Volvo FH16 Dépanneuse Lourde " TAMELY "
- Nemesiss
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Volvo FH16 Dépanneuse Lourde " TAMELY "
Bonjour à tous et toutes.
Ayant créé un nouveau sujet dans la rubrique « Volvo » il m’était impossible d’ajouter mes fichiers L’onglet « Fichiers joints » étais absent ! Mystère bref…
Je reprends donc se sujet ici ou cet onglet est présent, et je pourrais y mettre les photos cool !
Donc reprenons
Après une longue période d'absence, je reviens parmi vous avec une nouvelle construction !
Après le Scania R620 Blouge édition " Tamely ", je vous présente le Volvo FH16 édition " Tamely " en version dépanneuse lourde.
Concernant cette présentation, je ne rentrerais dans les détails du montage du châssis qui reste commun dans la majorité des châssis de chez Tamiya à part quelques spécificité selon le type du modèle.
Par contre, je détaillerais les modifications que j’y apporterais concernant les éléments suivants à savoir :
1- La direction.
2- La transmission.
3- Le pont arrière.
4- Le système de relevage.
5- L’éclairage.
6- L’équipement de la cabine
7- L’installation radio le câblage ( sauce Némésiss )
8- Diverses autres « fioritures »
Alors rendez-vous pour la suite, les photos, et un montage qui j'espère vous suivrez sans modération
A bientôt,
Ayant créé un nouveau sujet dans la rubrique « Volvo » il m’était impossible d’ajouter mes fichiers L’onglet « Fichiers joints » étais absent ! Mystère bref…
Je reprends donc se sujet ici ou cet onglet est présent, et je pourrais y mettre les photos cool !
Donc reprenons
Après une longue période d'absence, je reviens parmi vous avec une nouvelle construction !
Après le Scania R620 Blouge édition " Tamely ", je vous présente le Volvo FH16 édition " Tamely " en version dépanneuse lourde.
Concernant cette présentation, je ne rentrerais dans les détails du montage du châssis qui reste commun dans la majorité des châssis de chez Tamiya à part quelques spécificité selon le type du modèle.
Par contre, je détaillerais les modifications que j’y apporterais concernant les éléments suivants à savoir :
1- La direction.
2- La transmission.
3- Le pont arrière.
4- Le système de relevage.
5- L’éclairage.
6- L’équipement de la cabine
7- L’installation radio le câblage ( sauce Némésiss )
8- Diverses autres « fioritures »
Alors rendez-vous pour la suite, les photos, et un montage qui j'espère vous suivrez sans modération
A bientôt,
Modifié en dernier par Nemesiss le 24 mars 2022, 02:03, modifié 1 fois.
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Re: Volvo FH16 " TAMELY "
Bonjour à tous et toutes,
Comme expliqué plus haut, je ne détaillerais pas le montage du châssis qui reste commun dans leur montage à la majorité de ces châssis, sauf modèles spécifiques bien sûr
Vue générale du châssis en partie assemblé.
Pour ce qui est du système de direction, je n'e monterais pas le système initial de Tamiya (trop de jeu dans la chaîne de transmission du mouvement)
Je vais opté pour une attaque directe de la direction, par le placement du servo de direction entre les deux ponts avant. Détail sur le support du bras de levage.
Le bras de levage assemblé et prêt pour la peinture.
Les supports des treuils ne sont pas montés ( modification en cours ) car j'y placerais des treuils électriques
Installation de cette boîte de transfert. en ce qui concerna la boîte de vitesse initiale elle sera remplacée également par une autre boîte. La suite et à venir
A+ Némésiss
Comme expliqué plus haut, je ne détaillerais pas le montage du châssis qui reste commun dans leur montage à la majorité de ces châssis, sauf modèles spécifiques bien sûr
Vue générale du châssis en partie assemblé.
Pour ce qui est du système de direction, je n'e monterais pas le système initial de Tamiya (trop de jeu dans la chaîne de transmission du mouvement)
Je vais opté pour une attaque directe de la direction, par le placement du servo de direction entre les deux ponts avant. Détail sur le support du bras de levage.
Le bras de levage assemblé et prêt pour la peinture.
Les supports des treuils ne sont pas montés ( modification en cours ) car j'y placerais des treuils électriques
Installation de cette boîte de transfert. en ce qui concerna la boîte de vitesse initiale elle sera remplacée également par une autre boîte. La suite et à venir
A+ Némésiss
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Re: Volvo FH16 " TAMELY "
Bonsoir à tous et toutes,
Petite avancée du moment, par la préparation des suspensions arrière je n'ai pas monté celles de Tamiya mais j'ai choisi les suspensions doubles de Lesu.
Les coques des ponts ont elles aussi été remplacée par une option Tamiya. Ces coques sont renforcées de fibre carbone.
La raison de ce choix, c'est que les suspensions Lesu ont une fixation supérieur qui nécessite de fixer leurs points d'ancrage sur chaque coques.
