Projet d'un Massey Ferguson articulé
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Projet d'un Massey Ferguson articulé
Bonsoir à tous.
Comme dit dans ma présentation, je suis venu sur ce forum pour commencer un projet de tracteur radiocommandé, ou du moins son étude.
Cela fait maintenant plusieurs années maintenant que j'ai en tête la fabrication en modèle réduit d'un tracteur que j'apprécie beaucoup, un Massey Ferguson des années 70, un 1200 articulé : L'idée m'est venue de cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=NYOa7-wThO0
L'échelle ressemble à du 1/4, je voudrais donc partir sur cette base d'échelle.
Je comptais partir sur le même montage, puis au fur et à mesure je me suis dit qu'il y a moyen de faire plus élaboré, notamment avec les techniques de radiocommande.
Je n'ai jamais réalisé de modèles miniatures et jamais fait d'électronique en radiocommande. je dispose cependant :
-du modèle réel
-d'un atelier de mécanique
-d'un tour et je me débrouille avec
-de détermination.
Je comptais partir sur une pièce (le moteur) , faire mon rapport de réduction entre elle et le modèle réel et continuer le reste comme ceci au fur et à mesure, j'ai un moteur Honda GX200 quatre temps mais il s'avère qu'il est un peu gros, je me demande donc si un tel modèle peut être entrainé par un moteur électrique ?
Voilà pour l'instant les bases de bases de mon projet, je me suis inscrit sur ce forum pour avoir affaire à des habitués de ce genre de projet débile, notamment pour m'aider dans de futurs choix concernant la technique. Je vous remercie d'avance de vos impressions !
Comme dit dans ma présentation, je suis venu sur ce forum pour commencer un projet de tracteur radiocommandé, ou du moins son étude.
Cela fait maintenant plusieurs années maintenant que j'ai en tête la fabrication en modèle réduit d'un tracteur que j'apprécie beaucoup, un Massey Ferguson des années 70, un 1200 articulé : L'idée m'est venue de cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=NYOa7-wThO0
L'échelle ressemble à du 1/4, je voudrais donc partir sur cette base d'échelle.
Je comptais partir sur le même montage, puis au fur et à mesure je me suis dit qu'il y a moyen de faire plus élaboré, notamment avec les techniques de radiocommande.
Je n'ai jamais réalisé de modèles miniatures et jamais fait d'électronique en radiocommande. je dispose cependant :
-du modèle réel
-d'un atelier de mécanique
-d'un tour et je me débrouille avec
-de détermination.
Je comptais partir sur une pièce (le moteur) , faire mon rapport de réduction entre elle et le modèle réel et continuer le reste comme ceci au fur et à mesure, j'ai un moteur Honda GX200 quatre temps mais il s'avère qu'il est un peu gros, je me demande donc si un tel modèle peut être entrainé par un moteur électrique ?
Voilà pour l'instant les bases de bases de mon projet, je me suis inscrit sur ce forum pour avoir affaire à des habitués de ce genre de projet débile, notamment pour m'aider dans de futurs choix concernant la technique. Je vous remercie d'avance de vos impressions !
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- thetux
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Re: Projet d'un Massey Ferguson articulé
Beau projet. C'est pas courant le 1/4, et pas simple à transporter.
Les moteurs électriques sont bien plus simple à mettre en oeuvre que les moteurs thermiques, à mon avis.
Les moteurs électriques sont bien plus simple à mettre en oeuvre que les moteurs thermiques, à mon avis.
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Re: Projet d'un Massey Ferguson articulé
Bonjour Thetux, effectivement un moteur impliquerait un embrayage, un boîte à vitesses... J'avais déjà réfléchi avec des pièces de motoculture pour la boîte et un embrayage centrifuge mais l'electrique peut être plus simple oui.
Je comptais m'inspirer des camions fabriqués sur ce forum à l'echelle 1/4, je me demande si le genre de moteur électrique utilisé serai suffisant pour une utilisation "agricole". Je voudrai que mon modèle se déplace oui mais ce serai bien qu'il puisse gratter un petit peu la terre avec quelques outils, donc qu'il dispose d'un minimun de couple. Comparé à un camion, un tracteur se déplace plus lentement, donc avec un moteur similaire à un moteur de camion 1/4 et couplé à un boîte à vitesses je pourrai déclupler la puissance ?
