BIMA 300

Répondre
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 561
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 89 fois
A été remercié : 83 fois

BIMA 300

Message par BIMA 4400 »

Bonjour,

comme annoncé dans ma présentation voici quelques photos de mon dernier "chantier", un BIMA300 au 1/16.

Image
Les photos de ces modèles au 1/1 ne sont pas de moi, mais glanées sur le net lors de mes différentes recheches, que leurs auteurs en soient remerciés, mais j'évite au maximum d'en mettre en ligne...
Plutot que de refaire l'histoire de cet engin, il existe sur le forum GTP un topic très complet concernant ce tracteur:
http://forum.grostracteurspassion.com/v ... =10&t=4616

Pour moi il fait partie des traceurs hors norme "Made in France", expression chère a certains de nos homme politiques actuels ;) Malheureusement trop en avance sur son temps il n'a pas connu un succès a la hauteur de ses capacités....

-- Dim Sep 08, 2013 2:25 pm --

Mon modèle au 1/16 est construit en cornière (15x15x1.5) et fers plats (12x3) ainsi que de la tôle en 1.5mm d'épaisseur pour la structure principale.

La motorisation prévue est le classique RB35/10 en 12v et pour les éléments de carrosserie je pense soit utiliser de l'evergreen ou du contreplaqué de peuplier.

Place aux images:
Une vue du châssis arrière et le pivot non encore soudé:
Image

Le pivot et ses roulements:
Image

Image

La partie avant du châssis arrière après soudure:
Image

et avec les angles meulés:
Image


la partie circulaire du pivot sera sans doute refaite, car la vis percée qui sert d'axe ne me plait pas trop car le perçage débouche de travers et attaque un peu le filetage de la vis de 14 mm

[AT]+
Avatar du membre
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6007
Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 8 fois
A été remercié : 40 fois

Re: BIMA 300

Message par korben »

HOUA ca fait un bail que j ai plus entendu parlé de BIMA

Un super projet :up:
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
Avatar du membre
lapin29
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 5403
Enregistré le : 23 août 2010, 20:19
Numéro de département : 56
Pays : F
Localisation : Lanester, dans le sud... Bretagne évidemment !
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: BIMA 300

Message par lapin29 »

super projet en effet :up:
super modèle en tout cas.
ImageImage

Pour : les piliers de bars !!
Contre : les piles de ponts !!
Avatar du membre
Clio V6
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 861
Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:59
Numéro de département : 92
A remercié : 2 fois
A été remercié : 39 fois

Re: BIMA 300

Message par Clio V6 »

tres beau projet :up:
bon courage , je voix que tu as une bonne source d'info " GTP " ;)
le garenne
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 673
Enregistré le : 10 nov. 2012, 11:29
Numéro de département : 28
Pays : F
A été remercié : 11 fois

Re: BIMA 300

Message par le garenne »

Très originale, je ne connaissais pas se tracteur.
Avatar du membre
Clio V6
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 861
Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:59
Numéro de département : 92
A remercié : 2 fois
A été remercié : 39 fois

Re: BIMA 300

Message par Clio V6 »

le garenne a écrit :Très originale, je ne connaissais pas se tracteur.
Vas sur le lien et tu te rendra compte de la beaute de ce tracteur revolutionnaire des annees 80
Je suis fan de ce tracteur et de sa conception
Il fait parti de mes futur projets , il y a un dossier dans le tiroir :banane:

-- Lun Sep 09, 2013 7:22 am --
le garenne a écrit :Très originale, je ne connaissais pas se tracteur.
Vas sur le lien et tu te rendra compte de la beaute de ce tracteur revolutionnaire des annees 80
Je suis fan de ce tracteur et de sa conception
Il fait parti de mes futur projets , il y a un dossier dans le tiroir :banane:
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 561
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 89 fois
A été remercié : 83 fois

Re: BIMA 300

Message par BIMA 4400 »

Merci pour vos encouragements ;) Actuellement je suis a la recherche d'un tube du bon diamètre pour monter les moteurs, j'ai vu a casto des tubes d'antenne qui pourraient convenir, mais ils avaient que du 2 m de long.... Et dans mon stock de ferraille c'est soit plus gros ou trop petit :(

Si Clio V6 s'y colle va falloir que je me dépêche, car j'ai l'impression qu'il est plus productif que moi!!! J'ai encore un autre engin qui pour moi fait partie des "machines d'exception", c'est le Fiat série 44, qui en fait est un Versatile aux couleurs Fiat.

GTP est effectivement une impressionnante source d'information concernant le machinisme agricole, même si je n'y participe plus (ou alors juste en MP ;) ), je le consulte encore régulièrement.

-- Mar Sep 10, 2013 5:17 pm --

Avant de bien attaquer la partie avant, je me dis que ça serait judicieux d'avoir les roues sous la main histoire de bien pouvoir ajuster au mieux l'angle de braquage. J'ai l'intention de le monter en roues plutôt pas trop larges mais jumelés, comme c'était la mode a l'époque.
J'ai contacté Andrés Blocher pour savoir s'il vend les roues de son JD articulé au détail, on les voit sur la photo en haut a droite de la page http://mfz-blocher.de/jd_knicklenker.html Elles me semblent pas mal, mais il annonce quand même 250€ pour un ensemble de 8 pneus+jantes+adaptateur diamètre 6. Les pneus basse pression ne m'intéressent pas trop, car a l'époque c'était quasiment inconnu.

Qu'en pensez vous? Existe d'autre fournisseurs pour ce genre de roues sans tomber dans les roues bruder. Etant encore novice en la matière, j'attends vos conseils!

