VOLVO EC160E HYDRO RTR

Répondre
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

VOLVO EC160E HYDRO RTR

Message par lafontaine »

Bonjour à tous et toutes. :D

Elle est ENFIN arrivée à la maison. :bave: :bave:

Commandée le 7 octobre 2020, il lui aura fallu 162 jours, soit 5 mois et demi, pour venir de Malaisie vers la Suisse, via l'Allemagne, pour contrôle chez l'importateur.

Ce fut long, très long, mais cela en valait la peine.

Le carton, livré par La Poste CH
EC160E_01.JPG
Déballage du carton, une jolie caisse de transport apparaît.

La caisse en aluminium
EC160E_02.JPG
Ouverture de la caisse, ça donne envie de tout sortir pour voir cela de plus près.

Le contenu, bien protégé
EC160E_03.JPG
Cette pelle Volvo EC160E, hydraulique et entièrement en métal flatte le regard.
Les finitions sont très belles et on a ici un joli modèle de taille raisonnable.

Images
EC160E_04.JPG
EC160E_05.JPG
Il va maintenant falloir tester tout ça, et faire un retour sur le fonctionnement.

De prime abord, les commandes hydrauliques sont un peu nerveuses, mais la radiocommande permet des réglages qui pourront sans doute régler le problème.

Elle va partir quelque temps chez mon ami Barste, qui va faire les tests et contrôles dont il a le secret. Elle va sans nul doute en revenir avec toutes les améliorations utiles à un fonctionnement doux.

Je vous tiens au courant et vous mettrait des photos.

A bientôt. :up:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
lrz76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1150
Enregistré le : 28 janv. 2007, 18:45
Numéro de département : 0
Localisation : le havre
A remercié : 82 fois
A été remercié : 67 fois

Re: VOLVO EC160E HYDRO RTR

Message par lrz76 »

Salut, un super achat, j'attends les premiers essais et les retours de Barste

A+
Avatar du membre
INTERCØØLER
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 212
Enregistré le : 20 oct. 2013, 20:59
Numéro de département : 64
Pays : F
A remercié : 25 fois
A été remercié : 42 fois

Re: VOLVO EC160E HYDRO RTR

Message par INTERCØØLER »

Belle acquisition... Tu as de la chance que le colis soit arrivé à bon port ! avec toute cette publicité sur le contenu, un emballage neutre aurait été plus sécurisant.....
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Re: VOLVO EC160E HYDRO RTR

Message par lafontaine »

INTERCØØLER a écrit : 08 avr. 2021, 11:16 Belle acquisition... Tu as de la chance que le colis soit arrivé à bon port ! avec toute cette publicité sur le contenu, un emballage neutre aurait été plus sécurisant.....
Je me suis fais la même réflexion. Heureusement que mon facteur ne fais pas de modélisme :siffle: :siffle: :siffle:
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
phiphi29
Chef d'atelier
Chef d'atelier
Messages : 3527
Enregistré le : 08 mars 2010, 19:55
Numéro de département : 22
Pays : F
Localisation : Trédarzec
A été remercié : 12 fois

Re: VOLVO EC160E HYDRO RTR

Message par phiphi29 »

Bonjour Pierre, :up: :up:
Un bien bel engin que tu nous présente :up: :up:
Hâte d'avoir le retour des réglages :up:

Amitiées
Phiphi et Dédette
heureux d'être parmi vous
Image
Avatar du membre
papy87
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 477
Enregistré le : 19 avr. 2013, 12:14
Numéro de département : 87
Pays : F
A été remercié : 64 fois

Re: VOLVO EC160E HYDRO RTR

Message par papy87 »

bonjour,

il est vrai que c'est un beau modèle :up:

tu n'a pas peur de l'amener au " professeur Barste" :lol: :lol: :lol: :lol: à mon avis elle va passer un mauvais quart d''heure :lol: :lol: :lol: :lol:

moi j'attends la version électrique, mais sur les sites allemands qui la fond,elle est reportée de jour en jour, à se demander s'il elle sortira :siffle: :siffle:
justement pour mettre une hydraulique digne de ce nom .
Avatar du membre
INTERCØØLER
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 212
Enregistré le : 20 oct. 2013, 20:59
Numéro de département : 64
Pays : F
A remercié : 25 fois
A été remercié : 42 fois

Re: VOLVO EC160E HYDRO RTR

Message par INTERCØØLER »

lafontaine a écrit : 08 avr. 2021, 11:20
INTERCØØLER a écrit : 08 avr. 2021, 11:16 Belle acquisition... Tu as de la chance que le colis soit arrivé à bon port ! avec toute cette publicité sur le contenu, un emballage neutre aurait été plus sécurisant.....
Je me suis fais la même réflexion. Heureusement que mon facteur ne fais pas de modélisme :siffle: :siffle: :siffle:
Mon fils a vendu une carte graphique en donnant à la préposée de la poste son colis (boite d'origine) comme c'était quelques minutes avant la fermeture elle lui a dit qu'elle le ferait partir le lendemain en l'emballant correctement (petit bureau de poste de village !) ... il a réglé avec une assurance car la valeur était de 350euros et le colis en fonction du poids..... l'acheteur a reçu la boite (sans ajout d'emballage neutre) VIDE !! le poids d'arrivée ne correspond pas au poids de départ. L'assurance de a poste ne veut rien savoir car ce n'est pas du matériel neuf et qu'il ne peut justifier de la facture d'origine !!! Alors si vous envoyez des colis par la poste, économisez vous l'assurance objet de valeur car elle ne fonctionnera pas !
Avatar du membre
cemichel
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 761
Enregistré le : 03 juin 2013, 16:41
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 1 fois
A été remercié : 234 fois

