Autoconstruction Radio pour pelleteuse 14 voies

Modérateur : Anim'Elec

Répondre
Avatar du membre
lapin29
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 5403
Enregistré le : 23 août 2010, 20:19
Numéro de département : 56
Pays : F
Localisation : Lanester, dans le sud... Bretagne évidemment !
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: Autoconstruction Radio pour pelleteuse 14 voies

Message par lapin29 »

Tu ne verras pas grand chose, j'ai tout protégé...
ImageImage

Pour : les piliers de bars !!
Contre : les piles de ponts !!
Avatar du membre
LeRentier78
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2070
Enregistré le : 25 oct. 2008, 17:41
Numéro de département : 78
Pays : F
A remercié : 208 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Autoconstruction Radio pour pelleteuse 14 voies

Message par LeRentier78 »

Pour Lapin,
Je suis cette aventure ayant une FX20
Tu relates une course réduite de tes joystick après modifications mais as-tu fait une recalibration des manches dans les réglages de la radio.
Cela peut résoudre le problème.
Quand on est mort, on ne s’en rends pas compte, ce sont eux qui restent qui en souffrent.
Quand on est con, c’est pareil :siffle: :siffle:
Avatar du membre
lapin29
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 5403
Enregistré le : 23 août 2010, 20:19
Numéro de département : 56
Pays : F
Localisation : Lanester, dans le sud... Bretagne évidemment !
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: Autoconstruction Radio pour pelleteuse 14 voies

Message par lapin29 »

LeRentier78 a écrit :Pour Lapin,
Je suis cette aventure ayant une FX20
Tu relates une course réduite de tes joystick après modifications mais as-tu fait une recalibration des manches dans les réglages de la radio.
Cela peut résoudre le problème.
Merci du tuyau le rentier mais pas de menu de calibrage sur la fx30. :depite:
c'est pourtant une très bonne idée...

Pour info je vous informe que se sont mes essais, ma radio, mes risques. j'ai profité des informations contenu dans le sujet pour me lancer dans cette aventure.
Ni moi, le forum camions-rc ou toutes autres personnes ayant participé à ce sujet, ne pourrons être tenu responsable si vous abîmez partiellement ou totalement votre radio lors de cette modification. Les modifications ci dessus ne correspondent uniquement à la radio robbe FX30. Si les couleurs de câblage diffèrent suivant les versions des radios, à vous de vous adapter.
Les possesseurs de modèles comme la FX20 ou tout autre modèles doivent trouver leur propre câblage.
Cette modification fait sauter votre garantie de la radio, elle est à réaliser par vos soins ou par une personne compétente. Si vous avez des doutes ne réalisé pas cette opération.


du coup j'ai refais une mise à jour du firmware (pas de changement de version mais ajout du français :banane:)
bon maintenant elle est en français, cooool !!!

J'ai refais un RAZ de mon programme de test.
j'ai affecté les 6 premières voies aux joysticks, puis 2 voies au potards linéaires.
Je suis allé dans le menu de 'affichage servo' (on voie la courses des sorties une par une) et là je suis bien à 100% sur toutes les voies.
Par contre le 100% des voies correspond à 50/75% de la course des joystick ou rotatifs.
la plage d'utilisation est moins grande mais c'est parfaitement exploitable. ( :!: ça reste mon avis personnel à moi même personnellement qui n'engage que moi et uniquement moi)
C'est peut être le genre de défaut qui peu apparaître du à la différence d’impédance.

