Lemken Europal 8 of

(pulvérisateurs, semoirs...)
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Clio V6
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Re: Lemken Europal 8 of

Message par Clio V6 »

oui , mais il est deja lourd :up:
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Re: Lemken Europal 8 of

Message par thetux »

Les vacances, ce moment où l'on peut dessiner à l'aise :D

La partie "compliquée" consiste à créer une roue de jauge fonctionnelle.
roue de jauge.png
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Superbike47
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Re: Lemken Europal 8 of

Message par Superbike47 »

C'est vraiment l'idéal l'impression pour valider toutes les pièces et le bon fonctionnement avant de faire en métal ensuite.
En tous vraiment chapeau car le travail est bien la derrière chaque pièce et le rendu splendide.
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Re: Lemken Europal 8 of

Message par Renault 155.54 TZ »

superbe qualité de travail

et la finition des pièces 3D m impressionne (sans jeu de mot :-) )

Quelle imprimante utilises tu?
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Re: Lemken Europal 8 of

Message par BIMA 4400 »

Beau projet !
J'ai regardé une de tes premières photos avec les impressions 3d, celle avec la tête d'attelage ses moteurs de retournement et le système de biellettes. Sur les charrues hors raie au 1/1 la poutre arrière qui supporte les socs se recentre pendant la manœuvre de retournement. Aura tu assez de dégagement pour le retournement avec ton système fixe ?
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Re: Lemken Europal 8 of

Message par thetux »

Renault 155.54 TZ a écrit :superbe qualité de travail

et la finition des pièces 3D m impressionne (sans jeu de mot :-) )

Quelle imprimante utilises tu?
Salut, j'utilise une TEVO Black Widow. La précision n'est pas fulgurante, mais la zone d'impression est grande, +/- 25*40 cm
BIMA 4400 a écrit :Beau projet !
J'ai regardé une de tes premières photos avec les impressions 3d, celle avec la tête d'attelage ses moteurs de retournement et le système de biellettes. Sur les charrues hors raie au 1/1 la poutre arrière qui supporte les socs se recentre pendant la manœuvre de retournement. Aura tu assez de dégagement pour le retournement avec ton système fixe ?
Pour le retournement, au contraire, sur le modèle 1/1, la charrue s'éloigne, car elle se retourne premier soc vers le haut, et laisse ainsi de la place au dernier soc.
https://www.youtube.com/watch?v=6zlfJ4k2110
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Re: Lemken Europal 8 of

Message par BIMA 4400 »

Je devais être fatigué hier soir, je pensais que les socs passaient en dessous lors du retournement :siffle:

D'un autre coté je suis a moitié pardonné, mes champs ne sont plus labourés depuis une paire d'années et je ne me rappelle même plus comment ça fonctionne une charrue :lol: Je préfère déléguer cette opération aux vers de terre...
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Re: Lemken Europal 8 of

Message par thetux »

BIMA 4400 a écrit :Je devais être fatigué hier soir, je pensais que les socs passaient en dessous lors du retournement :siffle:

D'un autre coté je suis a moitié pardonné, mes champs ne sont plus labourés depuis une paire d'années et je ne me rappelle même plus comment ça fonctionne une charrue :lol: Je préfère déléguer cette opération aux vers de terre...
Si tu as eu une kverneland, le premier soc passait effectivement par en dessous:-) Mais avec les rouleaux de rappuyages, situés à coté du premier soc, on doit le faire passer par au dessus.
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Re: Lemken Europal 8 of

Message par thetux »

Salut,

j'ai repris un peu le travail sur ce projet. L'avancée s'est fait au niveau electronique. Je voudrais pouvoir controler avec la radio les limites gauches et droites pour le retournement, ansi que la roue de jauge. Comme j'utilise un moteur avec vis sans fin pour le retournement et pas un servo, j'ai pas le potentiometre que l'on trouve dans les servos. Et comme je ne suis pas tres bon en mecanique, je ne me sens pas d'en mettre un sur l'axe.

J'ai donc utilise un gyroscope. C'est une petite carte qui coute moins de 5€, et que l'on branche a un arduino. Pour la roue de jauge j'ai un servo.
J'ai 4 entrees du recepteur vers la charrue:
- niveau roue de jauge
- limite gauche
- limite droite
- un inter 3 positions (charrue a gauche, droite ou immobile).

