[MAN 6x4] FRIDERICI avec Müller Mitteltal 4 essieux
- nagolet58
- Chauffeur sympa
- Messages : 439
- Enregistré le : 14 avr. 2008, 21:59
- Numéro de département : 0
- Pays : CH
- Localisation : Bienne BE (Suisse)
- A été remercié : 3 fois
Re: [MAN 8x4 Transport lourd] FRIDERICI avec Faymonville 4 essieux
Hello Cédric,
C'est partie pour une nouvelle aventure , en espérant que cette fois ci, tu ne rencontre pas les mêmes mauvaises surprises que tu as eu lors du montage de ton Arocs
Toute bonne continuation et salutations.
C'est partie pour une nouvelle aventure , en espérant que cette fois ci, tu ne rencontre pas les mêmes mauvaises surprises que tu as eu lors du montage de ton Arocs
Toute bonne continuation et salutations.
- cemichel
- Chauffeur confirmé
- Messages : 768
- Enregistré le : 03 juin 2013, 16:41
- Numéro de département : 0
- Pays : CH
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 237 fois
[MAN 8x4 Transport lourd] FRIDERICI avec Faymonville 4 essieux
José a écrit :Super Cedric. En photographiant chaque etape du montage ce sera presque un tutoriel.
Bonne suite. Amitie. Jose
Salut José ! J'avais eu la chance de pouvoir suivre un blog d'une personne de Singapour, très détaillé pour le montage de mon Arocs; cela m'avait beaucoup aidé. J'espère pouvoir en faire de même pour les personnes qui se lancerons dans un tel projet.
[AT] Pierre: oui c'est effectivement sympa ces petites M1,6; mais bon cela va un moment
[AT] Freddy: merci beaucoup et à tout bientôt !
On continue avec le montage du pot d’échappement Euro 6.
C’est le premier véhicule lourd MAN que Scale Art livrait en version Euro 6, 2017. Mais l’échappement est normalement le même que celui du V8 qui équipait ces véhicules lourds mise à part la plaque latérale.
Donc cela devrait passer selon les plans... mais non. Le support ne peut pas être mis en place comme sur les plans.
J’ai donc décidé de présenter le garde-boue arrière de la cabine afin de voir exactement où positionner l’échappement.
Au lieu d’avoir 3 visses pour le maintien, j’ai trouvé deux trous correspondant entre le support et les trous existant du châssis. Voilà la position du support d’échappement.
Mise en place des supports de la cabine, le coffre à batterie, la tour de refroidissement ainsi le marche-pied devant la tour de refroidissement.
Voilà à quoi ressemble le châssis avec les garde-boues en place.
Il y a deux espaces libre de chaque côtés, à savoir derrière le coffre à batterie et derrière l’échappement Euro 6. Il reste respectivement 2,6 cm et 3 cm.
Je pense donc mettre d’un côté un réservoir d’ad blue et de l’autre un extincteur. Comme sur le vrai.
Malheureusement du côté gauche il y a toute la tringlerie pour la direction du 2ème essieu qui passe. Donc je n’arrive pas à mettre le réservoir du côté gauche. Je pense que je mettrai l’extincteur à gauche et le réservoir à droite. Impossible de faire passer la tringlerie à droite. Seule autre solution mettre un servo pour le 2ème essieu.
Je verrai tout cela avec la suite du montage.
Bonne soirée
- lrz76
- Conducteur expérimenté
- Messages : 1150
- Enregistré le : 28 janv. 2007, 18:45
- Numéro de département : 0
- Localisation : le havre
- A remercié : 82 fois
- A été remercié : 67 fois
Re: [MAN 8x4 Transport lourd] FRIDERICI avec Faymonville 4 essieux
Salut, beau montage, le détail est poussé au maximum
A+
A+
- cemichel
- Chauffeur confirmé
- Messages : 768
- Enregistré le : 03 juin 2013, 16:41
- Numéro de département : 0
- Pays : CH
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 237 fois
[MAN 8x4 Transport lourd] FRIDERICI avec Faymonville 4 essieux
Bonsoir à tous !
