Antenne coupé ! Que faire ?!

Modérateur : Anim'Elec

Répondre
Avatar du membre
marlou33
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 642
Enregistré le : 11 janv. 2011, 14:44
Numéro de département : 33
Pays : F
Localisation : Kirghizistan
A remercié : 25 fois
A été remercié : 11 fois

Antenne coupé ! Que faire ?!

Message par marlou33 »

Salut a tous, voila cet aprem je me suis rendu compte que l'antenne de mon recepteur etait coupé et ne tenais plus que par la gaine, je comprend mieu pourquoi a 5 metre de moi sa commencais a merdé :lol: je voulais savoir si mon recepteur etait foutu ou si je pouvais espéré réparé sa en ressoudant le fil, merci d'avance :up:
Avatar du membre
ptit loup 61
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2644
Enregistré le : 30 sept. 2010, 16:35
Numéro de département : 61
Pays : F
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Antenne coupé ! Que faire ?!

Message par ptit loup 61 »

moi je dirais que tu peu le resouder et çà repart :up:
ou donne lui un mars :siffle: :siffle: :lol: :lol: :lol:
:D
Image

Image
Avatar du membre
slachl54
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 614
Enregistré le : 18 août 2008, 16:59

Re: Antenne coupé ! Que faire ?!

Message par slachl54 »

salut !
tout dépend d'ou provient la coupure , si c'est au niveau du récepteur tu ressoudes autrement tu dessoudes celui qui est défectueux et tu ressoudes un fil neuf de même longueur et de même diamètre, c'est super important :up: :up: :up: :up:
bye
slach
Bye
Slach


Image Image Image
Avatar du membre
marlou33
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 642
Enregistré le : 11 janv. 2011, 14:44
Numéro de département : 33
Pays : F
Localisation : Kirghizistan
A remercié : 25 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Antenne coupé ! Que faire ?!

Message par marlou33 »

slachl54 a écrit :salut !
tout dépend d'ou provient la coupure , si c'est au niveau du récepteur tu ressoudes autrement tu dessoudes celui qui est défectueux et tu ressoudes un fil neuf de même longueur et de même diamètre, c'est super important :up: :up: :up: :up:
bye
slach
C'est a la sortie du boitier du recepteur, au moment ou le fil est libre de mouvement je pense qu'a force de bougé il c'est cassé, donc de la platine a la coupure je dois avoir 8mm donc je pensé denudé un peu sur ces 8mm et un peu sur le reste du fil, ressoudé, un peu de gaine thermo et roule ma poule :D
Avatar du membre
laurent58
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 544
Enregistré le : 20 juil. 2005, 22:53
Numéro de département : 58
Pays : F
Localisation : nancy
A remercié : 9 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Antenne coupé ! Que faire ?!

Message par laurent58 »

salut,
tout d'abord en 1ere chose, c'est un recepteur en quelle frequence ?
Si FM, oui tu peux ressouder.
Par contre si 2.4G, c'est different car le "fil" d'antenne est un fil dit "coaxial" avec un fil central entouré d'un blindage.
A verifier ;)
A+
Avatar du membre
lucas
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2319
Enregistré le : 31 janv. 2009, 11:46
Numéro de département : 81
Pays : F
Localisation : Je navigue entre Tarbes (65) et Lacaune (81) ...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Antenne coupé ! Que faire ?!

Message par lucas »

laurent58 a écrit : Par contre si 2.4G, c'est different car le "fil" d'antenne est un fil dit "coaxial" avec un fil central entouré d'un blindage.
A verifier ;)
A+
A d'accord c'est ca un cable coaxial :wow: j'avais deja vu ce mot sans connaitre sa signification :( je dormirais moins bete ce soir ;)
Merci :up:
LUCAS
EXC en cours
Green Griffin (Clic sur les liens)
Avatar du membre
chb
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2608
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:49
Numéro de département : 45
Pays : F
Localisation : Saint Firmin sur Loire (45)
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Antenne coupé ! Que faire ?!

Message par chb »

tu peux resouder c'est un recepteur ça ne crain rien au pire tu perdra un peut en distance mais bon en camion on est rarement a 500m par contre si un jour ça t'arrive sur lemetteur la c'est plus la meme chanson l a c'est tres tres important de refaire une antenne meme longueur meme section
Christophe

Image
Avatar du membre
toto
Chef d'atelier
Chef d'atelier
Messages : 2429
Enregistré le : 15 août 2007, 18:43
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Etat de la cité du Vatican.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois
Contact :

Re: Antenne coupé ! Que faire ?!