Je souhaite également le faire avec un maximun de pièces de récupération sauf bien sûr les composants électroniques.
j'ai ce qu'il faut pour le transporter sinon
Je comptais m'inspirer des camions fabriqués sur ce forum à l'echelle 1/4, je me demande si le genre de moteur électrique utilisé serai suffisant pour une utilisation "agricole". Je voudrai que mon modèle se déplace oui mais ce serai bien qu'il puisse gratter un petit peu la terre avec quelques outils, donc qu'il dispose d'un minimun de couple. Comparé à un camion, un tracteur se déplace plus lentement, donc avec un moteur similaire à un moteur de camion 1/4 et couplé à un boîte à vitesses je pourrai déclupler la puissance ?
Je souhaite également le faire avec un maximun de pièces de récupération sauf bien sûr les composants électroniques.
j'ai ce qu'il faut pour le transporter sinon
- thetux
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Re: Projet d'un Massey Ferguson articulé
l'avantage du moteur électrique, c'est qu'il délivre son couple dès les bas régimes. Un moteur électrique n'implique pas de ne pas avoir de pignons de réduction pour augmenter la puissance. JD a un proto au 1/1 de tracteur électrique, et fendt aussi il me semble.
Si tu connais le couple dont tu as besoin, regarde ici: https://www.faulhaber.com/fr/page-daccueil/
Tu as aussi la possibilité de partir sur des moteurs hydrauliques.
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Re: Projet d'un Massey Ferguson articulé
j'ai une feuille excel qui te donne la vitesse ainsi que l'effort de traction
en fonction du moteur et de la réduction.
Tu trouvera des moteurs électrique suffisamment puissant, tu peux prendre des moteurs
d'avions à cages tournante, regarde chez hobbyking.
Sur se tracteur il y à 200 watts de moteurs
https://youtu.be/zUks4gTXqMg
Le plus compliqué va être la transmission, il faut voir si tu peux trouver ça.
en fonction du moteur et de la réduction.
Tu trouvera des moteurs électrique suffisamment puissant, tu peux prendre des moteurs
d'avions à cages tournante, regarde chez hobbyking.
Sur se tracteur il y à 200 watts de moteurs
https://youtu.be/zUks4gTXqMg
Le plus compliqué va être la transmission, il faut voir si tu peux trouver ça.
- marcay86
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Re: Projet d'un Massey Ferguson articulé
il y a aussi les moteurs d'essuis glace de voiture en 12v !!le garenne a écrit :j'ai une feuille excel qui te donne la vitesse ainsi que l'effort de traction
en fonction du moteur et de la réduction.
Tu trouvera des moteurs électrique suffisamment puissant, tu peux prendre des moteurs
d'avions à cages tournante, regarde chez hobbyking.
Sur se tracteur il y à 200 watts de moteurs
https://youtu.be/zUks4gTXqMg
Le plus compliqué va être la transmission, il faut voir si tu peux trouver ça.
ils ont un tres gros couple
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Re: Projet d'un Massey Ferguson articulé
C'est vrai que c'est pas mal utilisé, par contre je sais pas si tu trouves des variateurs brushed
pour les faire fonctionner?
pour les faire fonctionner?
- marcay86
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Re: Projet d'un Massey Ferguson articulé
faut voir avec les amateurs de bateaux aux grandes echelles, ils savent faire naviguer des monstres plus grands qu'un zodiac!!
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Re: Projet d'un Massey Ferguson articulé
a voir avec une commande de chauffage voiture vitesse de ventilo), le ventilateur de chauffage consomme pas mal, donc peut faire office de variateur en faisant des modif pour y mettre un palonnier a la place du bouton commander par un servo
- MF 1200
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Re: Projet d'un Massey Ferguson articulé
Bonjour à tous.
