CAT 323F

Répondre
Avatar du membre
BlackCat
Coursier international
Coursier international
Messages : 102
Enregistré le : 10 oct. 2013, 16:19
Numéro de département : 0
Pays : CA
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

CAT 323F

Message par BlackCat »

Salut à tous,

Suite à de nombreuse années a regarder le modélisme RC, sans nécessairement avoir les moyens d'investir dans le matos, je peut enfin me plonger dans mon rêve!

Alors, pour ma première RC et pelle du fais même. J'ai donc décidé de prendre la Caterpillar 323F. Étant une nouvelle venu dans l'évolution dernière chez CAT et ayant une bonne grosseurs moyenne, elle me parait un model près a affronté tous ce qu'il lui sera demander.. Enfin presque :vantard:

Image
https://www.cat.com/en_GB/products/new/ ... 24912.html

Mon projet risque d'être sur le long terme, étant donné que je n'ai pas encore tout mon équipement et que je risque de déménager d'ici la fin de l'été (enfin une maison :bave:)

Bref, voici un des joujous que je veux mettre le plus possible à disposition:
Image
Le spindle devrais être changé d'ici la fin du mois pour un 2.2kw chinois.

Sinon, avant de commencé mon projet j'ai quelque question:
1. Conseiller vous d'allez vers du 1/14 ou bien du 1/16 ? N'ayant jamais vu de mes yeux la différence entre les deux c'est difficile pour moi de choisir. Surtout que le 3/4 des modèles de tracteur et bruder sont au 1/16. Ce choix est important aussi pour le reste de ma future flotte, parce que j'aimerais resté dans la même dimension.. A moins que le mélange entre les deux soit peut choquant? Peut-être le 1/15 pourrait être l'option a prendre ? :siffle:
2. Venant du canada le frai de livraison pour des pièces comme des valves hydrauliques sont extraordinairement élever. Serait-il possible pour l'un d'entre vous de me fournise un 3D de valve ? Du moins les dimensions. :D De ce que j'ai vu ce n'ai pas très compliqué à refaire.
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: CAT 323F

Message par Bartste »

Beau projet ! Je vais suivre avec intérêt !

Le 1:15 est une très bonne moyenne entre les Tamiya et Bruder en effet.
sasa
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 754
Enregistré le : 20 mai 2013, 11:48
Numéro de département : 34
Pays : F
Localisation : HERAULT
A remercié : 143 fois
A été remercié : 46 fois

Re: CAT 323F

Message par sasa »

Salut....

Alors ton pseudo et le faite que tu viennes du Canada ( si je ne dis pas de bêtises ) me rappel quelques choses ?

Tu étais pas inscrit il y a quelques années sur le fofo ? ;-)

Bonne journée et bon projet :-)
Je suis en grand enfant , et je l'assume.............
Avatar du membre
BlackCat
Coursier international
Coursier international
Messages : 102
Enregistré le : 10 oct. 2013, 16:19
Numéro de département : 0
Pays : CA
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: CAT 323F

Message par BlackCat »

sasa a écrit :Salut....

Alors ton pseudo et le faite que tu viennes du Canada ( si je ne dis pas de bêtises ) me rappel quelques choses ?

Tu étais pas inscrit il y a quelques années sur le fofo ? ;-)

Bonne journée et bon projet :-)
Exact toujours le même pseudo, seulement plus vieux et mature ;)

Sinon merci :)
Bartste a écrit :Beau projet ! Je vais suivre avec intérêt !

Le 1:15 est une très bonne moyenne entre les Tamiya et Bruder en effet.
Merci de t'intéresser, je risque de m'inspirer de toi sur certain point étant l'une des raisons du pourquoi je mis met!

Oui c'est d'ailleur, je crois ce que tu fais comme scale ?
Sinon durant un de tes projets j'avais vu que tu avais fait un croquis de distributeur hydro.. Aurais-tu encore les dimensions pour que s'essaye dans fabriqué une ? :)
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 323F

Message par Jafo74 »

:banane: Une CAT nouvelle génération de plus! :up:

J'ai hâte de voir ta construction. Bon courage!
Avatar du membre
BlackCat
Coursier international
Coursier international
Messages : 102
Enregistré le : 10 oct. 2013, 16:19
Numéro de département : 0
Pays : CA
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: CAT 323F

Message par BlackCat »

Après plusieurs semaines, déménagement, nouvelle installation de l'atelier, upgrade de ma fraiseuse et etc ... :siffle: Me revoilà !

Image
Image

Donc pour revenir à nos moutons, je suis entrain de finaliser la conception des plans 3D de la pelle sous Fusion 360. J'ai ailleurs décider de la faire au 1/14 pour allez avec mon MB Arocs 3348 6x4 Tipped Truck. Je compte aussi pour la construction utiliser un matériaux que j'ai peut ou pas vu sur le forum, soit du Delrin (Polyoxymethylene ou Acetal) :D Il devrait être utiliser pour les parties non structurale de la pelle, et ainsi réduire drastiquement les coûts de construction ! Il doit être possible de faire entièrement la pelle en Delrin, mais niveau du bras, flèche, chenille je veux un truc plus rebuse. Pour vous donnez un idée de la différence de coût entre le Delrin et aluminum. Le Delrin est 1-3.1$ USD par kilogramme (traiter) et Aluminum est 1.90$ USD par kilogramme (non-traiter). Faut prendre en compte le prix pour traiter l'aluminum, se qui le fait prendre une grande valeur !
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: CAT 323F

Message par Superbike47 »

Question bête de débutant je vais dire : c’est quoi traiter l’aluminium?