Merci Irz76 !
Montage des suspensions
On continue avec le montage des lames de ressorts. Après l'expérience faite sur l'Arocs, j'ai décidé de mettre directement 1 lame de ressort supplémentaire (ce qui représente environ 4 à 5 mm de plus) sur les 2 essieux avants. Comme cela, j'espère ne pas avoir besoin de caler le tout comme j'ai dû le faire sur l'Arocs. En haut, les suspensions avec une lame de ressort en plus.
Bon ben comme tout ne pouvait pas aller sans faute, il a fallu qu'ils mettent une pièce complètement foireuse à la place de la pièce d'attache nécessaire. Mais bon c'est déjà en route pour remplacer la mauvaise pièce et je devrais l'avoir d'ici la fin de la semaine. Il faut quand même dire que Scale Art sont des abonnés à ce genre de chose mais bon le service après-vente est juste top !
Il a quand même fallu repercer le châssis ! Et oui là où le support de la suspension vient se fixer était fait pour une M1,6 et non pas une M2. Donc les longerons sont toujours autant solide ! Rien que pour faire cette petite correction... ça chauffe !
Juste pour la petite histoire, ci-dessous deux plans de montage pour le montage des lames de ressort. Celui de gauche, est le plan de montage du plan général et celui de droite le plan spécifique qui vient avec les pièces de montage. Donc rien que là on voit qu'à gauche on ne met pas un écartement mais une grande lame de ressort par rapport à celle de droite... ça fait quand même un certain changement au niveau de la rigidité de la suspension si l'on ne met pas l'avant dernière lame de ressort. Alors voilà juste pour montrer certaines problèmatiques lors du montage.
Le châssis est prêt à être peint. Il ne manque plus que la structure de la tour de refroidissement à monter. L'ensemble sera ensuite envoyé chez Scale Art pour la peinture. J'attends de pouvoir présenter le rester des agrégats ainsi qu'une partie de la cabine avant de tout serrer correctement et de couper les M1,6 à la bonne longueur. Il me faudra également voir comment je vais pouvoir fixer le réservoir supplémentaire ainsi que l'extincteur.
Bonne soirée
Merci Irz76 !
Montage des suspensions
On continue avec le montage des lames de ressorts. Après l'expérience faite sur l'Arocs, j'ai décidé de mettre directement 1 lame de ressort supplémentaire (ce qui représente environ 4 à 5 mm de plus) sur les 2 essieux avants. Comme cela, j'espère ne pas avoir besoin de caler le tout comme j'ai dû le faire sur l'Arocs. En haut, les suspensions avec une lame de ressort en plus.
Bon ben comme tout ne pouvait pas aller sans faute, il a fallu qu'ils mettent une pièce complètement foireuse à la place de la pièce d'attache nécessaire. Mais bon c'est déjà en route pour remplacer la mauvaise pièce et je devrais l'avoir d'ici la fin de la semaine. Il faut quand même dire que Scale Art sont des abonnés à ce genre de chose mais bon le service après-vente est juste top !
Il a quand même fallu repercer le châssis ! Et oui là où le support de la suspension vient se fixer était fait pour une M1,6 et non pas une M2. Donc les longerons sont toujours autant solide ! Rien que pour faire cette petite correction... ça chauffe !
Juste pour la petite histoire, ci-dessous deux plans de montage pour le montage des lames de ressort. Celui de gauche, est le plan de montage du plan général et celui de droite le plan spécifique qui vient avec les pièces de montage. Donc rien que là on voit qu'à gauche on ne met pas un écartement mais une grande lame de ressort par rapport à celle de droite... ça fait quand même un certain changement au niveau de la rigidité de la suspension si l'on ne met pas l'avant dernière lame de ressort. Alors voilà juste pour montrer certaines problèmatiques lors du montage.