Re: VOLVO EC160E HYDRO RTR

Message par cemichel »

Très belle pièce Pierre ! Hâte de lire le retour sur expérience. Sans nul doute que Steve va encore faire des miracles.

A bientôt
Image
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: VOLVO EC160E HYDRO RTR

Message par cc38150 »

Une bonne machine ! Belle acquisition ;)

Le remplacement des contrôleurs des différents moteurs brushless sera une bonne chose si tu veux gagner en précision. Les contrôleurs d'origine ne sont pas dingues
Avatar du membre
takinou76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1245
Enregistré le : 18 août 2005, 13:16
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : seine maritime
A remercié : 55 fois
A été remercié : 27 fois
Contact :

Re: VOLVO EC160E HYDRO RTR

Message par takinou76 »

actuellement sur le marché c'est mon modèle préféré en terme de look, taille...a suivre maintenant les retour sur l'utilisation et la possibilité ou non de lui installé des sorties aux et un quick coupler.
Image
Pour commander vos camions et engins c'est par ici --> https://www.tecnimodel.com/?s=221082212
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: VOLVO EC160E HYDRO RTR

Message par Bartste »

Voila, Pierre est passé chez moi samedi et on a un peu regardé la bestiole :D

Avant toute chose, ceci n'est que notre avis avec Pierre, ca reste une appréciation personnelle, donc a chacun de voir selon ses attentes d'un modèle.

La base n'est pas mauvaise, mais l'intérieur mérite d'être revu. Pour faire simple, ca serait une super affaire de l'acheter nue.
Je laisserai le soin à Pierre de détailler l'aspect esthétique de la machine, il va lui ajouter 2-3 petites touches sympa. Pas d'unboxing non plus, il y en a assez sur le net et tout le monde sait ouvrir une boite :siffle:

Première mise en route avec sa radio Double E
Il y a 2 modes de fonctionnement pour la pompe, démarrage et accélération à la demande ou régime fixe.
La première mise en marche s'est fait sur alim stabilisé 7.4V avec contrôle du courant total. Déjà la je vois l'aiguille du mano monté à 30bars voir plus :wow:
Sur l'alim je voyais des 7-8, voir 9A :wow: :wow: . Machine totalement incontrôlable, extrêmement nerveuse, on arrête tout !

Tout de suite je réduis la pression au limiteur, mais même au minimum ca monte a 25bars. Démontage du limiteur, remplacement du ressort, re-test, je suis à 15-20bars, c'est largement suffisant, conso de 4-5A, c'est déjà mieux. Mais la précision c'est pas encore ca, la pompe n'est pas proportionnelle, la zone morte au neutre est immense, les servo ne sont pas centré et la rotation de la tourelle est une catastrophe et on va même pas parler des chenilles qui non seulement sont digne d'une F1, mais en plus son monté à l'envers. :depite:

J'essaie de faire 2-3 réglages sur la radio d'origine, mais il y a très peu de possibilité, bref on décide très vite qu'il faut changer la radio.
Nos essais ce sont arrêté la, j'ai remis la machine dans sa config d'origine mais que à 25bars pour faire le test en terrain.

Démontage et inspection
J'ai repris la machine l'après-midi pour remplacer le récepteur, démontage de l'électronique, je constate 2 grosses fuites sur les raccords du distri.
Je remarques aussi que la télémétrie qui est sur la radio qu'on croyait être l'accu de la machine n'est en faite que la tension du récepteur, donc toujours stable à 6V avec le petit sigle accu plein :vantard:

Les variateurs brushless des chenilles et de la tourelle sont les 3 intégré sur une plaque d'alimentation commune. Il sont a remplacer les 3 car la vitesse minimum est extrêmement rapide et cela rends la machine terriblement imprécise.
Il y a de la place a revendre pour ceux qui pense passer sur distri 4 voies ou même plus. :up:
Electriquement c'est plutôt simple et bien ranger, c'est propre, pas de tas de fils, bon point !

Test en exterieur
Elle a travaillé environ 2h, dont 1h30 avec la nouvelle radio.
Petite fuite mineur sur le vérin de godet et le vérin de balancier et un servo de distri qui a cramé (mais chut j'ai encore rien dit à Pierre...)
Le servo sera vite remplacé, mais le distri est vraiment dure à faire aller, a voir une fois rodé si il se libère. Pour les fuites c'est relativement mineur, a voir aussi dans le temps.


