problème configuration mfu avec futaba t10CHG

Modérateur : Anim'Elec

Répondre
Avatar du membre
mat49
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1457
Enregistré le : 01 nov. 2007, 17:03
Numéro de département : 49
Pays : F
Localisation : cholet
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

problème configuration mfu avec futaba t10CHG

Message par mat49 »

bonjour

j'ai acquis la futaba 10CG en 2,4GHZ et n'arrive pas a faire fonctionner correctement le mfu avec.

1er problème: je n'arrive pas a avoir les feux de détresse.

2nd problème: quand je passe la 1ere aussi bien avant que arrière et que j'accélère le camion s'arrète comme si il ne recevait plus de signal ou plus de batterie alors qu'il ne le fait pas sur les deux autres vitesses.

quelqu'un aurait il une radio similaire pouvant m'aider

merci
Avatar du membre
mat49
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1457
Enregistré le : 01 nov. 2007, 17:03
Numéro de département : 49
Pays : F
Localisation : cholet
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Re: problème configuration mfu avec futaba t10CHG

Message par mat49 »

quelqu'un aurait il une radio s'approchant de la 10 chg?
Patjabix
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2790
Enregistré le : 10 août 2007, 21:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : Saint CLAIR (07430)
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: problème configuration mfu avec futaba t10CHG

Message par Patjabix »

Salut,

Je ne pense pas que ta radio soit particulièrement incompatible avec le MFU.
Cependant, les réglages du MFU sont délicats, elle est capricieuse :D

Mes conseils (qui valent ce qu'ils valent)

1) configurer ta radio pour que les voies 1 à 4 soient avec des débattements à 100%, pas d'inversion, pas de réglages particuliers (dual-rate, expo, mixages, etc...)
2) s'assurer que les voies de la radio correspondent bien à ce que la MFU attend, a savoir:
- gaz à gauche en vertical voie 2
- boite a gauche en horizontal, 1ere a gauche, seconde au centre et troisième a droite voie 4
- direction a droite en horizontal voie 1
- commande des feux à droite en vertical voie 3

La majorité des problèmes proviennent de mauvais branchement, d'inversions, ou du fait que la radio est paramétré de manière incorrecte. il faut donc vérifier tout ça , si quelques chose est différent à ce niveau, c'est pas bon.

En espérant t'avoir aidé :up:
A+, Pat
Image
Avatar du membre
mat49
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1457
Enregistré le : 01 nov. 2007, 17:03
Numéro de département : 49
Pays : F
Localisation : cholet
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Re: problème configuration mfu avec futaba t10CHG

Message par mat49 »

avant cette radio j'avais une futaba skysport 4yf et ça fonctionnait très bien mais c'était en 72mhz et maintenant je veux tout passer en 2,4ghz.

je n'ait fait que changer le récepteur et reprogrammer le mfu avec la nouvelle télécommande mais la les soucis sont apparus.

bien ça c'est bon mais j'ai plus le klaxon long et quand je monte légèrement le manche des feux avec les trims a 0 le camion s'arrète tout seul comme si plus de batterie ou perte de signal.
Patjabix
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2790
Enregistré le : 10 août 2007, 21:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : Saint CLAIR (07430)
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: problème configuration mfu avec futaba t10CHG

Message par Patjabix »

Salut,

Quand tu dis qu'il s'arrête tout seul, tu veux dire que le MFU fait le bruit d'arrêt moteur (comme quand il n'y a plus d'accu ou perte de portée radio ) ?
Si c'est le cas, c'est plus embêtant, j'ai eu le cas avec un radio bas de gamme, le MFU ne semblait pas apprécier les signaux provenant du récepteur, et il se mettait en arrêt à tout bout de champ.
Changé le récepteur, et c'etait bon.

Le MFU se met en sécurité (le véhicule stoppe et bruit d'arrêt moteur) lorsque le signal radio deviens faible, et avec mon récepteur bas de gamme, c'est ce qui se passait, alors que j'étais juste à côté avec mon émetteur.
J'en suis arrivé à la conclusion que tous les récepteurs ne sont pas compatibles avec le MFU.

Avant d'arriver à cette conclusion définitive, as-tu bien vérifier tous les branchements que je l'ai suggéré ?

