Grand Hauler 6x4 de Templar VIDÉO page 6 et 9 !!!

Répondre
Templar
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 747
Enregistré le : 19 juin 2015, 00:50
Numéro de département : 5
Pays : F
A remercié : 11 fois
A été remercié : 15 fois

Grand Hauler 6x4 de Templar VIDÉO page 6 et 9 !!!

Message par Templar »

Bonjour a tous

Je viens ici pour vous faire partager l'évolution de mon truck mais aussi pour vous poser pas mal de questions
C'est mon premier camion alors je veux pas faire de bêtise et comme on dit, le plus bête c'est celui qui demande pas.

Mon choix, apres pas mal de réflexion, s'est porté sur le Grand Hauler pour son look custom d'origine mais aussi par ce qu'il a le châssis le plus long :bave: et comme on dit plus c'est long plus c'est ... enfin bref on est pas la pour ça.

Donc on part deja pour un grand haulerque je commanderais chez tecnimodel dés qu'ils en auront...
J'ai deja une radio DX6i de Spektrum quand je me suis essayé l’hélicoptère (mauvais souvenir) ainsi qu'un bon chargeur d'accu (Imax B6)

mais j'y mets quoi dedans? dessus ? dessous? derriere?

Les questions commencent :

Le MFU (MFC01 vu que c'est du ricain) de Tamiya a l'air d'etre la reference du kit d'evolution "clef en main" des kit sons/lumiere/sellette mais est il le meilleur?
Les alternatives existent telles que les Robbe ou SMX mais me semblent moins complets que le mfc.

Ensuite, les servos. Ca a l'air d'etre du pareil au même mais je me doute bien que c'est plus compliqué que ca. D'aprés ce que j'ai pu lire sur le forum, c'est le servo de direction qui encaisse le plus de poids du fait de la masse du truc. Par contre le servo la boite est moins solicité en terme de charge. Sur tecni model, dans le kit "tout compris" ils proposent 2 servos standards a 3.3kg ( ces servos la ) a 10€ pièce. Sont ils suffisant ou vaut il mieux investir dans du servokidechire ? Et question toute bête aussi, je me trompe peut être mais il me semble que les têtes de servos sont fournies avec le truck. J'ai bon?

Les ponts : j'ai vu que certains changeaient directement les ponts d'origine dés réception du truck. Pourquoi? Et ensuite, un différentiel blocable est il vraiment nécessaire a cause d'un manque de motricité inhérent aux ponts tamiya ?

Maintenant que je vous ai bien gonflé avec mes questions de nouveau je vais vous parler de mon projet et vous montrer des photos d'inspiration glanées sur le net :

Base : Grand hauler avec :
- kit de roulement complet ( ce kit me semble le bon

-Sleeper ralongée (y'a la place) avec toit aerodyne
Image

-garde boue arrière élargi pour combler le vide entre le dit garde-boue et le châssis
ici sur une maquette Revell trouvée sur google
Image

- petit travail de custom sur les garde boue arrière pour combler le trou entre les 2 essieux

-Pare choc avant Texas avec Leds
Image

- couvre chassis façon "grain de riz"


y'a que pour la couleur que je sèche encore... (couleur...peinture ... sèche... :jesors: )


Comme c'est mon premier travail de modéliste, je vais apprendre a travailler le mastique et la plasticard par la même occasion... donc ça va me prendre pas mal de temps. Et beaucoup de questions !

Je savais que j’étais pas net dans ma tête mais la vous pensez que c'est réalisable par un néophyte ou je perds complètement les pédales?

En tous cas merci a tous et bonne nuit
Modifié en dernier par Templar le 12 oct. 2015, 01:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
MAILLOY
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1819
Enregistré le : 01 nov. 2014, 16:01
Numéro de département : 974
Pays : F
A remercié : 337 fois
A été remercié : 171 fois
Contact :

Re: Grand Hauler 6x4 de Templar

Message par MAILLOY »

Salut, c'est un beau projet que tu vas nous faire la :bave: :bave: :up: avec de la passion et du temps, beaucoup de temps on peut tout faire.

je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions mais bon.

D'abord le mfu me semble le meilleur compromit pour débuté mais ce n'est pas indispensable, sa peu faire parti d'un upgrade ultérieur.

Ensuite pour le servo, un 3kg est beaucoup trop juste, un 10kg et plus c'est mieux pas besoin qu'il soit hyper rapide ce n'est pas ce qu'on lui demande et en plus c'est cher.