[AT]+
Avatar du membre
Clio V6
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 861
Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:59
Numéro de département : 92
A remercié : 2 fois
A été remercié : 39 fois

Re: BIMA 300

Message par Clio V6 »

vas voir dans les liens il y as deux fournisseurs
mais le prix reste élevé quand même :(

-- Mer Sep 11, 2013 9:29 pm --

pour ma part , j'ai 3 tracteurs en fabrication , en attente de pieces ;)
et j'ai un Push Back a construire pour un ami qui fait de l'avion
prend le temps de faire ton Bima , chaque modèle réduit auto construit est unique :up:
le miens ne vera pas le jour avant 3 ans je pense ;)
le garenne
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 673
Enregistré le : 10 nov. 2012, 11:29
Numéro de département : 28
Pays : F
A été remercié : 11 fois

Re: BIMA 300

Message par le garenne »

Regarde chez http://www.rc-machines.eu/de/modellbau/reifen mais bon c'est pas donné.
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 561
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 89 fois
A été remercié : 83 fois

Re: BIMA 300

Message par BIMA 4400 »

La patience est une des vertus principales des modélistes, en 25 ans de modélisme j'en connais un rayon a ce sujet! Je ne suis pas du tout pressé de finir ce Bima, qui d'ailleurs n'en est qu'a ses tout débuts, à titre d'exemple pour la partie aéromodélisme j'ai toujours 2-3 projets "sur le feu", j'ai entre autres un Canadair CL415 de 2 mètres a terminer, mais ça fait quand même 5 ans qu'il est commencé!!! Également un Mirage 2000 tout bois (qui en est a ses débuts) et un quadricopter à finir... ça fait une belle liste, mais ça permet de ne pas bacler un projet en voulant absolument le finir. Quand on bute sur un problème ou qu'on manque de motivation, je préfère ne rien faire ou passer à autre chose.

Pour en revenir au Bima, j'avais déjà consulté le site rc machines (revendeur très intéressant pour se désaltérer lors des salons :D ;) ) Mais j'ai l'impression de ne pas avoir vu une offre aussi large en matière de pneumatiques agricoles. Mais en étudiant de près des dimensions qui pourraient convenir, je me rends compte que l'offre de mfz Blocher est plutôt intéressante. Va falloir voter un budget "pneus agricoles".

J'ai également un peu avancé sur mon châssis arrière en y montant un morceau de tube, pas facile de souder proprement une ferraille galvanisée, même après meulage, mais pas trop, il ne fait que 1.5mm d'épaisseur!
Avatar du membre
Clio V6
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 861
Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:59
Numéro de département : 92
A remercié : 2 fois
A été remercié : 39 fois

Re: BIMA 300

Message par Clio V6 »

si je comprend bien tu débute en agricole :up:
tu vera c'est plus simple que les avions :siffle:
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 561
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 89 fois
A été remercié : 83 fois

Re: BIMA 300

Message par BIMA 4400 »

Oui je suis débutant en agricole RC, mais avec tout ce qu'on trouve sur le net ça devrait aller ;) C'est plus simple et en plus en cas de panne radio ça tombe de moins haut! Puis niveau vitesse de pointe ça va aller nettement moins vite que mon dernier modèle volant (mini-racer Eprom qui en principe dépasse les 200km/h :D ), pour ceux que ça intéresse il y a un topic sur modelisme.com :up:

En images le tube en place sur le chassis:

Image

Image

En bloquant le tout avec 2 colliers serflex, les moteurs ne devraient plus bouger.
Avatar du membre
Clio V6
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 861
Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:59
Numéro de département : 92
A remercié : 2 fois
A été remercié : 39 fois

Re: BIMA 300

Message par Clio V6 »

ça c'est du costaud :banane:
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 561
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 89 fois
A été remercié : 83 fois

Re: BIMA 300

Message par BIMA 4400 »

Yes c'est du balèze, j'aime bien travailler le métal, mais principalement sur des réalisations/adaptations au 1/1, c'est la première fois que je fais une miniature en ferraille. Au moins j'aurais pas besoin de le lester :lol:

Concernant les servos HV en 7.2V peuvent il fonctionner en 6V?

-- Ven Sep 13, 2013 9:18 pm --

Debut de la partie avant:

Image

Le carton blanr représente la tole qui viendra le recouvrir.
Image

Comme la place va être un peu limitée, j'aimerais bien déja prévoir l'emplacement du servo de direction avant de fermer la "boite". Quelle puissance de servo faut il prévoir pour un fonctionnement fiable? les servos type HV ont ils un intérêt sur ce type d'engins? Comme je suis assez branché Multiplex, j'ai pensé a un tiger digi HV qui est annoncé pour 14 kg de couple, c'est suffisant? et pour les relevages des 6kg suffissent ils?
Avatar du membre
lapin29
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 5403
Enregistré le : 23 août 2010, 20:19
Numéro de département : 56
Pays : F
Localisation : Lanester, dans le sud... Bretagne évidemment !
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: BIMA 300

Message par lapin29 »

perso pour les servo je mets des savox de 26kg pour la direction.
les efforts du au poids du modèle (le miens fait plus de 5kg) sont assez costaud, surtout quand rajoute une benne sur l'attelage par exemple.
pour le relevage, j'ai un 10kg chinois qui va disparaître au profit d'un savox de 26kg mini.
Les servo 7,2v fonctionne (normalement :wow: mais je ne garantie rien) en 6v mais seront moins performant.
ImageImage

Pour : les piliers de bars !!
Contre : les piles de ponts !!
Répondre

Retourner vers « Tracteurs »