Quelle est la marque et le modèle du récepteur ?
A+, Pat
Image
Avatar du membre
mat49
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1457
Enregistré le : 01 nov. 2007, 17:03
Numéro de département : 49
Pays : F
Localisation : cholet
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Re: problème configuration mfu avec futaba t10CHG

Message par mat49 »

Patjabix a écrit :Salut,

Quand tu dis qu'il s'arrête tout seul, tu veux dire que le MFU fait le bruit d'arrêt moteur (comme quand il n'y a plus d'accu ou perte de portée radio ) ?oui
Si c'est le cas, c'est plus embêtant, j'ai eu le cas avec un radio bas de gamme, le MFU ne semblait pas apprécier les signaux provenant du récepteur, et il se mettait en arrêt à tout bout de champ.
Changé le récepteur, et c'etait bon.

Le MFU se met en sécurité (le véhicule stoppe et bruit d'arrêt moteur) lorsque le signal radio deviens faible, et avec mon récepteur bas de gamme, c'est ce qui se passait, alors que j'étais juste à côté avec mon émetteur.
J'en suis arrivé à la conclusion que tous les récepteurs ne sont pas compatibles avec le MFU.

Avant d'arriver à cette conclusion définitive, as-tu bien vérifier tous les branchements que je l'ai suggéré ?

Quelle est la marque et le modèle du récepteur ?c'est le récpeteur fournit avec la radio donc de la même marque futaba c'est le R6014HS
Avatar du membre
mat49
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1457
Enregistré le : 01 nov. 2007, 17:03
Numéro de département : 49
Pays : F
Localisation : cholet
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Re: problème configuration mfu avec futaba t10CHG

Message par mat49 »

Patjabix a écrit :Salut,

Je ne pense pas que ta radio soit particulièrement incompatible avec le MFU.
Cependant, les réglages du MFU sont délicats, elle est capricieuse :D

Mes conseils (qui valent ce qu'ils valent)

1) configurer ta radio pour que les voies 1 à 4 soient avec des débattements à 100%, pas d'inversion, pas de réglages particuliers (dual-rate, expo, mixages, etc...)pour tout ça je ne sais pas ou ça se trouve et en guise de mode d'emploi j'ai un annuaire tout en anglais
2) s'assurer que les voies de la radio correspondent bien à ce que la MFU attend, a savoir:
- gaz à gauche en vertical voie 2
- boite a gauche en horizontal, 1ere a gauche, seconde au centre et troisième a droite voie 4
- direction a droite en horizontal voie 1
- commande des feux à droite en vertical voie 3
pour cette partie la c'est bon sauf pour le klaxon long
La majorité des problèmes proviennent de mauvais branchement, d'inversions, ou du fait que la radio est paramétré de manière incorrecte. il faut donc vérifier tout ça , si quelques chose est différent à ce niveau, c'est pas bon.

En espérant t'avoir aidé :up:
Avatar du membre
mat49
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1457
Enregistré le : 01 nov. 2007, 17:03
Numéro de département : 49
Pays : F
Localisation : cholet
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Re: problème configuration mfu avec futaba t10CHG

Message par mat49 »

en gros faut que j'achète toute la gamme de récepteur compatible avec ma radio et essayé ou revendre le tout?!?!?
Patjabix
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2790
Enregistré le : 10 août 2007, 21:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : Saint CLAIR (07430)
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: problème configuration mfu avec futaba t10CHG

Message par Patjabix »

Salut

Désolé, j'avais pas vu tes réponses.

Je pense qu'il peut y avoir deux types de problèmes.

1) la radio est réellement pas appréciée par le MFU (comme ma radio basique, j'en ai fait mon deuil, elle ira sur un camion sans MFU), tu n'y peux rien, seule solution changer la radio.

2) avant de passer à la solution radicale ci-dessus (un peu dommage quand même), essaye de voir dans ta notice commet accéder aux réglages de la radio. Ce genre de radio est certainement équipé de modes de fonctionnement différents (hélico, voltige, V-Tail, etc...) mais aussi (espérons) des modes plus simple (Auto, bateau...)
Il faut donc déjà viser un mode simple, ce qui éliminera (normalement...) des préreglages de dual-rate, exponentiels, mixage divers.
Le but est vraiment d'avoir une radio complètement "déprogrammée" car le MFU n'aime pas ça du tout.

Je pense donc que ça vaut le coup d'essayer de regarder au niveau de la programmation.

