CASE STEIGER IH 535 ERTL 1/16
- Mica
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CASE STEIGER IH 535 ERTL 1/16
Bonjour à tous,
Depuis le temps que je pense à faire un sujet sur la motorisation de mon Case, je prends le temps d'écrire ces quelques lignes pour commencer.
Je vais vous présenter la construction étape par étape, avec les pièges qui m'ont retardés, les astuces (enfin, du moins je vais essayer!) et... bref, mon expérience de débutant car c'est le premier (et peut-être le dernier!)
Pourquoi un tracteur? Ben parce que je trouve ça beau, imposant! Comme les camions (que je n'ai pas encore, mais takinou76 va m'aider sur ce point!). Une démonstration de force de poussée et de traction, ça me plait!
Description du modèle:
CASE IH 535 à roues jumelées.
Moteur 6 cylindres en ligne 15.000cc³ turbocompressé
Puissance: 535 cv (398.9 kw) net à 1800 tr/min
- 589 cv (439 kw) en full power
Force de traction: 22 tonnes
Force de levage du relevage arrière 3 points: 19.620 kg
Couple: 2400 Nm
Consommation: 110 l/h
Poids en ordre de marche: 24.494 kg
Réservoir: 1.135,6 L
Pression hydraulique: 180 bars
Dimension des roues: 710/70R42 ou 800/70R38 jumelées.
Equipé GPS
Prix de vente: 350.000$ suivant les options...
Ca, c'est quand je l'ai reçu, il a tenu d'une seule pièce au moins pendant 10 minutes! (Seulement le temps des photos en fait!)
Il est à l'échelle 1/16, de marque ERTL mais introuvable en Europe (ou alors, donnez-moi l'adresse), donc import des Etats-Unis.
Prix du tracteur plus les frais de port -> 120€ si mes souvenirs sont bons (dont 50€ de frais de port).
Le John Deere à côté est à l'échelle 1/10ème, radio-commandé mais faisait trop jouet...Vendu...
Ca c'est juste pour vous donner une idée de la taille...
On commence par tout désosser:
Grosse question: comment le motoriser et avec quoi???
Déjà, je n'aime pas cet écart entre les roues, je ne trouve pas ça réaliste, donc il me faut un pont avec l'écart correspondant au chassis, puis les moyeux adaptés pour resserrer les roues jumelées.
On dévisse (détruit!)
Voici comme je les veux:
Le séparateur d'origine, le cherche différents réglages pour avoir une idée:
Différence avant / après
Le chassis du dessous est l'avant d'origine, le chassis du dessus est l'arrière à ma façon.
Oups, encore une cannette qui traine... Ca doit être CERTAINEMENT la même que sur la photo du début.... Non?
La question du pont me travaillant encore sans trop savoir, je passe à l'articulation.
La pièce d'origine est en métal blanc coulé (comme le chassis) mais un peu faiblarde, en contact direct métal contre métal, avec ENORMEMENT de jeu (battement d'1 cm)
Donc, discrètement au boulot, je tourne ma pièce:
Un gros cylindre en alu, j'y fais des alésages pour les roulements, puis je le passe à la fraiseuse pour arriver à ceci:
Il me faut agrandir le passage de l'articulation dans le chassis avant.
A gauche la nouvelle pièce montée sur roulement, à droite l'origine.
Terminé avec les 2 coques montées.
L'articulation étant faite, il faut encore réaliser le débattement du chassis arrière par rapport au chassis avant (un genre de suspension en fait pour avoir toujours les quatres roues au sol).
Mettre un roulement, oui, mais comment, un écrou seller au Loctite dans la base alu, dommage, du jeu risque de naître à la longue... Puis un jour, une idée m'est tombée sur la tête en me baladant dans un magasin de bricolage: une roulette articulée, mais bien sûr!!!
Vous avez compris ou je voulais en venir?
On vire la roulette, on écarte et le roulement est déjà intégré!
Par contre pour éviter que cela casse lors de l'écartement, j'ai chauffé le tout au chalumeau... ben je vous le déconseille, car tout le revêtement chromé à sauté et un léger jeu s'est installé au niveau de la rotation, mais pas trop grave.