Ensemble ponts suspension assemblées, montage provisoire car, si je veux qu'il avance faudrait peut être que je place le cardan
J'ai mis de côté la boîte de vitesse Tamiya pour mette en place cette boîte moins " encombrante " et surtout plus adaptée pour l'ensemble de la transmission que je veux utilisé sur ce Truck
Contrairement à celle de Tamiya qui possède trois vitesses, celle-ci n'en possède que deux.
Le moteur restera celui fourni avec le kit son montage sera quant à lui différent.
Les supports utilisés sont des surplus de traverses qui ont étés recoupées et dans lesquelles j'y ai placer des inserts noyés dans de la résine.
Ces traverses seront fixées dans le même principe que les traverses permettant l'assemblage du châssis, mais elles seront placées à l'horizontale ( comme sur la photo ).
Préparation de l'ensemble de la transmission à installer.
Moteur, cardans, boîte de vitesse, boîte de transfert.
Reste à monter cet ensemble qui sera déterminer par la longueur des cardans que que je possède.
1 - Cardan de 45 à 55 mm.
1 - Cardan de 65 à 85 mm.
1 - Cardan de 95 à 120 mm.
A bientôt pour la suite
Nemesiss
Petite avancée du moment, par la préparation des suspensions arrière je n'ai pas monté celles de Tamiya mais j'ai choisi les suspensions doubles de Lesu.
Les coques des ponts ont elles aussi été remplacée par une option Tamiya. Ces coques sont renforcées de fibre carbone.
La raison de ce choix, c'est que les suspensions Lesu ont une fixation supérieur qui nécessite de fixer leurs points d'ancrage sur chaque coques.
Ensemble ponts suspension assemblées, montage provisoire car, si je veux qu'il avance faudrait peut être que je place le cardan
J'ai mis de côté la boîte de vitesse Tamiya pour mette en place cette boîte moins " encombrante " et surtout plus adaptée pour l'ensemble de la transmission que je veux utilisé sur ce Truck
Contrairement à celle de Tamiya qui possède trois vitesses, celle-ci n'en possède que deux.
Le moteur restera celui fourni avec le kit son montage sera quant à lui différent.
Les supports utilisés sont des surplus de traverses qui ont étés recoupées et dans lesquelles j'y ai placer des inserts noyés dans de la résine.
Ces traverses seront fixées dans le même principe que les traverses permettant l'assemblage du châssis, mais elles seront placées à l'horizontale ( comme sur la photo ).
Préparation de l'ensemble de la transmission à installer.
Moteur, cardans, boîte de vitesse, boîte de transfert.
Reste à monter cet ensemble qui sera déterminer par la longueur des cardans que que je possède.
1 - Cardan de 45 à 55 mm.
1 - Cardan de 65 à 85 mm.
1 - Cardan de 95 à 120 mm.
A bientôt pour la suite
Nemesiss
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Re: Volvo FH16 " TAMELY "
Salut , sympa cette boîte de vitesse , je connais pas ce modèle , elle est monté sur roulements ?
MAN une histoire qui roule
Véhicules :
MAN 6x4 tamiya , remorque tamiya 2 essieux
Crawler 1/8
Buggy 1/8 Spirit evo…
En cours :
MAN tgs 6x6 LESU
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- Nemesiss
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Re: Volvo FH16 " TAMELY "
Bonjour Antho,
Oui cette boîte de vitesse est entièrement montée sur roulements
A bientôt
Némésiss
Oui cette boîte de vitesse est entièrement montée sur roulements
A bientôt
Némésiss
- Antho73
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Re: Volvo FH16 " TAMELY "
Très bien merci à toi
MAN une histoire qui roule
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Re: Volvo FH16 Dépanneuse Lourde " TAMELY "
Hello tout le monde,
Petite avancée du moment sur la transmission du " Truck "
Le support fournis avec la boîte de transfert a été emputé de sa fixation prévue afin de l'adapté aux dimensions interne du châssis.
pour sa fixation j'ai utilisé les points d'articulation des bras de suspension initialement prévu et sa tombe très bien
Donc, le support sera positionné à l'intérieur du châssis, qui sera percé et fraisé afin de recevoir 4 vis a tête fraisées de 3mm.
La boîte de vitesse, et le moteur qui seront installés et positionnée selon le même principe.
Le positionnement du moteur sera installé à l'inverse du montage d'origine, car le cardan devra passer sous le servo de direction, pour rejoindre la boîte de vitesse.
A plus pour la suite
Nemesiss
Petite avancée du moment sur la transmission du " Truck "
Le support fournis avec la boîte de transfert a été emputé de sa fixation prévue afin de l'adapté aux dimensions interne du châssis.
pour sa fixation j'ai utilisé les points d'articulation des bras de suspension initialement prévu et sa tombe très bien
Donc, le support sera positionné à l'intérieur du châssis, qui sera percé et fraisé afin de recevoir 4 vis a tête fraisées de 3mm.
La boîte de vitesse, et le moteur qui seront installés et positionnée selon le même principe.
