possible interference 2.4Ghz et 41Mhz ?

Modérateur : Anim'Elec

Répondre
Avatar du membre
bricoleur
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 517
Enregistré le : 20 juin 2007, 22:46
Pays : F
Localisation : m2rc.nordefrance@gmail.com
Contact :

possible interference 2.4Ghz et 41Mhz ?

Message par bricoleur »

lors de ma dernière expos :up: j'ai entendu parler d'un souci de fréquence :wow:
soit disant certain 41 étais brouillé par des 2giga4 lors de la présence très rapproché des 2 émetteurs ou passage du 2g4 entre l'émetteur 41 et sont modèle
quelqu'un d'autre en aurait il entendu parler
merci d'en parler entre vous que l'on sache si cela pourrais venir d'une radio ou si c'est général
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12000
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: problème fréquence

Message par thierry 78 »

salut alain
oui moi j'ai eu un probleme louvoiement intempestif puis virage a droite toute et direct dans la caisse de rangement
heureusement dans un sens sinon c'etait le mur
je croyais que c'etait mon pilotage et la petite course que nous avions entrepris avec korben d'ailleur je l'ai entrainer dans ma collision avec la caisse
mais maintenant que tu en parle je pense qu'un top radio peu en etre l'origine car j'ai deja fait ludres ,le mans et savigny sans rencontré ce genre de probleme

je ne veux pas balancer mais j'ai un gros soupcon sur bernard et son micro sans fil !!! :lol: (humour bien sur ) mais le reste est vrai demande a korben
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Avatar du membre
bricoleur
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 517
Enregistré le : 20 juin 2007, 22:46
Pays : F
Localisation : m2rc.nordefrance@gmail.com
Contact :

Re: problème fréquence

Message par bricoleur »

c'est justement lui,qui ma posé le problème
donc quelqu'un de plus qualifié en électronique pourrait il expliquer ce phénomène affin que l'on puisse en tenir compte dans de futur rassemblement
Avatar du membre
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6007
Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 8 fois
A été remercié : 40 fois

Re: problème fréquence

Message par korben »

En effet lors de cette rencontre, il m est arrivé d’avoir des top radio qui ce sont traduits par n avoir plus de commande, heureusement pas d accélération, ou braquage de roues….

Les situations furent les suivantes, derrière le hangar et le quai, quittant cette zone pour aller vers le rond points, présence de 5 radiocommandes.
Puis j’été sur le bord de quai et la une radio 2.4G est passé devant moi et retop radio.

Emetteur bien chargé et récepteur restant 2Aheures..

J’en suis à me demander si parmi les radios allumées, il n’y aurait pas eu de fréquences antagonistes (qui se brouillent malgré des quartz différents) cela arrivé avec les radio FM et AM, ou les AM perturbées des FM…
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
Avatar du membre
bricodx
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 820
Enregistré le : 25 mai 2007, 21:33
Numéro de département : 51
Pays : F
Localisation : Mourmelon le Grand
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: problème fréquence

Message par bricodx »

Alors oui théoriquement (et je dis bien théoriquement), une radio 2.4ghz peut perturber les autres radios.

Plus une fréquence est rapide, plus ça longueur d'onde est courte. Ce qui veut dire que plus la fréquence est rapide, plus il est facile pour elle de pénétrer et donc de perturber n'importe quel type de système électronique.

Donc même si nos radios sont de bonnes qualités, elles sont surtout protégées contre des fréquences de la même bande et ceci pour une raison simple : Chaque bande de fréquence est théoriquement réservée pour une utilisation particulière (aéromodélisme, voiture ....).

Le problème en camion, c'est que nous utilisons toutes les fréquences en même temps, ce qui théoriquement ne devrait pas arriver lors d'une utilisation "normale" des radios.

J'espère que ma petite explication est claire :oops:

A+
un SCANIA sinon rien !!!! Mais il y a mieux qu'un SCANIA : un SCANIA TORPEDO :bave:
Image
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12000
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: problème fréquence

Message par thierry 78 »

oui c'est tres clair fred

et comme le dis korben il y a aussi les fréquences image

alain rappel toi a ludres notre super régisseuse radio apres avoir consulté son logiciel
nous empechait qq fois de rouler car nous risquions de pertuber un autre modele
il faudrat peu etre pour la prochaine ce munir de ce logiciel
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Avatar du membre
olivier92
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1065
Enregistré le : 11 août 2007, 18:45
Numéro de département : 92
Pays : F
Localisation : Suresnes 92150
A été remercié : 1 fois

Re: problème fréquence

Message par olivier92 »

J'ai le petit logiciel en question
Thierry 77 aussi, bien qu'il ne sache pas s'en servir ;)
Il soutraite à sa charmante épouse qui elle maitrise l'histoire avec le sourrire pour notre bohneur.