La prochaine fois ça sera pliage à froid.
J'ai trouvé quoi mettre comme motorisation:
Des moto-réducteurs Modelcraft RB35 trouvés sur Conrad, et des ponts de camion Tamiya.
Un pont et un moteur par chassis, reste à trouver la place pour les caser... sur le Case!
Pour le rapport de réduction, ben faut se référer à la réduction du pont Tamiya, la circonférence des roues, la vitesse de rotation de sortie du moto-réducteur, et ça vous donne une idée de l'avance...
Toutes les données techniques sont sur le site, il n'y a plus qu'à choisir!
Voilà le tout assemblé:
La suite au prochain épisode...
Depuis le temps que je pense à faire un sujet sur la motorisation de mon Case, je prends le temps d'écrire ces quelques lignes pour commencer.
Je vais vous présenter la construction étape par étape, avec les pièges qui m'ont retardés, les astuces (enfin, du moins je vais essayer!) et... bref, mon expérience de débutant car c'est le premier (et peut-être le dernier!)
Pourquoi un tracteur? Ben parce que je trouve ça beau, imposant! Comme les camions (que je n'ai pas encore, mais takinou76 va m'aider sur ce point!). Une démonstration de force de poussée et de traction, ça me plait!
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Puissance: 535 cv (398.9 kw) net à 1800 tr/min
- 589 cv (439 kw) en full power
Force de traction: 22 tonnes
Force de levage du relevage arrière 3 points: 19.620 kg
Couple: 2400 Nm
Consommation: 110 l/h
Poids en ordre de marche: 24.494 kg
Réservoir: 1.135,6 L
Pression hydraulique: 180 bars
Dimension des roues: 710/70R42 ou 800/70R38 jumelées.
Equipé GPS
Prix de vente: 350.000$ suivant les options...
Ca, c'est quand je l'ai reçu, il a tenu d'une seule pièce au moins pendant 10 minutes! (Seulement le temps des photos en fait!)
Il est à l'échelle 1/16, de marque ERTL mais introuvable en Europe (ou alors, donnez-moi l'adresse), donc import des Etats-Unis.
Prix du tracteur plus les frais de port -> 120€ si mes souvenirs sont bons (dont 50€ de frais de port).
Le John Deere à côté est à l'échelle 1/10ème, radio-commandé mais faisait trop jouet...Vendu...
Ca c'est juste pour vous donner une idée de la taille...
On commence par tout désosser:
Grosse question: comment le motoriser et avec quoi???
Déjà, je n'aime pas cet écart entre les roues, je ne trouve pas ça réaliste, donc il me faut un pont avec l'écart correspondant au chassis, puis les moyeux adaptés pour resserrer les roues jumelées.
On dévisse (détruit!)
Voici comme je les veux:
Le séparateur d'origine, le cherche différents réglages pour avoir une idée:
Différence avant / après
Le chassis du dessous est l'avant d'origine, le chassis du dessus est l'arrière à ma façon.
Oups, encore une cannette qui traine... Ca doit être CERTAINEMENT la même que sur la photo du début.... Non?
La question du pont me travaillant encore sans trop savoir, je passe à l'articulation.
La pièce d'origine est en métal blanc coulé (comme le chassis) mais un peu faiblarde, en contact direct métal contre métal, avec ENORMEMENT de jeu (battement d'1 cm)
Donc, discrètement au boulot, je tourne ma pièce:
Un gros cylindre en alu, j'y fais des alésages pour les roulements, puis je le passe à la fraiseuse pour arriver à ceci:
Il me faut agrandir le passage de l'articulation dans le chassis avant.
A gauche la nouvelle pièce montée sur roulement, à droite l'origine.
Terminé avec les 2 coques montées.
L'articulation étant faite, il faut encore réaliser le débattement du chassis arrière par rapport au chassis avant (un genre de suspension en fait pour avoir toujours les quatres roues au sol).
Mettre un roulement, oui, mais comment, un écrou seller au Loctite dans la base alu, dommage, du jeu risque de naître à la longue... Puis un jour, une idée m'est tombée sur la tête en me baladant dans un magasin de bricolage: une roulette articulée, mais bien sûr!!!
