Challenger MT665B

Avatar du membre
thetux
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:25
Pays : B
Localisation : Andenne
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Challenger MT665B

Message par thetux »

Clio V6 a écrit :.....bon courage pour les découpes :siffle:

et de mettre tout le matos a l' intérieur :up:
d'autant que j'ai prévu de mettre le son, on verra si ça rentre :siffle:
Avatar du membre
lrz76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1150
Enregistré le : 28 janv. 2007, 18:45
Numéro de département : 0
Localisation : le havre
A remercié : 82 fois
A été remercié : 67 fois

Re: Challenger MT665B

Message par lrz76 »

Salut, un super projet, merci pour le partage des info sur ce kit

A+
Avatar du membre
thetux
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:25
Pays : B
Localisation : Andenne
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Challenger MT665B

Message par thetux »

Clio V6 a écrit :drôle de conception ce kit :wow:
Ha bon, pourquoi?

4 roues motrices, relevage arrière, relevage avant, contrepoids avant, contrepoids dans les roues arrières. Il ne me semble pas anormal ;)

Il faut aussi savoir que ce kit est dessiné pour le 7930 de bruder. Si vous voulez faire un 7930, le chassis va parfaitement s'adapter. Ici, je fais un autre modèle, donc je dois m'adapter.
lrz76 a écrit :Salut, un super projet, merci pour le partage des info sur ce kit

A+
De rien. C'est un super kit, et le vendeur est très réactif. Il y a 2 pièces à plier (les supports de gare-boue). J'en ai plié une à l'envers, il m'a proposé de m'en renvoyer une... Je l'ai repliée correctement sans soucis, mais ca montre la réactivité positive.

Par contre, il n'y a pas encore d'instructions de montage, donc ce n'est pas forcément évident si c'est votre premier modèl
Avatar du membre
Clio V6
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 861
Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:59
Numéro de département : 92
A remercié : 2 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Challenger MT665B

Message par Clio V6 »

ce qui me parai bizarre , les découpes que tu doit faire !!!!!

effectivement pour le reste il a l'air top
Avatar du membre
thetux
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:25
Pays : B
Localisation : Andenne
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Challenger MT665B

Message par thetux »

Les vraies difficultés commencent maintenant, le casse tête pour tout caser.
IMG_20180119_231613.jpg
Le relevage avant est assemblé. C'est un moteur 12V, avec une tige filetée, et contrôlé par un petit vario, ici un 6A (10A en pointe), c'est le plus petit:
https://www.modellbau-regler.de/shop/pr ... ucts_id=70 On verra ce qu'il faut comme courant quand les contrepoids seront sur les bras avants.

J'utilise un bec externe, genre 15A, ca m'évite les mauvaises surprises d manque de courant avec les becs intégrés aux varios.

Le module son et le haut parleur sont placés, c'est très petit comme module son. http://www.benedini.de/TBSMicroV2.0g_E.pdf
Il supporte max 5V. Or le bec donne 6V, pour plus de couple avec les servos. J'ai donc besoin de mettre devant un 7805. C'est petit et ca fait le boulot. Le courant nécessaire au module son est relativement faible. J'aurais pu utiliser la sortie 5V de l'arduino, mais la conso max du module son est proche du max de l'arduino, donc j'évite.
7805.jpg
J'ai besoin de 16 voies. Mais j'utilise un récepteur 8 voies. Les 8 autre voies sont dispos sur le port SBus du récepteur. Donc j'utilise un arduino pour décoder les voies 9 à 16 :vantard:
Ensuite, sur cet arduino, j'utilise une des voies pour gérer les phares, un peu comme un ps4. La différence, c'est que j'ai toutes les voies dispos pour mon programme, donc je peux faire des trucs un peu plus sympa. Par exemple, un coup à gauche, j'allume le cligno gauche. Tourner les roues à gauche et revenir au centre éteint le cligno... C'est sympa, mais cet arduino, même si il s'appelle nano, est gigantesque quand faut le rentrer dans le tracteur.

