Longueur d'onde et antennes.

Modérateur : Anim'Elec

Répondre
Ze-BOB
Coursier national
Coursier national
Messages : 66
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:07
Numéro de département : 45
Pays : F

Longueur d'onde et antennes.

Message par Ze-BOB »

Je vais ici tenter de vous expliquer comment calculer la longueur d'antenne idéale pour vos récepteurs, ça peut servir le jour ou ce fil est cassé.

Tout d'abord sachez que la longueur de l'antenne n'est pas arbitraire, il est donc important de ne pas couper l'antenne sous prétexte que cela ne fait pas beau ou tout autre raison futile.
Ne jamais enrouler ce fil en spirale non plus, cette forme spécifique fait office de filtre et les ondes radio n'aiment pas du tout les filtres car elles sont atténuées et la qualité de réception en prend un bon coup.
Si le fil est trop long il est préférable de le plier en zig-zag plutôt que de l'enrouler.

L'antenne est habituellement de type "quart d'onde", c'est à dire que sa longueur est égale à 1/4 de la longueur de l'onde utilisée, cela se joue au millimètre pour les fréquences basses, et au 10ème de millimètre pour des fréquences très hautes comme le 2,4Ghz.
Plus la fréquence est haute et plus sa longueur d'onde est petite.

Les ondes radios se déplacent en théorie à la vitesse de la lumière, cette vitesse est de l'ordre de 300 000 Km/seconde, ou encore 300 000 000 m/seconde.

La fréquence est exprimée en Hertz:
- 1 000 Hertz = 1 Khz "Kilo Hertz"
- 1 000 000 Hertz = 1Mhz "Méga Hertz"
- 1 000 000 000 Hertz = 1GHz "Giga Hertz"

On peut vite comprendre que le 2,4GHz est une fréquence très haute si on l'écrit 2 400 000 000 Hertz !

Pour calculer la longueur de notre antenne il nous faut donc 2 composantes, v qui représente la vitesse de la lumière en m/s, et f qui est la fréquence utilisée en Mhz.

Cette formule se présente sous la forme suivante: L=v/f, soit Longueur d'onde = Vitesse lumière divisée par la fréquence.

Exemple avec le 41Mhz: L=v/f soit 300 000 000 / 41 000 000=7,317m
La longueur d'onde du 41Mhz est donc de 7,317m.
Si on divise ce résultat par 4, on obtient 7,317/4=1,829m, c'est la longueur du quart d'onde, notre antenne devra avoir cette longueur pour fonctionner parfaitement.

En 2,4Ghz on pratique de la même façon:

L=300 000 000/2 400 000 000=0,125m soit 12,5cm ou 125mm.
On divise cette longueur par 4 et on obtient 125/4=31,25mm, c'est la longueur de notre antenne.
C'est vérifiable sur les récepteur Spektrum ou Assan, la longueur des brins et assez proche de ce résultat.

En 2,4Ghz les antennes dites "Longues" ne sont en fait que des antennes déportées permettant de les monter hors fuselage.
C'est en fait un grand câble coaxial qui est dénudé à son extrémité sur 31mm, c'est seulement cette extrémité qui fait antenne, le reste étant une simple rallonge.
Il est possible de faire soi même des antennes déportées à l'aide de câble coaxial ayant une impédance de 50 Ohms et surtout pas autre chose, coté récepteur on soude le brin central sur la piste ou était branchée l'antenne d'origine, et la tresse du câble devra être soudée à la masse du récepteur, on dénude ensuite l'autre extrémité de ce câble en retirant la tresse sur 31mm, en gros il doit rester le brin central qui doit mesurer 31mm, et c'est tout, voilà une belle antenne déportée pour le 2,4Ghz.

édit korben, lien vers le topic: http://camions-rc.fr/forum/viewtopic.ph ... 490&hilit=

J'espère avoir été assez clair, si vous ne comprenez pas quelque chose demandez et je corrigerai ce tuto pour en améliorer la compréhension.


.
Avatar du membre
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6007
Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 8 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Longueur d'onde et antennes.

