Modification Futaba 4YF

Modérateur : Anim'Elec

Répondre
Avatar du membre
DOM
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 373
Enregistré le : 30 juin 2010, 10:38
Numéro de département : 21
Pays : F
Localisation : Nord Cote d'or
A été remercié : 22 fois

Modification Futaba 4YF

Message par DOM »

Bonjour, je souhaite modifier une futaba 4YF 2.4 ghz afin de mieux controler mon linde H50 :bave: :bave:
Je voudrai remplacer 2 voies proportionnelles par deux voies en tout ou rien
Donc monter deux inters a bascule un avec retour au centre aotomatique pour commander la levée du mat et l'autre sans retour pour incliner le mat :up:
connaissant les valeurs des potentiometres quelqu'un a t il fait cette modif ou un electronicien pourrait il m'expliquer le montage a faire avec les valeurs des resistances a monter :D :D
A +
Dom
On the road again[font=Impact][/font]
Avatar du membre
GLB28
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1452
Enregistré le : 02 sept. 2009, 12:59
Numéro de département : 28
Pays : F
Localisation : Chartres
A été remercié : 12 fois

Re: Modification de rc

Message par GLB28 »

C'est un Robbe ?
Pour l'inclinaison du mât, il vaut mieux rester en proportionel avec un crantage sur le manche de la radio :wow:

Laurent
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12000
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: Modification de rc

Message par thierry 78 »

tu dois avoir tes raisons :?: mais a mon avis cela ne va pas etre simple a piloter
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Avatar du membre
DOM
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 373
Enregistré le : 30 juin 2010, 10:38
Numéro de département : 21
Pays : F
Localisation : Nord Cote d'or
A été remercié : 22 fois

Re: Modification de rc

Message par DOM »

La raison est simple, j'avais ce mode de fonctionnement sur une futaba 9C avec inclinaison sur un inter 3 positions peu de deplacement en fait quand on regarde bien et la meme chose sur la montée du mat et le pilotage est tres confortable
Les pouces concentrés sur la direction et l'avance et les indexes sur les commandes annexes
J'avait acheté une 4yf en 2.4 ghz pour mon scania mais apparament le MFU ne l'accepte pas donc je vais l'affecter uniquement au linde
c'est pourquoi j'ai besoin de ce tuyau
J'ai relevé les impedances a l'ohm metre mais maintenant je bloque
je voulais copier ce que j'ai sur une ancienne europa sprint ou j'avais mis des inter sur les voies 6 et 7 , c'est un inter a 3 position qui est couplé a une resistance au position extreme mais quand ont regarde la valeur de la resistance elle n'est pas la meme que la plage du potar sur une demie voie il doit y avoir une autre resistance sur la platine du codeur
donc je seche et je ne veux pas flinguer ma 4yf par une valeur hasardeuse
si qq a un tuyau je pense pas etrte tout seul intéressé
de meme que la 4 YF et le mfu
a +
dom
On the road again[font=Impact][/font]
Avatar du membre
GLB28
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1452
Enregistré le : 02 sept. 2009, 12:59
Numéro de département : 28
Pays : F
Localisation : Chartres
A été remercié : 12 fois

Re: Modification de rc

Message par GLB28 »

Pour la 4YF 2,4GHz et le MFU c'est comfirmé c'est incompatible, j'en ai fait l'expérience.

Laurent
Avatar du membre
Cactuszebest
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2005, 14:23
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Modification de rc

Message par Cactuszebest »

normalement en position extreme, un potar a une resistance nulle entre les bornes du coté de la position extreme ( je sais pas si c'est clair)

Sur une Graupner, un inter sans resistance remplace sans soucis un potar (et l'inverse est possible aussi)
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar du membre
DOM
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 373
Enregistré le : 30 juin 2010, 10:38
Numéro de département : 21
Pays : F
Localisation : Nord Cote d'or
A été remercié : 22 fois

Re: Modification de rc

Message par DOM »

Les valeur ne sont pas nul lorsque les manches sont en butté
J'ai relevé les valeur suivantes:

manche au centre : valeur entre les broches extremes 4.56 kohms entre la broche du centre et les extremes 2.34 et 2.49 kohms

manche en buté droite ou gauche : entre la centrale et une extremité 3.90 kohms et 3.96 kohms et les valeur opposées 0.83 et .94 kohms soit une somme de 4.84 lorsque le manche est au centre et 4.84 et 4.79 en position extreme

Ces valeurs sont avec la precision de mon ohms metre il semble qu'il y ait une legere disymetrie
Je pensait faire un montage avec deux resistances ajustables de 4.5 kohms et un inter on off on et mom off mom pour avoir des voies tout ou rien et regler les courses des servo dans les deux sens cela serait interessant

Mais maintenant un petit coup de pouce d'un electronicien serait le bienvenu, il doit bien en voir un parmi nous :depite: :depite:
On the road again[font=Impact][/font]
Avatar du membre
Cactuszebest
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2005, 14:23
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Modification de rc

Message par Cactuszebest »

tu ne peux pas mesurer la resistance au borne du potar s'il est branché a la platine.
Penses à la loi des noeux. en mesurant cette partie, tu mesures aussi toute la resistance de la platine de la radio.

essais avec un potar non branché, tu verras que la resistance est nulle du côté ou il est tourné.

Je suis quasiement sur qu'un simple inter ferra l'affaire.
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar du membre
DOM
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 373
Enregistré le : 30 juin 2010, 10:38
Numéro de département : 21
Pays : F
Localisation : Nord Cote d'or
A été remercié : 22 fois

Re: Modification de rc

Message par DOM »

Non les valeurs sont les valeurs réelles car j'ai pour les mesures, coupé les fils d'arrivées de la platine au potar
Le codeur de la platine mesure bien une resistance , on avait ce principe sur les rc en 27 en kit type lextronic au siecle dernier
( et oui je ne suis plus un perdreau de l'année)
Au secours, qui peu m'aider :depite: :depite: :depite:
Je suis sur que la manip va en interesser plus d'un meme si les valeurs sont differentes d'une marque a l'autre ce qui compte c'est le principe car dans les rc moderne il n'y a jamais la possibilité de mettre un inter en direct sur les voies 1 a 4 les autre voies doivent etre compensées apres la prise qui recoit l'option (inter, potar linéaire ,rotatif ,et autres )
Il n'y a pas d'electronicien parmi nous :( :( :(
a +
Dom
On the road again[font=Impact][/font]
Avatar du membre
Cactuszebest
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2005, 14:23
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Modification de rc

Message par Cactuszebest »

je reste dubitatif.

sur tous mes potars, en position extreme, j'ai une resistance nulle entre une borne extreme et le centre et la valeur du potar entre le millieu et l'autre borne.

J'ai modifié des radios (Traxxas TQ3) en 3 voies proportionnelles en changeant un inter par un potar.
et j'ai modifié d'autres radio en changeant les potars par des inters.
Jamais eu de problemes.

J'espere aue tu trouveras solution a ton probleme.
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Répondre

Retourner vers « Futaba / Robbe »