BIMA 300
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Re: BIMA 300
Merci pour tes explications détaillées et tes photos sur tes techniques d'usinage, ça m'a bien aidé !
Pour le moment j'ai plus trop avancé sur ce projet, j'ai du me remettre au travail du bois, une série de tiroirs à faire... Madame m'a fixé un délais pour finir le vestiaire commencé l'année dernière.....
Pour le moment j'ai plus trop avancé sur ce projet, j'ai du me remettre au travail du bois, une série de tiroirs à faire... Madame m'a fixé un délais pour finir le vestiaire commencé l'année dernière.....
- thetux
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Re: BIMA 300
Qund un homme dit qu'il va le faire, il va le faire, pas besoin de lui rappeler tous les 6 mois.BIMA 4400 a écrit :Madame m'a fixé un délais pour finir le vestiaire commencé l'année dernière.....
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Re: BIMA 300
J'ai commandé des roues chez Pistor modellbau, type 8039 Traktor Kleber 710/70R38 XM29, j'attends impatiemment de réceptionner cette commande pour commencer à usiner les jantes, ça fait bientôt 1 mois que j'ai commandé et toujours pas de nouvelles.... Les produits semblent vraiment bien, mais niveau communication c'est pas leur point fort, le délais de livraison annoncé sur leur site est de 10-14 jours...
Mes bras de relevage ont également été coupés au laser, acier de 2 mm ça devrait être assez solide
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Re: BIMA 300
Un petit aperçu avec les bras du relevage avant. La roue en arrière plan est celle du Claas Zaptoys, elle a la bonne dimension et permet de se faire une idée de la taille de l'engin.
Prochaine mission sur la partie avant, fermer la face avant avec une plaque en laiton, mise en place des fixations des bras de relevage et des suspentes hautes et montage des deux servos direction +relevage.
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Re: BIMA 300
Il y a deux jours, une petite surprise m'attendais dans la boite aux lettres:
Ben ça change sacrément par rapport aux pneus Zaptoys Reste plus qu'a faire des copeaux en usinant les jantes.
J'ai fait un petit montage à blanc, enfin plutôt un "posage" et avec ses 4 roues ça en impose Mais à terme j'aimerais quand même trouver des roues plus étroites dans le même diamètre pour faire un jumelage et rester dans l'esprit de l’époque ou les pneus larges étaient rares.
J'ai également travaillé sur la suspente haute du relevage, après quelques réflexions, j'ai fait un système d'entretoises pour bien caler les pièces avant soudure, au moins je suis sur que ça ne devrait pas bouger pendant cette opération. Manque juste le bras de commande qui est en dessous.
Ben ça change sacrément par rapport aux pneus Zaptoys Reste plus qu'a faire des copeaux en usinant les jantes.
J'ai fait un petit montage à blanc, enfin plutôt un "posage" et avec ses 4 roues ça en impose Mais à terme j'aimerais quand même trouver des roues plus étroites dans le même diamètre pour faire un jumelage et rester dans l'esprit de l’époque ou les pneus larges étaient rares.
J'ai également travaillé sur la suspente haute du relevage, après quelques réflexions, j'ai fait un système d'entretoises pour bien caler les pièces avant soudure, au moins je suis sur que ça ne devrait pas bouger pendant cette opération. Manque juste le bras de commande qui est en dessous.
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Re: BIMA 300
Le fait d'avoir reçu ces beaux pneus, m'a bien motivé pour reprendre les travaux sur cet engin avec l'usinage des jantes sur le tour à métaux:
Au début une barre d'alu de 75mm de diamêtre, débitée en "petits bouts" de 55 mm avec la scie a onglets. ça va surement en surprendre un certain nombre, mais ça marche très bien avec bien sur le disque adéquat!
On commence par dresser les faces et la périphérie, on voit bien que le morceau d'alu a quasiment le diamètre du mandrin... Après un certain temps d'usinage le barreau devient creux, le coté intérieur de la jante: On retourne l'outil et on passe en marche arrière pour commencer a usiner les talons de la jante (pas trop sur du terme...)
Au début une barre d'alu de 75mm de diamêtre, débitée en "petits bouts" de 55 mm avec la scie a onglets. ça va surement en surprendre un certain nombre, mais ça marche très bien avec bien sur le disque adéquat!