Tout le code utilisé est dispo:
https://github.com/nseinlet/sketchbook/ ... /mt665.ino

J'ai prévu de connecter un écran à cet arduino aussi , et de mettre l'écran dans la cabine. Plutôt que d'afficher la télémétrie, comme sur le mt765, je vais ici afficher le logo challenger et les fonctions des phares utilisées. Et vraiment, l'écran dans le modèle, ca ne sert pas à grand chose :lol:

Tout le projet avec l'arduino date un peu et est décrit dans ce post:
viewtopic.php?f=413&t=29603#p462908
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
le garenne
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 673
Enregistré le : 10 nov. 2012, 11:29
Numéro de département : 28
Pays : F
A été remercié : 11 fois

Re: Challenger MT665B

Message par le garenne »

C'est un beau projet, les variateurs que tu utilise on l'air pas mal du tout, il semblerait
qu'il y ai une protection contre les surcharges.
Comment tu gères les fins de courses sur ton relevage?
Avatar du membre
thetux
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:25
Pays : B
Localisation : Andenne
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Challenger MT665B

Message par thetux »

le garenne a écrit : Comment tu gères les fins de courses sur ton relevage?
Pour l'instant, pas...
Avatar du membre
thetux
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:25
Pays : B
Localisation : Andenne
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Challenger MT665B

Message par thetux »

Après une semaine d’absence pour raisons professionnelles, je rattaque le projet.

Pour fixer le châssis à l'avant, j'ai dessiné 2 pièces en 3D:
Screenshot from 2018-01-28 12-10-41.png
Que j'ai imprimées:
IMG_20180128_120743.jpg
Les gros trous serviront à placer les connecteur blocher, pour les servos et courant à l'avant.
Sur l'arrière, j'ai commencer à placer l'électronique, servo de relevage, haut parleur, module son et variateur droit.
IMG_20180128_121328.jpg
Je vais faire un test de fonctionnement et voir si tout est ok pour l'instant. Ensuite, il me restera à placer l'autre variateur, le récepteur et l'arduino.

Le capot de ce modèle étant plus gros que celui du JD Bruder, je devrais pouvoir mettre une batterie Li-ion au lieu d'une lipo.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
thetux
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:25
Pays : B
Localisation : Andenne
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Challenger MT665B

Message par thetux »

Le câblage a commencé. Je procède aux tests. Comme je le disais précédemment, j'utilise un arduino pour piloter des servos, les leds et un écran.

Le récepteur recoit 16 voies, mais 8 seulement ont des pins pour y brancher un servo. Les 16 voies sont cependant dispo sur le SBus. Si on décode le protocole SBus, on a les 16 voies. Dans mon cas, je décode le SBus avec l'arduino. Cela me permet de n'utiliser qu'un seul récepteur, mais avec 16 voies, les voies 9 à 16 sont décodées par l'arduino.

De plus, j'utilise aussi cet arduino pour piloter les phares, à la façon d'un ps4. L'arduino lui même ne peut pas piloter tous les leds, mais il peut piloter un circuit uln2003a, qui lui peut donner 500mA par canal, et il a 7 canaux. De plus, il commute par le moins, exactement comme un cti ps4.

Comme l'arduino décode déjà les voies, il est simple de décoder la voie utilisée pour les phares, et de détecter les séquence 1,2 ou 3 fois à gauche ou droite. Cela me permet de commander les clignos, les phares, le recul, ... Et comme je décode aussi la direction, je peux arrêter les clignos après avoir tourné par exemple, ...

Et enfin, je branche à l'arduino un écran 0.96 pouces. On voit les gens avec du Brixl utiliser un écran dans leur modèle, pourquoi pas moi. Et vu que j'ai déjà l'arduino, il ne m'en coûtera que le prix de l'écran (une petite dizaine d'euros je pense) et 4 fils.
Pour le placer dans la cabine du tracteur, l'intérieur est un peu chiche sur ce modèle, ils ont été avare de détail. Le volant, le siège, point. En vrai, ce tracteur possède un accoudoir de commande, et écran de controle. Alors, j'ai essayé de reproduire cela, mais je suis assez mauvais en modélisation, et j'ai dû tordre les dimension pour faire entrer l'écran. Je l'ai imprimé rapidement en 3D, reste à voir si ça passe ou si je dois adapter les dimensions:
IMG_20180129_201826.jpg
IMG_20180129_201818.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
lrz76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1150
Enregistré le : 28 janv. 2007, 18:45
Numéro de département : 0
Localisation : le havre
A remercié : 82 fois
A été remercié : 67 fois

Re: Challenger MT665B

Message par lrz76 »

Salut, bon boulot, ce kit à l'air pas mal

Juste une info, tu utilise bien une radio taranis avec un recepteur 8voies de 1 à 8 et tu utilise une carte arduino pour les voies 9 à 16 (par le sbus du recepteur)
Comment se passe le dialogue entre la radio et l'arduino ? il faut parametre l'arduino via le pc avant, il faut télécharger un truc dans la radio?