Maintenant place au photos de l'intérieur de la bête (vous ne verrez pas grand chose je vous préviens)

Image

Image

Image

Image

je résume pour les flémard :
SC_______rotatif
noir---------blanc
rouge-------rouge
vert---------noir

SF_______rotatif
noir---------blanc
rouge-------rouge
marron-----noir

Pour les joystick :
si on regarde les connecteurs d'un joystick (il y en a 2 avec 3 pattes à souder) les connecteurs ont un grand rond sur le dessus, je nomme les pattes à souder 1,2,3 en partant de gauche à droite.
1 : gris
2 : rouge ou jaune
3 : bleu
du coup on a 2 gris (à mettre ensemble), 1 rouge, 1 jaune, 2 bleus (à mettre ensemble)
Sur la fx30, les joystick sont reliés avec 4 fils : jaune, orange, rouge et marron.
ça donne :
radio_______joystick
jaune-----------jaune
orange---------bleu
rouge----------rouge
marron--------gris

J'ai fais des test avec le Xerion et c'est nickel :banane:
Bon ben de mon coté l'affaire est réglée, projet joystick clos :siffle:
si vous avez des question...

PS : Pour les possesseurs de FX ; il vous faut un pupitre, même si vous pilotez assis, pour le confort et poser les mains, ça reste le top :up:
ImageImage

Pour : les piliers de bars !!
Contre : les piles de ponts !!
Avatar du membre
LeRentier78
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2070
Enregistré le : 25 oct. 2008, 17:41
Numéro de département : 78
Pays : F
A remercié : 208 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Autoconstruction Radio pour pelleteuse 14 voies

Message par LeRentier78 »

Je vais chercher pour la recalibration, je peux le faire avec ma FX20, je serais étonné que l'on ne puisse pas le faire avec la FX30.
Je te tiens au jus si je trouve quelque chose.


-- 31 Août 2013 15:26 --

Je viens de regarder sur ma FX20 pour recalibrer les manches, je n'ai rien sur le manuel, cette procédure faisant partie d'une MàJ

Comme tu as fait une MàJ de la tienne, tu as peut-être cette option dorénavant.

Dans mon cas, Il faut rentrer en Menu system, Réglages communs, calibrage et choisir chacun des manches et faire la procédure.

Tiens-moi si tu as trouvé quelque chose d'équivalent sur ta radio.
Quand on est mort, on ne s’en rends pas compte, ce sont eux qui restent qui en souffrent.
Quand on est con, c’est pareil :siffle: :siffle:
Avatar du membre
lapin29
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 5403
Enregistré le : 23 août 2010, 20:19
Numéro de département : 56
Pays : F
Localisation : Lanester, dans le sud... Bretagne évidemment !
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: Autoconstruction Radio pour pelleteuse 14 voies

Message par lapin29 »

moi je n'ai pas ce menu... :depite:
je refais un tour au cas ou :up:
ImageImage

Pour : les piliers de bars !!
Contre : les piles de ponts !!
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12000
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: Autoconstruction Radio pour pelleteuse 14 voies

Message par thierry 78 »

betement si tu augmente la course des servos a 130 ou 150 % ca ne le ferait pas ??
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Avatar du membre
loic33
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1950
Enregistré le : 09 oct. 2010, 14:17
Numéro de département : 33
Pays : F
A été remercié : 1 fois

Re: Autoconstruction Radio pour pelleteuse 14 voies

Message par loic33 »

thierry 78 a écrit :betement si tu augmente la course des servos a 130 ou 150 % ca ne le ferait pas ??
J'ai eu la même idée ;)
ça m'a bien servi sur ma MC12, pour le réglage des différents essieux directeurs :up:
c'est au pied du mur.....qu'on voit le mieux le mur!
ImageImageImage
Avatar du membre
locti
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 372
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:30
Numéro de département : 82
Pays : F
Localisation : Montauban
A été remercié : 17 fois

Re: Autoconstruction Radio pour pelleteuse 14 voies

Message par locti »

