BIMA 300
- lapin29
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 5403
- Enregistré le : 23 août 2010, 20:19
- Numéro de département : 56
- Pays : F
- Localisation : Lanester, dans le sud... Bretagne évidemment !
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 23 fois
- Contact :
Re: BIMA 300
de rien bima on est là pour ça
j'avais mis les même sur mon premier xerion home made, ça rendait vraiment bien
j'avais mis les même sur mon premier xerion home made, ça rendait vraiment bien
- raphi74
- Coursier régional
- Messages : 47
- Enregistré le : 24 juil. 2013, 08:46
- Numéro de département : 74
- Pays : F
- Localisation : rumilly 74
Re: BIMA 300
bonne continuation benoit. sur les camox, les pneus, c'est galere également.
j'en avais trouver des approchant chez bamatech, en allemagne
http://translate.google.com/translate?h ... 60-mm.html
j'en avais trouver des approchant chez bamatech, en allemagne
http://translate.google.com/translate?h ... 60-mm.html
[highlight=#bfff40]tout les détails techniques, et bien d'autres choses, ici[/highlight]
[highlight=#ff0000]http://mini-engins-rc.forumgratuit.org/ ... forestiers][/highlight]
[highlight=#ff0000]http://mini-engins-rc.forumgratuit.org/ ... forestiers][/highlight]
- BIMA 4400
- Chauffeur sympa
- Messages : 561
- Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
- Numéro de département : 68
- Pays : F
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: BIMA 300
Bonjour à tous,
Entre le projet initial et celui ci, je l’espère un peu plus abouti pas mal de changements, chassis en alu, assemblé par vissage, pour faciliter une éventuelle maintenance, propulsion par 4 moteur brushless réductés (MFA942 avec le moteur type mabuchi remplacé).
Pour donner vie à l'engin, l'hydraulique me tente, mais le budget reste quand même assez conséquent, estimé rien que pour ce poste a plus de 1200€... Alors qu'au final à l'heure actuelle énormément d'engins au 1/14 se contentent de servos assez puissants type sävox, qui permettent plus de 30kg de couple en format standard.
Le système de motoréducteur, 1 par roue, usiné dans un barreau d'alu, par contre j'hésite pour le montage de ceux ci, soit en direct sur l'arbre moteur comme à droite, ou avec un roulement qui reprendrait une partie de la contrainte. J'ai prévu les pièces en ce sens, mais ça serait facile de le reprendre un peu au tour. Les flancs de la partie avant, quelques retouches suite a un petit changement en cours de route... Et le chassis, assemblé provisoirement avec des serre joints, histoire d'estimer la place disponible:
Presque 40cm de long, un beau bébé!
Entre le projet initial et celui ci, je l’espère un peu plus abouti pas mal de changements, chassis en alu, assemblé par vissage, pour faciliter une éventuelle maintenance, propulsion par 4 moteur brushless réductés (MFA942 avec le moteur type mabuchi remplacé).
Pour donner vie à l'engin, l'hydraulique me tente, mais le budget reste quand même assez conséquent, estimé rien que pour ce poste a plus de 1200€... Alors qu'au final à l'heure actuelle énormément d'engins au 1/14 se contentent de servos assez puissants type sävox, qui permettent plus de 30kg de couple en format standard.
Le système de motoréducteur, 1 par roue, usiné dans un barreau d'alu, par contre j'hésite pour le montage de ceux ci, soit en direct sur l'arbre moteur comme à droite, ou avec un roulement qui reprendrait une partie de la contrainte. J'ai prévu les pièces en ce sens, mais ça serait facile de le reprendre un peu au tour. Les flancs de la partie avant, quelques retouches suite a un petit changement en cours de route... Et le chassis, assemblé provisoirement avec des serre joints, histoire d'estimer la place disponible:
Presque 40cm de long, un beau bébé!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- BIMA 4400
- Chauffeur sympa
- Messages : 561
- Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
- Numéro de département : 68
- Pays : F
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: BIMA 300
La partie avant avec ses moteurs:
Une petite vue par l'arrière, ou l'on aperçoit le bloc qui recevra les roulements de l'articulation longitudinale, l'axe est un tube qui permettra de faire passer les fils électriques vers l'avant: Pour la suite des évenements ne soyez pas trop pressés, j'ai mis plus de 6 mois pour en arriver là avec notamment une partie dessin 3d sous fusion 360.
Les caissons latéraux, on verra bien si je les fais en laiton, ou en impression 3d, un copain s'est équipé et ça ouvre de nouvelles possibilités, surtout niveau carrosserie avec des formes biscornues....
Une petite vue par l'arrière, ou l'on aperçoit le bloc qui recevra les roulements de l'articulation longitudinale, l'axe est un tube qui permettra de faire passer les fils électriques vers l'avant: Pour la suite des évenements ne soyez pas trop pressés, j'ai mis plus de 6 mois pour en arriver là avec notamment une partie dessin 3d sous fusion 360.
Les caissons latéraux, on verra bien si je les fais en laiton, ou en impression 3d, un copain s'est équipé et ça ouvre de nouvelles possibilités, surtout niveau carrosserie avec des formes biscornues....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- lrz76
- Conducteur expérimenté
- Messages : 1150
- Enregistré le : 28 janv. 2007, 18:45
- Numéro de département : 0
- Localisation : le havre
- A remercié : 82 fois
- A été remercié : 67 fois
Re: BIMA 300
Salut, une bonne reprise, bon courage pour la suite
ps: je suis pour le roulement en plus
A+
ps: je suis pour le roulement en plus
A+
-
- Chauffeur confirmé
- Messages : 923
- Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
- Numéro de département : 33
- Pays : F
- A remercié : 76 fois
- A été remercié : 71 fois
Re: BIMA 300
Félicitations pour la reprise de ce chantier avec un vrai évolution vers l’utilisation de l’aluminium et d’usinage.
