Régulateur de vitesse type Servonaut pour OpenTX

Modérateur : Anim'Elec

Répondre
Avatar du membre
Xaquira
Animelec
Animelec
Messages : 1157
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:00
Numéro de département : 83
Pays : F
A remercié : 7 fois
A été remercié : 109 fois

Régulateur de vitesse type Servonaut pour OpenTX

Message par Xaquira »

Bonjour

Je me permets d'utiliser le compte de ma compagne, Xaquira, inscrite sur votre forum pour vous faire partager ma petite trouvaille.
Je fais également du modélisme (Emilie m'a converti :p) mais plutôt orienté avions / hélico.

Nous avons tous les 2 une radio Turnigy 9X modifiée avec le firmware OpenTX (En fait nous avons changé la carte mère pour une ersky9x mais passons)

Nous étions au salon du modélisme de la Seyne sur Mer ce week-end.

L'un des participants avait le module Servonaut sur son camion... avec le système de régulateur de vitesse...
En voyant ce système, je me suis dit que notre radio était surement capable de reproduire le même principe directement dans la radio...

Avec un petit coup de pouce de Kilrah sur Openrcforums, j'ai trouvé comment faire :)

Le principe est donc le suivant, en activant un interrupteur, on active le mode régulateur de vitesse... et le manche des gaz fonctionne alors de la façon suivante :

En poussant le manche vers l'avant le camion prend de la vitesse, en lâchant le manche (retour au neutre) le camion se stabilise à la vitesse actuelle... Il faut tirer le manche vers l'arrière pour ralentir et stopper le camion. Plus on pousse ou tire fort plus la commande est réactive.
Quand le camion roule à une vitesse définie, en poussant encore le manche vers l'avant, le camion accélère de nouveau... etc...

Actuellement, avec le mode régulateur de vitesse activé (inter sur ON) il n'y a pas de marche arrière possible. Pour manœuvrer il faut couper le régulateur et donc revenir en mode normal.
Je n'ai pas encore trouvé comment rentre le processus de marche arrière automatique sans risquer de partir en marche arrière à peine le camion arrêté (vu que le manche est en arrière pour freiner en mode régulateur) .

Je vous fourni en lien le template à ouvrir dans companion9x :

Régulateur de vitesse / tempomat : Tempomat

Attention, 2 fichiers sont présents :
Truck_tempomat_9X.eepe est à utiliser pour les radios normales modifiées en OpenTX
Truck_tempomat_sky9x.bin est UNIQUEMENT pour les radios équipées d'une carte mère ersky9x


Dans ce template la voie des gaz est la voie 3, et la direction est en voie 4.
Nos radios sont en mode 2, à vous d'adapter si vous êtes en mode 1.

Les 3 menus à voir sont :
- Mixages (normal hein, c'est là qu'on affecte les manches)
- Courbes (Pour rendre la commande des gaz douce ou forte en fonction du déplacement du manche)
- Inters Personnalisés (C'est là qu'on défini des actions logiques permettant de faire fonctionner le système)

Voilà voilà :)

Si vous avez des questions n'hésitez pas :)

[AT]++
Image
Avatar du membre
mat49
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1457
Enregistré le : 01 nov. 2007, 17:03
Numéro de département : 49
Pays : F
Localisation : cholet
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Régulateur de vitesse type Servonaut pour OpenTX

Message par mat49 »

par contre dans les modules servonaut tempomat le variateur gère la vitesse suivant si le camion monte ou descend.

ce que je suppose toi tu n'a pas. donc a faire attention en descente de pont par exemple que le camion n'accélère pas.
Avatar du membre
Xaquira
Animelec
Animelec
Messages : 1157
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:00
Numéro de département : 83
Pays : F
A remercié : 7 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Régulateur de vitesse type Servonaut pour OpenTX

Message par Xaquira »

Oui, en effet, je ne pense pas que la radio puisse avoir une fonction de limiteur de vitesse...
ça serait peut-être possible à condition d'utiliser la télémesure, et encore... ça demande réflexion...
Il faut voir cette fonction comme un régulateur de vitesse à moindre coût...

Le couple moteur et la résistance de la boite peuvent suffire à ralentir le camion non ?

