reste pas grand chose des bruts de départ:

Image

Ensuite petite séance de perçage au diviseur. Note pour plus tard: 20 trous / 360° c'est pas une bonne idée sauf pour réviser la table de multiplication par 18.

Image

J'ai aussi repris le diamètre extérieur de la couronne car il était loin d’être rond. J'ai aussi rajouté 4 trous supplémentaires et lamé légèrement les 8 trous car la face n'est pas très plane non plus.

Image

Montage du roulement légèrement serré sur les 2 bagues (ajustement K7 pour les mécanos):

Image

Image

Image

Montage de la couronne légèrement serrée aussi:

Image

Fixation au chassis par 6 "grosses" vis M4:

Image

Et voilà!

Image

Image

Image

Sinon j'ai aussi acheté une imprimante 3D chinoise avec laquelle je fait mes premiers pas dans le domaine. Je ferai une présentation de la bête dès que j'aurai un peu plus avancé dans la mise au point et les réglages.

Vue que les vacances approchent, que j'ai encore du boulot dans la maison et surtout qu'il me manque de la matière, la prochaine grande étape sera courant septembre si tout va bien. Par contre, mon petit doigt me dit que ça pourrait être la tourelle:

Image
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Dav80 »

Wahou!! :bave: C'est sublime!
C'est propre, bien ajusté, bravo!! :respect:
Avatar du membre
papy87
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 477
Enregistré le : 19 avr. 2013, 12:14
Numéro de département : 87
Pays : F
A été remercié : 64 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par papy87 »

bonjour,

la maitrise du travail d'usinage, me rend plus que jaloux .................. hâte de suivre cette pelle !!!!!
Avatar du membre
tintin du 74
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1315
Enregistré le : 20 oct. 2013, 08:07
Numéro de département : 74
Pays : F
A remercié : 39 fois
A été remercié : 72 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par tintin du 74 »

Que ce que c'est propre :wow: :wow:
Un vrais travail d'orfèvre :respect:
scania R 560 highline
Whitefamily

Mon blog au sujet de mon autres passion, les tracteurs Fiat Someca https://tintindu74.skyrock.com/
Répondre

Retourner vers « Pelle »