Le positionnement du moteur sera installé à l'inverse du montage d'origine, car le cardan devra passer sous le servo de direction, pour rejoindre la boîte de vitesse.
A plus pour la suite
Nemesiss
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Re: Volvo FH16 " TAMELY "
Bravo je me regalé toujours à voir tes réalisations
je suis définitivement accro
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Re: Volvo FH16 " TAMELY "
Bonjour à tous,
Grhum à écrit :
En ce qui concerne l'emplacement actuel de la boîte de transfert je vais modifié sont emplacement.
En effet, pour le positionnement du moteur j'ai moins de liberté pour assurer la mise en place des cardans.
Elle sera donc placée entre les deux traverses, ce qui me permettra de récupérer sa fixation, pour la mise en place de la boîte de vitesse.
J'y placerais également des entretoises à gauche, et contre le châssis à droite ( pour minimiser l'écart entre les axes de transmission )
La suite pour le montage de la boîte de vitesse.
A+ Némesiss
Grhum à écrit :
Merci je suis flattéBravo je me régale toujours à voir tes réalisations
En ce qui concerne l'emplacement actuel de la boîte de transfert je vais modifié sont emplacement.
En effet, pour le positionnement du moteur j'ai moins de liberté pour assurer la mise en place des cardans.
Elle sera donc placée entre les deux traverses, ce qui me permettra de récupérer sa fixation, pour la mise en place de la boîte de vitesse.
J'y placerais également des entretoises à gauche, et contre le châssis à droite ( pour minimiser l'écart entre les axes de transmission )
La suite pour le montage de la boîte de vitesse.
A+ Némesiss
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Re: Volvo FH16 " TAMELY "
Très belle réalisation
MAN une histoire qui roule
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Re: Volvo FH16 Dépaneuse Lourde " TAMELY "
Bonjour à tous et toutes,
Suite des modifications du châssis/transmission du Volvo.
L'ensemble des éléments de transmission son installés : Moteur / Boîte de vitesse / Boîte de transfert.
Liaison Moteur Boîte de vitesse:
A la base, le moteur étais placé plus prés de la B-V de ce fait, l'utilisation d'un cardan plus court et en raison des angles imposés par cette disposition, générais des à-coups dans la transmission.
J'ai donc déporter le moteur à hauteur du train AV pour utilisé un cardon plus long et ainsi régler ces problèmes de " cognements " de la transmission
Sur cette photo, ont pourrais croire que le cardan est en contact avec le boîtier du servo de direction, mais il y a suffisamment d'espace pour évité que le cardan " usine " le fond du boîtier
Liaison Boîte de vitesse / Boîte transfert.
Servo de Direction
Servo de direction remis en place restera la liaison avec les trains AV à faire
Séance détente avec la cabine.
Pour me détendre du châssis, j'ai entrepris une journée portes ouvertes
L'aménagement de cette cabine, va me procurer beaucoup de travail de coffrage intérieur, prévoir le passage des câbles, éclairage, et autres joyeusetés
A + Némésiss
Suite des modifications du châssis/transmission du Volvo.
L'ensemble des éléments de transmission son installés : Moteur / Boîte de vitesse / Boîte de transfert.
Liaison Moteur Boîte de vitesse:
A la base, le moteur étais placé plus prés de la B-V de ce fait, l'utilisation d'un cardan plus court et en raison des angles imposés par cette disposition, générais des à-coups dans la transmission.
J'ai donc déporter le moteur à hauteur du train AV pour utilisé un cardon plus long et ainsi régler ces problèmes de " cognements " de la transmission
Sur cette photo, ont pourrais croire que le cardan est en contact avec le boîtier du servo de direction, mais il y a suffisamment d'espace pour évité que le cardan " usine " le fond du boîtier
Liaison Boîte de vitesse / Boîte transfert.
Servo de Direction
Servo de direction remis en place restera la liaison avec les trains AV à faire
Séance détente avec la cabine.
Pour me détendre du châssis, j'ai entrepris une journée portes ouvertes
L'aménagement de cette cabine, va me procurer beaucoup de travail de coffrage intérieur, prévoir le passage des câbles, éclairage, et autres joyeusetés
A + Némésiss
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Modifié en dernier par Nemesiss le 14 mars 2022, 00:25, modifié 1 fois.
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Re: Volvo FH16 " TAMELY "
Oh punaise va falloir des renforts sur cette cabine, elle ne tient à plus grand chose la
je suis définitivement accro
- Antho73
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Re: Volvo FH16 " TAMELY "
Sympa la modification du moteur
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Re: Volvo FH16 " TAMELY "
Waouh quel travail !!!
Bon courage pour la cabine
PS : très sympa cette journée portes ouvertes
Bon courage pour la cabine
PS : très sympa cette journée portes ouvertes
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Re: Volvo FH16 " TAMELY "
Whaouu quel travail!!!
Tu a utilisé quoi pour peindre ton châssis (peinture, application)? merci
Tu a utilisé quoi pour peindre ton châssis (peinture, application)? merci