problème compatibilité MFU et radio Model Craft

Modérateur : Anim'Elec

Répondre
Avatar du membre
trx227
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 449
Enregistré le : 19 mars 2010, 00:03
Numéro de département : 0

problème compatibilité MFU et radio Model Craft

Message par trx227 »

après le montage du mfu sur mon man et la lecture du tuto de thierry 77 (très clair d'ailleurs) je me trouve face à un gros problème:

j'ai une radiocommande 4 voies marque model craft de chez conrad
après réglage j'a les problème suivant
sur le manche de gauche , 1 seule vitesse, pas de marche arrière et un décalage d'un quart de tour (pour avancer il faut pousser le manche vers la gauche ou la droite, de plus mon camion n'avance pas très vite et il faut le pousser au démarage (alors qu'à vide sur cale ça semble normal)

sur le manche de droite la direction tourne très peu à droite et à gauche

impossible d'allumer les lumières avec la radiocommande

est ce que ma radio n'est pas compatible avec le mfu ou c'est moi qui suis un gros nul?

si la réponse çà la première partie de ma question ci dessus est oui
que pensez vous de ça ça fait partie d'un pack de départ pour les camions
http://www.tecnimodel.com/radios/706-fu ... -fhss.html

merci beaucoup pour votre aide

mais en y réfléchissant il y a quand même un truc qui cloche je vais leur demander conseil
http://www.tecnimodel.com/radios/706-fu ... -fhss.html
Avatar du membre
TITO
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1074
Enregistré le : 12 janv. 2008, 12:13
Pays : F

Re: problème radio

Message par TITO »

salut,

attention de bien lire la description
tecnimodel a écrit :Attention: Nos tests ont montré que cette radio n'est pas compatible avec un module multi-fonction "MFU" Tamiya pour camion rc.
a+
tito ;)
Avatar du membre
trx227
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 449
Enregistré le : 19 mars 2010, 00:03
Numéro de département : 0

Re: problème radio

Message par trx227 »

j'ai bien lu et j'ai compris sans mfu c'est le top avec mfu c'est pas top donc j'oublie et je reste avec ma question ma radio est elle bonne ou ai je un problème de compréhension de réglage ?
Avatar du membre
bricodx
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 820
Enregistré le : 25 mai 2007, 21:33
Numéro de département : 51
Pays : F
Localisation : Mourmelon le Grand
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: problème radio

Message par bricodx »

Salut

Avec le MFU il y a toujours des soucis de réglages, il suffit de regarder les nombreux posts à ce sujet sur le forum.
Le tuto de Thierry 77 est une base très solide pour configurer le MFU. Malgré cela, il arrive souvent que certaines radios posent plus de difficultés à configurer que d'autres.
Mais si sur la boutique il est bien précisé qu'elle n'est pas compatible, je pense qu'il ne faut pas essayer absolument de la faire fonctionner avec le MFU, c'est peine perdue

Les skyport sont de très bonnes radio mais ce sont aussi des modèles un peu basique et donc à l'utilisation plus limitée.
Si cette radio fait partie d'un pack camion, c'est simplement parce qu'elle suffit très bien pour faire fonctionner un camion de base.
Il te faut une voie pour la direction, une pour l'accélération, et une pour la boite de vitesse.
Il te reste donc une voie de libre pour ajouter une fonction accessoire (sellette par exemple) qui n'est pas prévue de base sur les kits camion.

Il est clair que si tu veux faire un camion full options, ce n'est pas la radio qu'il te faut.

En résumé :
=> MFU, laisses tomber avec cette radio
=> camion de base, cette radio fera très bien l'affaire
=> camion full options, changes ta radio

Voilà, j'espère avec donné une réponse claire à ta question

A+ Fred
un SCANIA sinon rien !!!! Mais il y a mieux qu'un SCANIA : un SCANIA TORPEDO :bave:
Image
Avatar du membre
trx227
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 449
Enregistré le : 19 mars 2010, 00:03
Numéro de département : 0

Re: problème radio

Message par trx227 »

et donc je prends quoi (avec un budget de 100 à 150€ maxi)?
Avatar du membre
chris54
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 496
Enregistré le : 21 juil. 2005, 00:25
Numéro de département : 0
Localisation : briey meurthe et moselle

Re: problème radio

Message par chris54 »

je ne comprends pas, tu parles d'une radio modelcraft mais tu mets le lien de la futaba?

déjà, ta radio modelcraft est surement mal réglée avec le MFU, car tes fonctions ne sont pas au bon endroit et rien ne semble au neutre.