Vous avez compris ou je voulais en venir?
On vire la roulette, on écarte et le roulement est déjà intégré!
Par contre pour éviter que cela casse lors de l'écartement, j'ai chauffé le tout au chalumeau... ben je vous le déconseille, car tout le revêtement chromé à sauté et un léger jeu s'est installé au niveau de la rotation, mais pas trop grave.
La prochaine fois ça sera pliage à froid.
J'ai trouvé quoi mettre comme motorisation:
Des moto-réducteurs Modelcraft RB35 trouvés sur Conrad, et des ponts de camion Tamiya.
Un pont et un moteur par chassis, reste à trouver la place pour les caser... sur le Case!
Pour le rapport de réduction, ben faut se référer à la réduction du pont Tamiya, la circonférence des roues, la vitesse de rotation de sortie du moto-réducteur, et ça vous donne une idée de l'avance...
Toutes les données techniques sont sur le site, il n'y a plus qu'à choisir!
Voilà le tout assemblé:
La suite au prochain épisode...
Modifié en dernier par Mica le 14 juil. 2012, 13:12, modifié 4 fois.
Parc machines GAUME TP Sàrl:
Scania R620 8x4 convoi exceptionnel
MAN TGA 8x8 tipper
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- Mica
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Re: CASE STEIGER IH 535 ERTL 1/16
Merci.
On va essayer de rentrer dans le vif du sujet: la motorisation!
Faut faire rentrer un éléphant dans un frigo... Le choix du rapport de réduction était aussi limité par la taille du réducteur, mais mes calculs se sont avérés assez juste.
On découpe les buselures d'origine pour y intégré le pont, et comme l'ensemble ne rentre que de manière oblique, j'ai fais un support en tôle pour soutenir le tout.
Les axes du pont sont allongés par des écrous longs, métrique intérieur correspondant au filet Tamiya (je crois que c'était du M6, je sais plus...) et collé au frein-filet fort.
Découpes par-ci, découpes par-là, ajustages...
Et voici ce que ça donne:
Mais ça passe pas!!! Je touche le fond du chassis, donc découpe du chassis pour laisser une partie du moteur ressortir.
Par la suite je le cacherai avec une boite à outils factice.
Fixation des supports (les vis seront recoupées à ras).
Mise en peinture.
Remontage avec plaque de protection pour solidariser le tout.
L'arrière me paraissait le plus difficile, vu la place disponible, mais je m'en sors pas si mal.
Pour en revenir aux roues jumelées, je me suis tourné des entretoises pour mettre entre les roues avec l'écart que je voulais. Le tout assemblé par vis et Loctite frein-filet.
Prochaine étape, on attaque le chassis avant.
On va essayer de rentrer dans le vif du sujet: la motorisation!
Faut faire rentrer un éléphant dans un frigo... Le choix du rapport de réduction était aussi limité par la taille du réducteur, mais mes calculs se sont avérés assez juste.
On découpe les buselures d'origine pour y intégré le pont, et comme l'ensemble ne rentre que de manière oblique, j'ai fais un support en tôle pour soutenir le tout.
Les axes du pont sont allongés par des écrous longs, métrique intérieur correspondant au filet Tamiya (je crois que c'était du M6, je sais plus...) et collé au frein-filet fort.
Découpes par-ci, découpes par-là, ajustages...
Et voici ce que ça donne:
Mais ça passe pas!!! Je touche le fond du chassis, donc découpe du chassis pour laisser une partie du moteur ressortir.
Par la suite je le cacherai avec une boite à outils factice.
Fixation des supports (les vis seront recoupées à ras).
Mise en peinture.
Remontage avec plaque de protection pour solidariser le tout.
L'arrière me paraissait le plus difficile, vu la place disponible, mais je m'en sors pas si mal.
Pour en revenir aux roues jumelées, je me suis tourné des entretoises pour mettre entre les roues avec l'écart que je voulais. Le tout assemblé par vis et Loctite frein-filet.
Prochaine étape, on attaque le chassis avant.
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Re: CASE STEIGER IH 535 ERTL 1/16
question ...en lieu et place du pont tamiya ,mettre deux rb 35 ça peut passer ?
