TUTO RADIO [pour les nuls]

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korben
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TUTO RADIO [pour les nuls]

Message par korben »

Bonjour


Ce Topic s’adresse aux débutants pour comprendre ce qu’est le matériel d’émission réception nécessaire pour la pratique du modélisme radio commandé.

Volontairement, certaines choses sont omises ou simplifiées àfin de ne pas perturber la compréhension.


sommaire:
la radiocommande
le récepteur
les quartz
les servos
alimentation récepteur et servos





la radio-commande

Tout d abord, l’émetteur, la transmission par pensée n’étant pas encore très fonctionnelle, le modéliste à besoin d un boîtier pour communiquer avec l’objet qu il souhaite piloter.


Identifions tout d abord :

Voici une télécommande
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Originairement pour les Télé, également chaîne Hifi, lecteur DVD /Blue ray…
Fonctionnement par infrarouge.


Et voici une radiocommande de modélisme, pour faire actionner un matériel à distance par des ondes radio
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Les deux type de pilotage : il existe des radio commandes à manches, et des radio commandes à volant.

La différence réside dans la manière de piloter, une radio à volant, possède le dit Volant, pour la direction du model et une gâchette pour choisir la vitesse et le sens de marche du model.

Les radio commandes à manches sont utilisées pour tout type de modélisme. On choisi pour chaque manche une fonction : avancer, reculer – tourner – utiliser la boite de vitesse par exemple.

radio à volant
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radio à manches
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Il existe en simplifiant, deux type de radio commande sur leur manière d’emmètre : radio à onde moyennes : 41MégaHetz* dites radio FM, et les ondes courtes 2.4Gigahertz. Les deux types fonctionnent parfaitement

Les radio en FM sont facilement reconnaissables par leur antenne télescopique.
Les radio en 2.4 (diminutif, pour 2.4Giga Hertz) sont dotée d’une antenne en plastique noire, identique à celle du WIFI.

une radio à manche 41FM
Image

une radio à manche 2.4Giga Hertz (dite communément radio 2.4)
Image



On caractérise les radios sur les voies
C’est à dire que pour chaque action désirée, cela correspond à une voie.
Prenons l’exemple d une simple voiture. Elle aura deux voies : la première celle de la propulsion, déplacement vers l’avant ou vers l’arrière. Puis la seconde pour actionner la direction vers la droite ou vers la gauche.
L’utilisation sur camion en kit fait que les utilisateurs ont souvent des radios de 4 ou 6 voies, soit un minimum de 4 à 6 fonctions.



Sur les sites marchand de radiocommande les description lorsqu'elle sont faite dans les règles de l’art se composent comme suit : Marque model et x / y /z / ou X est le nombre de voies de l émetteur, Y le nombre de voies du récepteur fourni et enfin Z le nombre de servos fournis.



L’alimentation, les émetteurs ont généralement besoin de 8 piles ou accus, certaine radio n’ont maintenant besoins plus que de 4piles. Elles sont au format AA également appelé LR06.
Pour raison de prix mais également et surtout environnementale favoriser l’utilisation d’accus qui en quelques cycles auront fait du bien a votre porte feuille et à la planète.



Récepteur:

Le récepteur est le module électronique qui va décrypter les signaux émis par la radiocommande suite à nos manipulation et transformer ces information en action : direction ou propulsion par exemple.

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En achetant une radio neuve, le récepteur est fourni avec.
Pour une radio d’occasion, préférer un model vendu avec un récepteur, en effet en 41FM, toutes les radio ne sont pas compatible avec tout les récepteurs et tout les quartz ne sont pas compatibles non plus.
Pour le 2.4, attention de prendre un récepteur de la même marque et même technologie pour qu'il soient compatible.

Le nombre de voies (fonctions potentielles) du récepteur est complètement indépendant du nombre de voies de la radio. On peut ainsi avoir une radio 4 voies et un récepteur 6voies, et inversement, avoir un récepteur 4 voies et une radio 6 voies. On sera toute fois, bien sure limité par le nombre de voies le plus faible de l’un ou de l’autre appareil.



Quartz

Concernant uniquement les Radio FM, le, enfin les Quartz, sont en quelque sorte des Clefs.
Ainsi en mettant une clef dans l émetteur et l’autre dans le récepteur ainsi, ces deux matériels sont appairés ensembles. Et uniquement ensemble sans être perturbé par un autre émetteur qui aurait une clef différente.
Par contre là ou est la faiblesse du FM, si un autre utilisateur possède sur son émetteur la même clef et qu il allume sa radio, les soucis de parasites ou pire, de prendre commande de l’ appareil et les accident se produisent.

Le 2.4 ne dispose plus de quartz, chaque émetteur possède un code, et pour appairer un émetteur avec un récepteur, l’on a une manipulation de synchronisation à faire sur le récepteur.