Oui dans le kit il y a différente "tetes" de servo compatibles avec les différentes marques.

Pour les ponts, tout dépend ce que tu vas en faire mais ce d'origine sont bien suffisant.

pour le kit de roulement , je te conseille de les monté dès le premier montage du camion, histoire de ne pas tout recommencer.

Sa fait déjà beaucoup d'heure de montage, les couleurs et autres viendront par la suite :siffle:

L'attente du camion c'est le plus dur, bon courage : :up: :up: :up:
[shadow=blue]La technologie au service de la passion[/shadow]
Avatar du membre
lolorc
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2880
Enregistré le : 08 déc. 2007, 11:55
Numéro de département : 84
Pays : F
Localisation : Avignon
A remercié : 84 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Grand Hauler 6x4 de Templar

Message par lolorc »

j'ai pas toutes les réponses non plus mais quelques infos quand même ;)

Pour le MFU, il a ces avantages et ces inconvénients notamment la quasi absence de frein en descente ...

Pour le servo de direction mini 10kg voir plus si affinité ... :mrgreen:
servo de boite 3 kg c'est très bien.

pour un truck ricain qui n'a pas pour vocation de faire du "hors piste", les ponts tamiya suffisent mais impératif d'en bloquer un des deux ( le central il me semble ) sinon tu vas rester tanker de longue...

petit plus, remplacement direct du moteur d'origine par un moteur "poison" ou autre carson truck et kit pignon 8 dents, ça te permettra d'utiliser nettement mieux la boite à 3 vitesses.

:up:
Image
Templar
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 747
Enregistré le : 19 juin 2015, 00:50
Numéro de département : 5
Pays : F
A remercié : 11 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Grand Hauler 6x4 de Templar

Message par Templar »

Merci à vous 2 pour vos réponses ! Je vais me pencher soigneusement sur le choix du servo de direction (le plus lent possible pour un effet réaliste)
Ensuite sur l'électronique "d'animation" pour essayer de savoir qu'est ce qui fonctionne avec quoi ? Quels sont les possibilités d'évolution etc etc

Pour le pont j'ai vu quelques tuto pour les bloquer. Si j'ai bien compris le but est de faire en sorte que les 2 roues tournent en même temps quoi qu'il arrive c'est bien ça ?
Il me semble avoir lu qu'il suffisait d'y mettre une graisse plus épaisse que celle d'origine

Merci pour votre soutient j'ai hâte de m'y mettre !

Pour le module celui ci à l'air très bien foutu niveau conduite. Quelqu'un l'a déjà utilisé ? Pour y ajouter des fonctions éclairage (feu de route etc) c'est compliqué ?
Avatar du membre
marcay86
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 984
Enregistré le : 18 mai 2013, 09:33
Numéro de département : 86
Pays : F
Localisation : Marçay (vienne)
A remercié : 13 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: Grand Hauler 6x4 de Templar

Message par marcay86 »

bonsoir
beau choix ton futur modele bien que ce ne soit pas mon préféré
pour les ponts et le blocage: pourquoi faire ? su tu veux vraiment tirer lourd peut-être

ni mon Coronado(Knight) ni mon Cascadia ne sont bloqué et je ne me suis jamais trouvé coincé par un probleme de motricité en utilisation normale (ce ne sont pas des crawler !!)
pour le variateur ,j'utilise des S20 (maintenant S22) aucuns soucis
et pour les fonctions eclairage je tape dans la gamme CTI notamment le PS4Bu pour les fonction typiquement americaines cligno-veilleuses
voila
à+
mon blog: http://marcay86.skyrock.com/
un 6x4 sinon un camion américain !!
mon prénom c'est Thierry
Templar
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 747
Enregistré le : 19 juin 2015, 00:50
Numéro de département : 5
Pays : F
A remercié : 11 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Grand Hauler 6x4 de Templar

Message par Templar »

Merci pour tes infos

Pour les ponts au pire je peux toujours y revenir dessus pour le bloquer si je vois que ça fait pas.

Merci pour le module !
Avatar du membre
grandhaulerBZH
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 448
Enregistré le : 15 juin 2015, 17:02
Numéro de département : 56
Pays : F
Localisation : Caudan pays BZH
A remercié : 11 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Grand Hauler 6x4 de Templar

Message par grandhaulerBZH »

Salut templar salut à tous. :up:

je me raccroche sur ce post car moi aussi je me suis lancé dans l'aventure "grand hauler".

