[1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120

Répondre
Avatar du membre
Harold_
Coursier national
Coursier national
Messages : 51
Enregistré le : 02 juil. 2017, 01:10
Numéro de département : 63
Pays : F
Localisation : Clermont-Ferrand
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120

Message par Harold_ »

Alors Tintin du 74, c'est gagné ! et je vais vous expliquer pourquoi.

D'abord la géométrie de la pièce n'est pas simple et possède beaucoup de dépouille / contre-dépouille.
Je n'ai aucun moyen d'usinage chez moi pour le moment donc je dois faire en mode "soustraitance" ou "je profite des machines des autres".
Dernier point , il me faut réaliser 100 pièces et ça ....ce n'est pas rien !

Voici un court descriptif pour chaque essai :

Usinage Alu dans la masse par centre à décolleter
L'usinage Alu dans la masse est très cher et très difficile d'obtenir la géométrie finale car il faut tous faire en balayage. Le volume de copeaux est >70% en partant d'une barre de dia40mm : Prix unitaire : 38€ soit 3800€ .. :depite:

Moulage en résine PU HD avec fibrage dans moule RTV
Voila en photo ce que j'ai du rassembler
DSC05643.JPG
En synthèse, la résine PU est très variable en résistance en fonction de la température. La pièce étant complexe, le moule en RTV est très sollicité et le débullage complexe. Dernier point, une fois polymérisé, la résine reste cassante aux chocs même avec un mini fibrage.
En revanche le prix est de l'ordre de 3/4€ pièce.

Impression 3D Plastique de type FDM en PLA
Impression classique mais visuel très moyen et résistance très faible, la maitrise des paramètres d’impression n'est donnée à tous le monde !
20170921_145321.jpg

Impression 3D Plastique de type STL
Rendu au top, résistance au top, géométrie au top mais pas de dispo de résine noire, seulement de la transparente et impossible à peindre. De plus le cout est assez significatif 12€/pièce
IMG_20171102_123752.jpg
Moulage en Zamak de Type Kayem 2 dans moule platre
Alors là, j'étais chaud bouillant car j'ai acheté un lingot chez un fondeur et je me suis fabriqué un four....seulement, je ne suis qu'un particulier sans moyen de pro ! La pièce est complexe et se réalise avec des moules en plâtre qu'il faut casser à chaque pièce, de plus la coulée gravitaire est insuffisante pour bien diffuser dans le moule. Il aurait fallu une coulée sous pression ainsi qu'un moule à tirroir chauffé mais il faut savoir dire stop parfois !
IMG_20160406_185040.jpg
IMG_20170814_182608.jpg
IMG_20170815_200313.jpg

Impression 3D Plastique de type Poudre
A oublier, aucune résistance ni à l’abrasion ni aux chocs.

Impression 3D Métal
Excellent et réalisable sans problème avec aucune finition à prévoir pour la modique somme de 68€/pièce soit 6800€....euh.....!!!!

Impression 3D Plastique ABS renforcé
Résistance ++ / Abrasion ++ / Mise en œuvre facile chez un Pro de l'impression 3D.
Seulement 3 itérations pour mettre au point les conditions d'impressions et le supportage
Fils ABS renforcé de qualité industriel
Prix final : 4€/pièce, ce qui reste raisonnable.
Si vous le souhaitez, je pourrai vous expliquer en détail le calcul mécanique de résistance avec vérification par contrôle destructif.
29388631_2150857901804048_4570822372428349440_n.jpg
29389302_2150857848470720_6908982515168444416_n.jpg
29425636_2150857881804050_1538314615203561472_n.jpg

Voila maintenant vous savez tout...enfin presque, si besoin de plus de détail, merci de passer en MP !
A suivre l'ensemble monté et qui tourne !

Qui peux m'aider pour savoir comment intégrer une vidéo sur ce forum ? Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Harold_ le 02 mai 2021, 16:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Harold_
Coursier national
Coursier national
Messages : 51
Enregistré le : 02 juil. 2017, 01:10
Numéro de département : 63
Pays : F
Localisation : Clermont-Ferrand
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120

Message par Harold_ »

Un point très important également : J'ai l’intention de la faire bouger / déplacer dans ma maison donc les chenilles en Zamac ou Alu ou Acier sur le parquet en chêne....ça n'allait vraiment pas le faire. :lol:

Après si un jour j'ai une solution pour les obtenir en Alu, le changement prendra 1 minutes avec le tendeur rapide ! :up:
Waterman
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4005
Enregistré le : 22 août 2014, 17:45
Numéro de département : 15
Pays : F
A remercié : 140 fois
A été remercié : 116 fois

Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120

Message par Waterman »

Super, merci pour tous ces détails :up:
:respect: :respect:
Avatar du membre
tintin du 74
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1315
Enregistré le : 20 oct. 2013, 08:07
Numéro de département : 74
Pays : F
A remercié : 39 fois
A été remercié : 72 fois

Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120

Message par tintin du 74 »

Merci pour toutes ces explications, ma déductions était bonne. L'abs permet de résoudre pas mal de problème dans plein de domaine différents. :D
scania R 560 highline
Whitefamily

Mon blog au sujet de mon autres passion, les tracteurs Fiat Someca https://tintindu74.skyrock.com/
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 238 fois

Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120

Message par cc38150 »

Je suis curieux de savoir comment tu calcules la résistance d'une pièce imprimée en 3D.
Pour poster une vidéo sur le forum, tu dois d'abord l'uploader sur YouTube.
Boris_25
Coursier national
Coursier national
Messages : 74
Enregistré le : 16 sept. 2016, 07:04
Numéro de département : 25
Pays : F
A remercié : 20 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120

Message par Boris_25 »

Harold_ a écrit :Un point très important également : J'ai l’intention de la faire bouger / déplacer dans ma maison donc les chenilles en Zamac ou Alu ou Acier sur le parquet en chêne....ça n'allait vraiment pas le faire. :lol:

Après si un jour j'ai une solution pour les obtenir en Alu, le changement prendra 1 minutes avec le tendeur rapide ! :up:
Je ne veux pas trop m'avancer, mais même avec des maillons en plastique, vu le poids final de ta machine, si tu te déplaces sur le parquet, je pense que cela va laisser des traces...

Pour ce qui est du moulage en kayem, comme indiqué précédemment, je pense sans trop m'avancer, sue tu peux obtenir un produit fini aux alentours de 8 - 10 € pièce.
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 561
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 90 fois
A été remercié : 83 fois

Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120

Message par BIMA 4400 »

Pour ces moulages en kayem, c'est faisable par des ''amateur''? Le prix que tu cites 8-10€ c'est en sous traitance ?
Vu le budget global de la machine je trouve que ça serait encore ''abordable''!
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 238 fois

Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120

Message par cc38150 »

Un membre du forum avait fait ça pour mouler ses tuiles de chenilles :
Image
Image

Moulage par cire perdue
Avatar du membre
9127tony
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 310
Enregistré le : 06 juin 2015, 18:43
Numéro de département : 56
Pays : F
A remercié : 44 fois
A été remercié : 35 fois

Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120

Message par 9127tony »

superbe procédé, et quel beau projet ...
Boris_25
Coursier national
Coursier national
Messages : 74
Enregistré le : 16 sept. 2016, 07:04
Numéro de département : 25
Pays : F
A remercié : 20 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120

Message par Boris_25 »

BIMA 4400 a écrit :Pour ces moulages en kayem, c'est faisable par des ''amateur''? Le prix que tu cites 8-10€ c'est en sous traitance ?
Vu le budget global de la machine je trouve que ça serait encore ''abordable''!
Oui effectivement c'est de la sous-traitance. Je m'avance un peu sur le prix mais on est dans un ordre d'idée.

J'ai rencontré le Monsieur qui a mis ce procédé au point sur un salon. C'est un Monsieur qui utilise un procédé de moule en silicone. Le résultat est vraiment de qualité.
Avatar du membre
Harold_
Coursier national
Coursier national
Messages : 51
Enregistré le : 02 juil. 2017, 01:10
Numéro de département : 63
Pays : F
Localisation : Clermont-Ferrand
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120

Message par Harold_ »

Cool, vous avez pleins de questions et de remarques c'est top ça !
Par où commencer, d'abord par vous dire merci pour vos encouragements !

Alors pour le moulage en Kayen, je vous explique un peu plus :
Le prix que je vous donne n'est pas en soustraitance mais en "Home Made" et vous allez vite comprendre :
En effet il ne faut pas oublier la taille de l'engin et donc de ces chenilles !
Chaque pièce nécessite environ, avec les pertes divers et le taux de recyclabilité des carrotes, 200g par maillons soit un total de 20 kg de Kayem soit 3 barreaux de 8kg à 60€/pièce.
Après il faut des moules en platre très fin, idéalement faire des coulées de 2kg est un maximum pour chez moi, donc il me faut 10 moules....soit environ 150kg de platre.....
A la vue du volume, le silicone de type RTV Haute Température n'est pas envisageable.
Après il me faut des modèles en cire pour faire 10 grappes....comment en obtenir 100 sans avoir d'impression 3D "Cire"
Après il faut maitriser la température et l'hydrométrie du moule en platre afin qu'il n'éclate pas pendant la coulée....pas simple avec le four de cuisine... :D
Après il faut couper toutes les carrotes et faire une reprise en usinage pour les axes et la portée centrale...

