Grand Hauler Tri-drive - futur Log truck
- Tony Truand
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Re: Grand Hauler de Tony - futur Log truck
Histoire de commencer cette nouvelle année en beauté, test routier au jardin de la Ménagerie de Sceaux (92) en ce 1er Janvier 2016. Je voulais voir comment ça se comporte sur une surface en stabilisé (humide pour le coup). Et ma foi, ça se conduit bien mais gare aux vibrations...
Je me demande si je ne devrais pas faire déplacer mon topic dans la section du King Hauler ? Car au final beaucoup de pièces proviennent de là, notamment les longerons du chassis.
Je me demande si je ne devrais pas faire déplacer mon topic dans la section du King Hauler ? Car au final beaucoup de pièces proviennent de là, notamment les longerons du chassis.
- Goliath
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Re: Grand Hauler de Tony - futur Log truck
Bonjour Tony.
Beau camion,Tu n avait pas un chemin pour le tester?Oui je sais,le but n est pas de salir le camion.
Mais tu te serai fait une autre idée.
Beau camion,Tu n avait pas un chemin pour le tester?Oui je sais,le but n est pas de salir le camion.
Mais tu te serai fait une autre idée.
Dieu est bon car il pardonne....Moi je suis pas dieu!
- Tony Truand
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Re: Grand Hauler de Tony - futur Log truck
Si, à côté y'avait une surface en béton, mais je voulais tester mon truck dans des conditions moins propres que d'habitude. C'est un grumier, donc un engin fait pour se salir normalement. D'où mon choix que je ne regrette pas, si ce n'est les vibrations dues aux graviers certainement.
- Goliath
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Re: Grand Hauler de Tony - futur Log truck
Excuse moi,je me suis sans doute mal exprimer.
Je voulais justement te dire ce que tu dis.Mais dans un chemin de terre,tu aurai eu une meilleur idée du comportement.La y avait des vibrations...Mais ça fait pas tout.
Je voulais justement te dire ce que tu dis.Mais dans un chemin de terre,tu aurai eu une meilleur idée du comportement.La y avait des vibrations...Mais ça fait pas tout.
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Re: Grand Hauler de Tony - futur Log truck
Salut à tous,
je n'ai pas vraiment eu envie depuis quelques mois de poster les photos de mon Grand Hauler par flemmardise. Je sais que ça parait difficile à croire, mais oui j'ai décidé de partir de ce "show truck" customisé à la mode actuelle pour en faire quelque chose de totalement différent, mais ça vous le savez déjà.
Alors (re)commençons. Au départ quand je l'ai fini à peine, c'était ça :
Photo prise lors d'une expo en début d'année à Villemomble (93), comme quoi face aux camions européens de maintenant, un truck US paraît finalement plus trapu. La peinture choisie était blanc crème (Racing White Tamiya), deux bandes de noir, et chassis rouge. Ce schéma de couleur me semblait bien au début, mais après quelques échanges avec un gars dont j'ai oublié le nom, j'ai décidé de refaire la peinture pour quelque chose qui me correspond davantage. Et voilà sa nouvelle couleur :
J'ai repiqué les bandes de couleur en sticker du King Hauler pour le capot et les portes. C'est très "année 70", mais j'aime beaucoup ces décorations d'usine. Maintenant pour un camion destiné à bosser en milieu forestier voire montagneux, il sera obligatoirement amené à être sali par la boue. Ma démarche est d'aller à contre-courant des modèles très propre. Pourquoi pas, mais cela manque un peu de vie. Donc j'ai acheté un aérographe de débutant, et ça donne :
Photo prise par ZINCOU à la Rencontre 3 de cette année :
je n'ai pas vraiment eu envie depuis quelques mois de poster les photos de mon Grand Hauler par flemmardise. Je sais que ça parait difficile à croire, mais oui j'ai décidé de partir de ce "show truck" customisé à la mode actuelle pour en faire quelque chose de totalement différent, mais ça vous le savez déjà.
Alors (re)commençons. Au départ quand je l'ai fini à peine, c'était ça :
Photo prise lors d'une expo en début d'année à Villemomble (93), comme quoi face aux camions européens de maintenant, un truck US paraît finalement plus trapu. La peinture choisie était blanc crème (Racing White Tamiya), deux bandes de noir, et chassis rouge. Ce schéma de couleur me semblait bien au début, mais après quelques échanges avec un gars dont j'ai oublié le nom, j'ai décidé de refaire la peinture pour quelque chose qui me correspond davantage. Et voilà sa nouvelle couleur :
J'ai repiqué les bandes de couleur en sticker du King Hauler pour le capot et les portes. C'est très "année 70", mais j'aime beaucoup ces décorations d'usine. Maintenant pour un camion destiné à bosser en milieu forestier voire montagneux, il sera obligatoirement amené à être sali par la boue. Ma démarche est d'aller à contre-courant des modèles très propre. Pourquoi pas, mais cela manque un peu de vie. Donc j'ai acheté un aérographe de débutant, et ça donne :
Photo prise par ZINCOU à la Rencontre 3 de cette année :
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Re: Grand Hauler de Tony - futur Log truck
Salut! il est bien beau ton log truck!
