DiscoEasy200 de Dagoma

Répondre
Avatar du membre
locti
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 372
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:30
Numéro de département : 82
Pays : F
Localisation : Montauban
A été remercié : 17 fois

DiscoEasy200 de Dagoma

Message par locti »

Bon voila j'ai craqué. :D
Après la CNC et la possibilité de faire des choses très sympa, s'il y a bien aujourd'hui une autre voie a explorer pour les modèles réduit c'est bien l'impression 3D et les deux sont complémentaires.
Et au tarif annoncé de 299 euros (en kit) je me suis laissé tenter.
C'est une imprimante, comme beaucoup d'autres, dont les pièces plastiques de la structure sont elles mêmes imprimées par d'autres imprimantes.
Le montage est simple et ne pose pas de problème particulier, il n'y a besoin que d'une seule clé BTR (elle est fournie dans le kit) et de suivre le tuto de montage disponible sur le site de Dagoma.
Aucune soudure n'est nécessaire, tout les connecteurs et câbles sont livrés, il faudra juste un petit tournevis plat pour connecter, sur les connecteurs de la carte, les ventilateurs et la tête d'impression.
Malgré l'aspect simpliste que dégage cette imprimante j'ai vraiment été bluffé par sa qualité et sa précision.
La mise en route est aussi très simple, il y a juste a régler l'offset de la tête d'impression (sa hauteur par rapport au plateau pour l'accroche de la première couche).
Pour une accroche parfaite de la première couche j'utilise du scotch de masquage bleu de peintre (c'est pour cela qu'il est déchirée sur la photo mais c'est normal, faut que je le change)

Imageckr

On graisse bien tout les axes, les roulements linéaires....et on fait un premier test (celui effectué des le montage terminé).

Image

Le résultat est vraiment plus que satisfaisant :up:

D'autres test dont notamment la fabrication d'un dévidoir de filament.

Image

Je suis vraiment content de mon investissement, me reste a acheter des bobines de couleurs differentes.

Image

Pour le tarif annoncé, et pour celui qui lorgne sur ces machines, je valide par une note vraiment positive, un bon 15/20.

Il faut tout de même savoir que ces machines sont adaptée pour imprimer surtout du PLA (pas de plateau chauffant pour l'ABS).
Donc si vous avez l'intention d'avoir une imprimante un peu plus tout terrain tournez vous plutôt vers la PRUSA i3, plus chère mais plus sophistiquée.
Avatar du membre
ganou66
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 237
Enregistré le : 05 déc. 2013, 18:38
Numéro de département : 66
Pays : F
A remercié : 8 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: DiscoEasy200 de Dagoma

Message par ganou66 »

Sympa tout ça.
Je pense qu'il est possible de rajouter le plateau chauffant par la suite.
Perso j'ai une Prusa i3 monté par un ami, avec un plateau chauffant, mais les réglages sont pas toujours évident pour arriver à une qualité optimale.
Enfin les Prusa i3 sont à peu près au même prix :)
Liebherr 946
Camion 8x4 Ampliroll + grue
un Armaggedon avec cabine Volvo FMX
un joli petit Robbe H50
Un MP4 avec remorque frigo
Avatar du membre
lolorc
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2880
Enregistré le : 08 déc. 2007, 11:55
Numéro de département : 84
Pays : F
Localisation : Avignon
A remercié : 84 fois
A été remercié : 69 fois

Re: DiscoEasy200 de Dagoma

Message par lolorc »

ganou66 a écrit : Perso j'ai une Prusa i3 monté par un ami, avec un plateau chauffant, mais les réglages sont pas toujours évident pour arriver à une qualité optimale.
+1
j'ai une Prusa de chez 3D PNX et c'est vrai que les réglages sont un peu compliqué
Image
Avatar du membre
mecatron37
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1504
Enregistré le : 29 juil. 2007, 10:44
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Lille
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois
Contact :

Re: DiscoEasy200 de Dagoma

Message par mecatron37 »

génial.

Dagoma, une entreprise du nord.... :up: :up:

Sinon attention au PLA, il ne résiste pas a l'eau/ l'humidité. Pas idéal pour nos camions, qui sorte des temps en temps a l'humidité.

A+
Cliquez sur les images :
Kit Feux pour Camion
Image Image
http://www.kotronik.com
Avatar du membre
locti
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 372
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:30
Numéro de département : 82
Pays : F
Localisation : Montauban
A été remercié : 17 fois

Re: DiscoEasy200 de Dagoma

Message par locti »

mecatron37 a écrit :génial.

Dagoma, une entreprise du nord.... :up: :up:

Sinon attention au PLA, il ne résiste pas a l'eau/ l'humidité. Pas idéal pour nos camions, qui sorte des temps en temps a l'humidité.

A+
Le PLA est biodégradable mais ce n'est pas pour autant qu'il va fondre au contact de l'eau, n'exagérons pas. :D

Sur les forums de plongée beaucoup descendent dans les profondeurs des océans avec des pièces imprimées en PLA, personne n'a signalé de problème particulier.
Et puis une pièce qui est cassée ou abimée et bien on la réimprime et on la remplace. :up:
Avatar du membre
ganou66
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 237
Enregistré le : 05 déc. 2013, 18:38
Numéro de département : 66
Pays : F
A remercié : 8 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: DiscoEasy200 de Dagoma

Message par ganou66 »

locti a écrit :
mecatron37 a écrit :génial.

Dagoma, une entreprise du nord.... :up: :up:

Sinon attention au PLA, il ne résiste pas a l'eau/ l'humidité. Pas idéal pour nos camions, qui sorte des temps en temps a l'humidité.

A+
Le PLA est biodégradable mais ce n'est pas pour autant qu'il va fondre au contact de l'eau, n'exagérons pas. :D
Je peux comprendre ce que dit Mecatron37 car le PLA, sur une impression fine ou une impression de petite qualité peut effectivement s'abimer rapidement par contre avec une épaisseur de quelques millimètres on ne risque pas grand chose.
Liebherr 946
Camion 8x4 Ampliroll + grue
un Armaggedon avec cabine Volvo FMX
un joli petit Robbe H50
Un MP4 avec remorque frigo
Avatar du membre
locti
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 372
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:30
Numéro de département : 82
Pays : F
Localisation : Montauban
A été remercié : 17 fois

Re: DiscoEasy200 de Dagoma

Message par locti »

Boitier imprimé en deux parties et en deux couleurs pour mon raspberry Pi.
PLA Ice Filaments a 205°.
Les petites taches bleu sur le dessous du boitier sont celles du scotch 3M que j'utilise pour l'accroche de la première couche au plateau.
Pour le faire partir un très léger ponçage suffit.

Image

Image

Une sortie de câble électrique personnalisée pour utilisation avec une goulotte, pas trouvée d'équivalent dans le commerce, dessinée et imprimée pour un prix de reviens de 50 centimes environ :up:

Image

Une seconde en cours d'impression.

Image
Répondre

Retourner vers « Les imprimantes / les matières »