[AT] Lapin
Je viens de lire ta modification avec intérêt, c'est cool, je me sens moins seul :D
Je dirais la même chose que toi, chacun agit a ses risques et périls en modifiant sa radio, personne n'a forcé personne, les câblages sont différents suivant les radios.
C'est pour cela aussi que je n'ai pas posté de photo précise du câblage pour n'induire personne en erreur, chaque radio a ses propres caractéristiques, donc il faut y aller vraiment en sachant ce que l'on fait.
Ton câblage est très propre :up: , tu n'a pas câblé les petits boutons des joysticks?
Pour ma part je n'ai aucun soucis de % de course, même si c'est vrai que le 100% de débattement est atteint aux trois quart de course du joystick, je me suis fait la même remarque mais cela n'a pas d'incidence pour ma part.
C'est certainement du a la différence de résistance des potentiomètres.
J'ai fait d'autres tests rapide cet après midi, ça y est, je me suis fait a ces nouvelles manettes, mais comme tu la dit, pupitre indispensable.
J'ai dix voies sur mes deux manches et bientôt 14 en rajoutant un module PS4U pilotés par l'inter du second joystick. :up:


J'ai fait les fixations du pupitre pour d'autres tests avec la radio, j'ai mis une sangle a chaque attache ce qui fait que je maintiens le pupitre avec les épaules et non avec le cou (c'est moins gênant et fatiguant)
Pour moi ces joysticks sont validés a 100%, a voir dans la suite leurs résistances et leurs durée de vie.
Le pupitre est encore en phase de finalisation, je doit y rajouter un inter, remplacer les tiges filetées de support de sangle par un système plus propre, faire une mise en peinture, faire d'autres essais et encore d'autres essais.... et aussi une petite vidéo.....

Image
Modifié en dernier par locti le 09 nov. 2013, 18:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LeRentier78
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2070
Enregistré le : 25 oct. 2008, 17:41
Numéro de département : 78
Pays : F
A remercié : 208 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Autoconstruction Radio pour pelleteuse 14 voies

Message par LeRentier78 »

Ce problème de débattement doit venir de la valeur des potentiometres, il faudrait pouvoir les changer par des modèles de la même valeur que ceux d'origine
Quand on est mort, on ne s’en rends pas compte, ce sont eux qui restent qui en souffrent.
Quand on est con, c’est pareil :siffle: :siffle:
Avatar du membre
locti
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 372
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:30
Numéro de département : 82
Pays : F
Localisation : Montauban
A été remercié : 17 fois

Re: Autoconstruction Radio pour pelleteuse 14 voies

Message par locti »

LeRentier78 a écrit :Ce problème de débattement doit venir de la valeur des potentiometres, il faudrait pouvoir les changer par des modèles de la même valeur que ceux d'origine
C'est exactement comme tu dit, l'idéal serais de remplacer les valeurs des potentiomètres par la même valeur que ceux d'origine.
Pour moi cela ne me gène pas, ces nouvelles manettes sont plus sensibles mais l'on s'y fait rapidement.
Sur ma radio j'ai aussi la possibilité, via le programme, de régler les courbes de débattement des axes, mais je n'y ai pas touché.
Avatar du membre
lapin29
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 5403
Enregistré le : 23 août 2010, 20:19
Numéro de département : 56
Pays : F
Localisation : Lanester, dans le sud... Bretagne évidemment !
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: Autoconstruction Radio pour pelleteuse 14 voies

Message par lapin29 »

@Thierry et Loic :
L'augmentation de la fin de course ne corrige pas le problème.
C'est juste qu'on n'utilise pas 100% de la course du manche, mais sur la radio ou le servo, on a bien les 100%.
Si j'augmente à 140%, je serais à 140% :up:
En même temps, la course est plus courte, mais ça évite de pousser les manches en butées, peut être moins d'usure dans le temps.

Je vois que Locti a le même 'problème' (en fait ça ne ne l'ai pas), et comme moi il fait avec.
Moi je n'ai touché à rien sur le programme du Xerion et il marche nickel donc, ça reste personnel (ça n'engage que moi en fait, mais je crois l'avoir déjà dis :siffle:) mais ses nouveaux joysticks, c'est le pied :banane:

[AT] le rentier :
Ce modèle n'existe pas, ou ne l'avons pas trouvé. Maintenant, pour corriger ce problème, en ajoutant un résistance peu être... mais ou et qu'elle valeur...
De toute façon pour moi ça marche, donc pas besoin de chercher plus loin.