Je croyais qu’il était utilisé tels que acheté !
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Avatar du membre
BlackCat
Coursier international
Coursier international
Messages : 102
Enregistré le : 10 oct. 2013, 16:19
Numéro de département : 0
Pays : CA
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: CAT 323F

Message par BlackCat »

Superbike47 a écrit :Question bête de débutant je vais dire : c’est quoi traiter l’aluminium?

Je croyais qu’il était utilisé tels que acheté !
L'extrusion/moulage de l'aluminium dans les formes désirez. Soit plaque, feuille, tube et etc..
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: CAT 323F

Message par BIMA 4400 »

Beau projet qui s'annonce!

Petite question concernant ta fraiseuse, pourquoi avoir remplacé l'affleureuse Dewalt par une chinoiserie ainsi que ton guidage de l'axe Z?
Avatar du membre
BlackCat
Coursier international
Coursier international
Messages : 102
Enregistré le : 10 oct. 2013, 16:19
Numéro de département : 0
Pays : CA
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: CAT 323F

Message par BlackCat »

BIMA 4400 a écrit :Beau projet qui s'annonce!

Petite question concernant ta fraiseuse, pourquoi avoir remplacé l'affleureuse Dewalt par une chinoiserie ainsi que ton guidage de l'axe Z?
Merci !

J'ai remplacer la Dewalt par un spindle chinoise pour plusieurs raisons ! Premièrement, les versions chinoise d'un spindle sont beaucoup moins dispendieuse que les vrais version.. De 400 pour la chinoise a 1500 pour les vrais. Le spindle peut prendre plusieurs collets, soit un ER-20, ce qui veux dire plusieurs grosseur de fraise.. Le spindle est 2.2kw de puissance tendis que la Dewalt 0.5kw, apportant donc plus de puissance de coupe pour des matériaux plus dure et ainsi avoir un profondeur de coupe plus profonde par passe. Le guidage tant qu'a lui, étant donné que le anciens guidage était controller par des courroies qui pouvait donc sauter les dents du moteur de guidage, ce qui résultait une profondeur de coupe trop profonde.. Ce qui n'est vraiment pas bon pour une CNC ! Sinon globalement, la Shapeoko est une très bonne machine CNC pour le prix, je la recommande vivement vs une 6040 par exemple. Cependant, il peut être bien de remettre un autre 500-600 dedans pour upgrade a un autre niveau. Dans le future je vais surement acheter une tormach PCNC 440, mais c'est quand même 8000$ USD donc madame doit approuver :lol:
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: CAT 323F

Message par Superbike47 »

BlackCat a écrit :
Superbike47 a écrit :Question bête de débutant je vais dire : c’est quoi traiter l’aluminium?

Je croyais qu’il était utilisé tels que acheté !
L'extrusion/moulage de l'aluminium dans les formes désirez. Soit plaque, feuille, tube et etc..
Ah oui c’est sur que le moulage n’est pas donné à tous le monde.
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: CAT 323F

Message par BIMA 4400 »

BlackCat a écrit :
BIMA 4400 a écrit :Beau projet qui s'annonce!

Petite question concernant ta fraiseuse, pourquoi avoir remplacé l'affleureuse Dewalt par une chinoiserie ainsi que ton guidage de l'axe Z?
Merci !

J'ai remplacer la Dewalt par un spindle chinoise pour plusieurs raisons ! Premièrement, les versions chinoise d'un spindle sont beaucoup moins dispendieuse que les vrais version.. De 400 pour la chinoise a 1500 pour les vrais. Le spindle peut prendre plusieurs collets, soit un ER-20, ce qui veux dire plusieurs grosseur de fraise.. Le spindle est 2.2kw de puissance tendis que la Dewalt 0.5kw, apportant donc plus de puissance de coupe pour des matériaux plus dure et ainsi avoir un profondeur de coupe plus profonde par passe. Le guidage tant qu'a lui, étant donné que le anciens guidage était controller par des courroies qui pouvait donc sauter les dents du moteur de guidage, ce qui résultait une profondeur de coupe trop profonde.. Ce qui n'est vraiment pas bon pour une CNC ! Sinon globalement, la Shapeoko est une très bonne machine CNC pour le prix, je la recommande vivement vs une 6040 par exemple. Cependant, il peut être bien de remettre un autre 500-600 dedans pour upgrade a un autre niveau. Dans le future je vais surement acheter une tormach PCNC 440, mais c'est quand même 8000$ USD donc madame doit approuver :lol:
Merci pour tes explications!
Je comprenais pas trop l’intérêt de passer à une autre broche, sur Openbuilds énormément de machines sont équipés avec cette motorisation Dewalt qui est financièrement abordable pour une qualité très correcte.
Répondre

Retourner vers « Pelle »