[1/16] Case Quadtrac 600 home made

Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Numéro de département : 47
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: [1/16] Case Quadtrac 600 home made

Messagepar Superbike47 » dim. févr. 02, 2020 11:13 pm

cc38150 a écrit :Pour réduire un peu les coûts, il faut bien analyser les joints disponibles. C'est comme les roulements, tu changes une minuscule caractéristique et tu passes de 10€ le roulement à 0.30€ la pièce.
Je vois aussi que tu prends du tube de Ø10 ep.2, du 1mm doit suffire. C'est d'ailleurs ce Magom utilise :
Capture.JPG

Ça te permettra une plus grosse poussée et certainement d'avoir un tube moins cher.
Tu peux aussi passer au corps en laiton ;) Chez Tecnimodel, du ext. Ø10 int. Ø9.1 (peut-être un peu bâtard comme dimension intérieur), c'est 11,50 du mètre :
https://www.tecnimodel.com/tubes-laiton ... 2x500.html

Je vois que tu as choisi des duretés différentes suivant tes joints, comment tu t'es décidé sur quoi prendre, je dois remplacer des joints de tige et j'hésite entre du 70, du 80 et du 90 ... Le 90 glissera certainement mieux mais le 70 devrait être plus étanche étant donné qu'il est plus souple

Alors l’épaisseur 2 est une erreur de frappe car je suis bien sûr du tube diam intérieur de 8 mm.

Apres ce tube a était choisi car je peux directement faire mon colmatage extérieur et intérieur sans le reprendre. Je suis partie sur du cuivre mais le laiton irai très bien. De souvenir plus cher chez tartaix...
De plus le tube que tu me dit ne fait que 0,45mm d’épaisseur, C’est utilisable uniquement pour du brasage, je n’ai pas assez de matière pour filetée.

Tu as raison pour les joints et mon choix ce fait souvent vis à vis du prix... là je suis une une conception avec des joints relativement bon marché (de mon avis).

Concernant le joint de tige je préfère un joint plus rigide pour avoir une meilleure pression sur ma tige. J’ai l’impression que mon étanchéité sera meilleur... la j’avoue que je ne m’appuie sur aucune théorie et juste des idées nullement fondé sur de l’expérience ! :lol: :lol: :lol:
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)

cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Numéro de département : 38
A remercié : 46 fois
A été remercié : 220 fois

Messagepar cc38150 » lun. févr. 03, 2020 12:21 am

Superbike47 a écrit :De plus le tube que tu me dit ne fait que 0,45mm d’épaisseur, C’est utilisable uniquement pour du brasage, je n’ai pas assez de matière pour filetée.

Effectivement, je me suis planté, j'ai fait 10-9=1 puis j'ai zappé de diviser en 2 :boulet:

Superbike47 a écrit :Concernant le joint de tige je préfère un joint plus rigide pour avoir une meilleure pression sur ma tige. J’ai l’impression que mon étanchéité sera meilleur... la j’avoue que je ne m’appuie sur aucune théorie et juste des idées nullement fondé sur de l’expérience ! :lol: :lol: :lol:

Alors, je vais le faire au feeling comme toi, on verra bien :siffle:

Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Messagepar Superbike47 » lun. févr. 03, 2020 7:52 am

Après certainement que sur le forum il y as des gens plus expert que nous sur la qualité des joints qui seront nous guider...

En attendant mes vérins reste démontable donc si il faut changer le joint ça sera vite fait.

Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Messagepar Superbike47 » mar. févr. 04, 2020 11:09 am

Bon en réalisant mes commandes de joint j'ai remarqué que le joint de tige avec vue son prix doublé entre l'étude et les achats... :x :x :x
Bon c'est quand même une bonne nouvelle car j'avais dessiner la tige en Ø4 au lieu de Ø3 ! :siffle:

Du coup changement de référence, j'ai pris un diamètre inférieur ce qui m'as donné l'idée de l'intégrer a l'intérieur du fut de vérin. J'ai alors redessiné le guide et je trouve que l'ensemble vas mieux ainsi. :vantard:

Verin direction-3D guide int.JPG

Verin direction-3D guide int sortie.JPG

Verin direction-3D guide int vue en coupe.JPG

guide verin direction 3D intérieur.JPG

Le seul doute que j'ai est sur la faible épaisseur entre le joint et le filetage... :( :( :(

Je pense cependant essayer ainsi... donc je vais passer les commandes d'impression dans la journée.

J'ai également commander les autres composants ainsi que le taraud M9x1.0 que je ne recevrais que d'ici 1 à 2 mois (je suis passé par Aliexpress) :depite: :depite: :depite:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Superbike47 le mer. févr. 05, 2020 11:43 am, modifié 1 fois.

Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Messagepar Superbike47 » mar. févr. 04, 2020 4:13 pm

Je vais très vite pouvoir vous monter les pièces imprimer car j’ai commandé ce matin et elles viennent d’être expédiée. Au top de la réactivité !!!

cc38150

Messagepar cc38150 » mar. févr. 04, 2020 5:29 pm

Tu as commandé où pour avoir un service aussi rapide ?

Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Messagepar Superbike47 » mar. févr. 04, 2020 9:44 pm

Je commande chez 3DKFactory.
En plus le gérant est super sympa est à l’écoute des particularités de nos pièces.

Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 80
A remercié : 79 fois
A été remercié : 33 fois

Messagepar Dav80 » mar. févr. 04, 2020 11:55 pm

Je suis pas un pro de l'hydraulique mais j'ai un doute sur le fonctionnement de ton vérin. quand la tige est rentré ton piston vient en butée contre le *** de ton vérin, je suis pas sur que l'huile puisse se glisser entre les deux pour pousser le piston (je sais pas si je suis très clair...)
Même problème de l'autre côté entre le nez du vérin et le piston.

cc38150

Messagepar cc38150 » mer. févr. 05, 2020 12:28 am

Dav80 a écrit :Je suis pas un pro de l'hydraulique mais j'ai un doute sur le fonctionnement de ton vérin. quand la tige est rentré ton piston vient en butée contre le *** de ton vérin, je suis pas sur que l'huile puisse se glisser entre les deux pour pousser le piston (je sais pas si je suis très clair...)

Vu la position des arrivées d'huile, pile entre une extrémité et le piston, ça peut fonctionner. L'huile ne devrait pas avoir de mal à se frayer un chemin.

Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Messagepar Superbike47 » mer. févr. 05, 2020 6:37 am

cc38150 a écrit :
Dav80 a écrit :Je suis pas un pro de l'hydraulique mais j'ai un doute sur le fonctionnement de ton vérin. quand la tige est rentré ton piston vient en butée contre le *** de ton vérin, je suis pas sur que l'huile puisse se glisser entre les deux pour pousser le piston (je sais pas si je suis très clair...)

Vu la position des arrivées d'huile, pile entre une extrémité et le piston, ça peut fonctionner. L'huile ne devrait pas avoir de mal à se frayer un chemin.

Cela ne pose pas de problème en soit, tous les vérins sont fait ainsi. Après ce qu’il faut voir c’est que dans les règles de l’art on ne fait jamais fonctionner un vérin dans ces extrémités . Ça c’est en vrai. On essaye d’avoir des butées mécaniques bloquant le système.
Enfin une pelle mécanique par exemple n’as pas de butée mais à l’utilisation on insiste pas lorsque l’on est en fin de course.
Enfin pour revenir à ma modélisation, il suffit d’un centième de millimètres pour que l’huile passe et face bouger le vérin... ça reste un fluide donc il faut pas grand chose !!

pat89
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Numéro de département : 89
A remercié : 1 fois
A été remercié : 27 fois

Messagepar pat89 » jeu. févr. 06, 2020 8:17 pm

Bonsoir
Si je pense avoir bien suivie ton cheminement de construction tu as fait les vérins en 3D .
Et pour les joints tu as pris les classiques ,racleur ,au ring etc ;
Alors je ne suis en rien un pros dans ce domaine ,mais quand mon GéGé ma fait les vérins pour mon porteur ,j'ai également fait des bond vu les prix , et il a fait comme avec tous les vérins fabriqués pour Flo et moi mis des joints torique classique ;
Et ont n'a pas plus de fuite que les autres .Avantage pas cher ,facile a trouvé etc .
Enfin ce n'est qu'une suggestion .
Bonne continuation ,et bravo pour tes soudures ;

A+PAT89
A+PAT89Image

Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Messagepar Superbike47 » jeu. févr. 06, 2020 10:36 pm

pat89 a écrit :Bonsoir
Si je pense avoir bien suivie ton cheminement de construction tu as fait les vérins en 3D .
Et pour les joints tu as pris les classiques ,racleur ,au ring etc ;
Alors je ne suis en rien un pros dans ce domaine ,mais quand mon GéGé ma fait les vérins pour mon porteur ,j'ai également fait des bond vu les prix , et il a fait comme avec tous les vérins fabriqués pour Flo et moi mis des joints torique classique ;
Et ont n'a pas plus de fuite que les autres .Avantage pas cher ,facile a trouvé etc .
Enfin ce n'est qu'une suggestion .
Bonne continuation ,et bravo pour tes soudures ;

A+PAT89

Oui j’essaye de faire des vérins avec les pièces techniques imprimer 3D. Je suis effectivement passé sur des vérins classique sauf pour la tige ou je prends quand même un joint spécifique !
Après je suis d’accord avec toi sur les joints toriques classique, normalement il devrais satisfaire à mon besoin, si jamais j’ai un problème j’ai encore la possibilité de passer sur des X-ring...
Bref je verrais cela à l’utilisation.

Sinon merci pour le compliment, je débute avec l’alu mais ça m’ouvre des possibilités.

Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Messagepar Superbike47 » jeu. févr. 13, 2020 7:34 pm

Des nouvelles de mes vérins mixtes :

L’impression 3D n’est pas directement utilisable avec des si petit vérins. Il faut reprendre toutes les surfaces de références en usinages ( filetage, portée de joint, perçage ...)

J’ai des pièces qui ont cassé en les usinants donc je n’ai des pièces que pour faire un seul vérin. Je n’ai pas eu le temps de faire les perçages du fut pour faire un essaie en pression avec de l’air dans un premier temps mais voici des 2 photos du vérin avec un tigre en laiton provisoire :

575C253F-9352-47DF-89C1-51D60E951E94.jpeg

F19FC248-D6AC-47D9-8DD2-279B2E2A1EE2.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Tracteurs »