Transformer un servo en motoréducteur

Modérateur : Anim'Elec

Verrouillé
Avatar du membre
Papy
Coursier international
Coursier international
Messages : 115
Enregistré le : 08 oct. 2005, 20:13
Numéro de département : 0
Localisation : Juriens, Suisse

Transformer un servo en motoréducteur

Message par Papy »

Nous en avions parlé il y a quelques temps dans un sujet que je n'arrive malheureusement pas à retrouver, donc je me permets d'en créer un tout exprès.
Pour certaines applications ne demandant pas une forte puissance en continu et se contentant d'une gamme de vitesse modérée, il peut être pratique d'utiliser un servo directement comme motoréducteur avec variateur intégré.
Voici en images les principales étapes de la transformation sur un servo à pignons métalliques (j'ajouterai les photos pour la version plastique plus tard) :

1) brancher le servo pour l'amener au neutre

2) ouvrir le couvercle côté pignons. On voit sur le pignon de gauche le téton métallique qui vient en butée sur les deux bossages qui sont à l'intérieur du couvercle

Image Image

3) extraire la butée du pignon

Image

4) démonter les pignons pour accéder à l'accouplement du potentiomètre

Image

5) déposer la pièce d'accouplement en prenant garde de ne pas dérégler le potentiomètre

Image

6) remonter les pignons et refermer

Image

Voilà ! c'est fini ! vous avez un joli petit motoréducteur à variateur pour entrainer un treuil léger ou une vis sans fin, ou encore, en ajoutant un étage de réduction, une chenille ou une rotation de tourelle
Image
Avatar du membre
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 08 juil. 2005, 22:02
Numéro de département : 0
Localisation : Liège/Belgique
Contact :

Message par david »

Voilà j'ai retrouvé le sujet en question donc j'en profite pour le coller ici pour compléter le message (déjà très bien expliqué) de Papy:

:arrow: http://www.societyofrobots.com/actuator ... ervo.shtml

voilà une traduction rapide made by moi:
Qu'est ce qu'un servo? Un servo, non modifié, a typiquement une rotation d'un certain angle. En d'autres termes, ils ne peuvent pas tourner sans interruption. C'est à cause du systeme de controle de l'angle par feedback. Il y a un potentiomètre interne qui est utilisé pour déterminer l'angle au lequel le servo est. [...] Il y a également un arrêt mécanique dans les rouages qui doit être aussi enlevé.

[...] Il y a beaucoup de types de servos, et ils tous ont des différences dans la façon dont la mécanique travaille. [...] je couvrirai les concepts de base à la place. Heureusement, la plupart des servos faits aujourd'hui sont conçus pour être facilement modifiés.

1) en premier assurez vous que la tete du servo est enlevée de l'axe de rendement. Ce doit empecher les rouages de tomber quand vous l'ouvrez vers le haut. En outre, envoyez un signal PWM depuis votre contrôleur pour centrer la tête.

2) ensuite dévissez le servo. Il y aura probablement 4 vis assez longues à sortir. Faites attention à ne pas enndomager les têtes de vis.

3) ouvrez maintenant la moitié supérieure du servo. Il y a deux parties qui s'ouvriront. La moitié inférieure comprend les circuits et le câblage - assurez vous qu'elle reste fermée. La deuxième moitié contient les rouages. En ouvrant, faites attention à ne pas faire tomber tous les engrenages. Memorisez rapidement la disposition des pièces. Laissez les pignons sur la partie inferieure du servo, excepté le grand pignon relié à l'axe de rendement.

4) maintenant vous le besoin de trouver le potentiometre. Habituellement il est relié à la plus grande roue dentée, celle qui va à l'axe de rendement. Vous devrez retirer le rouage principal pour le trouver.

5) ensuite nous devons centrer le servo. Faites ceci en le branchant à votre contrôleur et envoyez le même PWM de centrage qu'avant. Vous devriez voir probablement les rouages tourner sans arrêt. Tournez maintenant la tête du potentiometre de sorte que les pièces arrètent de tourner. Elle sera probablement très sensible donc prenez votre temps. Il est très important que ceci soit parfait. Collez la tête du potar pour s'assurer qu'elle reste en place.