On commence par dresser les faces et la périphérie, on voit bien que le morceau d'alu a quasiment le diamètre du mandrin... Après un certain temps d'usinage le barreau devient creux, le coté intérieur de la jante: On retourne l'outil et on passe en marche arrière pour commencer a usiner les talons de la jante (pas trop sur du terme...)
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Re: BIMA 300
On repasse en marche avant, on remet l'outil dans le bon sens et on dégage le deuxième talon:
Pour faire cette première jante il m'aura fallu pas loin de 5 heures de travail. Les autres devraient aller plus vite, je vais bosser en série, les cotes étant maintenant validées, donc plus besoin de procéder a divers éssais et multiples démontages-recentrage de la pièce sur le tour. Faudra juste que je fasse un peu attention lors des prochains usinages, le moteur du tour a un peu tendance à chauffer...
en suite on dépose la pièce obtenue pour vérifier les cotes et un petit montage a blanc, je vous fais grace des jurons en tous genre qui ont fusé pour re-démonter le pneu
La jante finie avec le bloc de départ, qui fait 673 grs et au final, la jante ne fait plus que 110 grs!
J'aurais du prendre une photo du tas de copeaux après l'usinage de la première jante Pour faire cette première jante il m'aura fallu pas loin de 5 heures de travail. Les autres devraient aller plus vite, je vais bosser en série, les cotes étant maintenant validées, donc plus besoin de procéder a divers éssais et multiples démontages-recentrage de la pièce sur le tour. Faudra juste que je fasse un peu attention lors des prochains usinages, le moteur du tour a un peu tendance à chauffer...
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Re: BIMA 300
Bonsoir
Beau travail sur les jantes et le reste:
Super t'es pneu , mais je pensai que ce fabriquant ( Pistor) avait momentanément suspendu ça fabrication ,je crois pour un problème de matière .
En tout bonne continuation
A+PAT89
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Super t'es pneu , mais je pensai que ce fabriquant ( Pistor) avait momentanément suspendu ça fabrication ,je crois pour un problème de matière .
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Re: BIMA 300
Effectivement, d'après ce que j'avais vu sur leur site et sur les forums Allemands, la fabrication avait été suspendue un certain temps, au point que certains se demandaient même si elle allait reprendre un jour.... Pistor a repris cette activité d'un autre artisan Allemand.
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Re: BIMA 300
Suite des opérations, les jantes sont toutes usinées:
5 heures d'usinage pour le proto, un peu moins de 3 heures par jante pour les suivantes
On fait chauffer la Proxxon, pour faire un évidement sur la partie supérieure du chassis avant pour gagner 3 mm de hauteur pour loger le servo du relevage avant et même temps bien le caler. Sans ce petit usinage, le servo de direction toucherais celui du relevage. J'ai hésité pour en mettre un plus compact, mais j'aurais du en racheter un autre...
En arrière plan on aperçoit les moyeux de roues fraichement usinés reste à les reprendre sur le plateau diviseur pour faire les perçage de fixation des jantes.
Et le servo du relevage avant monté à son emplacement:
Je suis bien content d'avoir modifié ma proxxon avec un moteur brushless+pince ER11, ça me permet de monter des fraises un peu plus grosses qui cassent moins vite que les fraises d'origine.
5 heures d'usinage pour le proto, un peu moins de 3 heures par jante pour les suivantes
On fait chauffer la Proxxon, pour faire un évidement sur la partie supérieure du chassis avant pour gagner 3 mm de hauteur pour loger le servo du relevage avant et même temps bien le caler. Sans ce petit usinage, le servo de direction toucherais celui du relevage. J'ai hésité pour en mettre un plus compact, mais j'aurais du en racheter un autre...
En arrière plan on aperçoit les moyeux de roues fraichement usinés reste à les reprendre sur le plateau diviseur pour faire les perçage de fixation des jantes.
Et le servo du relevage avant monté à son emplacement:
Je suis bien content d'avoir modifié ma proxxon avec un moteur brushless+pince ER11, ça me permet de monter des fraises un peu plus grosses qui cassent moins vite que les fraises d'origine.
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