Joystick 3 axes Taranis +
Modérateur : Anim'Elec
- Bartste
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Joystick 3 axes Taranis +
Voila, j'étais très content de ma Taranis, mais je voulais avoir plus de fonction, tout en continuant à piloter au pouce ou "pincé" (pouce-index).
Mais je voulais une radio compacte et si possible toujours pilotable au pouces. Je voulais éviter les large pupitre avec gros manches façon Brixl, ScaleArt ou encore X9E façon Stuart.
Voila le matos :
Une radio Taranis + tout neuve ( mon ancienne étant partie avec ma grosse pelle)
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... de_2_.html
Le joystick 3 axes, vendu à la pièce, donc en prévoir 2 si vous voulez faire les 2 coté.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _39_s.html
Le switch a 2 positions pour remplacer SH qui est non maintenu et qui sert un peu a rien dans notre utilisation TP (c'est le switch pour prendre ou libéré la double commande en avion ou hélico)
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... itter.html
On attaque le montage, les joy sont très bien foutu, chassis entièrement en aluminium, tous les axes sur roulements, tension réglable.
A notez que ce sont des capteurs "à effet hall", donc pas de potentiomètre ici. Concrètement pour l'utilisateur ce qui change c'est que les manches sont ultra libre car le capteur est sans contacte, donc c'est juste un manche sur roulement, pas de potentiomètre qui "freine".
On aime ou on aime pas, pour ma pars j'ai tendu au max les ressort puis j'ai ajouté un second ressort (livré avec) afin de durcir au max les manches. Mais c'est une appréciation personnelle.
Le 3ème axe au centre est à rappel de ressort également et bouge de 45° dans chaque direction.
Les nouveaux et les anciens...
Comme ce n'est pas plug n' play, il faut un peu adapter... Ici fabrication de 8 pattes pour le montage des nouveaux joy. (entraxe 6mm)
Voila les pattes en place, en faite le chassis des joy Turnigy est plus petit donc il faut installer 4 petites extensions pour retrouver les trous de montage de la Taranis.
Les 2 joy en place, a notez que j'ai inverser la position du capteur (haut/bas) d'un des manches, afin d'avoir des joy parfaitement symétrique.
On remarque bien les platines des capteurs qui sont sur les extérieur et en haut. Sur les extérieur les platines sont fixes, donc pas de soucis, en haut elles bougent avec le chassis (haut/bas) donc il faut veiller a bien dégager les câbles.
Pour le câblage rien de plus simple, on sort les pins des connecteur 3 pôles et on les replante dans les large connecteur de la Taranis, ce sont les même, seul le nombre de pole change.
Rouge = Rouge (pole positif)
Brun = Noir (pole négatif)
Blanc = Jaune (signal)
Pour les 2 axes Z des joy, j'ai repris S2 que je n'utilisait pas) et j'ai câblé le second sur S3
On remarque le câble 3 poles qui court d'un demi-boitier à l'autre et qui va sur "K2".
A cette étape j'ai également remplacé mon switch SH, c'est du remplacement 1 à 1.
Ici en grosse qualité, photo du port K2 (l'image n'est pas de moi)
https://lh6.googleusercontent.com/-2Ufv ... 150518.jpg
Pour une question de confort, j'ai emmanché un petit tube plastique sur la tige du joy, car la buté se faisait métal sur métal, je trouvais pas agréable au touché ni au bruit et encore moins bien pour les parasites provoqué par le frottement de 2 métaux.
Bref un petit tube en plastique ou silicone, voir de a gaine thermo fait très bien l'affaire.
Je passe aussi en lipo, en espérant grappiller un peu d'autonomie...
Un petit bouchon sur le pot S2 qui disparait et voila c'est prêt !
Ensuite il faut passer au modif soft.
J'ai déjà branché la radio au PC pour lui envoyer le firmware 2.1.7
Ajouter le pot S3 dans la config matériel
Remplacer SH de toggle à 2 positions.
Effectuer une calibration des nouveaux manches.
Attention, si un manche bouge dans le mauvais sens, il ne faut surtout pas croisé des fils comme sur une radio traditionnelle, il faut tourner l'aimant qui est sur l'axe en question de 180°.
Chaque capteur à effet hall procède une électronique de conversion, il agit comme un potentiomètre classic, c'est grâce à cela que l'on peu les remplacer 1 à 1 sans modif de câblage.
Voila, ca demande quand même pas mal de taf, j'y ai passé 2 bonnes soirées. Si vous n'êtes pas équipé en outillage et soudure je vous conseil pas trop de vous attaquer a ca, ou alors attendez la fin de garantie
Je suis très contant du résultat, même si je n'ai pas encore pu vraiment la tester en conditions réelles...
Le gros plus c'est de pouvoir piloter "pincé" et d'avoir la commande du télescopique et l'orientation godet en proportionnel sans lacher les manches, mais de pouvoir aussi piloter au pouce comme avant.
SI vous avez des questions et/ou remarques, n'hésitez pas
Mais je voulais une radio compacte et si possible toujours pilotable au pouces. Je voulais éviter les large pupitre avec gros manches façon Brixl, ScaleArt ou encore X9E façon Stuart.