Olivier
Avatar du membre
Thierry 77
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 680
Enregistré le : 06 août 2005, 12:46
Numéro de département : 77
Pays : F
Localisation : 77 seine et marne
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: problème fréquence

Message par Thierry 77 »

olivier92 a écrit :J'ai le petit logiciel en question
Thierry 77 aussi, bien qu'il ne sache pas s'en servir ;)
Il soutraite à sa charmante épouse qui elle maitrise l'histoire avec le sourrire pour notre bohneur.

Olivier
Bonjour oliv ... :D

Oui effectivement je possede ce logiciel qui est trés bien fait .. :D .. et si oliv je c'est m'en servir, mais quand j'en avait parlé à Anne , elle c'était proposé de s'occupé de la regie radio à ludres avec mes conseils (comme en aéromodelisme quand je fesait des mettings avec obligation de déposer çà radio et de ce voir remetre une pince à linge avec un numéro pour pouvoir récuperer çà radio pour pouvoir voler et donc d'avoir l'autorisation de la regie de mettre en marche çà radio ..) :D

il faudrai faire pareil lors de grande concentration quand il y à du monde :up:
Image


Mais pour que çà marche il faut que tout le monde joue le jeu!!! pas de personne qui garde leurs radios et qui allume au détriment de la regie !! :x il y à des contraintes c'est sur ,mais c'est la seul façon de rouler en toute sécurité il faut les acceptez .. ;) il faut que tout le monde soit dicipliné.. :up: .

Quand je pratiquai l'avion rc les week-end dans mon club nous avions un tableau de fréquences avec toutes les fréquence dispo en france et nous avions tout une pince perso à notre radio accroché sur l'antenne avec mon nom et ma fréquence ,quand je voulai voler avant d'allumer je me déplaçai avec ma pince à linge et je regardai si ma fréquence était libre si c'était le cas je mettai ma pince à linge à l'endroi reservé sur le tableau de fréquence en vérifiant qu'il y est bien 10 kilo d'écarts en dessus et en dessous ex: (41080) si il y avait une personne en 41090 ou en 41070 je ne pouvai pas mettre ma pince ,si il n'y avait personne je mettai ma pince sur la fréquence 41080 ce qui voulai dire que cette fréquence était occupé , le nom sur la pince facilitait de s'avoir qui volait cars certaints oubliaient de reprendre leur pince à linge aprés leur vol !!

Pour éviter les problêmes il y à qu'une chose à faire :

Et ceci est valabe pour toutes les diciplines qui utilise une radio-commande pour fonctionner !!
NE JAMAIS ALLUMER SA RADIO SANS CE RENSEIGNER SI LA FREQUENCE EST LIBRE ET SI LES FREQUENCES SONT PROCHE L'UNE DE L'AUTRE FAIRE UN ESSAI AVANT AVEC LA PERSONNE CONCERNE

Mais pour revenir au probleme , les fréquences images exciste et excisteront toujours si plusieurs radio sont allumé en même temp !!! :D





Modifié en dernier par Thierry 77 le 07 déc. 2008, 18:18, modifié 2 fois.
New holland E 245 B en finition
Tuto MFU..
viewtopic.php?f=171&t=7744&start=0&st=0&sk=t&sd=a
Avatar du membre
frederic et aurelie
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 478
Enregistré le : 22 janv. 2007, 19:20
Numéro de département : 11
Pays : F
Localisation : proche de la mer (aude)
A été remercié : 1 fois

Re: problème fréquence

Message par frederic et aurelie »

bonsoir messieux
il y a un remede tout simple, la plupart des pilotes camions ont tendence a suivre d'un metre leur camion et de croiser les télécommandes,lorsque deux pilotes se croisent.
il faudrais simplement vous mettre dans un coin bien alignés,dans un endroit légèrement plus haut (ce teste a était fait a bordeaux, puis a savigny)et la moins de risque de top radio
a++ frederic et aurelie
Image
rien de tel que le rc
Avatar du membre
olivier92
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1065
Enregistré le : 11 août 2007, 18:45
Numéro de département : 92
Pays : F
Localisation : Suresnes 92150
A été remercié : 1 fois