Le châssis est prêt à être peint. Il ne manque plus que la structure de la tour de refroidissement à monter. L'ensemble sera ensuite envoyé chez Scale Art pour la peinture. J'attends de pouvoir présenter le rester des agrégats ainsi qu'une partie de la cabine avant de tout serrer correctement et de couper les M1,6 à la bonne longueur. Il me faudra également voir comment je vais pouvoir fixer le réservoir supplémentaire ainsi que l'extincteur.
Bonne soirée
- doudou du 14
- Conducteur expérimenté
- Messages : 1097
- Enregistré le : 29 déc. 2015, 12:27
- Numéro de département : 14
- Pays : F
- A remercié : 203 fois
- A été remercié : 109 fois
Re: [MAN 8x4 Transport lourd] FRIDERICI avec Faymonville 4 essieux
C est géniale tes explication merci
scania for life
[font=Comic Sans MS]man tgx en cours de finition [/font]
[font=Comic Sans MS]remorque frigo plateau auto construction[/font]
[font=Comic Sans MS]man tgx en cours de finition [/font]
[font=Comic Sans MS]remorque frigo plateau auto construction[/font]
- Littlesnake
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 2263
- Enregistré le : 06 déc. 2010, 23:15
- Numéro de département : 95
- Pays : F
- Localisation : 95870 bezons
- A été remercié : 13 fois
Re: [MAN 8x4 Transport lourd] FRIDERICI avec Faymonville 4 essieux
Il n’y a pas à dire, cela reste de la très belle pièce !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
++ Guillaume
PS : toute critique est bonne à prendre si elle est constructive
PS2 : Une philosophe chinoise à dit " ne pête pas plus haut que ton Q, sinon cela finiera par te retomber dessus"
PS : toute critique est bonne à prendre si elle est constructive
PS2 : Une philosophe chinoise à dit " ne pête pas plus haut que ton Q, sinon cela finiera par te retomber dessus"
- LeRentier78
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 2086
- Enregistré le : 25 oct. 2008, 17:41
- Numéro de département : 78
- Pays : F
- A remercié : 212 fois
- A été remercié : 98 fois
Re: [MAN 8x4 Transport lourd] FRIDERICI avec Faymonville 4 essieux
A ce que je vois, toujours des erreurs et imprécisions dans les notices de montage.
Bon courage pour la suite.
Bon courage pour la suite.
Quand on est mort, on ne s’en rends pas compte, ce sont eux qui restent qui en souffrent.
Quand on est con, c’est pareil
Quand on est con, c’est pareil
- cemichel
- Chauffeur confirmé
- Messages : 768
- Enregistré le : 03 juin 2013, 16:41
- Numéro de département : 0
- Pays : CH
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 237 fois
[MAN 8x4 Transport lourd] FRIDERICI avec Faymonville 4 essieux
[AT] Michel: et oui mais ce n'est pas bien grave. Lundi j'ai relevé le problème chez Scale Art et mercredi matin j'avais les pièces chez moi à la maison Juste au top le service.
Les autocollants
Les autocollants sont actuellement en préparation par l'entreprise DUCOMMUN; qui réalise les marquages sur les véhicules de l'entrprise FRIDERICI. On a eu beau mettre à l'échelle 1:14,5 mais il a passablement fallu reprendre les cotations, notamment pour la partie de la bande avant. Ils vons également faire leur maximum afin de réaliser les petits points qui se trouve derrière la cabine ainsi que sur les côtés de la bande avant. Pour donner une idée, les points, les plus grands, de la bande avant font, mis à l'échelle, 1 mm de diamètre
Tour de refroidissement
Sinon j'ai terminé le montage de la tour de refroidissement, avant peinture.
Pas grand chose à relever si ce n'est la partie des pièces découpées qu'il faut plier selon les prédécoupages déjà défini.