Modification

Pour la version de Pierre :
- Remplacement de la radio par une RadioMaster TX16 modifié et un récepteur X8R avec une vraie télémétrie
- Remplacement des 3 varios brushless par des XC-10A
- Modification du limiteur de pression
- Eclairage, nouvel intérieur de cabine, cosmétique générale (c'est Pierre qui s'en charge)

Mon avis perso sur l'engin, je remplacerais tout...
- Pompe trop bruyante et manque de couple a bas régime.
- Vario de pompe type voiture à remplacer par un vario type avion utilisable sur 100% de la course et non que 50%.
- Réservoir trop bas qui déjauge dès qu'on prends un peu d'angle, aucun visuel et capacité trop petite pour la taille de la pelle.
- Distri chinois trop imprécis, à peine 30% de la course utilisable.
- Vérins qui fuis a remplacer.
- Tubes hydro trop rigide.
- Moteur de tourelle brushless à remplacer par un brushed pour plus de précision
- Roulement de tourelle a changer (jeu)


Conclusion
La base est bonne, avec 2-3 bricoles (je crois a peine 300.-) on arrive a quelque chose de plutôt sympa et "fonctionnel".
Pour les plus exigeant d'entre vous il faudra remplacer pas mal de pièces, une version nue serait vraiment top à moins de 1000.- et chacun y installe sont setup selon ses envies :up:

Avec les 2-3 petites modif faite sur celle de Pierre la machine fonctionne bien et est assez précise. Le réglage est très soft, donc travail dans un terrain aéré uniquement (c'était le voeux de Pierre et c'est aussi ma façon de faire). Rien ne chauffe au niveau de l'huile ou la pompe ni les varios. Avec ce réglage environ 2h d'autonomie sur la batterie d'origine en travail mixte.

Quelques images prises dehors
20210410_110940.jpg
20210410_105341.jpg
20210410_105014.jpg
Avec la nouvelle RadioMaster TX16 :up:
20210410_205129.jpg
Une petite vidéo de comparatif arrive bientôt, ainsi que le programme Open TX
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
takinou76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1245
Enregistré le : 18 août 2005, 13:16
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : seine maritime
A remercié : 55 fois
A été remercié : 27 fois
Contact :

Re: VOLVO EC160E HYDRO RTR

Message par takinou76 »

j'adore tellement son look...en effet une version nue ou d'ici quelques temps un achat en occasion afin de la vider sera parfait.

Merci pour ton retour.
Image
Pour commander vos camions et engins c'est par ici --> https://www.tecnimodel.com/?s=221082212
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Re: VOLVO EC160E HYDRO RTR

Message par lafontaine »

Salut à tous et toutes :D

Une visite chez Barste, et tout devient simple. La pelle va subir le traitement nécessaire pour la rendre opérationnelle, avec toute la douceur de mouvements pour faire du beau travail.

En attendant, voici une vue des composants d'origine, une fois le capot arrière démonté. (facile, 4 vis têtes creuses M3, par dessous)
EC160E_06.JPG
1- Pompe, réservoir et manomètre
2-Platine fermée, contenant les trois contrôleurs (chenilles et tourelle) ainsi que la distribution électrique
3- Sous le récepteur, distributeur 3 voies avec leur servo
4- Platine électronique coiffant le contrôleur pour la gestion de la pompe
5- Moteur de rotation de tourelle

Même si la plupart des composants sont asiatiques, et pas toujours au top de la qualité attendue, il faut reconnaître que tout est bien rangé et que les fabricants commencent à faire les choses proprement. En tout cas, la place est bien là pour ceux qui voudraient tout changer et refaire les choses à leur sauce.

En attendant la suite des modifications à faire par Barste, que je remercie encore ici, j'ai récupéré l'intérieur de la cabine et fait les petites retouches de peinture, en m'aidant de la documentation officielle Volvo.

Voici le résultat obtenu.
EC160E_09.JPG
EC160E_10.JPG
EC160E_11.JPG
La suite arrive dès que les composants commandés auront été livrés.

A tout bientôt. :up:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: VOLVO EC160E HYDRO RTR

Message par Bartste »

Magnifique l'intérieur Pierre.

Voici la vidéo avant et après modif :
https://youtu.be/F5LflpSx6T0
Avatar du membre
papy87
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 477
Enregistré le : 19 avr. 2013, 12:14
Numéro de département : 87
Pays : F
A été remercié : 64 fois

Re: VOLVO EC160E HYDRO RTR

Message par papy87 »

bonjour,

du super boulot comme toujours les gars :respect: :respect: :respect:

cela fait du bien de te revoir :up: :up:

c'est ce que je disais plus haut : elle va passer un mauvais quart d'heure entre les main du "professeur" :lol: :lol:

la version électrique est prévue mais reportée de mois en mois, donc sortira-t-elle ? car si les composants châssis sont les mêmes :siffle:

partir sur cette base pour en faire une hydraulique me parait une bonne solution :siffle: :siffle:
Répondre

Retourner vers « Pelle »