Re: problème fréquence

Message par olivier92 »

T'inquiète thierry, c'était un clein d'oeil à anne qui à gérer ça de main de maitre, et qui pour ma part m'as fait découvrir en effet les problêmes d'images mirroirs et tout y quanti.
Voilà, si le 2,4 giga nous pose un problême, je n'y comprend plus rien, j'attendais pour ma part que tout le monde soit en 2,4 giga pour que je me retrouve seul avec ma 41 mh :D

Comme dit fredo, en effet, à Perenchies, j'étais en 41060 et mécatron était en 41050, dès que l'on était cote à cote, ma fréquence merdait, si l'on était loin de l'autre, 0 problémo

Olivier
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12000
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: problème fréquence

Message par thierry 78 »

salut fred
je ne peux pas te laisser dire cela
la solution que tu evoque ne resoudra en rien le probleme des frequences image
mais serait effectivement plus agréable a voir lors des manifestations et sur les photos
plutot que de voir les pilotes suivre leur camion comme s'il etait filoguidé

un pti coucou à Anne
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Avatar du membre
Thierry 77
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 680
Enregistré le : 06 août 2005, 12:46
Numéro de département : 77
Pays : F
Localisation : 77 seine et marne
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: problème fréquence

Message par Thierry 77 »

olivier92 a écrit :T'inquiète thierry, c'était un clein d'oeil à anne qui à gérer ça de main de maitre, et qui pour ma part m'as fait découvrir en effet les problêmes d'images mirroirs et tout y quanti.
Bonjour oliv ,

Je ne m'inquiette pas quoique que ..(T'inquiète thierry, c'était un clein d'oeil à anne .. :wow:)

[AT]++ Thierry 77 . :D .
New holland E 245 B en finition
Tuto MFU..
viewtopic.php?f=171&t=7744&start=0&st=0&sk=t&sd=a
Avatar du membre
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6007
Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 8 fois
A été remercié : 40 fois

Re: problème fréquence

Message par korben »

frederic et aurelie a écrit :[...]il faudrais simplement vous mettre dans un coin bien alignés,dans un endroit légèrement plus haut[...]
thierry 78 a écrit : voir les pilotes suivre leur camion comme s'il etait filoguidé
c'est as faux, à croire que les pilotes de camions sont généralement mihope... :blink:
heireusement que ces modeliste camion, ne font pas du bateaux :banane: :lol:
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
Avatar du membre
bricoleur
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 517
Enregistré le : 20 juin 2007, 22:46
Pays : F
Localisation : m2rc.nordefrance@gmail.com
Contact :

Re: problème fréquence

Message par bricoleur »

nager en piscine avec des modèle réduit de bateau c'est top :up: :siffle: :vantard:
Avatar du membre
n'eric
Coursier international
Coursier international
Messages : 179
Enregistré le : 01 nov. 2007, 22:05
Numéro de département : 0
Localisation : viry chatillon essonne

Re: problème fréquence

Message par n'eric »

bonsoir,
ayant pratiqué la voiture 1/10 en électrique, et thermique aussi bien loisirs que compétition j'ai jamais eu se problème! c'est un problème récurant et qui touche seulement le camion! vous avez déjà vu des courses voitures? oui alors vous avez du remarquer qu'ils étaient dix les uns à coté des autres sur un podium sans rencontrer le moindre problème, heureusement car à ses vitesses ça pardonne pas! en générale ses courses réunissent 70 voir 80 pilotes sur un même site. il y a des règles instaurées! elles sont respectées sinon imaginez un peu le tableau. donc pour moi déjà établir des règles et si tenir pendant toute la durée des manifestations! ça passe évidement par une régie, d'ailleurs beaucoup connaisse une certaine Anne qui gère ça de mains de maitre, toppp quoi :respect: et arreter aussi de suivre son camion et fatalement de croiser les antennes radio comme certains croisent le fer! les camions genre sapin de noel avec watt mille leds des systèmes maison pas forcément bien antiparasite les fils passant juste à coté du récepteur, des fils de récepteur raccourci, si si déjà vu! il y a plein de facteurs même dans l'environnement proche des rencontres lignes haute tension j'en passe et des meilleurs! non le mieux serait que les gens soient disciplinés et appliquent un règlement bien défini dès le départ. bonne fin de soirée.

tchao
appel de phares
cms77 première piste officielle camion rc permanente en France
jojolasticot, et moi.
Image
Répondre

Retourner vers « Tutos généraux Pour les radios »