[AT] Locti:
Je suis content que tu valides ma modifications, mais je n'aurais rien fait sans toi (et un peu titi aussi :siffle:, qui sait appuyer là ou sa ... restons sérieux :lol:).
Ton sujet m'a permis de passer un cap, en même temps ce n'est pas très difficile.
J'ai fait les test un peu à chaud, c'était risqué mais ça valait le coup. J'ai pris des risques sur une radio à 800€, si je l'avais cramé, je n'aurais pas pu m'en repayer une avant longtemps (et puis le ministre des finances m'aurait mis au cachot et tout et tout :oops: ). Mais ça vaut le coup, à condition de savoir ce que l'on fait !!!!

Maintenant, non je n'ai pas câblé les petits boutons sur le dessus, personnellement, je n'en ai pas l'utilité, peu être un jour pour remplacer un inter 3 positions, pour piloter un PS4a par exemple, 2 voies sur un bouton, 2 voies sur l'autre. Mais ma radio à plein d'inter 3 positions, 6 fonctions proportionnelles sous les doigts c'est déjà pas mal pour moi :lol: :lol:

Maintenant, aux autres de jouer :vantard:
ImageImage

Pour : les piliers de bars !!
Contre : les piles de ponts !!
Avatar du membre
LeRentier78
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2070
Enregistré le : 25 oct. 2008, 17:41
Numéro de département : 78
Pays : F
A remercié : 208 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Autoconstruction Radio pour pelleteuse 14 voies

Message par LeRentier78 »

Pour rajouter une résistance, il faudrait mesurer a résistance du potentiomètre d'origine et du nouveau stick et rajouter une résistance en série de la différence sur le point commun du potentiomètre du stick.
Évidemment si le potentiomètre d:origine a une résistance inférieure a celui du stick, c'est plus compliqué et vaut mieux ne pas toucher.
Si tu te satisfais de ta nouvelle configuration, le mieux est d'en rester là, à vouloir fignoler, c'est un coup a tout planter
Quand on est mort, on ne s’en rends pas compte, ce sont eux qui restent qui en souffrent.
Quand on est con, c’est pareil :siffle: :siffle:
Avatar du membre
lapin29
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 5403
Enregistré le : 23 août 2010, 20:19
Numéro de département : 56
Pays : F
Localisation : Lanester, dans le sud... Bretagne évidemment !
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: Autoconstruction Radio pour pelleteuse 14 voies

Message par lapin29 »

en effet, je suis très satisfait comme ça, je ne touche plus à rien :up:
ImageImage

Pour : les piliers de bars !!
Contre : les piles de ponts !!
Avatar du membre
sebgrenoble
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 647
Enregistré le : 27 janv. 2013, 18:22
Numéro de département : 38
Pays : F

Re: Autoconstruction Radio pour pelleteuse 14 voies

Message par sebgrenoble »

Je ne comprends pas tout mais c'est du tres beau travail d'equipe !!

Je ne ferais pas autant, mais je vais changer le manches de ma MC-32 pour avoir un bouton proportionel en haut du manche et un bouton.
http://rctechnik.de/stick-switch-Graupner/10007.html
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12000
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: Autoconstruction Radio pour pelleteuse 14 voies

Message par thierry 78 »

locti a écrit :même si c'est vrai que le 100% de débattement est atteint aux trois quart de course du joystick,
lapin29 a écrit : L'augmentation de la fin de course ne corrige pas le problème.
C'est juste qu'on n'utilise pas 100% de la course du manche, mais sur la radio ou le servo, on a bien les 100%.
bon c'est meme plutot une bonne nouvelle car vu la course des manches ce n'est pas trop ergonomique
je n'est pas eu le temps de faire la modif sur la mienne hier car demontage de la 944 (probleme de fuite d'huile :depite: )
donc peu etre aujourdhui ou dans la semaine ;)

un grand merci a vous deux pour toutes ces info :up: :respect:
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Répondre

Retourner vers « Tutos généraux Pour les radios »