Message par korben »

Merci man de tes explications qui devrais répondre à bon nombre d' interrogation de nos camarades RCistes

à noter que pour notre disciplines et nombre de partisans restant à 5 métres du model, on as souvent les antennes émettrice sortie que de quelques prolongations
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
Avatar du membre
olivier92
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1065
Enregistré le : 11 août 2007, 18:45
Numéro de département : 92
Pays : F
Localisation : Suresnes 92150
A été remercié : 1 fois

Re: Longueur d'onde et antennes.

Message par olivier92 »

Super début de réponse pour le batracien, pardon le béotien que je suis.
Peut tu répondre à cette question
Quand est il, des fils d'antennes connectées sur des antennes de téléphones portables.
On les coupes, on ne les coupes pas?
visiblement, j'ai pas tous compris???
mais à cette heure!!!
j'ai installer sur mon camions une antenne téléphone, fil non coupé, et j'ai l'impression que ça marche mieux
est ce un effet placébo?

Olivier
Ze-BOB
Coursier national
Coursier national
Messages : 66
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:07
Numéro de département : 45
Pays : F

Re: Longueur d'onde et antennes.

Message par Ze-BOB »

Vous branchez les fils d'antenne de vos récepteur sur des antennes de GSM c'est ça ?
Quel est le but car là ça m'échappe ?
Brancher un fil de récepteur en 41 ou 72 Mhz sur une antenne prévue pour du 900 ou 1800 Mhz je ne vois pas ce que ça peut apporter.
Si c'est bien ça, du coup pour l'effet Placébo je pense que oui, enfin si pas mal de gens le font et qu'ils en sont contents faut surtout rien changer.
C'est comme les cuillères dans les goulots de bouteille de Champagne, même effet ;-)
Modifié en dernier par Ze-BOB le 08 févr. 2010, 23:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
fredejuan
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 5775
Enregistré le : 06 juin 2008, 23:03
Numéro de département : 6
Pays : F
Localisation : dans le 06 mais je reve du 78

Re: Longueur d'onde et antennes.

Message par fredejuan »

Laisse tomber cet être pragmatique. Moi aussi j'ai du mal à le comprendre mais du plaisir à le lire même si je le comprends pas du premier coup. :?:
[sgn][/sgn]
Avatar du membre
MCD
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4393
Enregistré le : 15 janv. 2010, 13:05
Numéro de département : 971
Pays : F
Localisation : GUADELOUPE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Longueur d'onde et antennes.

Message par MCD »

pour m'a part j'ai adapté la longueur(question de faire propre) de mon antenne recepteur pour la souder à la petite antenne vendu en option, j'ai beaucoup hesité avant de la couper, sachant qu'ont ne lui avaient pas donné une longueur au hasard sachant que tout à un coup. enfin cela fonctionne pour l'intant;mais ,merci je sais pour l'avenir. :respect: :respect: :up: :siffle:
[AT]+thierry MCD
[AT]+Thierry MCD de Guadeloupe
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
olivier92
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1065
Enregistré le : 11 août 2007, 18:45
Numéro de département : 92
Pays : F
Localisation : Suresnes 92150
A été remercié : 1 fois

Re: Longueur d'onde et antennes.

Message par olivier92 »

Merci de ta réponse
tout parait parfaitement clair ce matin
D'après ce que je comprend, il faut donc aussi éviter de la faire passer cette antenne
trop près de sources électriques?

la plier en zigzag me parait une bonne solution quand on manque de place
Pourrait tu nous donner la meilleur solution d'intégration dans un camion qui comporte pas mal de lumière...
et 3 batteries sous le chassis
voilà le topic sur le miens
http://camions-rc.fr/forum/viewtopic.php?f=183&t=3050
j'ai des coupures régulières dès qu'il est un peu loin

Merci d'avance de ta réponse et de tes explications claires et nets
à l'arriver, un problême dont on ne parlera plus.
tu peut peut être aussi nous renseigner sur les images miroirs et tout ce qui s'en suis, chevauchement de fréquences, etc...

Un réel plaisir de te lire
C'est clair, avec toi, on se couche moins bête

Olivier
Avatar du membre
bricodx
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 820
Enregistré le : 25 mai 2007, 21:33
Numéro de département : 51
Pays : F
Localisation : Mourmelon le Grand
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Longueur d'onde et antennes.