Voila le matos :
Une radio Taranis + tout neuve ( mon ancienne étant partie avec ma grosse pelle)
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... de_2_.html
Le joystick 3 axes, vendu à la pièce, donc en prévoir 2 si vous voulez faire les 2 coté.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _39_s.html
Le switch a 2 positions pour remplacer SH qui est non maintenu et qui sert un peu a rien dans notre utilisation TP (c'est le switch pour prendre ou libéré la double commande en avion ou hélico)
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... itter.html
On attaque le montage, les joy sont très bien foutu, chassis entièrement en aluminium, tous les axes sur roulements, tension réglable.
A notez que ce sont des capteurs "à effet hall", donc pas de potentiomètre ici. Concrètement pour l'utilisateur ce qui change c'est que les manches sont ultra libre car le capteur est sans contacte, donc c'est juste un manche sur roulement, pas de potentiomètre qui "freine".
On aime ou on aime pas, pour ma pars j'ai tendu au max les ressort puis j'ai ajouté un second ressort (livré avec) afin de durcir au max les manches. Mais c'est une appréciation personnelle.
Le 3ème axe au centre est à rappel de ressort également et bouge de 45° dans chaque direction.
Les nouveaux et les anciens...
Comme ce n'est pas plug n' play, il faut un peu adapter... Ici fabrication de 8 pattes pour le montage des nouveaux joy. (entraxe 6mm)
Voila les pattes en place, en faite le chassis des joy Turnigy est plus petit donc il faut installer 4 petites extensions pour retrouver les trous de montage de la Taranis.
Les 2 joy en place, a notez que j'ai inverser la position du capteur (haut/bas) d'un des manches, afin d'avoir des joy parfaitement symétrique.
On remarque bien les platines des capteurs qui sont sur les extérieur et en haut. Sur les extérieur les platines sont fixes, donc pas de soucis, en haut elles bougent avec le chassis (haut/bas) donc il faut veiller a bien dégager les câbles.
Pour le câblage rien de plus simple, on sort les pins des connecteur 3 pôles et on les replante dans les large connecteur de la Taranis, ce sont les même, seul le nombre de pole change.
Rouge = Rouge (pole positif)
Brun = Noir (pole négatif)
Blanc = Jaune (signal)
Pour les 2 axes Z des joy, j'ai repris S2 que je n'utilisait pas) et j'ai câblé le second sur S3
On remarque le câble 3 poles qui court d'un demi-boitier à l'autre et qui va sur "K2".
A cette étape j'ai également remplacé mon switch SH, c'est du remplacement 1 à 1.
Ici en grosse qualité, photo du port K2 (l'image n'est pas de moi)
https://lh6.googleusercontent.com/-2Ufv ... 150518.jpg
Pour une question de confort, j'ai emmanché un petit tube plastique sur la tige du joy, car la buté se faisait métal sur métal, je trouvais pas agréable au touché ni au bruit et encore moins bien pour les parasites provoqué par le frottement de 2 métaux.
Bref un petit tube en plastique ou silicone, voir de a gaine thermo fait très bien l'affaire.
Je passe aussi en lipo, en espérant grappiller un peu d'autonomie...
Un petit bouchon sur le pot S2 qui disparait et voila c'est prêt !
Ensuite il faut passer au modif soft.
J'ai déjà branché la radio au PC pour lui envoyer le firmware 2.1.7
Ajouter le pot S3 dans la config matériel
Remplacer SH de toggle à 2 positions.
Effectuer une calibration des nouveaux manches.
Attention, si un manche bouge dans le mauvais sens, il ne faut surtout pas croisé des fils comme sur une radio traditionnelle, il faut tourner l'aimant qui est sur l'axe en question de 180°.
Chaque capteur à effet hall procède une électronique de conversion, il agit comme un potentiomètre classic, c'est grâce à cela que l'on peu les remplacer 1 à 1 sans modif de câblage.
Voila, ca demande quand même pas mal de taf, j'y ai passé 2 bonnes soirées. Si vous n'êtes pas équipé en outillage et soudure je vous conseil pas trop de vous attaquer a ca, ou alors attendez la fin de garantie
Je suis très contant du résultat, même si je n'ai pas encore pu vraiment la tester en conditions réelles...
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- LeRentier78
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Re: Joystick 3 axes Taranis +
Interessante modif. Pat de Tecnimodel est en train de tester une version pupitre avec des joysticks 3 D . Serait-ce une version vendue directement équipée? L'avenir nous le dira.
Quand on est mort, on ne s’en rends pas compte, ce sont eux qui restent qui en souffrent.
Quand on est con, c’est pareil
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Re: Joystick 3 axes Taranis +
pas mal ta modif, et surtout merci pour l'explication des joystick à effet hall
- benoitgr
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Re: Joystick 3 axes Taranis +
Je n'ai pas de vidéo, mais j'ai déjà eu quelques demandes, dès que possible je fais une vidéo...
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Re: Joystick 3 axes Taranis +
super, est ce que le retour au neutre se fait bien et comment fonctionne la troisieme voix.
Super boulot en tous cas vivement la video
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- Bartste
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Re: Joystick 3 axes Taranis +
Oui il y a un retour au neutre, comme un axe "traditionnel".
J'utilise S2 et S3 pour mes joy rotatif, après c'est de la prog, on peu faire ce qu'on veux avec !
J'utilise S2 et S3 pour mes joy rotatif, après c'est de la prog, on peu faire ce qu'on veux avec !
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