Si je prends l'exemple sur le site Honda, leur plus petit modèle à 4 temps développe 700 Watts, de quoi faire tourner une petite motobineuse :
http://www.honda-engines-eu.com/fr/web/ ... etails?e=3
Je me demande si un moteur de machine à laver serai envisageable ? Certains possèdent une bonne puissance, l'hydraulique est trop onéreux pour moi
Il faut que je trouve en priorité le couple dont j'ai besoin...
Ici un magnifique tracteur fabriqué au 1/4 : On dirait bien un petit moteur Honda comme j'ai cité plus haut.
http://www.rc-tanky.com/modely-zetor.htm
Une vue plus précise d'un tracteur articulé, le mien possède le même système : Donc si j'ai bien retenu, un moteur électrique ne possède pas de régime spécifique pour délivrer son couple maximum.
Si je veux rendre mon moteur électrique plus coupleux pour la même puissance, je lui réduit donc sa vitesse de rotation en sortie.
Pour la partie mécanique, je pense fabriquer un montage similaire à l'original :
-boîtier de transfert (en entrée mon moteur électrique, en sortie mon pont avant et arrière)
- Ponts à différentiel, de ce côté les ponts de tracteur tondeuse sont un peu gros et ne disposent pas d'entrée avec un arbre, ils sont entraînés par chaine, j'ai peut être trouvé un compromis avec des différentiels de quad : A mon avis je vais coupler au moteur électrique un réducteur fabriqué avec des pignons de boîte de tracteur tondeuse. Sur un tracteur réel, en plus de la réduction des rapports de boîte, les roues possèdent des réducteurs épicycloïdaux, pièce qui est introuvable pour du 1/4 à mon avis...
Mon problème est que je connais pas le couple dont j'ai besoin. Je ne sais pas trop sur quoi me baser à part un moteur thermique.thetux a écrit :l'avantage du moteur électrique, c'est qu'il délivre son couple dès les bas régimes. Un moteur électrique n'implique pas de ne pas avoir de pignons de réduction pour augmenter la puissance. JD a un proto au 1/1 de tracteur électrique, et fendt aussi il me semble.
Si tu connais le couple dont tu as besoin, regarde ici: https://www.faulhaber.com/fr/page-daccueil/
Tu as aussi la possibilité de partir sur des moteurs hydrauliques.
Si je prends l'exemple sur le site Honda, leur plus petit modèle à 4 temps développe 700 Watts, de quoi faire tourner une petite motobineuse :
http://www.honda-engines-eu.com/fr/web/ ... etails?e=3
Je me demande si un moteur de machine à laver serai envisageable ? Certains possèdent une bonne puissance, l'hydraulique est trop onéreux pour moi
Il faut que je trouve en priorité le couple dont j'ai besoin...
Ici un magnifique tracteur fabriqué au 1/4 : On dirait bien un petit moteur Honda comme j'ai cité plus haut.
http://www.rc-tanky.com/modely-zetor.htm
Une vue plus précise d'un tracteur articulé, le mien possède le même système : Donc si j'ai bien retenu, un moteur électrique ne possède pas de régime spécifique pour délivrer son couple maximum.
Si je veux rendre mon moteur électrique plus coupleux pour la même puissance, je lui réduit donc sa vitesse de rotation en sortie.
Pour la partie mécanique, je pense fabriquer un montage similaire à l'original :
-boîtier de transfert (en entrée mon moteur électrique, en sortie mon pont avant et arrière)
- Ponts à différentiel, de ce côté les ponts de tracteur tondeuse sont un peu gros et ne disposent pas d'entrée avec un arbre, ils sont entraînés par chaine, j'ai peut être trouvé un compromis avec des différentiels de quad : A mon avis je vais coupler au moteur électrique un réducteur fabriqué avec des pignons de boîte de tracteur tondeuse. Sur un tracteur réel, en plus de la réduction des rapports de boîte, les roues possèdent des réducteurs épicycloïdaux, pièce qui est introuvable pour du 1/4 à mon avis...