A+
Avatar du membre
thetux
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:25
Pays : B
Localisation : Andenne
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Challenger MT665B

Message par thetux »

lrz76 a écrit :Salut, bon boulot, ce kit à l'air pas mal

Juste une info, tu utilise bien une radio taranis avec un recepteur 8voies de 1 à 8 et tu utilise une carte arduino pour les voies 9 à 16 (par le sbus du recepteur)
Comment se passe le dialogue entre la radio et l'arduino ? il faut parametre l'arduino via le pc avant, il faut télécharger un truc dans la radio?

A+
Ce kit est fantastique, je le recommande. J'utilise bien une radio frSky (une horus, pas une taranis). Oui le récepteur a des pins pour les voies 1 à 8. Mais le récepteur reçoit bien toutes les voies 1 à 16. Elles sont dispos sur le SBus.

Je connecte l'arduino au sbus du récepteur. Comme le SBus, c'est du RS232 inversé (un O est un 1, et inversemment), il faut souder un petit cable avec un transistor, rien de bien méchant:
sbus-inverter-diagram-schematics.jpg
Voilà pour le lien entre le récepteur et l'arduino. Pour le soft de l'arduino, j'utilise une lib open source, FUTABA_SBUS, tout est dispo ici:
soft arduino:
https://github.com/nseinlet/sketchbook/ ... /mt665.ino
la lib:
https://github.com/nseinlet/sketchbook/ ... UTABA_SBUS
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
thetux
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:25
Pays : B
Localisation : Andenne
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Challenger MT665B

Message par thetux »

Je viens de réaliser un truc fort peu visuel, j'ai paramétré le module son. Le module vient de chez Benedini:
http://www.benedini.de/html/sound.html
C'est le modèle micro, qui fait 1cmx2,5cm donc simple à caser.
Il est fourni avec un soft qui permet de mettre les sons que l'on souhaite pour démarrer, ralenti, mouvement, accelerer et décélerer. Ceux-ci sont joués en fonction du manche des gaz. Plus divers sons, comme un klaxon, une portière, ... Jusqu'à 12 sons. Il faut pour cela une seconde voie de la radio. Vraiment sympa comme module. On verra à l'usage, sachant que le haut parleur fait 1,5 W.

On peut aussi commander des fonctions (comme un générateur de fumée) mais je n'utilise pas cela, ou des leds, que je n'utilise pas non plus.

Maintenant que le son est paramétré, ainsi que l'arduino, il me reste à placer le récepteur, l'arduino et le second variateur. Je pourrai ainsi refermer la carrosserie, terminer le cablage de l'éclairage sur la cabine, et connecter les connecteurs de type blocher pour les bennes et outils.
Avatar du membre
thetux
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:25
Pays : B
Localisation : Andenne
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Challenger MT665B

Message par thetux »

Ca n'avance pas vite en ce moment, les travaux dans la maison me prennent pas mal de temps.
Le récepteur est placé. l'arduino presque. Même le porte fusible a trouvé sa place.
IMG_20180207_193259.jpg
Je dois re- dessiner le porte connecteurs, celui que j'ai ne convient pas, les connecteurs sont trop longs.
Screenshot from 2018-02-07 20-28-28.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
thetux
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:25
Pays : B
Localisation : Andenne
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Challenger MT665B

Message par thetux »

Après des vacances bien méritées, j'ai repris un peu l'assemblage. C'est la guerre pour faire tout rentrer. J'ai 4 connecteurs à l'arrière. Courant, phares et 6 servos.
IMG_20180228_214447.jpg
Ca commence à ressembler à un tracteur:
IMG_20180228_214431.jpg
Il fait son poids le bougre
IMG_20180228_214353.jpg
Je dois encore connecter les phares, attacher le capot, les gares boues avant, ... Des babioles mais y'en a pour des heures mine de rien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Clio V6
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 861
Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:59
Numéro de département : 92
A remercié : 2 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Challenger MT665B

Message par Clio V6 »

oui :wow: il fait son poids :up:

bientot les essais de traction :bave:
Répondre

Retourner vers « Tracteurs »