Message par bricodx »

Salut

en faite une antenne est une sorte de transformateur qui transforme l'énergie électrique en énergie magnétique pour l'émetteur, et de magnétique à électrique pour le récepteur.
Pour que cette transformation soit optimale, il faut que l'antenne est une longueur bien précise que l'on calcule en fonction de la fréquence (voir la formule et les explications de Ze-BOB )

Maintenant, il n'y a pas que la longueur qui compte, et je dirai même que c'est très compliqué car tout l'environnement de l'antenne entre en jeu. le moindre circuit électronique, et bout de métal qui se trouve a proximité, influe sur la manière de fonctionner de l'antenne (comme un effet de miroir en reflétant les ondes, ou au contraire en les absorbant).

Il y a aussi la forme de l'antenne. Les antennes des récepteurs sont calculés pour être utilisées de façon tendue, et à la verticale (les ondes sont émises tout autour de l'antenne, mais pas au dessus ni en dessous). L'antenne de l'émetteur doit aussi être a la verticale. Dans un avion on aurait plutôt tendance à les placer à l'horizontale, ainsi que celle de l'émetteur.

Ensuite, si l'on courbe ou enroule une antenne, on modifie complètement son comportement, autant au niveau de la puissance des ondes transmises que de la directivités de l'antenne.

Bon, je ne vais pas partir dans mes anciens délires radio-amateur mais le domaine des antennes est vaste et très compliqué.

En résumé la meilleur solution, c'est l'antenne du récepteur tendue à la verticale au dessus du camion !!!!! maintenant, je sais très bien que ce n'est pas possible et peu esthétique. Donc après sachant que toute solution sera moins bonne, chacun la placera comme il veut, et choisira ce qui lui va le mieux. Je dirai qu'a partir du moment ou la portée de l'ensemble est correcte et ne souffre pas de perturbation (électriques sur le camion, ou autres émetteurs proches), c'est que la solution est suffisante qu'il ne faut pas chercher midi à 14h.

Pour améliorer et éviter les perturbation, il est tout de même conseillé de faire passer le fil d'antenne le plus éloigné des autres fils électriques, et des pièces métalliques.

Concernant les images miroirs : quand un émetteur envoi un fréquence (par exemple 41mhz), il émet en même temps des parasites que l'on appel des harmoniques (par exemple l'harmonique 2 est le double de la fréquence de base, soit pour l'exemple 82Mhz),.... C'est pour cela, que les CB (fonctionnant sous 27Mhz) passait dans les TV (elles en 54Mhz) par l'harmonique 2. Sans entrer plus dans les détails, il faut savoir que les fréquences peuvent s'ajouter, se soustraire .... et donc dans certaines conditions se perturber entre elles. Avec les nouveaux émetteurs, il y a beaucoup moins de problèmes car la qualités du signal émis est bien meilleur au fil du temps.
Pour les chevauchement c'est pareil, un émetteur étant censé émettre sur une fréquence, émet aussi un peu sur les fréquences proches. C'est un problème de filtrage et de précision.
En gros, il vaut mieux respecter les tableaux de fréquences (fréquences miroirs, intervalle entre deux fréquences, ....) afin d'éviter toute perturbation, et donc tout accident.

A+ Fred
un SCANIA sinon rien !!!! Mais il y a mieux qu'un SCANIA : un SCANIA TORPEDO :bave:
Image
Avatar du membre
Jipé
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3376
Enregistré le : 10 déc. 2008, 14:08
Numéro de département : 85
Pays : F
Localisation : 85 la digue
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Longueur d'onde et antennes.

Message par Jipé »

je n'ai pas mit d'antenne et ca fonctionne tres biens
Pourquoi en mettre alors

PS: je suis en 2.4 ghz
Celui qui cherche, trouve

Consulter les messages non lus


Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU
Avatar du membre
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6007
Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 8 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Longueur d'onde et antennes.

Message par korben »

Jipé a écrit :je n'ai pas mit d'antenne et ca fonctionne tres biens
Pourquoi en mettre alors

PS: je suis en 2.4 ghz
CQFD

cela se comprend surtout pour le 41, 72...
deporter une antenne pour des models a fort pouvoir absorban, to camion est en plastique pas une boite en plomb... ;)
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
Avatar du membre
bricodx
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 820
Enregistré le : 25 mai 2007, 21:33
Numéro de département : 51
Pays : F
Localisation : Mourmelon le Grand
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Longueur d'onde et antennes.