Message par toto »

J'ai déjà ressoudé une antenne de récepteur, ça n'a pas une grande incidence sauf si comme dit par CHB tu as besoin d'une portée importante comme souvent en avion/planeur... Mais sur un camion pas trop de soucis.

Tchô :up:
My Way On The Highway!![font=cursive][/font]
Avatar du membre
Thomas
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1984
Enregistré le : 07 juin 2009, 20:20
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Par-ci,par-la ,suis forain...
Contact :

Re: Antenne coupé ! Que faire ?!

Message par Thomas »

lucas a écrit :
laurent58 a écrit : Par contre si 2.4G, c'est different car le "fil" d'antenne est un fil dit "coaxial" avec un fil central entouré d'un blindage.
A verifier ;)
A+
A d'accord c'est ca un cable coaxial :wow: j'avais deja vu ce mot sans connaitre sa signification :( je dormirais moins bete ce soir ;)
Merci :up:
Petit H.S, sur ma PS3 j'ai une sortie coaxial sa sert a quoi?
Cliquez sur les photos ci-dessous pour voir les sujets de constructions
Avatar du membre
lapin29
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 5403
Enregistré le : 23 août 2010, 20:19
Numéro de département : 56
Pays : F
Localisation : Lanester, dans le sud... Bretagne évidemment !
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: Antenne coupé ! Que faire ?!

Message par lapin29 »

djtoto-du-59 a écrit :
lucas a écrit :
laurent58 a écrit : Par contre si 2.4G, c'est different car le "fil" d'antenne est un fil dit "coaxial" avec un fil central entouré d'un blindage.
A verifier ;)
A+
A d'accord c'est ca un cable coaxial :wow: j'avais deja vu ce mot sans connaitre sa signification :( je dormirais moins bete ce soir ;)
Merci :up:
Petit H.S, sur ma PS3 j'ai une sortie coaxial sa sert a quoi?
c'est le son en numérique (5.1).
c'est le format concurrent à l'optique :up:
ImageImage

Pour : les piliers de bars !!
Contre : les piles de ponts !!
Avatar du membre
marlou33
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 642
Enregistré le : 11 janv. 2011, 14:44
Numéro de département : 33
Pays : F
Localisation : Kirghizistan
A remercié : 25 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Antenne coupé ! Que faire ?!

Message par marlou33 »

Salut, tout dabord merci a tous pour vos réponses, je suis en bien en FM donc sa devrais allé puis c'est sur qu'on est jamais trés loins de nos camions :lol: , merci a tous :up:


bricodx a écrit :Pour calculer une longueur d'onde, la formule est donnée en fonction de la forme de l'antenne (trombone, dipôle, J, pulsar, colinéaire, hélice, delta-loop, cubical-quad, big-wheel ......) .

Pour les antennes utilisées en modélisme on considère que c'est un fil tendu, la formule est donc LONGUEUR D'ONDE = 300 / FREQUENCE avec la longueur d'onde en mètre, et la fréquence en Mhz.

Par exemple pour une fréquence de 41,200 Mhz, la longueur idéale de l'antenne serait de 300 / 41,2 soit 7,28m. Hors ceci n'est pas possible, donc comme en CB on utilise multiple de cette longueur. En CB les plus courante sont en 1/2 onde ou 5/8 d'onde, pour nous c'est plutôt en 1/10 d'ondes (pour la bande 41Mhz).
Il faut savoir aussi que l'on calcul la longueur par rapport à la fréquence la plus au centre de la bande.

Concernant l'ajout d'une antenne souplesse (ou rétractable, ou autre) : le fil d'antenne qu'il y a sur le récepteur est calibré pour que le rendement d'émission du récepteur soit au maximum. Donc si vous le coupez vous en changez les caractéristiques et donc le fonctionnement. Donc pour ceux qui veulent monter l'antenne fournie dans le kit tamiya, je vous conseille de respecter une règles. Il faut enlever au fils du récepteur la longueur de l'antenne que vous voulez ajouter, afin que l'ensemble (antenne du récepteur + antenne du kit) fasse la même longueur que l'antenne du récepteur (avant coupe).

Sinon, il faut aussi éviter d'enrouler une antenne, car cela crée un effet de self qui perturbe l'antenne et l'empêche de fonctionner normalement. Le but est de la placer le plus droit possible.

Si vous avez d'autres questions concernant les antennes, je reste à votre disposition pour essayer d'y répondre

Fred
Répondre

Retourner vers « Tutos généraux Pour les radios »