- BIMA 4400
- Chauffeur sympa
- Messages : 561
- Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
- Numéro de département : 68
- Pays : F
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: BIMA 300
Et oui les machines outils ça change tout, même de petite taille et économique ça rend bien service pour des usages occasionnels de modélistes. L'idéal serait d'avoir également une fraiseuse mais faut faire des choix et j'estime que le tour est bien plus utile.
Je me suis inspiré de ce que font les ténors du forum ainsi que ce que l'on peut voir sur les forums Allemands qui ont également quelques pointures en la matière aussi bien en TP qu'en Agri.
Je me suis inspiré de ce que font les ténors du forum ainsi que ce que l'on peut voir sur les forums Allemands qui ont également quelques pointures en la matière aussi bien en TP qu'en Agri.
-
- Chauffeur confirmé
- Messages : 923
- Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
- Numéro de département : 33
- Pays : F
- A remercié : 76 fois
- A été remercié : 71 fois
Re: BIMA 300
Oui tu as raison le tour est je pense également le premier outil avant une fraiseuse ...
Je m'inspire également beaucoup de tous ce que les autres font et c'est la l'utilité des forums, de partager son savoir et son expérience !!! En tous cas bon courage et bonne continuation a ton projet
Je m'inspire également beaucoup de tous ce que les autres font et c'est la l'utilité des forums, de partager son savoir et son expérience !!! En tous cas bon courage et bonne continuation a ton projet
- BIMA 4400
- Chauffeur sympa
- Messages : 561
- Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
- Numéro de département : 68
- Pays : F
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: BIMA 300
Petit aperçu de l'avancement des travaux:
La pièce en ferraille (initialement dessinée pour une direction par vérins hydrauliques) qui fera le raccordement entre la partie avant et arrière: Le cube en alu qui a été usiné au tour pour y placer les roulements de la rotation longitudinale: Avec le futur servo de direction, 26Kg de couple ça devrait le faire! Sinon j'ai vu qu'on pouvait trouver des 35kg dans le même format. Et le cube en place sur la partie avant: Reste maintenant a usiner la face avant du train arrière, mais j'ai cassé mon mandrin a 4 mors indépendant en serrant trop fort... vais éssayer de trouver une autre solution pour avancer
La pièce en ferraille (initialement dessinée pour une direction par vérins hydrauliques) qui fera le raccordement entre la partie avant et arrière: Le cube en alu qui a été usiné au tour pour y placer les roulements de la rotation longitudinale: Avec le futur servo de direction, 26Kg de couple ça devrait le faire! Sinon j'ai vu qu'on pouvait trouver des 35kg dans le même format. Et le cube en place sur la partie avant: Reste maintenant a usiner la face avant du train arrière, mais j'ai cassé mon mandrin a 4 mors indépendant en serrant trop fort... vais éssayer de trouver une autre solution pour avancer
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Chauffeur sympa
- Messages : 382
- Enregistré le : 23 juil. 2015, 12:20
- Numéro de département : 14
- Pays : F
- A été remercié : 76 fois
Re: BIMA 300
Super job
Pour remettre le pignon sur le nouveau moteur, il est enfoncer a fort ? sa risque pas de se dessérer
Pour remettre le pignon sur le nouveau moteur, il est enfoncer a fort ? sa risque pas de se dessérer
- BIMA 4400
- Chauffeur sympa
- Messages : 561
- Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
- Numéro de département : 68
- Pays : F
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: BIMA 300
Le pignon est mis en place à chaud+colle loctite adéquate. Le plus dur avait été de déposer le pignon du moteur d'origine sur l'un des moulins c'était assez long et sur l'autre c'était venu tout seul...
J'ai réussi à usiner ma fameuse pièce, malgré le mandrin défectueux, tout en douceur car j'osais pas trop forcer pour ne pas casser les autres mors! Reportage photo quand j'aurai le temps de les mettre en ligne.
J'ai réussi à usiner ma fameuse pièce, malgré le mandrin défectueux, tout en douceur car j'osais pas trop forcer pour ne pas casser les autres mors! Reportage photo quand j'aurai le temps de les mettre en ligne.
- BIMA 4400
- Chauffeur sympa
- Messages : 561
- Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
- Numéro de département : 68
- Pays : F
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: BIMA 300
Suite des opérations sur la ''plaque frontale" du châssis arrière, avec l'usinage de l'emplacement du roulement, tout en douceur pour ne pas flinguer le reste de mon mandrin 4 mors...
Pareil sur la face avant pour le petit roulement a aiguilles, pas prévu au départ, mais le fonctionnement devient tellement plus précis, qu'il mérite d'être à cette place. Et le reste des pièces, montées à blanc, histoire de valider le principe. Je suis assez content de moi, car le fonctionnement est très doux et sans aucun jeu, surtout avec le roulement à aiguilles qui supprime tout frottements parasites sur la face extérieure.
Suite des opérations, une série de perçages-taraudages pour pouvoir assembler tout ça!
Pareil sur la face avant pour le petit roulement a aiguilles, pas prévu au départ, mais le fonctionnement devient tellement plus précis, qu'il mérite d'être à cette place. Et le reste des pièces, montées à blanc, histoire de valider le principe. Je suis assez content de moi, car le fonctionnement est très doux et sans aucun jeu, surtout avec le roulement à aiguilles qui supprime tout frottements parasites sur la face extérieure.
Suite des opérations, une série de perçages-taraudages pour pouvoir assembler tout ça!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.