Phase de montage "prêt pour la peinture"
Voilà les 4 pièces a envoyer chez Scale Art pour la peinture:
- Le châssis;
- La structure de la tour de refroidissement;
- Les lames de ressorts arrières;
- La tringle de direction
Pour le plaisir une photo du camion original prise sur l'autoroute il y a 2 jours
Bonne soirée à bientôt
Les autocollants
Les autocollants sont actuellement en préparation par l'entreprise DUCOMMUN; qui réalise les marquages sur les véhicules de l'entrprise FRIDERICI. On a eu beau mettre à l'échelle 1:14,5 mais il a passablement fallu reprendre les cotations, notamment pour la partie de la bande avant. Ils vons également faire leur maximum afin de réaliser les petits points qui se trouve derrière la cabine ainsi que sur les côtés de la bande avant. Pour donner une idée, les points, les plus grands, de la bande avant font, mis à l'échelle, 1 mm de diamètre
Tour de refroidissement
Sinon j'ai terminé le montage de la tour de refroidissement, avant peinture.
Pas grand chose à relever si ce n'est la partie des pièces découpées qu'il faut plier selon les prédécoupages déjà défini.
Phase de montage "prêt pour la peinture"
Voilà les 4 pièces a envoyer chez Scale Art pour la peinture:
- Le châssis;
- La structure de la tour de refroidissement;
- Les lames de ressorts arrières;
- La tringle de direction
Pour le plaisir une photo du camion original prise sur l'autoroute il y a 2 jours
Bonne soirée à bientôt
- LeRentier78
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 2086
- Enregistré le : 25 oct. 2008, 17:41
- Numéro de département : 78
- Pays : F
- A remercié : 212 fois
- A été remercié : 98 fois
Re: [MAN 8x4 Transport lourd] FRIDERICI avec Faymonville 4 essieux
Toutes les pièces à découper, plier me rappelle le montage d’une maquette Pocher d’un Volvo au 1/8 que j’avais réalisée dans les années 80. Un boulot ultra précis à faire pour avoir quelque chose de réaliste.
Impressionnante la tour de refroidissement
Je regarde cela avec envie, je réfléchis à me monter un petit ScaleArt 4X4 benne après le Dumper et étudie ce qui m’attend partiellement si je me lance courant 2018.
Impressionnante la tour de refroidissement
Je regarde cela avec envie, je réfléchis à me monter un petit ScaleArt 4X4 benne après le Dumper et étudie ce qui m’attend partiellement si je me lance courant 2018.
Quand on est mort, on ne s’en rends pas compte, ce sont eux qui restent qui en souffrent.
Quand on est con, c’est pareil
Quand on est con, c’est pareil
- cemichel
- Chauffeur confirmé
- Messages : 768
- Enregistré le : 03 juin 2013, 16:41
- Numéro de département : 0
- Pays : CH
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 237 fois
Re: [MAN 8x4 Transport lourd] FRIDERICI avec Faymonville 4 essieux
Magnifique Michel ! Je pense aussi faire un 4x4 ou 6x6 trois côtés. En Fcontion de ce qu'ils vont recevoir dans l'entreprise où travaille mon père.
Modifié en dernier par cemichel le 17 déc. 2017, 19:30, modifié 2 fois.
- cemichel
- Chauffeur confirmé
- Messages : 768
- Enregistré le : 03 juin 2013, 16:41
- Numéro de département : 0
- Pays : CH
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 237 fois
[MAN 8x4 Transport lourd] FRIDERICI avec Faymonville 4 essieux
Du cotés du MAN on avance sur les autocollants. J’ai pu aller les chercher auprès de l’entreprise Ducommun.
Je vais en avoir pour des heures à coller tout cela. Mais au moins le résultat est largement à la hauteur de mes espérances.
Ils ont été à toutes les limites de leurs machines. Les plus petits points font 0,5 mm de diamètre.
Le tout arrive dans les 4 couleurs de base et juste prédécoupé. Faut faire tout le reste.