6) maintenant tandis que la colle sèche, essayez de trouver l'arrêt mécanique. Il est habituellement situé sur le grand prignon principal. Il ressemble à une petite protuberance qui dépasse: cela empêche le pignon de tourner sans interruption quand la pignonerie est assemblée. Les vitesses en métal ont habituellement une goupille saillante en métal: retirez là. Les vitesses en plastique ont un pièce en plastique saillant que vous devez découper. Coupez-la soigneusement. Vous pourriez également devoir la limer un peu.

7) fixée à l'engrenage qui a été relié au potar il y a une une petite fente dans laquelle le potar s'adapte. Enlevez la fente. Si vous avez de la chance il suffira de la retirer avec un tournevis à tête plate. C'est ainsi que quand la vitesse tourne, le potar n'est pas entrainé .

8 ) réassemblez tout. Assurez-vous que l'axe de rendement tourne sans interruption. Vous constaterez cela en disant au servo d'aller à un angle particulier, au lieu de cela il tournera à une vitesse particulière.
Avatar du membre
Pelican
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1247
Enregistré le : 10 mars 2006, 21:47
Numéro de département : 17
Pays : F
Localisation : ROCHEFORT 17

Re: Transformer un servo en motoréducteur

Message par Pelican »

Je me permets de rajouter un élément:

Plutot que de s'embeter à garder le potar et le centrer, on peut l'enlever et souder à la place deux résistances égales de valeur égale à la moitié de celle du potar (généralement deux fois 2.5 kilo ohms pour un potar de 5kohm), cette valleur n'est pas d'une précision absolue, ca marche avec 2*2.7 kohm pour un potar de 5kohm.
Chaque résistance sera soudée entre l'ex point milieu du potar et une des bornes.

PS, ca marche, testé et approuvé par mes soins :D
Pelican, le retour!!!
micka21
Coursier national
Coursier national
Messages : 86
Enregistré le : 04 déc. 2008, 15:28
Numéro de département : 21
Pays : F
Localisation : Saint Apollinaire
Contact :

comment modifier un servo towerpro mg995 pour tourner a 360

Message par micka21 »

salut a tous! j'espère que ça va et que vous avez passez un joyeux noel?
voila je compte acheter des servo towerpro mg995 pour ma pelle bruder,
et je voudrais savoir exactement comment faire?si quelqu'un a déjà fait sa
m'aiderait beaucoup!et je voudrait savoir aussi combien de mah faut il
au transfo 220/6v a la place des pile?
c'est pour commander 6 servo et récepteur,merci de vos réponse et joyeux noël!

je veux que les servo tourne a 360° biensur!
Modifié en dernier par micka21 le 26 déc. 2008, 19:05, modifié 1 fois.
micka21
Coursier national
Coursier national
Messages : 86
Enregistré le : 04 déc. 2008, 15:28
Numéro de département : 21
Pays : F
Localisation : Saint Apollinaire
Contact :

Re: comment modifier un servo towerpro mg995 pour qu'il tourne a

Message par micka21 »

sachant que j'ai une radio programmable!sa serait genial de m'aider
merci beaucoup!
Avatar du membre
mecatron37
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1504
Enregistré le : 29 juil. 2007, 10:44
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Lille
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois
Contact :

Re: comment modifier un servo towerpro mg995 pour qu'il tourne a

Message par mecatron37 »

bien tres simple comme un servo normal.

modif mecanique:
tu ouvre par le haut de maniere a voir les pignons
tu fais sauter les butée sur l'axe de sortie.

modif electrique:
tu ouvre par le bas de maniere a voir l'electronique.
tu enleve delicatement la platine electro
tu desoude le potar et tu mets des 2 resistances de meme valeur a la place (soit 2x 2,2KOhm)
voili voilou, pour les photo regarde sur le forum ou le net il y en a plein.
A+

edit 1:
Mika il y a la fonction edit, pour completer ou modifier un de tes messages
Cliquez sur les images :
Kit Feux pour Camion
Image Image
http://www.kotronik.com
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: Transformer un servo en motoréducteur

