Tracteur a chenilles International Harvester TD 24

Répondre
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: Tracteur a chenilles

Message par Bartste »

Ca commence très très fort ! :bave:
Avatar du membre
Jipé
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3376
Enregistré le : 10 déc. 2008, 14:08
Numéro de département : 85
Pays : F
Localisation : 85 la digue
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Tracteur a chenilles

Message par Jipé »

locti a écrit : Arbre acier entrainement barbotin diamètre 6mm, Couronne et pignon acier module 1 (20 et 40 dents), roulements 6X10X3
Épaisseur des plaques alu: 3mm
Le moteur sera un RB35. (réduction a choisir en fonction)
Les pignons seront graissés et enfermés dans un carter démontable.

Image

tu a la place pour mettre un motoreducteur direct sur le petit pignon ?

A+
pourquoi ne pas parti avec un motoreducteur type 540 a train épicycloïdal ?

genre 27:1 vu que tu a déjà une réduction de 1/2

apres faut voir si tu a vraiment besoin de puissance et mettre un brushless avec une plus grosse reduction ?
Celui qui cherche, trouve

Consulter les messages non lus


Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU
Avatar du membre
locti
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 372
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:30
Numéro de département : 82
Pays : F
Localisation : Montauban
A été remercié : 17 fois

Re: Tracteur a chenilles

Message par locti »

C'est un montage a blanc pour la photo, l'arbre du motoréducteur va recevoir directement le petit pignon.
Un RB 35 devrait faire l'affaire, pour un brushless je sais pas, on verra a l'usage comment il se comporte.
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 561
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 90 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Tracteur a chenilles

Message par BIMA 4400 »

Beau projet comme j'aime, conception réalisation 100% maison :up:

Juste une petite question par rapport à la photo du chenillard IH que tu avais posté précedement, comment est fixé le "bras" sur lequel est monté la roue avant ainsi que les galets porteurs de la chenille. Est il repris sur l'axe d'entrainement du barbotin ou y a t'il un support spécifique? Car même en regardant la photo de près, a part le support avant avec la suspension à lames, je ne vois pas ou ça pourrait être fixé... :?:
Avatar du membre
Jipé
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3376
Enregistré le : 10 déc. 2008, 14:08
Numéro de département : 85
Pays : F
Localisation : 85 la digue
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Tracteur a chenilles

Message par Jipé »

BIMA 4400 a écrit :Beau projet comme j'aime, conception réalisation 100% maison :up:

Juste une petite question par rapport à la photo du chenillard IH que tu avais posté précedement, comment est fixé le "bras" sur lequel est monté la roue avant ainsi que les galets porteurs de la chenille. Est il repris sur l'axe d'entrainement du barbotin ou y a t'il un support spécifique? Car même en regardant la photo de près, a part le support avant avec la suspension à lames, je ne vois pas ou ça pourrait être fixé... :?:
ca a l'aire d'etre fixé sur l'axe du barbotins (j'ai pris un engin qui ressemble fortement)
Image
Celui qui cherche, trouve

Consulter les messages non lus


Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU
Avatar du membre
locti
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 372
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:30
Numéro de département : 82
Pays : F
Localisation : Montauban
A été remercié : 17 fois

Re: Tracteur a chenilles

Message par locti »

BIMA 4400 a écrit :Beau projet comme j'aime, conception réalisation 100% maison :up:

Juste une petite question par rapport à la photo du chenillard IH que tu avais posté précedement, comment est fixé le "bras" sur lequel est monté la roue avant ainsi que les galets porteurs de la chenille. Est il repris sur l'axe d'entrainement du barbotin ou y a t'il un support spécifique? Car même en regardant la photo de près, a part le support avant avec la suspension à lames, je ne vois pas ou ça pourrait être fixé... :?:
Ta question n'est pas anodine puisque personnellement elle m'a interpellée pendant un moment.
A vrai dire il y a plusieurs techniques.
Celle que je vais utiliser, et comme la dit Jipé, le chassis chenillé est repris sur l'axe d'entrainement du barbotin a l'extérieur mais également, via un autre bras, a l’intérieur.
Difficile de se faire une idée mais avec cette photo on comprends mieux, ce n'est qu'une maquette mais c'est le même principe dans la réalité.

Image

Avec cette technique le châssis est juste fixé a l'avant du tracteur via des lamelles a ressort qui font office de suspension.
Sur certains modèles, en plus des lamelles a l'avant, le châssis est fixé sur un axe de débattement (sécurité et rigidité).

Une autre solution, le châssis chenillé est fixé sur un axe a l'avant du barbotin.
A l'avant les deux trains sont relié entre eux via une biellette, cette biellette, qui est fixé via un axe au centre châssis, permet le débattement des chenilles.
C'est le principe du LR634 Carson notamment et de bien d'autres tracteurs a chenilles ou bulldozer.

Image


Travail de la journée, fin de découpe et fermeture du carter d'entrainement d'un barbotin, il n'y a plus qu'a faire son frère jumeaux.
Manque toutes les vis, plus de stock, j'ai passé commande. ;)


Image

Image

Image
Modifié en dernier par locti le 10 sept. 2016, 19:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
louloubenz
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1751
Enregistré le : 18 oct. 2008, 12:29
Numéro de département : 5
Pays : F
Localisation : Hautes Alpes
A remercié : 16 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Tracteur a chenilles

Message par louloubenz »

Super :up:
Tu utilises quoi comme fraiseuse pour ce genre de découpe ?
Avatar du membre
locti
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 372
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:30
Numéro de département : 82
Pays : F
Localisation : Montauban
A été remercié : 17 fois

Re: Tracteur a chenilles

Message par locti »

louloubenz a écrit :Super :up:
Tu utilises quoi comme fraiseuse pour ce genre de découpe ?
Une Proxxon MF70 avec table de travail modifiée et rallongée.