- Mica
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Re: CASE STEIGER IH 535 ERTL 1/16
Le problème est que je n'ai que 70mm de largeur de chassis, et que les moto-réducteurs font environ 55mm de long sans l'axe de sortie (qui serait à l'extérieur de toute façon).
Puis comme la direction se fait par articulation centrale, si les quatre roues sont bloquées, ben il n'y a plus rien qui tourne!
Mais je pense quand même bloquer un différentiel par déplacement d'un planétaire, pour gagner en traction, mais avec cette articulation centrale avec rotation, les quatre roues sont toujours au sol, sauf débattement supérieur à 15cm... Je verrai lors des tests de roulage si ça patine dans le sable avec une remorque chargée, mais ça sera pour plus tard.
-- Dim Juin 24, 2012 9:00 pm --
Motorisation du châssis avant:
Découpes pour le pont avant, à droite le support du moteur avant pliage.
Montage pour test, ici vous pouvez voir le débattement (suspension) des axes. Les butées seront un peu plus rapprochées donc un peu moins de débattement.
Installation du servo pour la direction, c'est un Power HD 1501MG, 15kg sous 4.8V et 17kg sous 6v, pignons métal, et étanche parait-il.
Si ça ne s'avère pas suffisant, je mettrai un modèle plus puissant.
Montage du palonnier avec les tubes polis pour cacher les filet de vis et imiter des vérins hydrauliques.
Le couvercle rouge en bas est l'ébauche de la boite à outils qui va cacher le moteur. C'est du delrin, un plastique dur très facile à travailler.
Ha oui, sur cette image l'articulation est peinte en rouge, mais j'ai vu par après que sur le vrai modèle, il est noir, donc peinture à refaire.
Montage du moteur avant.
Une petite pause: on s'occupe du tableau de bord et du personnage (du dessin animé Ben 10 pour ceux qui connaissent (merci mon neveu!), la taille me semble correspondre)).
Episode suivant : la fabrication du relevage arrière.
Ciao à tous.
Puis comme la direction se fait par articulation centrale, si les quatre roues sont bloquées, ben il n'y a plus rien qui tourne!
Mais je pense quand même bloquer un différentiel par déplacement d'un planétaire, pour gagner en traction, mais avec cette articulation centrale avec rotation, les quatre roues sont toujours au sol, sauf débattement supérieur à 15cm... Je verrai lors des tests de roulage si ça patine dans le sable avec une remorque chargée, mais ça sera pour plus tard.
-- Dim Juin 24, 2012 9:00 pm --
Motorisation du châssis avant:
Découpes pour le pont avant, à droite le support du moteur avant pliage.
Montage pour test, ici vous pouvez voir le débattement (suspension) des axes. Les butées seront un peu plus rapprochées donc un peu moins de débattement.
Installation du servo pour la direction, c'est un Power HD 1501MG, 15kg sous 4.8V et 17kg sous 6v, pignons métal, et étanche parait-il.
Si ça ne s'avère pas suffisant, je mettrai un modèle plus puissant.
Montage du palonnier avec les tubes polis pour cacher les filet de vis et imiter des vérins hydrauliques.
Le couvercle rouge en bas est l'ébauche de la boite à outils qui va cacher le moteur. C'est du delrin, un plastique dur très facile à travailler.
Ha oui, sur cette image l'articulation est peinte en rouge, mais j'ai vu par après que sur le vrai modèle, il est noir, donc peinture à refaire.
Montage du moteur avant.
Une petite pause: on s'occupe du tableau de bord et du personnage (du dessin animé Ben 10 pour ceux qui connaissent (merci mon neveu!), la taille me semble correspondre)).
Episode suivant : la fabrication du relevage arrière.
Ciao à tous.
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Re: CASE STEIGER IH 535 ERTL 1/16
seb81 a écrit :Très beau sujet et surtout très beau boulot !
Vivement la suite !
+1000000
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Re: CASE STEIGER IH 535 ERTL 1/16
Bien le bonjour à tous en ce merveilleux mois de juillet 2012 où je viens de redémarrer le feu ouvert!
