Grand Hauler Tri-drive - futur Log truck
- Tony Truand
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Grand Hauler Tri-drive - futur Log truck
Salut à tous,
après 5 ans, je me lance enfin dans le bain des camions RC, avec l'acquisition de ce superbe Grand Hauler Tamiya. Je l'ai choisi en raison de son look custom, même si au final je vais garder très peu de ces pièces spéciales. En fait c'est surtout cette face avant à double phares, proche d'un Kenworth W900B qui m'a attiré par rapport au King Hauler originel.
Mon projet consiste à le transformer en « log truck », autrement dit un grumier, un ensemble conçu pour le transport de troncs d'arbre. Pour cela, je vais devoir transformer la cabine en « day cab » en supprimant la partie couchette, où elle devra être bouchée à l'arrière avec une fenêtre, et une grille servant à la fois à caler la remorque spéciale, et protéger la cabine des troncs.
Le chassis devra être raccourci d'une dizaine de centimètres, idem pour l'arbre de transmission.
Autrement le chassis est déjà roulant, avec ma Spektrum DX6i, aucune difficulté pour gérer la fameuse boîte de vitesse Tamiya à trois rapport. Le récepteur est planqué derrière le marche-pied, pareil pour l'interrupteur de mise en marche.
Les jantes avant sont en alu, des anciens modèles de chez X-Spede ou Hot Racing datant de 2009. Quant à la sellette d'attelage, elle est montée ici dans sa configuration d'origine, mais elle va céder sa place pour des fourches pivotantes.
après 5 ans, je me lance enfin dans le bain des camions RC, avec l'acquisition de ce superbe Grand Hauler Tamiya. Je l'ai choisi en raison de son look custom, même si au final je vais garder très peu de ces pièces spéciales. En fait c'est surtout cette face avant à double phares, proche d'un Kenworth W900B qui m'a attiré par rapport au King Hauler originel.
Mon projet consiste à le transformer en « log truck », autrement dit un grumier, un ensemble conçu pour le transport de troncs d'arbre. Pour cela, je vais devoir transformer la cabine en « day cab » en supprimant la partie couchette, où elle devra être bouchée à l'arrière avec une fenêtre, et une grille servant à la fois à caler la remorque spéciale, et protéger la cabine des troncs.
Le chassis devra être raccourci d'une dizaine de centimètres, idem pour l'arbre de transmission.
Autrement le chassis est déjà roulant, avec ma Spektrum DX6i, aucune difficulté pour gérer la fameuse boîte de vitesse Tamiya à trois rapport. Le récepteur est planqué derrière le marche-pied, pareil pour l'interrupteur de mise en marche.
Les jantes avant sont en alu, des anciens modèles de chez X-Spede ou Hot Racing datant de 2009. Quant à la sellette d'attelage, elle est montée ici dans sa configuration d'origine, mais elle va céder sa place pour des fourches pivotantes.
Modifié en dernier par Tony Truand le 13 juin 2016, 02:33, modifié 1 fois.
- MAILLOY
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Re: Grand Hauler de Tony - futur Log truck
Beau projet en perspective c'est une configuration intéressante le daycab, j'aime bien
Bonne continuation
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Re: Grand Hauler de Tony - futur Log truck
Bien là tu tiens un très bon projet
manu.
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Re: Grand Hauler de Tony - futur Log truck
Un beau projet !
J'ai hâte de voir l'évolution proposée ^^
J'ai hâte de voir l'évolution proposée ^^
++ Guillaume
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- Tony Truand
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Re: Grand Hauler de Tony - futur Log truck
Merci pour vos com's les gars.
D'après vous, quel profilé d'aluminium je devrais choisir pour raccourcir le chassis ?
D'après vous, quel profilé d'aluminium je devrais choisir pour raccourcir le chassis ?
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Re: Grand Hauler de Tony - futur Log truck
salut
un day cab,c est pas très courant sur les forums ! chouette projet
tu devrais regarder du coté du globe liner dont le châssis doit être plus petit... (a verifier car je n en ai pas sous la main..)
si c est le cas tu aurait 2 longerons a racheter..
a+
un day cab,c est pas très courant sur les forums ! chouette projet
tu devrais regarder du coté du globe liner dont le châssis doit être plus petit... (a verifier car je n en ai pas sous la main..)
si c est le cas tu aurait 2 longerons a racheter..