As-tu essayé de vérifier ton accu sur le camion ? est-il bien chargé ? En-as-tu un autre a essayer ??
A+, Pat
Image
Avatar du membre
mat49
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1457
Enregistré le : 01 nov. 2007, 17:03
Numéro de département : 49
Pays : F
Localisation : cholet
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Re: problème configuration mfu avec futaba t10CHG

Message par mat49 »

Patjabix a écrit :Salut

Désolé, j'avais pas vu tes réponses.c'est pas grave je suis pas préssé

Je pense qu'il peut y avoir deux types de problèmes.

1) la radio est réellement pas appréciée par le MFU (comme ma radio basique, j'en ai fait mon deuil, elle ira sur un camion sans MFU), tu n'y peux rien, seule solution changer la radio.

2) avant de passer à la solution radicale ci-dessus (un peu dommage quand même), essaye de voir dans ta notice commet accéder aux réglages de la radio. Ce genre de radio est certainement équipé de modes de fonctionnement différents (hélico, voltige, V-Tail, etc...) mais aussi (espérons) des modes plus simple (Auto, bateau...)après avoir relu le mode d'emploi(si on peut dire lu puisqu'il est tout en anglais) il n'y a que avions et hélicoptères. par contre différents modes dans les deux catégories
Il faut donc déjà viser un mode simple, ce qui éliminera (normalement...) des préreglages de dual-rate, exponentiels, mixage divers.
Le but est vraiment d'avoir une radio complètement "déprogrammée" car le MFU n'aime pas ça du tout.

Je pense donc que ça vaut le coup d'essayer de regarder au niveau de la programmation.

As-tu essayé de vérifier ton accu sur le camion ? est-il bien chargé ? En-as-tu un autre a essayer ??oui
Avatar du membre
mat49
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1457
Enregistré le : 01 nov. 2007, 17:03
Numéro de département : 49
Pays : F
Localisation : cholet
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Re: problème configuration mfu avec futaba t10CHG

Message par mat49 »

que dois je faire?
Patjabix
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2790
Enregistré le : 10 août 2007, 21:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : Saint CLAIR (07430)
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: problème configuration mfu avec futaba t10CHG

Message par Patjabix »

Tu es dans quel mode actuellement ?
Je pense que tu dois avoir un mode avion pour lequel tu n'as pas de mixage ou fonctions par defaut (sur les 4 voies principales)
Mais si le MFU s'arrête comme si l'accu était déchargé, je pense que le récepteur n'est pas compatible... :depite:
A+, Pat
Image
Avatar du membre
LeRentier78
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2070
Enregistré le : 25 oct. 2008, 17:41
Numéro de département : 78
Pays : F
A remercié : 208 fois
A été remercié : 96 fois

Re: problème configuration mfu avec futaba t10CHG

Message par LeRentier78 »

J'ai des problèmes comparables avec une 7C, je sors d'une 6EX et j'avais eu des difficultés, j'avais tout sauf l'arret moteur et le passage en feux de détresse mais avec la 7 C c'est un peu n'importe quoi, pas de feux de détresse arret moteur comme si je met les feux de détresse

Je vais me remettre sur ce problème mais avant je vais courcircuiter les entrées de 7,2V du MFU pour tenter de vider les mémoires, il peut y avoir saturation et une mauvaise mise en mémoire des nouveaux paramètres

A suivre
Quand on est mort, on ne s’en rends pas compte, ce sont eux qui restent qui en souffrent.
Quand on est con, c’est pareil :siffle: :siffle:
Avatar du membre
mat49
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1457
Enregistré le : 01 nov. 2007, 17:03
Numéro de département : 49
Pays : F
Localisation : cholet
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Re: problème configuration mfu avec futaba t10CHG

Message par mat49 »

Patjabix a écrit :Tu es dans quel mode actuellement ? acrobatic
Je pense que tu dois avoir un mode avion pour lequel tu n'as pas de mixage ou fonctions par defaut (sur les 4 voies principales)
Mais si le MFU s'arrête comme si l'accu était déchargé, je pense que le récepteur n'est pas compatible... :depite:

voici un lien vers le mode d'emploi http://manuals.hobbico.com/fut/10cg-2_4ghz-manual.pdf si ça peut vous aider.
merci pour ton aide
Avatar du membre
mat49
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1457
Enregistré le : 01 nov. 2007, 17:03
Numéro de département : 49
Pays : F
Localisation : cholet
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Re: problème configuration mfu avec futaba t10CHG

Message par mat49 »

j'ai essayer je pense tout les modes incluent dans la radio et ça ne change rien.
comment faire pour trouver un récepteur compatible?
Répondre

Retourner vers « Futaba / Robbe »