Fréquences autorisées en Suisse

Modérateur : Anim'Elec

Verrouillé
Avatar du membre
Kill
Coursier international
Coursier international
Messages : 164
Enregistré le : 30 sept. 2005, 11:55
Numéro de département : 0
Localisation : Paris

Fréquences autorisées en France

Message par Kill »

D'après l'ANFR (Agence nationnale des Fréquences), les fréquences autorisées en France pour le modélisme sont :

Bande de fréquences / Puissance max. / Largeur du/des canal(aux) /
Références réglementaires / observations

26,815 à 26,915 MHz
100 mW p.a.r.
10 kHz
Décisions ART n°98‑882 et 98‑883

41 à 41, 2 MHz
100 mW p.a.r.
10 kHz
Décisions ART n°98‑882 et 98‑883

72,2 à 72,5 MHz
100 mW p.a.r.
20 kHz
Décisions ART n°98‑882 et 98‑883

En regardant mes quelques radio-commandes et leurs quartz, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que certaines de ces fréquences n'étaient pas autorisés sur le territoire Français. Attention lors d'achat à l'étranger notamment.
Image
Bienvenue à  tous les nouveaux.
Avatar du membre
chris54
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 496
Enregistré le : 21 juil. 2005, 00:25
Numéro de département : 0
Localisation : briey meurthe et moselle

Message par chris54 »

oui de plus les fréquences 41,000 à 41,100 sont normalement strictements réservées pour l'aéromodélisme.

Il semblerait que des discussions portent sur l'ouverture au 35 Mhz ce dernier serait alors reservé pour l'aéro .
Image
Avatar du membre
francoisp31
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 403
Enregistré le : 18 oct. 2005, 15:13
Numéro de département : 31
Pays : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par francoisp31 »

Sur un vieux fichier d'archive (copie d'un sujet de forum) j'ai retrouvé ça récement :
il te manque la bande 40 (portée limitée mais je sais plus la distance) existe elle encore ?
les 35/39/75 Mhz portée très courtes (quelques dizaines de mettres ne doit pas sortir des batiments si ma mémoire est exacte non autorisé à l'emission depuis l'exterieur) est ce tjrs d'actualité

et toutes sont autorisées en indoor et la 40 Mhz est autorisée en exterieur aussi.

toutes les frequences dans les bandes AM 26,27,35,40,54Mhz étaient autorisées qu'en est t il aujourd'hui
ça datte de pas mal de temps quelqu'un a des infos complémentaire là dessus ?

deplus les clubs interdisent dans une grande majaurité des cas les frequences 41 qui sont reservées au aero et impose la bande 40Mhz y compris la fédération auto RC d'ailleurs.

cette bande est autorisée donc ? ou c'est seulement une tolérence ?

de même la bandes des 27Mhz (AM)de beaucoups de jouets RC norme CEE qu'en est t il vraiment ?
Avatar du membre
francoisp31
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 403
Enregistré le : 18 oct. 2005, 15:13
Numéro de département : 31
Pays : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Doc FFVR

Message par francoisp31 »

Document de la federation FVRC en 2004 pour la saison 2005 - 2006
je cite :

"[...]Sont autorisees pour la pratique du modelisme automobile toutes les frequences suivantes :
26.815 a 26.945 AM (bande dite 26Mhz AM)
26.965 a 27.275 AM (bande dite 27Mhz AM)
40.575 a 40.985 FM (bande dite 40Mhz FM)
41.000 a 41.200 FM (bande dite 41Mhz FM)
72.210 a 72.490 FM (bande dite 72Mhz FM)

[..] Attention les frequences 41.000 a 41.100 sont strictement reservee aux clubs pratiquants sur le meme site le tout terrain et la piste interdisant l'utilisation des bandes AM. [..] Tout club utilisant ces frequences doit beneficier d'une autorisation aupres de notre federation, exception faite des clubs strictement indoor, [...] Nous attirons l'attention sur le fait que la bande de frequence 41FM est prioritairement reservee a la federation d'aeromodelisme. Chaque club est responsable de la verification de la disponnibilitee des frequences qu'il utilise aupres des clubs de bateaux et d'aeromodelisme de sa zone geographique.[...]

Seuls les bandes de frequences AM et 40FM sont aurtorisees pour la pratique, hors structure de type club, du modelisme automobile[...] la responsabilite du pilote est alors engager en cas de domages tant materiels que corporels envers un tiers. de meme le pilote peut etre poursuivi pour toute nuisance [...] sonore en particulier selon les dispositions juridiques[....]