Déjà que l'ancienne peinture était superbe mais la avec l'effet sali il a un super look!
J'aime les détail comme la salissure du pare brise! c'est du super taf
juste un détail... peut être devrai tu mettre un bloc de mousse derrière la calandre pour cacher les fil?...
(mousse pour ventilo d'ordi par exemple)
a+
Déjà que l'ancienne peinture était superbe mais la avec l'effet sali il a un super look!
J'aime les détail comme la salissure du pare brise! c'est du super taf
juste un détail... peut être devrai tu mettre un bloc de mousse derrière la calandre pour cacher les fil?...
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""quand un mec de 130KG dit quelque chose...celui de 70 l’écoute!""
- Tony Truand
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Re: Grand Hauler de Tony - futur Log truck
Ah oui ! Bien vu !
De toute façon, faut que je refasse toute l'électronique. Quand j'étais à la Rencontre 3, mon camion n'arrêtait pas de faire des folies dans la direction. Subitement ça braquait à droite et sans raison. Plutôt dangereux quand en plus j'étais en ligne droite. Donc en rentrant depuis, j'ai changé le récepteur pour un autre compatible avec ma radio Spektrum DX6i.
La prochaine étape, c'est l'installation d'un module de son. J'étais contre cette idée car je n'avais pas beaucoup de place sous la cabine dépourvue du sleeper. Mais j'ai vu un module "USM" germanique, et du coup je me tâte un peu. Surtout que celui-ci gère l'éclairage apparemment, le module que j'ai utilisé de chez Integy a été une source de parasites.
De toute façon, faut que je refasse toute l'électronique. Quand j'étais à la Rencontre 3, mon camion n'arrêtait pas de faire des folies dans la direction. Subitement ça braquait à droite et sans raison. Plutôt dangereux quand en plus j'étais en ligne droite. Donc en rentrant depuis, j'ai changé le récepteur pour un autre compatible avec ma radio Spektrum DX6i.
La prochaine étape, c'est l'installation d'un module de son. J'étais contre cette idée car je n'avais pas beaucoup de place sous la cabine dépourvue du sleeper. Mais j'ai vu un module "USM" germanique, et du coup je me tâte un peu. Surtout que celui-ci gère l'éclairage apparemment, le module que j'ai utilisé de chez Integy a été une source de parasites.
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Re: Grand Hauler de Tony - futur Log truck
En effet...pour un grumier c'est assez dommage d'avoirs un problème de direction..
pour l'usm je ne suis pas un grand spécialiste.
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Re: Grand Hauler de Tony - futur Log truck
Magnifique avec cette patine qui lui donne un air de baroudeur !
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En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
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Re: Grand Hauler de Tony - futur Log truck
Yes , il est top ce vieilli grumier , j'adore le vieillissement comme cela , il est très réaliste ...je suis fan
Zincou
Capable du meilleur comme du pire mais pour le pire je suis le meilleur !!!!
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Re: Grand Hauler de Tony - futur Log truck
Excellent le travail sur le grumier
Peut être un peu moins de chrome sur les échappements . . .
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- Tony Truand
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Re: Grand Hauler Tri-drive - futur Log truck
Il y a des moments où le fait de vivre certaines expériences peuvent s'avérer instructive. Après trois participations à des expos, dont le point d'orgue aura été la Rencontre 3 qui m'a laissé une saveur particulièrement mémorable, il fallait que je revois mon camion pour améliorer certains points.
Tout d'abord, le récepteur Spektrum bien pourri, remplacé par un modèle « Orange » de chez Hobbyking parfaitement compatible et moins sujette aux problèmes d'orientation de l'antenne. Un comble pour une copie de fonctionner encore mieux que l'original ! Autrement, c'était des problèmes de parasites radio à tout va dans la direction. Dorénavant, ce sera à tester dans une autre expo pour vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble.
Ensuite, la sellette d'attelage absente lors de ma config en grumier. Pour le moment, je vais en faire un véhicule tracteur, mais je pourrais le faire passer en grumier en mettant les fourches par la suite. Cette sellette est commandable via un servo standard. C'est pratique d'avoir une radio à 6 voies.
Le moteur a été changé, autrefois c'était un 45 tours à charbons de chez HPI, mais j'ai préféré mettre un 80 tours de chez Yeah Racing. Ce gros bobinage me permettra d'avoir plus de souplesse car plus coupleux à bas régime. Une fois reçu, j'ai soudé des antiparasites avec deux condensateurs à 100 nF chacun.
