Antenne télescopique Tamiya

Modérateur : Anim'Elec

Répondre
Avatar du membre
Gribouille
Coursier international
Coursier international
Messages : 100
Enregistré le : 30 janv. 2006, 11:05
Numéro de département : 57
Pays : F
Localisation : MOSELLE 57

Antenne télescopique Tamiya

Message par Gribouille »

Salut tout le monde,

J'ai acheté une antenne téléscopique (ref . 56507) en même temps que le MFU :banana: et je voudrais savoir si il y a une longueur de fil à respecter pour le montage de l'antenne.

Je trouve que l'antenne est un peu courte également (env. 20 cm déployé) et sur la doc il est spécifié qu'elle est compatible pour King, Globe et Mercedes.

Je suppose qu'elle est compatible avec tous les modèles de camions et que je dois juste trouver le bon emplacement pour la placer... je me trompe ? :quoi:

PS : je suis en 41 Mhz et je vais bien évidemment la monter sur le Knight...

Voila, c'est tout comme question pour le moment, merci d'avance.
Avatar du membre
laurent58
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 544
Enregistré le : 20 juil. 2005, 22:53
Numéro de département : 58
Pays : F
Localisation : nancy
A remercié : 9 fois
A été remercié : 2 fois

Message par laurent58 »

Salut,
Le + important, c'est la longueur du fil de l'antenne du recepteur qu'il ne faut surtout pas couper !!
Ton antenne Tamiya se raccorde en bout de ton fil d'antenne.
C'est vrai que Tamiya la prevoit pour certains de ces camions mais avec un peu d'imagination, on peut l'adapter sur toute la gamme de camions.
A+
Avatar du membre
Gribouille
Coursier international
Coursier international
Messages : 100
Enregistré le : 30 janv. 2006, 11:05
Numéro de département : 57
Pays : F
Localisation : MOSELLE 57

Message par Gribouille »

Merci beaucoup, je sais comment proceder maintenant ^^

:respect: :respect: :respect:
Avatar du membre
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 06 juin 2006, 20:55
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : France, Rhône alpes , Yaute
Contact :

Antenne

Message par jpg »

Le big boss a raison, l'antenne récepteur doit toujours avoir sa longueur d'origine, si elle est plus longue, pas de problèmes, si elle est plus courte, ça dérange.
Par contre l'antenne émètteur peut ètre légèrement sortie, pour éviter un trop grand rayonnement perturbateur.
Un exemple flagrant pour vérifier la portée de nos radios en avions, on contrôle la portée à distance, antenne rentrée, puis antenne sortie, et l'on constate à quelle distance ça ne marche plus.
vince
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 28
Enregistré le : 19 janv. 2006, 14:23
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Matzenheim - 67

Message par vince »

Euh, je suis plus sûr du tout mais il me semble que plus l'antenne RX est longue, meilleure sera la réception et inversement.
Par contre en émission il est important d'avoir une bonne longueur (qui se calcule selon la fréquence donc de la longueur d'onde) si elle n'est pas de la bonne longueur l'amplificateur chauffe et risque de griller.

Je n'ai plus mes bouquins mais je crois que c'est ça, maintenant je ne prétend pas avoir la science infuse et le plus sûr serait de s'addresser à un RA (radio-amateur) ou un technicien radio. Je vais essayer de me renseigner auprès d'un client, bien calé dans le domaine, la prochaine fois que je le vois.
Vince
Avatar du membre
Cactuszebest
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2005, 14:23
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois

Message par Cactuszebest »

vince a écrit :Euh, je suis plus sûr du tout mais il me semble que plus l'antenne RX est longue, meilleure sera la réception et inversement.
Par contre en émission il est important d'avoir une bonne longueur (qui se calcule selon la fréquence donc de la longueur d'onde) si elle n'est pas de la bonne longueur l'amplificateur chauffe et risque de griller.

Je n'ai plus mes bouquins mais je crois que c'est ça, maintenant je ne prétend pas avoir la science infuse et le plus sûr serait de s'addresser à un RA (radio-amateur) ou un technicien radio. Je vais essayer de me renseigner auprès d'un client, bien calé dans le domaine, la prochaine fois que je le vois.
exacte, la longeur se calcul selon la frequence.
voici un post sur mini-rc.org
Salut,

Comme dit Christophe, tant que ça marche tu t'en fous ...

Maintenant, pour les puristes, la taille d'antenne optimale est lorsque celle-ci est égale à la langueur d'onde, ou à défaut une de ses harmoniques.

La longueur d'onde est obtenue en divisant la vitesse de la lumière par la fréquence.
Donc pour 27MHz: 299792458 / 27000000 = 11,10m
Donc pour 40MHz: 299792458 / 40000000 = 7,49m
Donc pour 41MHz: 299792458 / 41000000 = 7,31m

Bien sûr, personne ne monte des antennes de 11m ou de 7m sur sa voiture, donc on va chosir une harmonique.

EDIT:
Les harmoniques sont obtenues en divisant la fréquence par un nombre entier. Le mieux c'est encore de taper dans une octave (cas particulier de l'harmonique) en divisant par une puissance entière de deux, soit 2,4,8,16,32,64, ...

Ce qui parait donc raisonnable c'est pour une MiniZ de prendre la 6è octave (diviser par 64): soit 11,10m / 64 = 17,3 cm
Et pour une 1/10, prendre la 5è octave en 27 MHz (/32) ou la 4è octave en 40-41 MHz (/16), soit:
27 MHz : 11,10m / 32 = 34,7 cm
40 MHz : 7,49m / 16 = 46,8 cm
41 MHz : 7,31m / 16 = 45,7 cm

Les longueurs sont à mesurer depuis la soudure sur le récepteur.

A moins de connaitre exactement la fréquence (et donc de se tenir toujours au même quartz) ça ne sert à rien de vouloir mesurer l'antenne au milimètre, il suffit que l'ordre de grandeur soit passablement correct ...

A+
Mike
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar du membre
edlapoigne
Coursier local
Coursier local
Messages : 13
Enregistré le : 27 sept. 2006, 11:59
Numéro de département : 59
Pays : F

Message par edlapoigne »

Et pour une 1/10, prendre la 5è octave en 27 MHz soit:
27 MHz : 11,10m / 32 = 34,7 cm
mon aeromax est en 27mhz donc il faut que le fil d'antenne face 34,7 cm j'ai bien compris ??
bien cordialement
Répondre

Retourner vers « Tutos généraux Pour les radios »