Message par cc38150 »

Voici le premier sujet :
http://camions-rc.fr/forum/viewtopic.php?f=130&t=1089

[AT]++Cc38150
Avatar du membre
Pelican
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1247
Enregistré le : 10 mars 2006, 21:47
Numéro de département : 17
Pays : F
Localisation : ROCHEFORT 17

Re: comment modifier un servo towerpro mg995 pour tourner a 360

Message par Pelican »

j'apporte ma pierre a cet édifice,comme je viens de faire la modif ;)

Ouvrir le servo, on voit çà:

coté pignons

Image

Coté élec

Image

on retire la platine, on devine le potar que l'on tirera par les fils, aprés avoir dévissé sa vis de maintien

Image

Le potentiomère est sorti

Image

les résistances sont soudées:

Image


Coté méca, l'ergot de butée est enlevé de son logement sur le pignon de sortie avec une pince qui accroche bien

Image

Après environ une heure de boulot:

Image

et voilà!
Pelican, le retour!!!
bricotruck 76
Coursier local
Coursier local
Messages : 10
Enregistré le : 24 mars 2009, 10:51

Re: Transformer un servo en motoréducteur

Message par bricotruck 76 »

salut je suis entrain de faire cette moddif sur un servo et je voudrai suprimé le potar et je voulais savoir si le fils du potar son droite centre gauche c 'est a dire le fil de gauche corespond a gauche celui du milieu o milieu et a droite a la direction droite .


je c'est pas si c'est tres tres claire.
Avatar du membre
mecatron37
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1504
Enregistré le : 29 juil. 2007, 10:44
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Lille
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois
Contact :

Re: Transformer un servo en motoréducteur

Message par mecatron37 »

Non, mais je ne comprend pas ta question en fait.

Cependant,
pour supprimer le potar, il faut le remplacer par 2 résistances de même valeur, et avoir la somme des 2 résistances proche de 5Kohm
donc tu prends, 2 résistances de 2.7Kohm (merci Pelican)
tu en places une entre le fils de droite et celui du milieu.
Puis l'autre entre le milieu et le fil de gauche. et voila.


Pour info un potar est une simple résistance. les deux bornes des extrémités (gauche et droite) sont les extrémités de la résistance (de 5kohm dans notre cas) et la borne du milieu est le curseur qui se balade le long de la résistance.
donc quand la résistance augmente d'un cote (entre extrémité et milieu) elle diminue de l'autre. (et vis et versa)
A+
Cliquez sur les images :
Kit Feux pour Camion
Image Image
http://www.kotronik.com
bricotruck 76
Coursier local
Coursier local
Messages : 10
Enregistré le : 24 mars 2009, 10:51

Re: Transformer un servo en motoréducteur

Message par bricotruck 76 »

merci beaucoup mecatron37 tu a repondu a ma question qui etai de savoir lordre des fils.
bricotruck 76
Coursier local
Coursier local
Messages : 10
Enregistré le : 24 mars 2009, 10:51

Re: Transformer un servo en motoréducteur

Message par bricotruck 76 »

salut les amis trucker et tpiste je voulais savoir pour cette modif si sa peu seffectuer sur nimporte quel servo car la plupart des gens utilise des tower pro pour le prix mini ki son .


mais peut t'on utiliser d'autre marque .
il faut mieu prendre des analogique ou numerique .

merci et bonne nuit a tous.
Avatar du membre
Pelican
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1247
Enregistré le : 10 mars 2006, 21:47
Numéro de département : 17
Pays : F
Localisation : ROCHEFORT 17

Re: Transformer un servo en motoréducteur

Message par Pelican »

Oui, ca marche avec tous!

Déjà essayé sur graupner, hitec, sanwa, towerpro, ace rc (thunder tiger) et multiplex.

Si les servos numériques comportent un potar, c'est kif-kif!
Pelican, le retour!!!
Verrouillé

Retourner vers « SERVOS »