Tant qu'à faire, j'ai réajusté la longueur de la tige pour actionner les rapports de boite, elle était un poil trop courte, d'où quelques ratés lors du passage en première.
Mais la transformation la plus importante restera le passage au tri-drive à trois essieux moteur au lieu de deux. Pour cela, j'ai ressorti le chassis d'origine du « Grand Hauler » que j'avais gardé au cas où. Ce chassis rallongé est une aubaine pour rajouter un troisième pont à double entrée. J'en ai profité pour changer le cardan en sortie de boite de vitesse par un modèle homocinétique en acier.
Il m'a fallu concevoir une plaque spéciale pour relier les bras de suspension au chassis, en utilisant mon expérience dans les « scales&crawler », et mes compétences de dessinateur-projeteur pour obtenir ce résultat. Les plaques ont été faites dans de l'époxy.
Enfin je termine par la barre de direction, pour augmenter l'angle de braquage des roues, j'ai opté pour les chapes provenant d'une grappe d'Axial SCX10 (réf. AX30426) que j'avais déjà en ma possession. Il me restait à faire une barre plus courte pour relier les deux roues avant avec une tige filetée et c'était bon. Pour la finition, j'ai rajouté un tube en laiton pour protéger la tige.
Au final, on peut se demander quel est l'intérêt de cette transformation ? A cela, je dirais que d'une part cette configuration existe réellement, notamment en Colombie Britannique (Canada). Et d'autre part je les trouve impressionnant, d'autant qu'avec ça je devrais avoir une meilleure motricité en côte, à défaut d'une bonne manœuvrabilité en virage où le King Hauler doit sans doute faire mieux. La configuration « tri-drive » fait augmenter la consommation en énergie du fait de la transmission du troisième pont, mais j'espère que ce sera compensé par le nouveau moteur sensé être plus économe justement.
Tout d'abord, le récepteur Spektrum bien pourri, remplacé par un modèle « Orange » de chez Hobbyking parfaitement compatible et moins sujette aux problèmes d'orientation de l'antenne. Un comble pour une copie de fonctionner encore mieux que l'original ! Autrement, c'était des problèmes de parasites radio à tout va dans la direction. Dorénavant, ce sera à tester dans une autre expo pour vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble.
Ensuite, la sellette d'attelage absente lors de ma config en grumier. Pour le moment, je vais en faire un véhicule tracteur, mais je pourrais le faire passer en grumier en mettant les fourches par la suite. Cette sellette est commandable via un servo standard. C'est pratique d'avoir une radio à 6 voies.
Le moteur a été changé, autrefois c'était un 45 tours à charbons de chez HPI, mais j'ai préféré mettre un 80 tours de chez Yeah Racing. Ce gros bobinage me permettra d'avoir plus de souplesse car plus coupleux à bas régime. Une fois reçu, j'ai soudé des antiparasites avec deux condensateurs à 100 nF chacun.
Tant qu'à faire, j'ai réajusté la longueur de la tige pour actionner les rapports de boite, elle était un poil trop courte, d'où quelques ratés lors du passage en première.
Mais la transformation la plus importante restera le passage au tri-drive à trois essieux moteur au lieu de deux. Pour cela, j'ai ressorti le chassis d'origine du « Grand Hauler » que j'avais gardé au cas où. Ce chassis rallongé est une aubaine pour rajouter un troisième pont à double entrée. J'en ai profité pour changer le cardan en sortie de boite de vitesse par un modèle homocinétique en acier.
Il m'a fallu concevoir une plaque spéciale pour relier les bras de suspension au chassis, en utilisant mon expérience dans les « scales&crawler », et mes compétences de dessinateur-projeteur pour obtenir ce résultat. Les plaques ont été faites dans de l'époxy.
Enfin je termine par la barre de direction, pour augmenter l'angle de braquage des roues, j'ai opté pour les chapes provenant d'une grappe d'Axial SCX10 (réf. AX30426) que j'avais déjà en ma possession. Il me restait à faire une barre plus courte pour relier les deux roues avant avec une tige filetée et c'était bon. Pour la finition, j'ai rajouté un tube en laiton pour protéger la tige.
Au final, on peut se demander quel est l'intérêt de cette transformation ? A cela, je dirais que d'une part cette configuration existe réellement, notamment en Colombie Britannique (Canada). Et d'autre part je les trouve impressionnant, d'autant qu'avec ça je devrais avoir une meilleure motricité en côte, à défaut d'une bonne manœuvrabilité en virage où le King Hauler doit sans doute faire mieux. La configuration « tri-drive » fait augmenter la consommation en énergie du fait de la transmission du troisième pont, mais j'espère que ce sera compensé par le nouveau moteur sensé être plus économe justement.
- korben
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Re: Grand Hauler Tri-drive - futur Log truck
Superbes transformations
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
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Re: Grand Hauler Tri-drive - futur Log truck
Très sympa !! On peut voir une photo globale du camion en tri-drive ?
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