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Re: Grand Hauler de Tony - futur Log truck
Non, celui du King Hauler suffirait à la limite, et encore je le trouve encore un peu trop court. Non il me faut entre les deux, d'où le fait de partir du Grand Hauler;
- Littlesnake
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Re: Grand Hauler de Tony - futur Log truck
Tu peux commander chez tecnimodel les longerons carson ( longueur 1m) et tu les recoupe et reperce comme tu veux
++ Guillaume
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Re: Grand Hauler de Tony - futur Log truck
Voici les avancées de mon projet.
J'ai utilisé beaucoup de profilés d'aluminium puisés dans mon stock personnel. Tout ça pour réaliser les différents éléments spécifiques comme le pare-choc avant. Ce dernier culmine plus haut et devrait faciliter le franchissement des rampes d'accès et peut-être un peu de tout-terrain aussi.
Comme vous pouvez le voir, la cabine couchette a été tronçonnée pour en faire un Day-Cab. Sur un Log-truck, ou un grumier si vous préférez, la couchette ne sert à rien.
La cabine a reçu la première teinte, à savoir le blanc crème Tamiya (Racing White), ma couleur favorite dans la gamme. Les filtres à air et les réservoirs de gasoil n'ont pas encore reçu leurs touches de peinture. Par contre, les longerons du chassis ont été repeints en rouge. D'ailleurs il s'agit des rails du King Hauler, ceux du Grand Hauler d'origine sont trop longs. L'arbre de transmission a été remplacé également.
Et on continue avec les fourches de maintien pour les troncs d'arbres, tout est boulonné et pivote en son centre. Normalement j'ai bon.
Au chapitre des accessoires, l'anneau de remorquage et le bras avec son crochet pour la remorque sont déjà installés.
L'énergie sera fournie par une batterie Lipo Hardcase en format Shorty en 2S. Elle est maintenue sur sa platine par des Velcros. Me reste plus qu'à trouver une solution pour rendre l'arrière de la cabine amovible. Si quelqu'un a des idées ?
Il manque encore la grille de protection derrière la cabine que j'ai dessiné avant de le faire réaliser par impression 3D. D'ici la semaine prochaine, je devrais la recevoir des Etats-Unis.
-- Jeu Juil 09, 2015 2:21 pm --
Au passage, je lance une annonce aux possesseurs de Grand Hauler, il me faudrait les bavettes en caoutchouc avec les pièces de fixation comme sur mes photos. Si quelqu'un en a ?
J'ai utilisé beaucoup de profilés d'aluminium puisés dans mon stock personnel. Tout ça pour réaliser les différents éléments spécifiques comme le pare-choc avant. Ce dernier culmine plus haut et devrait faciliter le franchissement des rampes d'accès et peut-être un peu de tout-terrain aussi.
Comme vous pouvez le voir, la cabine couchette a été tronçonnée pour en faire un Day-Cab. Sur un Log-truck, ou un grumier si vous préférez, la couchette ne sert à rien.
La cabine a reçu la première teinte, à savoir le blanc crème Tamiya (Racing White), ma couleur favorite dans la gamme. Les filtres à air et les réservoirs de gasoil n'ont pas encore reçu leurs touches de peinture. Par contre, les longerons du chassis ont été repeints en rouge. D'ailleurs il s'agit des rails du King Hauler, ceux du Grand Hauler d'origine sont trop longs. L'arbre de transmission a été remplacé également.
Et on continue avec les fourches de maintien pour les troncs d'arbres, tout est boulonné et pivote en son centre. Normalement j'ai bon.
Au chapitre des accessoires, l'anneau de remorquage et le bras avec son crochet pour la remorque sont déjà installés.
L'énergie sera fournie par une batterie Lipo Hardcase en format Shorty en 2S. Elle est maintenue sur sa platine par des Velcros. Me reste plus qu'à trouver une solution pour rendre l'arrière de la cabine amovible. Si quelqu'un a des idées ?
Il manque encore la grille de protection derrière la cabine que j'ai dessiné avant de le faire réaliser par impression 3D. D'ici la semaine prochaine, je devrais la recevoir des Etats-Unis.