J'ai réfléchi un peu et j'ai fait une autre version... au choix pour ceux qui préfèrent ce mode :

Au lieu d'avoir un inter qui active/désactive le tempomat, le camion est tout le temps en mode tempomat, mais l'inter sert à switcher en mode marche avant ou marche arrière.
Quand on pousse le manche, le camion accélère (marche avant ou marche arrière) et quand on tire le manche, il freine/s'arrête.

Régulateur de vitesse / tempomat Avant et arrière : Tempomat AV et AR

Attention, 2 fichiers sont présents :
Truck_tempomat_AVetAR_9X.eepe est à utiliser pour les radios normales modifiées en OpenTX
Truck_tempomat_AVetAR_sky9x.bin est UNIQUEMENT pour les radios équipées d'une carte mère ersky9x

Je vais réfléchir à cette histoire de descente...

Tous les varios ont une fonction frein quand le camion est arrêté ? une pente trop raide ne laisse pas le camion s'emballer quand il est à l'arrêt ?

++
Image
Avatar du membre
mat49
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1457
Enregistré le : 01 nov. 2007, 17:03
Numéro de département : 49
Pays : F
Localisation : cholet
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Régulateur de vitesse type Servonaut pour OpenTX

Message par mat49 »

le mfu non il me semble.
Avatar du membre
Xaquira
Animelec
Animelec
Messages : 1157
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:00
Numéro de département : 83
Pays : F
A remercié : 7 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Régulateur de vitesse type Servonaut pour OpenTX

Message par Xaquira »

Bonjour,

J'ai une bonne ;) et une mauvaise nouvelle :depite:

La bonne :

J'ai progressé dans les réglages de la sensibilité des manches, et je suis arrivé à un résultat vraiment très satisfaisant.
On a un très bon ressenti du régulateur de vitesse maintenant.
L'accélération est vraiment lente et progressive, ou rapide, en fonction de la position du manche.
Le camion peut vraiment démarrer très lentement sans soucis...

J'ai également trouvé comment mettre en place la fonction frein pour les camions équipé d'un vario avec frein.

Le plus dur était de trouver un moyen de donner l'ordre au vario de freiner UNIQUEMENT quand le camion est en mouvement avant (pour ne pas risquer de partir en marche arrière si le camion est arrêté) Il y a un beau mélange d'interrupteurs logiques pour arriver à ce résultat...
Ca fonctionne vraiment bien, c'est cool.

J'ai également implémenté une sécurité Gaz : Tant que l'inter THR est vers l'arrière (inactif) le moteur est coupé.
Quand vous allumez la radio, l'inter est coupé (l'alerte radio bip par défaut si l'inter est actif), et quand vous arrêtez le camion, il faut prendre le réflexe de basculer l'inter vers l'arrière pour couper le moteur.

La mauvaise :

La fonction frein ne fonctionne que sur les carte mères sky9x (probablement la radio FrSky Taranis aussi)...

Pour mettre en œuvre la fonction frein de manière efficace, j'utilise un timer d'1 seconde sur un interrupteur logique.
Ce timer n'existe pas sur les cartes mères 9X d'origine. Je ne sais pas si j'arriverai à contourner ce problème.

Je demanderai au développeur d'Open9X si c'est une limitation hardware, ou bien simplement pour gagner de la place mémoire que la fonction n'a pas été implémentée sur la radio 9X de base.

Tempomat AV et AR Final : Tempomat
Comme à chaque fois : 2 fichiers présents :
- Truck_tempomat_AVetAR_final.eepe : Pour les radios standards 9X avec OpenTX
- Truck_tempomat_AVetAR_sky9x_final.bin : Pour les radios avec carte mère sky9x

++
Modifié en dernier par Xaquira le 08 nov. 2013, 15:22, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre
lolorc
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2880
Enregistré le : 08 déc. 2007, 11:55
Numéro de département : 84
Pays : F
Localisation : Avignon
A remercié : 84 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Régulateur de vitesse type Servonaut pour OpenTX

Message par lolorc »

Xaquira a écrit : Tous les varios ont une fonction frein quand le camion est arrêté ? une pente trop raide ne laisse pas le camion s'emballer quand il est à l'arrêt ?
A confirmer mais il me semble qu'il n'y a que très peu de vario qui fasse un réel "frein de parking", j'aurai même dit q'un seul
Si tu t'arrêtes en descente, le camion descendra si tu gardes pas le frein et encore que le TEU 105 que j'ai sur mon camion passe de suite en marche arr :x
Image
Avatar du membre
Xaquira
Animelec
Animelec
Messages : 1157
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:00
Numéro de département : 83
Pays : F
A remercié : 7 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Régulateur de vitesse type Servonaut pour OpenTX

