Mini CNC

Répondre
sgtpoulpy
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 223
Enregistré le : 30 déc. 2020, 18:35
Numéro de département : 84
Pays : F
A remercié : 51 fois
A été remercié : 37 fois

Mini CNC

Message par sgtpoulpy »

bonjour, quelqun possede t il une mini CNC style 3018 ou
https://www.banggood.com/fr/Red-1419-3- ... mds=search
au depart c est pour de la gravure mais si j ai bien suivi cerain les utilise dans l alu comme de vrai mini fraiseuse. Pour nos echelles ,je pense que ca pourrait etre adapté,mais souvent tres limité en Z 40 mm. J aimeria avoir vos avis

merci
clau
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 49
Enregistré le : 07 juin 2016, 15:36
Numéro de département : 76
Pays : F
A été remercié : 9 fois

Re: Mini CNC

Message par clau »

Bonjour
Toujours très tentant ce genre de machine , mais il faut d'abord et surtout savoir maitriser un logiciel de dessin ou DAO ce qui n'est pas évident
Pour ce qui est de la hauteur de travail de 40mm c'est largement suffisant pour faire du découpage .
Après pour faire du fraisage c'est une toute autre histoire

A bientôt
sgtpoulpy
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 223
Enregistré le : 30 déc. 2020, 18:35
Numéro de département : 84
Pays : F
A remercié : 51 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Mini CNC

Message par sgtpoulpy »

Merci de ta réponse en fait tu confirmes ce que je pensé, ce que j ai peur c est surtout que en Z tu régle au depart une hauteur depasse(car c est prévue pour de la gravure et que tus sois obligé de relancé le meme cycle si tu veux par exemple usiner sur 5 mm. je pense que tu ne peux pas lancer des 5passes de 1mm mais relancer un cycle 5 fois. Pour les logiciel c est pas trop le pb ca fait longtemps mais ca m arrive de me servir de sketchup pour dif chos, apres qq soit le logiciel il vous aprehander ses particularité mais une fois que tu as la logique,apres qq heures ca peut rouler.

Pour ton avis d depart au minat beaucoup de chose peut s apparenter a de la découpe et non pas tailler dans la masse. Merci
Avatar du membre
bodio mathieu
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 609
Enregistré le : 13 nov. 2010, 20:38
Numéro de département : 1
Pays : F
A remercié : 1 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Mini CNC

Message par bodio mathieu »

Bonsoir,

Effectivement c'est intéressant mais il y a des points à tenir avant comme maitriser le dessin 3D, vérifier les puissances et vitesses de coupe des moteurs... Ici le bâti me parait "peu" résistant pour éviter que ta machine ne vibre sur des déplacements et efforts importants tout comme les fixations de ce dernier (4 tampons caoutchouc). :siffle:

J'ai peur que les moteurs et la structure soient sous-dimensionnés pour du vrai fraisage sur des alliages mêmes tendres comme l'alu, le cuivre ou le laiton.

Après avec quelques modifications de design tu peux peut être changer la donne :up:
-fenwick+pelles CTI+L574
-SCANIA R620+SCANIA R470+Man TGX+SCANIA Torpédo(en cours)
-plateaux autoconstruites+carson fulda frigo+benne monchipu+goldhofer+citerne magyar
Et encore tout plein d'autres :D
Avatar du membre
Cactuszebest
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2005, 14:23
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Mini CNC

Message par Cactuszebest »

J'ai une 3018.
Je fraise du Delrin, de la plaque epoxy, du styrène et du bois.
L'alu c'est vraiment limite a cause de la rigidité et de la puissance de la machine.
Pour le moment je fraise via Easel mais je vais tester du plus complexe avec fusion
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Mini CNC

Message par BIMA 4400 »

Le design est agréable à l’œil et le concept est pas mal.
2 détails me posent vraiment problème:
-surface de travail qui est a mon gout vraiment limitée
-la broche prise en direct sur le moteur à charbon sans aucun palier de maintien, impossible avec ce montage de faire du travail précis et la découpe d'aluminium ne pourrait se faire qu'avec de très nombreuses passes

Regarde du coté de chez Openbuilds, ils ont des solutions sympa et à tous budgets, mais faut accepter de tout vouloir faire soi même. Perso j'ai réalisé une machine type portique léger (coquery, le concept date d'il y a 20 ans :siffle: ), le tout pour découper du balsa, du ctp, du dépron, plaques env fibre de carbone, on avait déjà également découpé des tôles latérales de pc, mais faut être très très patient.