Le résultat des premiers points de posé:
Voilà il me reste passablement d’heure pour tout poser.
Je pense encore avoir passablement de soucis avec les points de la partie avant ainsi que l’écriture « Special » sur la bande avant.
La suite au prochain épisode.
Je vais en avoir pour des heures à coller tout cela. Mais au moins le résultat est largement à la hauteur de mes espérances.
Ils ont été à toutes les limites de leurs machines. Les plus petits points font 0,5 mm de diamètre.
Le tout arrive dans les 4 couleurs de base et juste prédécoupé. Faut faire tout le reste.
Le résultat des premiers points de posé:
Voilà il me reste passablement d’heure pour tout poser.
Je pense encore avoir passablement de soucis avec les points de la partie avant ainsi que l’écriture « Special » sur la bande avant.
La suite au prochain épisode.
Modifié en dernier par cemichel le 17 déc. 2017, 19:31, modifié 2 fois.
- LeRentier78
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 2086
- Enregistré le : 25 oct. 2008, 17:41
- Numéro de département : 78
- Pays : F
- A remercié : 212 fois
- A été remercié : 98 fois
Re: [MAN 8x4 Transport lourd] FRIDERICI avec Faymonville 4 essieux
Super chouette les petits points en dégradé.
Quand on est mort, on ne s’en rends pas compte, ce sont eux qui restent qui en souffrent.
Quand on est con, c’est pareil
Quand on est con, c’est pareil
- Cactuszebest
- Chauffeur sympa
- Messages : 424
- Enregistré le : 27 juil. 2005, 14:23
- Numéro de département : 67
- Pays : F
- Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 24 fois
Re: [MAN 8x4 Transport lourd] FRIDERICI avec Faymonville 4 essieux
Je reve où ils n'ont ni echenilléles planche, ni fourni du film de transport?
C'est pas tres pro...
C'est pas tres pro...
- cemichel
- Chauffeur confirmé
- Messages : 768
- Enregistré le : 03 juin 2013, 16:41
- Numéro de département : 0
- Pays : CH
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 237 fois
Re: [MAN 8x4 Transport lourd] FRIDERICI avec Faymonville 4 essieux
Non ça n’a pas été échenillé. Pour le film transparent ils m’en ont donné des mètres à côtés pour faire les différents montage.Cactuszebest a écrit :Je reve où ils n'ont ni echenilléles planche, ni fourni du film de transport?
C'est pas tres pro...
Il faut voir qu’ils ont fait le minimum car sinon j’en avais pour une jolie petite somme... la collègue de Ducommun a déjà passé passablement de temps à mettre tous les autocollants aux bonnes dimensions. Et oui simplement mettre à l’échelle 1:14,5 ça ne suffit pas. Il faut quasiment tous les reprendre en fonction des grandeurs actuelles de la cabine Scale Art.
Donc pas de soucis que les planches ne soient pas échenille.
Je passe surtout beaucoup de temps pour les montage. Le plus problématique reste le montage des autocollants avec les différentes couleurs. Pas évident d’avoir exactement la même distance entre les points jaunes et oranges qu’entre les ponts jaunes eux-mêmes.
Montage de la sellette
J’ai opté pour la version avec l’ouverture automatique monte avec un servo.
Il faut déjà déplacer les fils de contact de celui-ci afin de pouvoir le faire passer dans son logement.
L’ajustement de la course du servo nécessite pas mal de tâtonnement. Il faut trouver la bonne longueur du bras du servo et terminer l’ajustement fin avec la télécommande.
Montage du radiateur de la tour de refroidissement
-
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 4005
- Enregistré le : 22 août 2014, 17:45
- Numéro de département : 15
- Pays : F
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: [MAN 8x4 Transport lourd] FRIDERICI avec Faymonville 4 essieux
Quel travail de ouf !
Mais le résultat final sera TOP
Mais le résultat final sera TOP