Marcay86 tu parles de "servonaut" et de "cti" peux tu être plus précis et renseigner un novice comme moi et d'autres sans doute en faisant une petite liste de ce que tu as mis pour avoir l'équivalent de mfu1 qui je crois est destiner aux camions US ou du moins ce qu'il faut pour pouvoir avoir les fonction de base sur le truck. :?: :?: :?: un plan serait le TOP :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

Je dois l'avouer quand on vient du maquettisme et que l'on découvre l'électronique du modélisme c'est un peu comme passer du CM2 à math SUP :frust:


MERCI d'avance à ce qui pourront mettre un peu de lumière dans mon plafond :idea: :jesors:
De la réalité au rêve & du rêve à la réalité !
Avatar du membre
lolorc
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2880
Enregistré le : 08 déc. 2007, 11:55
Numéro de département : 84
Pays : F
Localisation : Avignon
A remercié : 84 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Grand Hauler 6x4 de Templar

Message par lolorc »

Templar a écrit :Merci pour tes infos

Pour les ponts au pire je peux toujours y revenir dessus pour le bloquer si je vois que ça fait pas.

Merci pour le module !
exactement, tu verras bien à l'usage, c'est sur que pour faire 3 manœuvres dans ton salon ça devrait aller :mrgreen: , mais sur notre piste par exemple ceux qui sont pas bloqués ne peuvent pas passer partout ;)
Pour la graisse épaisse le risque c'est que sa viscosité soit différente suivant les conditions climatiques et le temps de roulage...
Image
ophanin
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 392
Enregistré le : 11 sept. 2013, 17:22
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Meistratzheim
A remercié : 1 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Grand Hauler 6x4 de Templar

Message par ophanin »

Super !!! Vivement que tu nous montres des photos!!
Grand Hauler Alsacien (Presque fini...) .....viewtopic.php?f=442&t=23693
Unimog U300 .....viewtopic.php?f=85&t=27150
Chip trailer made by ZINCOU .....viewtopic.php?f=120&t=19981&p=450363
Porte-char bruder
Avatar du membre
marcay86
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 984
Enregistré le : 18 mai 2013, 09:33
Numéro de département : 86
Pays : F
Localisation : Marçay (vienne)
A remercié : 13 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: Grand Hauler 6x4 de Templar

Message par marcay86 »

grandhaulerBZH a écrit :Salut templar salut à tous. :up:

je me raccroche sur ce post car moi aussi je me suis lancé dans l'aventure "grand hauler".

Marcay86 tu parles de "servonaut" et de "cti" peux tu être plus précis et renseigner un novice comme moi et d'autres sans doute en faisant une petite liste de ce que tu as mis pour avoir l'équivalent de mfu1 qui je crois est destiner aux camions US ou du moins ce qu'il faut pour pouvoir avoir les fonction de base sur le truck. :?: :?: :?: un plan serait le TOP :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

Je dois l'avouer quand on vient du maquettisme et que l'on découvre l'électronique du modélisme c'est un peu comme passer du CM2 à math SUP :frust:


MERCI d'avance à ce qui pourront mettre un peu de lumière dans mon plafond :idea: :jesors:
salut
je repond sur ton sujet pour ne pas "polluer" celui ci
mon blog: http://marcay86.skyrock.com/
un 6x4 sinon un camion américain !!
mon prénom c'est Thierry
Templar
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 747
Enregistré le : 19 juin 2015, 00:50
Numéro de département : 5
Pays : F
A remercié : 11 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Grand Hauler 6x4 de Templar

Message par Templar »

salut a tous.

J'ai pas mal gambergé concernant l'eclairage/ sons de mon truck.

Je comptais partir sur un M20+ avec SMX et un système AIRU pour la remorque mais ma DX6i n'a pas assez de voix :depite: a moins de la trifouiller pour y mettre un inter 3 positions.

D'aprés ce que vous m'avez dit le MFU est un peu limité surtout concernant le vario. Maintenant je galère a trouver un système qui puisse m'éviter de bidouiller ou de remplacer ma radio. l'ensemble S22 / PS4 pour les lumieres son et variateur ont l'ait pas mal mais quid du nombre de voix et du montage?


Donc si quelqu'un a un idée je suis preneur

Merci et a bientot
Avatar du membre
the drifter
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 322
Enregistré le : 19 juin 2011, 19:49
Numéro de département : 0
Pays : B
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Grand Hauler 6x4 de Templar

Message par the drifter »

Templar a écrit :salut a tous.