Le relevage :
Hé ben il m’a pris du temps celui-là, partir de rien avec des objets de récup, déjà on commence par trouver de la doc sur le net... Pas grand-chose à se mettre sous la dent, donc on dessine un croquis selon les photos trouvées.
Il est superbe ce quadtrac, et il vient de sortir en 600 (environ 670cv en full power et 24 tonnes) chez ERTL (prochain achat prévu), mais faut que je calme mes ardeurs pour terminer ce 535 roues jumelées.
Découpe d’un morceau de delrin noir pour imiter le cadre principal, puis les biellettes et les longerons (me demandez pas les termes exactes mais en gros j’arrive à imiter un relevage!).
Usinage de supports en alu de cartes électroniques récupérées et cosses de voiture soudées sur des tiges filetées pour les tirants.
Ajustage pendant plusieurs heures... Pour arriver à ceci :
Un peu grossier mais solide ! Puis je privilégie aussi la robustesse au détriment de la modélisation, je le modifierai peut-être plus tard.
Découpe et ajustage de delrin sur le châssis arrière :
Le tout peint et monté :
Niveau haut :
Niveau intermédiaire :
Niveau bas :
Montage du servo pour faire fonctionner le relevage avec levier de renvoi d'angle. (comment le faire bouger le plus discrètement possible)
Il se trouve qu’il est un peu faible (un de 3kg fourni avec la commande F14) ) et ne lève au final qu’un poids de 500gr environ.
Comme la direction est un peu molle, je vais récupérer celui-ci pour le relevage et prendre un 21kg pour la direction.
Fabrication de l’attache remorque : Là aussi des heures à se demander comment faire puis on se lance au hasard...
Rappel :
Je ne retrouve plus les photos suivantes de la construction, je vais en prendre à nouveau pour les poster, mais je quitte le PC pour bosser un peu à la maison.
A bientôt, bonne lecture !
Le relevage :
Hé ben il m’a pris du temps celui-là, partir de rien avec des objets de récup, déjà on commence par trouver de la doc sur le net... Pas grand-chose à se mettre sous la dent, donc on dessine un croquis selon les photos trouvées.
Il est superbe ce quadtrac, et il vient de sortir en 600 (environ 670cv en full power et 24 tonnes) chez ERTL (prochain achat prévu), mais faut que je calme mes ardeurs pour terminer ce 535 roues jumelées.
Découpe d’un morceau de delrin noir pour imiter le cadre principal, puis les biellettes et les longerons (me demandez pas les termes exactes mais en gros j’arrive à imiter un relevage!).
Usinage de supports en alu de cartes électroniques récupérées et cosses de voiture soudées sur des tiges filetées pour les tirants.
Ajustage pendant plusieurs heures... Pour arriver à ceci :
Un peu grossier mais solide ! Puis je privilégie aussi la robustesse au détriment de la modélisation, je le modifierai peut-être plus tard.
Découpe et ajustage de delrin sur le châssis arrière :
Le tout peint et monté :
Niveau haut :
Niveau intermédiaire :
Niveau bas :
Montage du servo pour faire fonctionner le relevage avec levier de renvoi d'angle. (comment le faire bouger le plus discrètement possible)
Il se trouve qu’il est un peu faible (un de 3kg fourni avec la commande F14) ) et ne lève au final qu’un poids de 500gr environ.
Comme la direction est un peu molle, je vais récupérer celui-ci pour le relevage et prendre un 21kg pour la direction.
Fabrication de l’attache remorque : Là aussi des heures à se demander comment faire puis on se lance au hasard...
Rappel :
Je ne retrouve plus les photos suivantes de la construction, je vais en prendre à nouveau pour les poster, mais je quitte le PC pour bosser un peu à la maison.
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Re: CASE STEIGER IH 535 ERTL 1/16
très beau travail
S.T.BAT
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chaîne YouTube : trucks and excavatrices rc
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Re: CASE STEIGER IH 535 ERTL 1/16
oh j'adore, bravo
moi je trouve quand même pas mal ta ressemblance et très judicieux de privilégier la robustesse au réalisme
j'en ferais surement de même sur le xérion.
moi je trouve quand même pas mal ta ressemblance et très judicieux de privilégier la robustesse au réalisme
j'en ferais surement de même sur le xérion.