mets toi déjà dans la configuration comme dans la notice:

Manche de gauche:

Verticalement: Ht marche AV
bas: Marche AR

Horizontalement: de gauche à droite: 1ère, 2ième et à droite 3ième

Manche de droite:

Horizontalement: direction
Verticalement: phares et sellette

N'oublie pas de mettre tes trims au neutre, et refait les réglages du MFU


En ce qui concerne la furaba, je suis étonné mais s'ils ont fait le test, c'est qu'il doit y avoir un soucis.
Image
Avatar du membre
MCD
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4393
Enregistré le : 15 janv. 2010, 13:05
Numéro de département : 971
Pays : F
Localisation : GUADELOUPE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 28 fois

Re: problème radio

Message par MCD »

Effectivement il faut bien etre au neutre pour initialiser le mfu, et recomancer plusieur foix si necessaire, à tu fabriquer ou acheter ta grille des vitesses, pour etre dans la bonne zone des potentiometre de la radio, sur le manche de droite également pour celle là elle est etait dans ma radio futaba d'origine, bon courrage :up:
[AT]+Thierry MCD de Guadeloupe
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
trx227
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 449
Enregistré le : 19 mars 2010, 00:03
Numéro de département : 0

Re: problème radio

Message par trx227 »

chris54 a écrit :je ne comprends pas, tu parles d'une radio modelcraft mais tu mets le lien de la futaba?

j'ai actuellement une radio modelcraft et je parle de la futaba au cas ou ma radio ne serai pas compatible

déjà, ta radio modelcraft est surement mal réglée avec le MFU, car tes fonctions ne sont pas au bon endroit et rien ne semble au neutre.

il me semble que quand j'ai monté les servo (je n'avais pas encore le mfu) je les ai mis, si quelqu'un peux m'expliquer comment faire, juste pour vérifier si ma procédure était bonne

mets toi déjà dans la configuration comme dans la notice:

Manche de gauche:

Verticalement: Ht marche AV
bas: Marche AR

Horizontalement: de gauche à droite: 1ère, 2ième et à droite 3ième

Manche de droite:

Horizontalement: direction
Verticalement: phares et sellette

N'oublie pas de mettre tes trims au neutre, et refait les réglages du MFU




En ce qui concerne la furaba, je suis étonné mais s'ils ont fait le test, c'est qu'il doit y avoir un soucis.

merci en tout cas de prendre le temps de m'aider
Avatar du membre
chris54
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 496
Enregistré le : 21 juil. 2005, 00:25
Numéro de département : 0
Localisation : briey meurthe et moselle

Re: problème radio

Message par chris54 »

tout d'abord, bien vérifier (ou te souvenir) si tu as bien mis tes servos au neutre avant d'avoir monté les palonniers.

Ensuite, tu dois déterminer ou placer tes fiches de MFU (celles qui se terminent par des fiches type servo) sur le recepteur afin d'avoir la même configuration que dans la notice.

Pour cela, tu regarde quelle fonction tu as sur chaque manche une fois le camion allumé, et tu notes sur une feuille.

Ensuite si les fonctions ne sont pas à leur place, tu bouges les fiches du MFU de place sur le récepteur jusqu'à obtenir le bon emplacement (il faut tester à chaque fois)

une fois que tes fonctions sont bien en place, il faut réinitialiser le MFU.

Tu mets tes manches au neutre, tes trims au neutre et tu suis la procédure expliquée sur la notice page 6 pour SW1

reste parfois le réglage de VR1 à faire puis à nouveau une réinitialisation du MFU

Voilà, maintenant à toi de jouer et tiens nous au courant
Image
Avatar du membre
trx227
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 449
Enregistré le : 19 mars 2010, 00:03
Numéro de département : 0

Re: problème radio

Message par trx227 »

ok je vais lancer cette procédure et tout revoir du début,

avant tout dites moi si mes servos sont bien au neutre voici dans l'ordre ce que j'ai fais

déballage de la radio mise en place des piles dans le boitier testeur que j'ai branché sur le récepteur, branchement des servo sur le récepteur j'ai bouger dans tous les sens la radio puis j'ai tout remis au neutre (les manches au milieu et les trims également ) j'ai débranché les servos et je les ai montés sur le chassis

ensuite branchement du mfu

je vous tiens au courant je revérifie tout mardi

merci beaucoup de votre aide
Avatar du membre
trx227
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 449
Enregistré le : 19 mars 2010, 00:03
Numéro de département : 0

