Longueur d'onde et antennes.

Modérateur : Anim'Elec

Répondre
Avatar du membre
bricodx
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 820
Enregistré le : 25 mai 2007, 21:33
Numéro de département : 51
Pays : F
Localisation : Mourmelon le Grand
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Longueur d'onde et antennes.

Message par bricodx »

POur les émetteurs futaba, il suffit d'aller voir sur le site robbe http://at.robbe-online.net/ et de chercher un petit dans les accessoires pour radio. Il y a des antennes courtes à 37 euros, j'en ai une pour ma FC18 et j'en suis très content
un SCANIA sinon rien !!!! Mais il y a mieux qu'un SCANIA : un SCANIA TORPEDO :bave:
Image
Avatar du membre
MCD
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4393
Enregistré le : 15 janv. 2010, 13:05
Numéro de département : 971
Pays : F
Localisation : GUADELOUPE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Longueur d'onde et antennes.

Message par MCD »

bricodx a écrit :POur les émetteurs futaba, il suffit d'aller voir sur le site robbe http://at.robbe-online.net/ et de chercher un petit dans les accessoires pour radio. Il y a des antennes courtes à 37 euros, j'en ai une pour ma FC18 et j'en suis très content
j'ai la Futaba T4EXA en 41,100 mhz, pense tu que c'est adaptable ou tu m'a montré(voir texte récupéré sur le site)
merci d'avance

[AT]+thierry MCD
Antenne helicoidale s‚rie F 40/41M
1-8072
Pour commande:
€:37,90
€:31,46

Recommandation

Antenne hélicoïdale très courte et flexible pour tous les émetteurs de la série F (F-14, FC-16, FC-18 et FC-28).
La vue libre et la grande liberté de man?uvre sont les avantages pratiques de ce type d’antenne. Avec ce type d’antenne, il n’y a plus de perte de portée vagabonde tel que c’est le cas avec les antennes télescopiques encrassées, corrodées ou pliées. Pour des raisons de physique, la puissance de radiation des antennes hélicoïdales est inférieure de quelque 30% à celle des antennes télescopiques neuves. Elles ne conviennent donc que pour des applications dans des zones d’action immédiate et des conditions de réception normales.

Caractéristiques techniques:
Bande de fréquences:´40 MHz
Longueur:´40/41 MHz, 27 cm
Tous les émetteurs de la série F équipés de l’antenne hélicoïdale, sont contrôlés et homologués CE.
[Retour]
[AT]+Thierry MCD de Guadeloupe
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
bricodx
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 820
Enregistré le : 25 mai 2007, 21:33
Numéro de département : 51
Pays : F
Localisation : Mourmelon le Grand
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Longueur d'onde et antennes.

Message par bricodx »

heu ... non je pense pas. Mais tu peux toujours poser la question sur le site de robbe
un SCANIA sinon rien !!!! Mais il y a mieux qu'un SCANIA : un SCANIA TORPEDO :bave:
Image
Avatar du membre
MCD
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4393
Enregistré le : 15 janv. 2010, 13:05
Numéro de département : 971
Pays : F
Localisation : GUADELOUPE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Longueur d'onde et antennes.

Message par MCD »

j'ai posé la question, on verras bien
[AT]+thierry MCD
[AT]+Thierry MCD de Guadeloupe
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
MCD
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4393
Enregistré le : 15 janv. 2010, 13:05
Numéro de département : 971
Pays : F
Localisation : GUADELOUPE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Longueur d'onde et antennes.

Message par MCD »

super :banane: robe m'a répondu :depite: :depite: :depite: mais cela ne convient pas à ma radio :depite: :x :x :x
si quelqu'un à une solution, je suis preneur.
[AT]+thierry MCD
[AT]+Thierry MCD de Guadeloupe
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
le bahut
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 727
Enregistré le : 28 mai 2012, 13:25
Numéro de département : 81
Pays : F
Localisation : tarn

Re: Longueur d'onde et antennes.

Message par le bahut »

si je peux rajouter quelques choses pour le calcul de l'antenne la formule est bonne mais il y a un facteur a rajouté qui réduit encore la longueur d'antenne en 1/4 d'onde ;
qui est la vélocité du conducteur ( K est appelé coefficient de vélocité. par exemple; un cable coaxial est de 0,66 en général) .
Voila la formule exact ; L = K x 150 / f .....L étant la longueur de votre antenne et f la fréquence utilisé.
Sur vos camion la solution est de faire l'antenne comme si c'était une antenne cibi sur le camion , ça ne fera pas moche et vous aurez une meilleur porté de l'émission donc une plus grande distance entre vous et le véhicule .

Ile ne faut jamais modifié la longueur de l'antenne au pif , car au fur et a mesure l'émetteur va griller
pour le recepteur , il n'y a pas ce soucis , ça va jouer juste sur la qualité de réception sur nos véhicules ,sa va jouer sur la porté d'émission .
Suis je clair ? si vous avez des questions pas de soucis .
un camion sa ne perd pas d'huile , sa marque son territoire !
Répondre

Retourner vers « Tutos généraux Pour les radios »