J'ai pas mal gambergé concernant l'eclairage/ sons de mon truck.

Je comptais partir sur un M20+ avec SMX et un système AIRU pour la remorque mais ma DX6i n'a pas assez de voix :depite: a moins de la trifouiller pour y mettre un inter 3 positions.

D'aprés ce que vous m'avez dit le MFU est un peu limité surtout concernant le vario. Maintenant je galère a trouver un système qui puisse m'éviter de bidouiller ou de remplacer ma radio. l'ensemble S22 / PS4 pour les lumieres son et variateur ont l'ait pas mal mais quid du nombre de voix et du montage?


Donc si quelqu'un a un idée je suis preneur

Merci et a bientot
alors moi perso je te dirai USM d office , il te gere le son et les lumières pour moins cher que le smx et le m20+ ou que le mfu avec comme avantage de pouvoir lui faire faire exactement ce que tu veux : tu peux mettre les sons que tu veut , programmer des sequences avec les lumières etc , le tout avec un logiciel qui selon moi n est pas trop compliquer
sur un bateau il y a deux mots qui sont interdit : femme et oiseau behhh dans un scania c est pareil il est interdit de dire renault et 6 cylindres en ligne
Templar
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 747
Enregistré le : 19 juin 2015, 00:50
Numéro de département : 5
Pays : F
A remercié : 11 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Grand Hauler 6x4 de Templar

Message par Templar »

Super ! Merc à toi ! Je vais creuser cette piste

-- Lun Juin 29, 2015 2:09 am --

Salut a tous !

Mes pistes de recherche se précisent !

Voici ma liste au Père Noël :

-Un Grand Hauler Tamiya
- un kit de roulement kit avec tout plein des roulements
- moteur carson poison vous le connaissez
-un accu 7.2 3300 mah (celui la
-USMRC V2 pour le son et les lumieres.
- servonaut S10 Joli et pas cher

J'ai tout bon?
ça passe toujours avec mes DX6i (particulièrement concernant l'USM RCV2) ?
Si je peux éviter de me racheter un radio ça m'arrangerai ... même si la taranis me fait les yeux doux
Quid concernant les servos : pour la direction il me faut au moins du 10kg/cm (soit 100N/cm exact?) j'ai l'impression que ca court pas les rues puisque chgez chez tecnimodel je n'ai trouvé que Servo Graupner DES 707 BB MG 150 N.cm et le Servo Pro-Tronik standard numérique Coreless 7832 TG-D Etanche (12,5kg / 0,078s) Niveau tarif ca se vaut. Mais que 2 sur tout le site ça m’étonne ! J'ai du me planter quelque part. Sinon je peux en trouver où des servos boostés aux hormones?
Ensuite peut on "mélanger" des marques de servos? Exemple Futaba pour la direction et ProTronic pour la boîte ?

Merci d'avance et bonne nuit a tous !
Avatar du membre
louloubenz
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1751
Enregistré le : 18 oct. 2008, 12:29
Numéro de département : 5
Pays : F
Localisation : Hautes Alpes
A remercié : 16 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Grand Hauler 6x4 de Templar

Message par louloubenz »

Pour le servonaut je pense que tu fais référence au s22 (très bon vario) et non s10
Tu peux mélanger les marques de servo sans souci, voici le kit de réduction de la boite en plus du moteur ici
Pour commencer je pense que ca sera pas mal, après si ta radio a pas assez de voie dans premier temps tu peux bloquer ta boîte sur une vitesse et du coup ca te libère une voie ;)
A bientôt :up:
Templar
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 747
Enregistré le : 19 juin 2015, 00:50
Numéro de département : 5
Pays : F
A remercié : 11 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Grand Hauler 6x4 de Templar

Message par Templar »

Merci louloubenz pour ces éclaircissements.

Comment bloque-t-on un boite? Il faut ajouter des pièces ou en enlever?

Concernant l’esthétique de mon camion, plus je regarde et plus le style cabine longue et "stand up bunk" me plait.

J'ai trouvé ça chez Truescale

Je me doute bien qu'il va falloir découper, mastiquer et poncer tout ça. Mais niveau dimensions, comme j'ai toujours pas mon truck, est-ce-que "ça passe" sur la partie arrière de la cabine ? Surtout en largeur vu que la longueur va prendre quelques centimètres c'est pas vraiment gênant.

Merci et bonne nuit
Répondre

Retourner vers « Grand Hauleur »