Re: problème radio

Message par trx227 »

alors voici le résultat des courses après une dure journée de montage, démontage, remontage, lecture de posts pouvant amener une info, (merci à tous et particulièrement aux posts de thierry 77 et korben et surtout à tout ceux qui ont exposé leur souci sur le forum à force d'essai et bien ça marche,yesssssssssssssssssssssss


enfin ça marche à ma sauce, mais ça marche

manche de gauche de haut en bas les clignotants les ffreins l feu de recul; de gauche à droite, les gaz,; la marche avant et la marche arrière j'ai bloqué la boite en première avec les tétons fournis par mr tamiya et enlevé le bras du servo de boite car je crois bien que soit j'ai mal monté la boite, soit ma radio est pas compatible avec ce bijoux de technologie donc une seule vitesse mais pour l'instant ça me va

à droite la direction et toutes les fonctions éclairage

alors ce n'est peut être pas comme ça devrai être, mais ça marche et j'ai retrouvé le sourire. je vais maintenant tout remonté

merci de vos conseils
Avatar du membre
trx227
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 449
Enregistré le : 19 mars 2010, 00:03
Numéro de département : 0

Re: problème radio

Message par trx227 »

comment je peux faire pour inverser les fonctions sur un manche??


sur le manche de gauche j'ai en haut le clignotant gauche en bas le droit, horizontalement à gauche la marche avant, et à droite la marche arrière (je rappelle que j'ai court-cicuité la boite de vitesse, voir post au dessus)


merci
Avatar du membre
chris54
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 496
Enregistré le : 21 juil. 2005, 00:25
Numéro de département : 0
Localisation : briey meurthe et moselle

Re: problème radio

Message par chris54 »

a mon avis tu n'as pas respecter les connexions du MFU et des servos, car tes clignotants devraient être avec ta direction

alors on va reprendre depuis le début.

tu branche tes servos (si possible 4) au récepteur (pour le moment on se moque de la fonction et de l'emplacement)
tu branche ton récepteur avec un pack 4,8V si tu en as un

Tu allume la radio, et tu fais bouger un mache après l'autre dans chaque sens afin de repérer quel servo bouge et donc à quel numéro ou nom sur le récepteur il correspond (Ex: tu bouges le manche de gauche vers le Ht, c'est le servo braché sur la sortie 2 du récepteur qui bouge, donc les gaz (throttle) seront sur la voie 2 du recepteur) et tu fais pareil pour le sens horizontal du manche Gauche et les deux sens du manche droit.

Une fois fait, tu connecte tes servos au MFU (comme indiqué dans la notice prises J8, J9 et J10), et les prises du MFU dans l'odre déterminé précedemment lors de tes 4 tests (J4 sur voie X du recepteur, J6 sur voie Y du récepteur, J7 sur voie Z du récepteur et J5 sur voie W du récepteur)

Normalement, tout doit rentrer dans l'ordre

Pour rappel:

J5= Throttle= Gaz= manche gauche Vertical
J4= Steering= direction= manche droite Horizontal
J7= Shift= boite de vitesse= manche gauche Horizontal
J6= Support Legs= pieds motorisés= manche droit vertical
Image
Avatar du membre
trx227
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 449
Enregistré le : 19 mars 2010, 00:03
Numéro de département : 0

Re: problème radio

Message par trx227 »

ça je l'ai fait et donc avec le petit boitier de pile c'est à dire sans passer par le mfu

et donc j'ai sur mon récepteur B=alimentation 1=J10 2= servo non monté 3=servo non monté et en 4 =J8

je ne me servirai pas de la sellette
après branchement sur le mfu j'ai donc
sur mon récepteur les fiches B vide , 1=J7 2 = J6 3=J5 et 4= J4, coté MFU elles sont déjà soudées sur le boitier


de toute façon je viens de tout redémonter pour pouvoir finir ma transformation donc je reprendrai calmement, il y a tellement de fils que je m'y perd un peu; j'ai fini également la grille de boite de vitesse,


mais je reste zen même avec dess problèmes je me prend mon pied

quand je l'ai fais rouler pour la première fois (donc sans servo de boite de vitesse et que j'ai allumé les feux on aurai dit un gamin heureusement que j'étais tout seul...........

:lol: :lol: :lol:

merci de ton aide
Avatar du membre
MCD
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4393
Enregistré le : 15 janv. 2010, 13:05
Numéro de département : 971
Pays : F
Localisation : GUADELOUPE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 28 fois

Re: problème radio

Message par MCD »

j'ajouterai" un grand gamin" l'escentiel est de se faire plaisir , bon courrage pour la suite :up:
[AT]+Thierry MCD de Guadeloupe
ImageImageImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Autres marques »