Servos:

Diminutif de servomoteur, les servos sont les actuateurs qui font que pour une action demandée par l’émetteur, à partir du signal reçu au récepteur, le mouvement se crée, à l’exemple de la direction, en actionnant le manche de direction, le servo transforme cette demande abstraite en un mouvement concret.

exemples de servos moteurs
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Alimentation du récepteur et des servos moteurs:
L’utilisation du récepteur couplé avec un MFU (unité multifonction de Tamiya regroupant son, lumière et variateur), ou un variateur électronique fait qu'il n est pas nécessaire d’ alimenter le récepteurs et les servos, ceux ci le seront automatiquement par le variateur (ou variateur incorporé au MFU)
Hors variateur, il faut utiliser un pack d accus séparé que l’on viendra brancher sur la prise prévue à cet effet ou la prise noté d un chiffre et la lettre B (exemple 6/B) la voies 6 est une voies, ou la prise pour alimentation extérieur du récepteur. Attention de suivre les préconisation de tension (en V pour volts) pour le récepteurs et les servos, généralement de 4,5v à 6V – certains de 3,5v à 7,4V.

exemples de pack d accus pour alimentation du récepteur en 4.8v
Image



Aller plus loin : à suivre Topic radio Grade 1


*deux technologies dans les ondes moyennes : AM et FM, l AM peu fiable tan à disparaître et ce depuis des années. Il existe en vrai les bandes de 27-35-40-41-72Mhtz (ou le 27 est en AM)



PS: ces explications ne donnent pas une démarche unique ni aucune obligation de suivi. Je ne pourrais être tenu responsable de quelques interprétations et/ou suivis.
Ouvert à toutes critiques constructives, aux évolutions d utilisation et de matériel. Les modification et mise à jour de ce sujet sont ouverte a toute discussions.
Utilisation en tout ou partie sur autre support que celui ci est soumise à mon accord préalable.
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
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garg
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Re: TUTO RADIO pour les nuls

Message par garg »

+10000 le topic,

super korben

:up: :up: :up:
MP4 presque fini, mais déjà opérationnel, peinture fini, remontage en cours
chariot opérationnel,
remorque en cours de finition, reste pieds motorises à régler
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Re: TUTO RADIO [pour les nuls]

Message par angel-eyes17 »

en effet,il est le bienvenu ce topic!!

merci à toi!!
Image Image
A++ nico ;) ;) ;) !!
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karak34
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Re: TUTO RADIO [pour les nuls]

Message par karak34 »

Super topic merci :up:
par contre j'ai deux questions ,
j'ai lu dans plusieurs annonces de radio à vendre :
mode 1 ou mode 2 , c'est quoi ?
J'ai lu aussi :
Version homologuée pour france ( je parle toujours des 2,4 ) pourquoi certaines ne sont pas
homologuées pour la france ?
Merci de vos réponses .
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Youri
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Re: TUTO RADIO [pour les nuls]

Message par Youri »

C'est une question de manche, il y en a un cranté et un sur ressort donc retour au neutre directement et même des radio avec les 2 sur ressort.

Image
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Donc pour nous c'est mieux le ressort à gauche (gaz), donc mode 2

En ce qui concerne l'homologation du 2,4Ghz, je pense que c'est des carabistouille enfin concernant le camions rc (pas de compétition).

Regarde aussi hobbyking des radios 2,4Ghz à petit prix.

++Youri
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Barzabouque = steven DIEU
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Re: TUTO RADIO [pour les nuls]

Message par karak34 »

Merci Youri :up: :respect:
pour cette explication.
Je peux fouillé les annonces maintenant :lol: .
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Re: TUTO RADIO [pour les nuls]

Message par rickard613 »

bonsoir youri j'ai une petite question est ce que l'on peu transformé une voie 1 en voie 2??? la mienne est un ancêtre mai je l'aime bien c'est une sanwa vg4r
merci
:sms:
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Re: TUTO RADIO [pour les nuls]

Message par thierry 78 »

si tu veux dire mode 1 et mode 2 oui pas de souci il te suffit de d'inverser le crantage et le ressort
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
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Re: TUTO RADIO [pour les nuls]

Message par rickard613 »

merci thierry :up: je vais étudier le problème
:sms:
jereme17
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Re: TUTO RADIO [pour les nuls]

Message par jereme17 »

merci pour ce tuto trés compler tu a répondut a mes question :respect:
Papy77
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Re: TUTO RADIO [pour les nuls]

Message par Papy77 »

Merci Korben pour ce tuto très instructif!!! :up:
Soit le bienvenu!!!


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Ergé 685
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Re: TUTO RADIO [pour les nuls]

Message par Ergé 685 »

Merci korben pour ce tuto, ainsi qu'aux autres participants !
Youri a écrit :C'est une question de manche, il y en a un cranté et un sur ressort donc retour au neutre directement et même des radio avec les 2 sur ressort.

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Donc pour nous c'est mieux le ressort à gauche (gaz), donc mode 2
Pour répondre à Youri : sur les deux radios à manche Spektrum en mode 2 que je possède (DX5e et DX6i), le manche des gaz n'est pas à ressort, il est cranté.
Je m'étais amusé à inverser sur la DX5e, en suivant divers tutos, mais sur la DX6i (où c'est encore plus simple), après avoir envisagé d'ajouter un système de ressort à gauche pour les gaz,je suis passé en mode 1 tout simplement en modifiant la connexion sur le récepteur : le vario (TEU105-BK) est branché sur la prise "elev" au lieu de "thro", et je suis ainsi en mode 1 avec gaz (et rappel au neutre automatique) et direction à droite, la manette gauche gérant la boîte de vitesses.
A moins qu'un spécialiste de la question nous dise que ce branchement est dangereux (mais pourquoi le serait-il ?), je pense que c'est une alternative extrêmement simple au bricolage de l'émetteur.
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korben
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Re: TUTO RADIO [pour les nuls]

Message par korben »

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Re: TUTO RADIO [pour les nuls]

Message par papa_ep3 »

mais carrement que ca sert
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