Les clubs d'automodelisme sont invites a s'engager dans un delai bref de faire equiper leurs membres en emetteurs/recepteurs 2.4Ghz a autoselection de frequence[...] pour tous les modeles utilisant 1 a 3 voies."

et d'un document non officiel :
"
[...] les frequences AM 35,39,54,59,75 et les bandes de frequences FM 35,54,75 Mhz sont reservees a l'usage indoor de modeles reduits de types jouets[...] tout modeliste utilisant ces frequences en exterieur s'expose a sa responsabilite juridique en cas d'accident corporel et materiel sur les tiers ou leurs materiels ainsi qu'en cas de perturbation de frequences utilisees [...] ou par des moyens de communications tels que [...],radio, talkies, materiel medical ou industriel.[...]. Leur usage est donc deconseille dans la meusure du possible.[...] Les clubs eux ont interdictions d'utiliser ces bandes de frequences"
Avatar du membre
Kill
Coursier international
Coursier international
Messages : 164
Enregistré le : 30 sept. 2005, 11:55
Numéro de département : 0
Localisation : Paris

Message par Kill »

T'inquiète tu risques pas de piloter derrière des barreaux.

41.120 ça rentre dans 41.000 a 41.200 FM (bande dite 41Mhz FM)
Image
Bienvenue à  tous les nouveaux.
Avatar du membre
francoisp31
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 403
Enregistré le : 18 oct. 2005, 15:13
Numéro de département : 31
Pays : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par francoisp31 »

faut pas trop s'inquieter quand tu vois les risques .... aucun sauf en cas d'incident avere et encore a condition que le plaignant puisse prouver par lui meme devant la loi que tu es en cause... bref quasi impossible que ca arrive et meme si ca arrive quasi impossible a prouver..... surtout que si tu as par exemple 4 frequences meme en cas de fouille il est impossible de prouver que le jour de l'incident tu utiliser laquelle parmi les 4 .... bref risque = 0


perso j'ai du 35 FM du 40FM su 26+27AM du 72FM du 54fm etc... et des tas de frequences hors bande comme des AM 27 {27.360 27.440 27.340 27.600}
et je m'en tape.... vu les risques.....
Avatar du membre
laurent58
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 544
Enregistré le : 20 juil. 2005, 22:53
Numéro de département : 58
Pays : F
Localisation : nancy
A remercié : 9 fois
A été remercié : 2 fois

Message par laurent58 »

salut,
Tu sais, dans une expo, on discute avec les autres modelistes et on peut se faire un tableau de frequence avec des heures de "roulage" :wink:
A+
Avatar du membre
davids
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 30
Enregistré le : 06 janv. 2006, 22:01
Numéro de département : 0
Localisation : Suisse romande

Fréquences autorisées en Suisse

Message par davids »

Bonsoir à tout le monde,

Voilà, je suis nouveau sur votre forum et j'espère que ça va bien se passer.
Je me suis monté un camion rc ( Mercedes) dernièrement. Actuellement,j'ai commandé une radiocommande MC12 de 40Mhz en Allemagne.
Un commerçant de ma région me dit que pour le modélisme, il est autorisé que du 35 Mhz?
Pourriez-vous m'aider pour que ma commande soit juste.? Merci :?:
Avatar du membre
chris54
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 496
Enregistré le : 21 juil. 2005, 00:25
Numéro de département : 0
Localisation : briey meurthe et moselle

Message par chris54 »

salut et bienvenu

Tu pourras te présenter dans le bar des routiers comme cela nous te connaitrons mieux (en plus si tu as des photos c'est le top)

Pour ta question voilà ce que j'ai trouvé, cela date de 2003 mais cela etre d'actualité, attends peut etre d'autres avis

la suisse autorise les fréquences en 35MHz depuis cette année (2003) et le 40MHz jusqu'a 2012.
Image
Avatar du membre
davids
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 30
Enregistré le : 06 janv. 2006, 22:01
Numéro de département : 0
Localisation : Suisse romande

Message par davids »

Merci Chris 54 pour cette nouvelle et surtout pour la rapidité.

Ok, je me présenterai mais il faut que je m'habitue à ce super forum.
Avatar du membre
felix_15
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 39
Enregistré le : 16 sept. 2005, 15:43
Numéro de département : 0
Localisation : Provence

Message par felix_15 »

Bienvenue à toi

Des photos d'un merco, STP
Avatar du membre
felix_15
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 39
Enregistré le : 16 sept. 2005, 15:43
Numéro de département : 0
Localisation : Provence

Message par felix_15 »

Un wedico, c'est écrit nulle part :?:
Avatar du membre
felix_15
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 39
Enregistré le : 16 sept. 2005, 15:43
Numéro de département : 0
Localisation : Provence

Message par felix_15 »

:respect:
bounty
Coursier national
Coursier national
Messages : 85
Enregistré le : 21 juil. 2005, 08:29
Numéro de département : 0
Localisation : lille

Fréquences autorisées dans les differents pays

Message par bounty »

Bonjour a tous

Je viens vers vous pour des infos.
On a parlé des fréquences en France et en suisse mais ce qui serait intéressent de savoir ces les fréquences qui peuvent êtres utiliser dans les autres pays frontalier avec la France comme l Allemagne, la Belgique et autres.

Un récapitulatif de toutes les fréquences serais sympas pour les novice.

A plus
Bounty
Avatar du membre
Wapata
Coursier international
Coursier international
Messages : 124
Enregistré le : 21 janv. 2006, 21:12
Numéro de département : 0
Localisation : 56130
Contact :

Message par Wapata »

Verrouillé

Retourner vers « Tutos généraux Pour les radios »