Message par Xaquira »

On a testé sur le King d'Emilie, il y a une fonction frein quand le camion roule, mais il n'y a pas de frein de parking... le camion s'emballe en pente.
Image
spitfire
Coursier local
Coursier local
Messages : 11
Enregistré le : 29 janv. 2013, 20:51
Numéro de département : 93
Pays : F

Re: Régulateur de vitesse type Servonaut pour OpenTX

Message par spitfire »

Les variateurs Type Crawler on cette fonction frein a l’arrêt, qui est nommé " drag brake", le principe étant justement que le véhicule de bouge pas quand le moteur ne tourne pas ( utile quand on est en équilibre sur un rocher)

cette fonction s'active automatiquement des que le variateur passe au neutre, ca peux etre une solution a etudier

Beaucoup de variateur " paramétrable" permettent d'activer cette fonction. ce qui devrais permettre au camion de rester immobile meme en descente ou du moins le faire descendre doucement en fonction du poids en remorque.

voici ce que cette fonction " drag brake permet : c'est un essai de variateur chinois que j'ai fait avec un scx 10 pesant 3.5kg

http://www.youtube.com/watch?v=4EoXmZGf ... e=youtu.be[/ytube]
Avatar du membre
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6007
Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 8 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Régulateur de vitesse type Servonaut pour OpenTX

Message par korben »

Un sujet à suivre va :up:
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
Avatar du membre
Xaquira
Animelec
Animelec
Messages : 1157
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:00
Numéro de département : 83
Pays : F
A remercié : 7 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Régulateur de vitesse type Servonaut pour OpenTX

Message par Xaquira »

J'ai retouché un peu les fichiers...

A défaut de mieux pour l'instant, pour les cartes 9X de base j'ai fait en sorte qu'en tirant à fond le stick vers le bas, la coupure moteur soit franche d'un coup, et non de façon dégressive...
Histoire de pouvoir couper au moins les gaz à défaut de pouvoir freiner fort... ça marche aussi en sens inverse.
Il faut par contre rester une seconde avec le stick tiré si on était à fond sinon le camion risque de reprendre un peu de vitesse résiduelle... (enfin en général quand on veut couper on insiste, ça ne devrait pas se produire souvent... voir même jamais...)

Actuellement, avec la config que j'ai mis en place, si vous êtes lancés à fond genre 20~25km/h et que vous tirez à fond, ça coupera le moteur mais n'utilisera pas la fonction frein de votre vario (s'il en est équipé biensur), le camion continuera quelques mètres sur son élan.

Pour les cartes sky9x j'ai ajouté la coupure moteur quand on tire à fond pendant une marche arrière (en plus du frein en marche avant).

Je parle depuis le début de la carte sky9x... Si vous voulez des infos à son sujet : http://www.fpv4ever.com/fr/turnigy-9x-o ... v-30-.html
Ce sont les dernières en stock, la carte n'est plus fabriquée depuis que la FrSky Taranis est sortie... Cette carte vaut vraiment le coût... Il ne faut pas voir ça comme une simple mise à jour de la radio, mais bien comme une révolution.

++

Edit : Je peux placer un frein d'urgence sur un interrupteur, mais il est aussi risqué que la solution qu'il apporte... en cas d'activation par erreur (camion à l'arrêt ou en marche arrière) le camion partirait à fond en marche arrière...
Image
Avatar du membre
mat49
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1457
Enregistré le : 01 nov. 2007, 17:03
Numéro de département : 49
Pays : F
Localisation : cholet
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Régulateur de vitesse type Servonaut pour OpenTX

Message par mat49 »

il me semble que les variateur servonaut ont le frein de parking........... a vérifier
Avatar du membre
Xaquira
Animelec
Animelec
Messages : 1157
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:00
Numéro de département : 83
Pays : F
A remercié : 7 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Régulateur de vitesse type Servonaut pour OpenTX

Message par Xaquira »

Petite vidéo de démonstration :



Le bip de marche arrière qu'on entend sur le gros freinage est du au fait que nous n'avions pas coché la case "vario avec frein" dans l'USM. C'est chose faite maintenant.
Image
Répondre

Retourner vers « Turnigy - EUGLE - Fly Sky »