-- Jeu Juil 09, 2015 2:21 pm --
Au passage, je lance une annonce aux possesseurs de Grand Hauler, il me faudrait les bavettes en caoutchouc avec les pièces de fixation comme sur mes photos. Si quelqu'un en a ?
- MAILLOY
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Re: Grand Hauler de Tony - futur Log truck
Sa a bien avancé, sa prend forme
Tu te lance aussi dans l'impression 3d? Tu imprime chez qui et dans quel matière ?
bonne continuation
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- Tony Truand
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Re: Grand Hauler de Tony - futur Log truck
Salut Mailloy !
Là je vais essayer chez "Shapeways", c'est situé aux USA mais là cette semaine ils offrent les frais de port même pour expédier à l'étranger, alors j'en profite. Pour la matière, d'après ce que j'ai compris c'est du plastique non poli, bref la finition typique des impressions par frittage de poudre. Par contre, or de question pour moi de passer par les machines "grand public" que sont les modèles par dépôt de matière. La surface reste rugueuse, mais c'est propre à ce genre d'imprimante 3D, et question résistance des matières, j'ai quelques doutes.
Là je vais essayer chez "Shapeways", c'est situé aux USA mais là cette semaine ils offrent les frais de port même pour expédier à l'étranger, alors j'en profite. Pour la matière, d'après ce que j'ai compris c'est du plastique non poli, bref la finition typique des impressions par frittage de poudre. Par contre, or de question pour moi de passer par les machines "grand public" que sont les modèles par dépôt de matière. La surface reste rugueuse, mais c'est propre à ce genre d'imprimante 3D, et question résistance des matières, j'ai quelques doutes.
- MAILLOY
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Re: Grand Hauler de Tony - futur Log truck
J'ai une commande shapeways qui est arrivé aujourd'hui et l'usine de production la plus proche est au pays bas, donc ta commande sera là rapidement. C'est de la poudre nylon et pas de l'abs classique, la surface est très poreuse.Tony Truand a écrit :Salut Mailloy !
Là je vais essayer chez "Shapeways", c'est situé aux USA mais là cette semaine ils offrent les frais de port même pour expédier à l'étranger, alors j'en profite. Pour la matière, d'après ce que j'ai compris c'est du plastique non poli, bref la finition typique des impressions par frittage de poudre. Par contre, or de question pour moi de passer par les machines "grand public" que sont les modèles par dépôt de matière. La surface reste rugueuse, mais c'est propre à ce genre d'imprimante 3D, et question résistance des matières, j'ai quelques doutes.
Chaque type d'imprimante a ses qualité et ses défaut, tout dépend ce qu'on veut faire
jette un œil sur mon poste saviem hl38 je viens de mettre les photos
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Re: Grand Hauler de Tony - futur Log truck
les imprimantes 3D grand public comme tu dit, font des pièces assez solide et surement bien plus que les pièces imprimés à bases de poudre.
Les fils d'impression peuvent même être renforcé de carbone pour des pièces très résistantes ou en caoutchouc pour imprimer des pneus.
La surface obtenu est assez rugueuse en effet, mais de se ponce facilement et se peint tout aussi bien.
voici un projet de voiture RC entièrement imprimé :
si tu regardes bien, c'est du fil PLA qui leur à servi pour leur voiture et quand tu vois le résultat, tu peux constater que la résistance est au rendez-vous
ps : ils ont même imprimé les pneus
Les fils d'impression peuvent même être renforcé de carbone pour des pièces très résistantes ou en caoutchouc pour imprimer des pneus.
La surface obtenu est assez rugueuse en effet, mais de se ponce facilement et se peint tout aussi bien.
voici un projet de voiture RC entièrement imprimé :
si tu regardes bien, c'est du fil PLA qui leur à servi pour leur voiture et quand tu vois le résultat, tu peux constater que la résistance est au rendez-vous
ps : ils ont même imprimé les pneus
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Re: Grand Hauler de Tony - futur Log truck
Je ne connaissais pas ce projet de voiture RC imprimée en 3D !
D'accord, c'est bon à savoir. J'avais quelques à priori sur les machines par dépôt de matière.
-
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Re: Grand Hauler de Tony - futur Log truck
Sympa le projet
Si ton sleeper est toujours dispo => MP !
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