Image
Avatar du membre
grandhaulerBZH
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 448
Enregistré le : 15 juin 2015, 17:02
Numéro de département : 56
Pays : F
Localisation : Caudan pays BZH
A remercié : 11 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Tracteur a chenilles

Message par grandhaulerBZH »

Ah oui et pas de la petite modif sur le proxxon :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect:
De la réalité au rêve & du rêve à la réalité !
Avatar du membre
Jipé
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3376
Enregistré le : 10 déc. 2008, 14:08
Numéro de département : 85
Pays : F
Localisation : 85 la digue
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Tracteur a chenilles

Message par Jipé »

en tout cas elle a pas l'aire de peiner
Celui qui cherche, trouve

Consulter les messages non lus


Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU
Avatar du membre
louloubenz
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1751
Enregistré le : 18 oct. 2008, 12:29
Numéro de département : 5
Pays : F
Localisation : Hautes Alpes
A remercié : 16 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Tracteur a chenilles

Message par louloubenz »

Merci pour l'info :up:
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 561
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 90 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Tracteur a chenilles

Message par BIMA 4400 »

locti a écrit :
BIMA 4400 a écrit :Beau projet comme j'aime, conception réalisation 100% maison :up:

Juste une petite question par rapport à la photo du chenillard IH que tu avais posté précedement, comment est fixé le "bras" sur lequel est monté la roue avant ainsi que les galets porteurs de la chenille. Est il repris sur l'axe d'entrainement du barbotin ou y a t'il un support spécifique? Car même en regardant la photo de près, a part le support avant avec la suspension à lames, je ne vois pas ou ça pourrait être fixé... :?:
Ta question n'est pas anodine puisque personnellement elle m'a interpellée pendant un moment.
A vrai dire il y a plusieurs techniques.
Celle que je vais utiliser, et comme la dit Jipé, le chassis chenillé est repris sur l'axe d'entrainement du barbotin a l'extérieur mais également, via un autre bras, a l’intérieur.
Difficile de se faire une idée mais avec cette photo on comprends mieux, ce n'est qu'une maquette mais c'est le même principe dans la réalité.

Image

Avec cette technique le châssis est juste fixé a l'avant du tracteur via des lamelles a ressort qui font office de suspension.
Sur certains modèles, en plus des lamelles a l'avant, le châssis est fixé sur un axe de débattement (sécurité et rigidité).

Une autre solution, le châssis chenillé est fixé sur un axe a l'avant du barbotin.
A l'avant les deux trains sont relié entre eux via une biellette, cette biellette, qui est fixé via un axe au centre châssis, permet le débattement des chenilles.
C'est le principe du LR634 Carson notamment et de bien d'autres tracteurs a chenilles ou bulldozer.

Image
Merci pour ton explication détaillé, je connaissais le "principe modéliste", mais je ne m'étais jamais vraiment posé la question du montage du train de chenilles sur les vrais bulls et autres engin chenillés.


Sur ta fraiseuse proxxon as tu gardé les vis d'entrainement d'origine ou as tu mis des vis a billes? Et sur l'axe Z t'a pas de jeu au moment de l'entrée dans la matière? Sur la mienne, encore en mode manivelle, j'ai quasiment 1 mm de jeu sur cet axe, entre le moment où la fraise touche la matière et le moment ou on commence réellement a appuyer dessus. En tous cas belle réalisation, aussi bien la modif de la Proxxon que ton projet en cours!
Avatar du membre
locti
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 372
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:30
Numéro de département : 82
Pays : F
Localisation : Montauban
A été remercié : 17 fois

Re: Tracteur a chenilles

Message par locti »

BIMA 4400 a écrit :
Merci pour ton explication détaillé, je connaissais le "principe modéliste", mais je ne m'étais jamais vraiment posé la question du montage du train de chenilles sur les vrais bulls et autres engin chenillés.


Sur ta fraiseuse proxxon as tu gardé les vis d'entrainement d'origine ou as tu mis des vis a billes? Et sur l'axe Z t'a pas de jeu au moment de l'entrée dans la matière? Sur la mienne, encore en mode manivelle, j'ai quasiment 1 mm de jeu sur cet axe, entre le moment où la fraise touche la matière et le moment ou on commence réellement a appuyer dessus. En tous cas belle réalisation, aussi bien la modif de la Proxxon que ton projet en cours!
J'ai gardé les tiges filetées d'entrainement d'origine sur la mienne, j'ai juste posé des butées a billes de 6 sur les axes X et Y et j'ai refait en acier la pièce centrale de déplacement des deux chariots.
Je n'ai aucun jeu sur l'axe Z.
Démonte le capot moteur et vérifie que le moteur soit bien serré et que l'accouplement moteur/broche ne soit pas abimé.
Avatar du membre
locti
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 372
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:30
Numéro de département : 82
Pays : F
Localisation : Montauban
A été remercié : 17 fois

Re: Tracteur a chenilles

Message par locti »

Petite avancée:

Dessin et découpe de l'entretoise du motoréducteur et début de découpe d'une partie du barbotin.

Image

Image

Image

Image

Image
Waterman
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4005
Enregistré le : 22 août 2014, 17:45
Numéro de département : 15
Pays : F
A remercié : 140 fois
A été remercié : 116 fois

Re: Tracteur a chenilles

Message par Waterman »

Beau travail :up:

Quelle épaisseur les barbotins ?
Répondre

Retourner vers « Tracteurs »