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Re: Projet d'un Massey Ferguson articulé
Pour fabriquer des réductions, je dispose d'une boîte de vitesse avec des petits pignons comme celle là :
Il y a aussi ces différentiels, mais ils sont entraînés par chaine :
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Re: Projet d'un Massey Ferguson articulé
Super projet à une échelle vraiment peu courante
Le fait d'avoir un modèle à l'échelle 1 sous le hangar doit bien aider à la réalisation des plans. Comment est faite l'articulation centrale sur ce tracteur aurais tu quelques photos ? Je sais pas trop comment expliquer, mais comment se fait l'articulation longitudinale entre les deux ponts ? Ça se passe au niveau du pivot de direction, ou bien ce sont l'un ou l'autre des ponts qui sont montés articulés pour suivre les reliefs du sol ?
En tous cas je vais suivre ce projet avec intérêt, étant également passionné par ces articulés, notamment les Bimas, ou les Fiat-versatile série 44
Le fait d'avoir un modèle à l'échelle 1 sous le hangar doit bien aider à la réalisation des plans. Comment est faite l'articulation centrale sur ce tracteur aurais tu quelques photos ? Je sais pas trop comment expliquer, mais comment se fait l'articulation longitudinale entre les deux ponts ? Ça se passe au niveau du pivot de direction, ou bien ce sont l'un ou l'autre des ponts qui sont montés articulés pour suivre les reliefs du sol ?
En tous cas je vais suivre ce projet avec intérêt, étant également passionné par ces articulés, notamment les Bimas, ou les Fiat-versatile série 44
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Re: Projet d'un Massey Ferguson articulé
Tu souhaites quoi comme vitesse maxi sur ton tracteur?
Tu as une idée de l'effort de traction nécessaire?
Tu as une idée de l'effort de traction nécessaire?
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Re: Projet d'un Massey Ferguson articulé
Bonsoir.
Pour expliquer l'articulation : Le tracteur possède trois parties à ce niveau, la partie avant (1), une sorte de berceau (2) et la partie arrière (3) : La partie avant et le berceau pivotent ensemble à 42°. La partie arrière est reliée au berceau par un moyen que moi même j'ai du mal à expliquer : En tout cas, l'articulation fait passer deux cardans, un pour l'hydraulique et l'autre pour la transmission ( ce tracteur est en réalité monté avec des éléments de divers modèles MF ). La partie arrière est axée autour du cardan du haut et pivote à 15° : ( Photos prises sur facebook )
Oui posséder le modèle réel va être un plus pour moi, j'ai aussi le livret d'entretien et tous les éclatés .
Pour expliquer l'articulation : Le tracteur possède trois parties à ce niveau, la partie avant (1), une sorte de berceau (2) et la partie arrière (3) : La partie avant et le berceau pivotent ensemble à 42°. La partie arrière est reliée au berceau par un moyen que moi même j'ai du mal à expliquer : En tout cas, l'articulation fait passer deux cardans, un pour l'hydraulique et l'autre pour la transmission ( ce tracteur est en réalité monté avec des éléments de divers modèles MF ). La partie arrière est axée autour du cardan du haut et pivote à 15° : ( Photos prises sur facebook )
Oui posséder le modèle réel va être un plus pour moi, j'ai aussi le livret d'entretien et tous les éclatés .
La vitesse, une dizaine de km/h suffit, pour l'effort de traction je pensais faire des tests, j'ai une petite remorque de 750 kg, je la charge avec un objet qui me semble convenable en poids et je la tire avec un dynamomètre pour mesurer l'effort.le garenne a écrit :Tu souhaites quoi comme vitesse maxi sur ton tracteur?
Tu as une idée de l'effort de traction nécessaire?
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Re: Projet d'un Massey Ferguson articulé
Tu me donne l'effort de ton dynamomètre et c'est bon, si tu as le diamètre
des roues aussi.
Mon père était mécano massey, il m'avait emmener faire un tour ds se tracteur. Pas
courant, il y en a eu combien en france?
des roues aussi.
Mon père était mécano massey, il m'avait emmener faire un tour ds se tracteur. Pas
courant, il y en a eu combien en france?