Tuto:transmission radio et quartz de fréquence.

Modérateur : Anim'Elec

Verrouillé
Avatar du membre
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 08 juil. 2005, 22:02
Numéro de département : 0
Localisation : Liège/Belgique
Contact :

Tuto:transmission radio et quartz de fréquence.

Message par david »

Ceci est la copie d'un message publié dans un autre sujet.
Il fournit les quelques infos de base pour la compréhension des ensembles émetteur-récepteurs que nous utilisons dans nos modèles.

Pour communiquer des infos à son camion sans fil on utilise un ensemble radio composé d'un émetteur et d'un récepteur.
ImageImage

L'émetteur (la télécommande) envoie un signal sous forme d'onde électromagnétique (onde radio) dans la milieu qui l'entoure via son antenne. Si un récepteur est à proximité, il capte le signal que lui envoie la télécommande et exécute les opérations demandées sur le moteur, la direction, etc...

Mais il ne faut pas que si je roule avec mon camion à coté du mec qui fait évoluer son hélico, ma télécommande envoie des ordres à son hélico!

Donc pour permettre à plusieurs modélistes d'utiliser leur émetteur en même temps on utilise des FRÉQUENCES différentes.

Tant que mon système radio aura une fréquence différente du système radio de mon voisin il n'y aura pas d'ennuis d'interférences et pas de dangers pour les modèles.

Évidemment les systèmes radios n'ont pas une fréquence fixe! On peut faire changer la fréquence du système en changeant une petite pièce: le quartz.

Pour le modélisme les quartz ont cette tête là:
Image
On peut y lire différentes informations:
la fréquence: ici 41.000 Mhz
le type de transmission: ici FM c'est à dire modulation de fréquence (en opposition à AM: modulation d'amplitude)
la nature du quartz: ici RX c'est à dire destiné au récepteur ( en opposition à TX destiné à l'émetteur)

Pour faire fonctionner notre appareil il en faut deux: un pour l"emetteur et un autre pour le récepteur.
Ils doivent bien entendu être de même fréquence pour que la télécommande puisse "communiquer" avec le récepteur (du moins leurs étiquettes doivent indiquer la même fréq.)!

Attention sur l'étiquette du quartz il est mis RX ou TX->le quartz Tx est destiné à la télécommande et le RX au récepteur: ne pas les inverser sinon ça marche pas :)

Généralement à l'achat du système radio une paire de quartz est fournie.
On peut ensuite acheter d'autres paires pour pouvoir éventuellement échanger si qqn proche de nous utilise la même fréquence.
Attention les quartz de modélisme coûtent entre 20 et 30 euros la paire (y'a p-e des endroits moins chers je sais pas) tandis que le quartz de magasin d'électronique coûtent 3 euros la paire...
Inutile d'essayer de les remplacer j'ai essayé...ça ne marche pas :D (tiens donc :lol:)

Voici un tableau avec les différents canaux utilisés et les fréquences correspondantes.
J'ai "composé" ce tableau en copiant collant plusieurs documents donc il y a sûrement des lacunes! SI quelqu'un a un tableau plus clair et plus complet je suis intéressé!
Image
Modifié en dernier par david le 07 mai 2006, 14:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 08 juil. 2005, 22:02
Numéro de département : 0
Localisation : Liège/Belgique
Contact :

Re: Tuto:transmission radio et quartz de fréquence.

Message par david »

Tiens tiens je me pose une question: récepteur et émetteur doivent-ils toujours avoir le même nombre de voies?

Imaginons: j'ai un camion simple et un camion complexe avec plein de fonctions spéciales.
Je possède une télécommande 8 voies avec un récepteur 8 voies correspondant dans le camion compliqué.

Si maintenant je désire piloter le camion simple, suis-je obligé de l'équiper lui aussi d'un récepteur 8 voies (plus cher)? Ou bien est-il possible de lui mettre un petit 2 voies?

