module d'éclairage commandé a distance DV&QA

Modérateur : Anim'Elec

Règles du forum
Pour toutes questions relatives au fonctionnement ou problème de fonctionnement entre une radio et un module sonore tel que MFU, Servonaut, USM...
Merci de poser les questions dans le forum radio, en prenant soin de publier dans la catégorie correspondante a votre radio (Marque)

Par ici --->,
Répondre
vidou07
Coursier local
Coursier local
Messages : 11
Enregistré le : 13 sept. 2014, 20:32
Numéro de département : 26
Pays : F

module d'éclairage commandé a distance DV&QA

Message par vidou07 »

bonjour à tous
un petit édit sur le début de l’aventure avec un bon collègue de boulot passionné d'électronique nous partons sur la réalisation d'un module éclairage pour mes scales autre que des simple leds alimentées en permanence
tout commence au mois de janvier:
le but de notre projet étant d'avoir les stop et feux de reculs asservis comme tous les modules du marchés, mais surtout de pouvoir commandé les phares à la demande et non pas uniquement quand on accélère, de même pour les clignotants et warnings
la fonction clignotante et warning sera également commandée avec la 3e voie et la direction
bref le premier jet du mois de janvier pour valider un fonctionnement et la récupération du signal de la radio:

[video=youtube;-KTURu1DZcE]https://www.youtube.com/watch?v=-KTURu1DZcE[/video]

après quelques mois avec un travail en intermittence, j'ai pas mal bossé sur le programme et sur le schéma, et puis mon collègue a repris les choses en main (je le remercie d'ailleurs) pour sortir un typon
......................et puis il s'est senti pousser des ailes et a commander une série de 10 cartes de qualité professionnelle, assemblé les composants et voilà le premier prototype qui a été réalisé que je vous laisse découvrir en vidéo:

[BBvideo 800,600]http://www.youtube.com/watch?v=FSnutXhp ... e=youtu.be[/BBvideo]


puis installation en réel de la version V1 qui est mort née, en effet elle est déjà remplacée par le modèle V2
une petite vidéo du module V1 en place

[BBvideo 800,600]http://www.youtube.com/watch?v=B7NwgfrC5i8[/BBvideo]


et enfin la description complète du V2 avec les dernières modifications

la dernière modification est qu'il sera équipé d'un bornier à vis pour raccorder les leds, il n'y aura donc que très peu de soudures
il faudra cependant surement rallonger quelques fils de leds afin de passer vos leds proprement sous votre carrosserie, je pense que 20cm sera juste dans certains cas.

le module sera donc livré avec le connecteur jst-xh en 2s ou 3s selon le besoin
le système de connecteur-rallonge pour récupérer les signaux de la direction, du gaz et de la troisième voie
il suffira de débrancher les fils de votre récepteur et de les raccorder au bouts des prolongateurs fournis avec, bref un jeu d'enfant

je conseille de laisser le module fixé au double face sur la carrosserie avec les leds raccordées.
Si vous devez déposer votre carrosserie du châssis pour opération mécanique par exemple, pas de panique le module d’éclairage sera relié uniquement par 2 connecteur à votre châssis
- un qui est celui de l'alimentation prise sur la prise d'équilibrage de votre accu
- un autre de type rallonge de servo qui viendra se raccorder sur le système cité précédemment
Votre véhicule fonctionnera donc sans débrancher ni rebrancher du récepteur le servo ni le variateur

la première surprise de la V2 est l'ajout de 2 sorties pour les veilleuses arrières et avant, et oui on pousse le détail du scale
ces veilleuses pourront se mettre en route séparément des phares, comme sur une vraie voiture

l'ensemble sera donc livré avec des leds pré-câblées avec 20cm de fil:
- 2 leds blanches 5mm pour les phares
- 4 leds blanches 3mm pour les feux de reculs et les veilleuses avant
- 4 leds rouges 3mm pour les feux stops et les veilleuses arrières
- 4 leds oranges 3mm pour les clignotants

bien-sûr, des leds supplémentaires seront disponibles pour les éventuelles rampe de phares, répétiteur de clignotant d'aile, 3e feux stop
bref, je pense que le kit fourni avec est déjà complet