Donc, je ne sors pas ma calculette mais vu les opérations à faire et le temps à passer, je ne dois pas être loin du 8€/pièce
Bref pas besoin d'en dire plus, à moins d'être super pote avec un fondeur, difficile d'avancer seul.
J'ai fais faire un devis pour du clef en main en moulage Kayem sous pression avec moule à tirroir : 6000€

Donc notre colègue du forum qui fait du Kayem, déjà il maitrise plus que moi et ses pièces sont beaucoup plus petites.

Attendez de voir la qualité en sortie d'impression ABS Renforcé, c'est remarquable et je vous ai préparé une vidéo d'un essai en traction jusqu'à rupture ! :banane:

Voila maintenant vous savez tout sur les difficultés du moulage Kayem.
Avatar du membre
Harold_
Coursier national
Coursier national
Messages : 51
Enregistré le : 02 juil. 2017, 01:10
Numéro de département : 63
Pays : F
Localisation : Clermont-Ferrand
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120

Message par Harold_ »

Pour revenir sur la demande de cc38150, voici la démarche de calcul concernant les maillons de chenille.

Alors la philosophie de calcul la plus pragmatique n’est pas de savoir « A quel effort le maillon va-t-il casser » mais plutôt « Va-t-il résister aux contraintes qu’il va recevoir ? »

Donc pour cette approche, il faut connaitre l’ensemble des données de la chaine cinématique amont, également, de connaitre la faiblesse du maillon, à savoir sa section la plus petite qui concentrera les efforts avant rupture.

Ne pas oublier que l’ensemble du couple est transmis par le barbotin qui lui-même entraine à minima 4 maillons soit une charge répartie.
Dans cette approche, les conditions d’impression (Vitesse, T°, taux de remplissage…) ainsi que la fiche technique détaillée du fils m’apportent grâce aux abaques, des efforts en traction « Théorique ».

Et voilà les résultats :
2021-05-02_163318.jpg
Pour les plus mécano, la compréhension sera facile, si besoin de plus de détail, je vous explique en MP.

A bientôt pour la suite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Harold_ le 02 mai 2021, 16:35, modifié 1 fois.
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120

Message par Superbike47 »

une remarque sur ton calcul. Pour moi le problème viens bien lorsque la chaîne est bloqué et que le moteur fournis son couple maxi. Dans cette configuration je veux bien que le barbotin prenne 4 maillons mais pour moi ce n’est pas à cette endroit que le maillon faible se trouve !

En effet comme pour toutes chaînes il y a un brin mou et un brin tendu. À l’ocurrence c’est sur ce dernier que l’effort sera le plus important et donc c’est à ce niveau là qu’en le maillon cassera.
Enfin je ne me trompe pas est ce que l’élément le plus faible de tes maillons n’es pas situé au niveau des perçages et plus particulièrement la partie opposée à la tuile ? Est ce bien cela les 144mm2 ?

Enfin je me trompe peut-être mais est ce qu’il ne serait pas mieu de construire sa chaîne pour que ça soit l’axe de l’axe d’un maillon qui casse plutôt sur le maillon ? Cela serait plus simple à réparer en cas d’effort trop important.
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Avatar du membre
Harold_
Coursier national
Coursier national
Messages : 51
Enregistré le : 02 juil. 2017, 01:10
Numéro de département : 63
Pays : F
Localisation : Clermont-Ferrand
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120

Message par Harold_ »

Salut,

Superbike47, entièrement en phase avec toi sur ton explication, nous sommes bien alignés ! En effet les 144mm² correspondent bien à ce que tu décris.
En revanche, je préfère casser un maillon plutôt d'un axe...car si je dimensionne les axes à la rupture, il va me falloir un acier avec une Re proche de la Rm afin qu'il casse sans torde...pas simple !

J'en profite pour faire un test d'intégration d'une vidéo...pas certain que cela soit au top... mais je vous montre le détail de la chaine cinématique d'un train de chenille:


A+
Modifié en dernier par Harold_ le 02 mai 2021, 16:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 238 fois

Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120

Message par cc38150 »

La vidéo marche bien pour moi.
Tu es à fond en vitesse de rotation sur la vidéo ?
Répondre

Retourner vers « Pelle »