Vous me direz que c'est absurde de commander un modèle simple avec un télécommande complexe...mais bon quand nos budgets sont serrés, les économies de bouts de chandelles sont parfois les bienvenues.
Avatar du membre
toto
Chef d'atelier
Chef d'atelier
Messages : 2429
Enregistré le : 15 août 2007, 18:43
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Etat de la cité du Vatican.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois
Contact :

Re: Tuto:transmission radio et quartz de fréquence.

Message par toto »

Aucun problème David. Ma radio est une 6 voies j'ai un récepteur 5 voies dans le scania.
Dans mes voitures toujours radio 6 voies et récepteur 4 voies. On peut mettre moins.
Avant j'avais une mc24 graupner en 12 voies. J'ai toujours eut des avions équipés de recepteur en 6/8 voies maxi et sans soucis. Tant que les 2 sont sur la même fréquence aucun problème.

Tchô 8)
My Way On The Highway!![font=cursive][/font]
Avatar du membre
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 08 juil. 2005, 22:02
Numéro de département : 0
Localisation : Liège/Belgique
Contact :

Re: Tuto:transmission radio et quartz de fréquence.

Message par david »

Voilà qui est bon à savoir merci :up: :up:
Avatar du membre
lrz76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1150
Enregistré le : 28 janv. 2007, 18:45
Numéro de département : 0
Localisation : le havre
A remercié : 82 fois
A été remercié : 67 fois

Re: Tuto:transmission radio et quartz de fréquence.

Message par lrz76 »

Attention, je crois savoir que certaines marques ne sont pas comptatibles (graupner et futaba)
Avatar du membre
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 08 juil. 2005, 22:02
Numéro de département : 0
Localisation : Liège/Belgique
Contact :

Re: Tuto:transmission radio et quartz de fréquence.

Message par david »

Ce qui est certain c'est qu'entre Graupner et Futaba, les bornes des câbles de charge sont inversées.
Mais en ce qui concerne la compatibilité radio je n'en sais rien...
Avatar du membre
toto
Chef d'atelier
Chef d'atelier
Messages : 2429
Enregistré le : 15 août 2007, 18:43
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Etat de la cité du Vatican.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois
Contact :

Re: Tuto:transmission radio et quartz de fréquence.

Message par toto »

Faut savoir de quelle compatibilité on parle surtout. Par exemple un émetteur graupner et un récpeteur futaba marche très bien ensemble. C'est mon cas. L'inverse également.
Bien entendu il va de soit que la fréquence doit être la même.
Ensuite, les prises servos des 2 marques sont cablées de la même façon, seul le détrompeur diffère.
En règle générale les marques sont compatibles tant que l'on respecte certaines règles. la bonne polarité des branchements des servos, des batteries. L'usage également des quartz de la marque de la radio ou du recepteur.
Emetteur Graupner---> quartz Graupner
Recepteur Futaba ---> quartz Futaba......

Maintenant, aujourd'hui il existe pleins de marques différentes, il faut donc faire un test auparavant afin de voir si ça fonctionne sans soucis... C'est primordial.

Après c'est selon la modulation utilisée mais là on arrive dans un domaine technique qui me dépasse un peu..
Ah oui dernier truc, ce qui va changer d'une marque à l'autre c'est le branchement des servos sur le récepteur pour leur affectation. Les marques en effet diffèrent souvent. Par exemple le servo de direction ne se branchera pas forcement sur le même emplacement en Graupner ou futaba. Faites y gaffe si vous changer vos habitudes.

Tchô 8)
My Way On The Highway!![font=cursive][/font]
Avatar du membre
FORGETTE
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2956
Enregistré le : 28 janv. 2009, 19:12
Numéro de département : 89
Pays : F
Localisation : 91300 Massy en Essonne
A été remercié : 5 fois

Re: Tuto:transmission radio et quartz de fréquence.

Message par FORGETTE »

merci...qu'est-ce que l'on peut apprendre avec vous....... :up:
donner,recevoir,partager crée l''amitié ..merci a tous .
Christian
.DEPANNEUSE SMITHY TOW TRUCK EN CONSTRUCTION .............................Image
Verrouillé

Retourner vers « Tutos généraux Pour les radios »