Bon la vraie nouveauté n'est pas que sur les sorties veilleuses, mais sur leur fonctionnement
En effet, il vous sera possible via la pose de strapp sur le bornier à vis de raccordement de choisir vos modes de fonctionnement (1 ou 2) de votre kit d'éclairage

qu'est ce que ça change ces modes, quel intérêt?
les modes vont changer les fonctions de vos leds de veilleuses afin de s'adapter au mieux à votre carrosserie

veilleuse arrière:
le mode 1 permettra d'avoir 2 leds dédiées au stop et 2 leds dédiées au veilleuses, parfait si vous avez des emplacement séparées sur votre carrosserie
le mode 2 quand à lui transformera votre veilleuse en led double fonction (veilleuse lorsque le véhicule avance ou recule avec les phares ou veilleuses allumées, stop quand il s'arrête)
mais le mode 2 permettra de garder la sortie stop classique si vous avez par exemple un 3e feux stop qui lui ne doit pas passer en veilleuse.

de la même manière en veilleuse avant:
le mode 1 permettra d'avoir 2 leds dédiées au phares et 2 leds dédiées au veilleuses, parfait si vous avez des emplacements séparées sur votre carrosserie
le mode 2 quand à lui transformera votre veilleuse en led double fonction (veilleuse lorsque elles sont allumées en veilleuses, mais aussi appel de phare possible lorsque les veilleuse sont allumées et phares)
mais le mode 2 permettra comme pour l'arrière de conserver la sortie phare classique si vous avez par exemple une rampe de phare ou des longues portées.

bon je ne sais pas si j'ai été clair, place à la vidéo:

[BBvideo 800,600]http://www.youtube.com/watch?v=6qlCmpdsi9c[/BBvideo]

voilà notre module plus dédié au scale il est vrai mais de fabrication artisanale
Modifié en dernier par vidou07 le 23 nov. 2014, 19:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5492
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 520 fois
A été remercié : 120 fois
Contact :

Re: module d'éclairage commandé a distance

Message par stephd »

c'est excelent ça!!! vous avez la partie code de l'arduino a mettre a dispo??

une section arduino disponible ici: viewforum.php?f=413

a tout hazard ton collégue, il a deja lié 2 arduino en bluetooth?
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
Waterman
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4002
Enregistré le : 22 août 2014, 17:45
Numéro de département : 15
Pays : F
A remercié : 140 fois
A été remercié : 114 fois

Re: module d'éclairage commandé a distance

Message par Waterman »

+1 Tout à fait c'est excellent :up:
vidou07
Coursier local
Coursier local
Messages : 11
Enregistré le : 13 sept. 2014, 20:32
Numéro de département : 26
Pays : F

Re: module d'éclairage commandé a distance

Message par vidou07 »

salut et merci pour vos compliments
stephd a écrit :c'est excelent ça!!! vous avez la partie code de l'arduino a mettre a dispo??

une section arduino disponible ici: viewforum.php?f=413

a tout hazard ton collégue, il a deja lié 2 arduino en bluetooth?
pour la partie code je t'envoie un mp
pour la partie bluetooth, je ne pense pas qu'il ai essayé, je lui poserais la question.
vidou07
Coursier local
Coursier local
Messages : 11
Enregistré le : 13 sept. 2014, 20:32
Numéro de département : 26
Pays : F

Re: module d'éclairage commandé a distance DV&QA

Message par vidou07 »

salut à tous
nous avons finalisé la V2 et installé sur mon defender

[BBvideo 800,600]http://www.youtube.com/watch?v=sHA2C8r1 ... r_embedded[/BBvideo]

le module comparé a un standard chinois
Image

l'ensemble installé sur un vaterra ascender:
[BBvideo 800,600]http://www.youtube.com/watch?v=71KZhl8_ ... r_embedded[/BBvideo]
Répondre

Retourner vers « Autres modules Lumières/son/ multifonction »