Message par bricodx »

Bin plus ta fréquence est basse, plus ton antenne doit être longue (et souvent moins les émetteurs sont filtrés et précis)

En 2,4ghz, la fréquence étant rapide l'antenne doit être courte. elle peut donc être beaucoup plus facilement perturbée. Les émetteurs et les récepteurs de cette gamme sont donc conçu avec des filtres beaucoup plus performants, et une précisions bien meilleur.

Quand tu dis que tu n'as pas mis d'antenne, ça veux dire que tu as coupé le petit bout de fil (souvent il y en a deux) sortant de ton récepteur ????? Peut être est ce un modèle avec une antenne intégrée dans le boitier du récepteur (par une piste spécifique du circuit imprimé par exemple).
Comme tu le dis, si ça fonctionne il n'y a pas besoin d'en mettre une.
un SCANIA sinon rien !!!! Mais il y a mieux qu'un SCANIA : un SCANIA TORPEDO :bave:
Image
Avatar du membre
Jipé
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3376
Enregistré le : 10 déc. 2008, 14:08
Numéro de département : 85
Pays : F
Localisation : 85 la digue
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Longueur d'onde et antennes.

Message par Jipé »

bricodx a écrit :Bin plus ta fréquence est basse, plus ton antenne doit être longue (et souvent moins les émetteurs sont filtrés et précis)

En 2,4ghz, la fréquence étant rapide l'antenne doit être courte. elle peut donc être beaucoup plus facilement perturbée. Les émetteurs et les récepteurs de cette gamme sont donc conçu avec des filtres beaucoup plus performants, et une précisions bien meilleur.

Quand tu dis que tu n'as pas mis d'antenne, ça veux dire que tu as coupé le petit bout de fil (souvent il y en a deux) sortant de ton récepteur ????? Peut être est ce un modèle avec une antenne intégrée dans le boitier du récepteur (par une piste spécifique du circuit imprimé par exemple).
Comme tu le dis, si ça fonctionne il n'y a pas besoin d'en mettre une.
j'ai deux fils il sorte des deux coté du récepteur
Celui qui cherche, trouve

Consulter les messages non lus


Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU
Avatar du membre
bricodx
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 820
Enregistré le : 25 mai 2007, 21:33
Numéro de département : 51
Pays : F
Localisation : Mourmelon le Grand
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Longueur d'onde et antennes.

Message par bricodx »

et bien ces deux fils sont ton antenne
tu n'as besoin de rien d'autre
un SCANIA sinon rien !!!! Mais il y a mieux qu'un SCANIA : un SCANIA TORPEDO :bave:
Image
Avatar du membre
MCD
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4393
Enregistré le : 15 janv. 2010, 13:05
Numéro de département : 971
Pays : F
Localisation : GUADELOUPE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Longueur d'onde et antennes.

Message par MCD »

pour rester sur les antennes (sujet ou post que je lis avec passion)avez vous une solution pour metre une antenne souple sur mon emmeteur FUTABA 4YEX (je crois),bien sur à un coup tres bas.(peut 'ton en raccorder une tout simplement ou avec une impedance bien precise à la place de la telescopique.
[AT]+thierry MCD
[AT]+Thierry MCD de Guadeloupe
ImageImageImageImageImage
Ze-BOB
Coursier national
Coursier national
Messages : 66
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:07
Numéro de département : 45
Pays : F

Re: Longueur d'onde et antennes.

Message par Ze-BOB »

Il existe des antenne courtes et souples pour les émetteurs, il faut chercher avec Google par exemple "Antenne courte" ou "Antenne Souple" Futaba, ça devrait donner des résultats.
Pour ma radio JR en 72 j'avais abandonné car le prix était tout de même assez élevé pour pas grand chose, en même temps une antenne d'émission doit être calculée avec justesse pour ne pas endommager les circuits de sortie de la radio qui de nos jours sont tout de même très bien protégés.

J'ai trouvé ça en 30 secondes pour du Graupner:
http://www.absolu-modelisme.com/modelis ... 41mhz.html
Répondre

Retourner vers « Tutos généraux Pour les radios »