L'avantage du gyro, c'est que ca maintient la charrue d'aplomb, que le tracteur le soit ou non. La position de la roue de jauge est fonction de la position de la charrue, ainsi que la profondeur demandee.
IMG_20190121_163930.jpg
Le code joue sur 2 sorties (roue de jauge, controle du moteur de retournement).

Code : Tout sélectionner

void loop(){ 
  //Use I2c to read angles
  Wire.beginTransmission(MPU_addr); 
  Wire.write(0x3B); 
  Wire.endTransmission(false); 
  Wire.requestFrom(MPU_addr,14,true); 
  AcX=Wire.read()<<8|Wire.read(); 
  AcY=Wire.read()<<8|Wire.read(); 
  AcZ=Wire.read()<<8|Wire.read(); 
  int xAng = map(AcX,minVal,maxVal,-90,90); 
  int yAng = map(AcY,minVal,maxVal,-90,90); 
  int zAng = map(AcZ,minVal,maxVal,-90,90);

  x= RAD_TO_DEG * (atan2(-yAng, -zAng)+PI); 
  y= RAD_TO_DEG * (atan2(-xAng, -zAng)+PI); 
  z= RAD_TO_DEG * (atan2(-yAng, -xAng)+PI);

  //Convert z to usable angle
  plough_angle=360-z+z_correction;
  if (plough_angle>360) {
    plough_angle=plough_angle-360;
  }
  if (plough_angle<0) {
    plough_angle=plough_angle+360;
  }
  currentzone=get_zone(plough_angle);

  //Read pwn signal
  //Except when in no go zone
  if (currentzone>0){
    read_inputs();
    requiredzone=get_zone(requiredangle);
  };
  
  //Control leveling wheel
  switch (currentzone) {
    case 1:
      levelwheelangle=90+(levelwheelsetting);
      break;
    case 2:
      levelwheelangle=90;
      break;
    case 3:
      levelwheelangle=90+(levelwheelsetting*(-1));
      break;
    default:
      // In no go zone, keep existing value
      break;
  }

  motor_control=90;
  if (requiredzone!=0 and requiredzone!=2){
    if (requiredzone==currentzone){
      //Just need to adjust
      //Avoid micro adjustment
      if (abs(requiredangle-plough_angle)>5){
        if (requiredangle>plough_angle){
          motor_control=motorleft;
        } else {
          motor_control=motorright;
        };
      };
    } else {
      //Go to required zone
      if (requiredzone==1) {
        if (currentzone==0){
          motor_control=motorleft;
        } else {
          motor_control=motorright;
        };
      } else {
        if (currentzone==0){
          motor_control=motorright;
        } else {
          motor_control=motorleft;
        };
      };
    };
  };

  wheelservo.write(levelwheelangle);
  motorservo.write(motor_control);
}
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Re: Lemken Europal 8 of

Message par cc38150 »

J'ai rien compris mais ça à l'air cool :lol:
Hâte de voir tout ça en action
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Re: Lemken Europal 8 of

Message par thetux »

Pour connaitre la position de la charrue (comme l'axe du servo), on peut utiliser un potentiometre (comme un servo) ou alors un gyroscope. Un gyroscope c'est un petit appareil electronique, y'en a dans les portables ou les tablettes pour pivoter l'ecran automatiquement en fonction de la position de la tablette.

J'ai utilise le meme principe que pour faire pivoter l'ecran de la tablette, sauf qu'ici je positionne la roue de jauge ou retourner la charrue.
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Re: Lemken Europal 8 of

Message par Clio V6 »

j'aime bien ton résonnement et les techniques que tu utilise , cela correspond a la réalité :up:

...........y a quand même du fils ..... :wow:
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Re: Lemken Europal 8 of

Message par BIMA 4400 »

L'idée est assez originale, une Arduino pour piloter une charrue fallait y penser :up:
Le gyroscope sera t'il assez sensible pour corriger l'aplomb de la charrue pendant l'utilisation?
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Re: Lemken Europal 8 of

Message par thetux »

J'imprime 2/3 pièces en 3D pour faire un proto en plastique, et valider le concept. je pourrai répondre a ces questions dans quelques jours j’espère.
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Re: Lemken Europal 8 of

Message par BIMA 4400 »

Alors ça fonctionne ton système? :?: ;)
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