Si c'est pour faire de la découpe d'alu occasionnelle, passe par un sous traitant qui est équipé en laser, ça coutera toujours moins cher que d'acheter une machine qui va pas servir souvent.
Avatar du membre
Cactuszebest
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2005, 14:23
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Mini CNC

Message par Cactuszebest »

BIMA 4400 a très bien résumé la machine.
Je songe vraiment a trouver une broche mieux guidé. Alors, pas pour usiner de l'alu mais pour améliorer les finitions.
J'ai acheté ma 3018 d'occasion pour une centaine d'euros et je n'aurais pas investi plus pour ce type de machine.
Malgré tout, ca permet de faire des pièces très fonctionnelles pour le modélisme.
J'ai fait ces usinages hier soir:
Image

Ce sont des pièces pour un 4x4 scale au 1/10. Il y a des éléments de flancs du châssis en plaque epoxy et les pièces pour une boite de transfert en Delrin.
Le tout a été dessiné en 2D et traité dans Easel. Tous les fraisages ont été effectués avec la même fraise et j'ai juste adapté les vitesses d'avance.

Si tu veux te lancer avec la 3018, je conseil vivement les vidéos de Marc sur la chaine Youtube de la Bizounerie
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar du membre
INTERCØØLER
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 206
Enregistré le : 20 oct. 2013, 20:59
Numéro de département : 64
Pays : F
A remercié : 21 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Mini CNC

Message par INTERCØØLER »

Bonjour,
Je possède une petite 6040 Chinoise basique je fraise la plasticarte, le bois et un peu (à des vitesses très réduites l'alu . Il ne faut pas être gourmand avec les matériaux durs car de ce que je lis sur les forums d'usinage, les gars perdent les pas de leurs moteurs en voulant aller trop vite.... je l'ai depuis 2010 et j'en suis très content. Le plus dur est de se familiariser avec Mach3 (lorsqu'on a pas eu de formation fraisage..alors il faut ingurgiter un paquet de tutos pour ne pas devoir changer de frise (casse) à chaque démarrage. Comme sur les photos, j'y adapte des accessoires que je me suis fabriqué pour des applications particulières...
010.JPG
011.JPG
017.JPG


Une de mes premières réalisations....
VOLVO F88 (1).JPG
VOLVO F88 (3)-001.JPG
VOLVO F88 (4)-001.JPG
1436954383912.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sgtpoulpy
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 223
Enregistré le : 30 déc. 2020, 18:35
Numéro de département : 84
Pays : F
A remercié : 51 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Mini CNC

Message par sgtpoulpy »

Merci pour vos info dans du delrin si tu as une epaisseur suffisante, tu peux tarauder en M3 ou les filets vont s arracher ?
Avatar du membre
Cactuszebest
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2005, 14:23
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Mini CNC

Message par Cactuszebest »

Le M3 passe mais faut pas serrer comme un ours non plus
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
sgtpoulpy
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 223
Enregistré le : 30 déc. 2020, 18:35
Numéro de département : 84
Pays : F
A remercié : 51 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Mini CNC

Message par sgtpoulpy »

Merci et avis de pro si o reste sur une matiére "plastique" vaut mieux invertir dans une petite cnc pour tailler dans la masse ou une imprimante 3D ? la meilleurs reponse est peut etre les deux ?
Avatar du membre
INTERCØØLER
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 206
Enregistré le : 20 oct. 2013, 20:59
Numéro de département : 64
Pays : F
A remercié : 21 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Mini CNC

Message par INTERCØØLER »

Les deux sont complémentaires et tu ne feras pas de la même façons avec l'une et l'autre... Je dois avouer que depuis que j'ai les deux imprimantes 3D, la CNC sert beaucoup moins.....
alexwalko
Coursier national
Coursier national
Messages : 86
Enregistré le : 27 déc. 2017, 20:45
Numéro de département : 30
Pays : F
A remercié : 16 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Mini CNC

Message par alexwalko »

je possède un "charly robot" récupéré dans un collège et mis au goût du jour (ça date d'une dizaine d'année) je m'en sert pour mes maquettes au 1/24 et 1/32 pour de la découpe / fraisage de styrène. je dessine sur auto cad et je découpe avec ninos. J'ai jamais tenté d'usiner de l'alu mais je pense qu'avec les bon paramètres ça doit pouvoir se faire.
Répondre

Retourner vers « Outillage et materiels »