qui se lance ?????

scania67
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 248
Enregistré le : 24 oct. 2008, 21:25
Localisation : alsace
A été remercié : 2 fois

Re: qui se lance ?????

Message par scania67 »

Perso Solidworks j’essaye en ce moment
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5492
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 519 fois
A été remercié : 120 fois
Contact :

Re: qui se lance ?????

Message par stephd »

Alors par définition, le meilleur logiciel est celui qu'on maîtrise et que l'on connait.

Donc c'est peine perdu de dire a quelqu'un d’utiliser celui qu'on connait bien.

Pour ce qui est des softs, il en existe un nombre important, après tout dépends de ce qu'on souhaite faire.

forcement pour un novice le problème n'est pas le logiciel, mais l'utilisateur, ce qu'il comprends du dessin et du 3D (et ça c'est pas gagné).
Si déjà on a du mal avec windows, words et paintbrush alors un soft de 3D on en parle même pas. Mais rien est impossible.

Je conseillerai de commencer par le commencement c'est à dire un logiciel en 2D, il en existe des gratuits, j'en conseillerais un -> DRAFTSIGHT qui est gratuit (a condition de ne pas valider une version pro) en suivant la procédure d'inscription et à beaucoup de vidéo de formation, regarder aussi les vidéos de formation d'autocad, car DRAFTSIGHT et la copie conforme d'autocad. Un fois le 2D compris, l'étape 3D.
Pourquoi? parce qu'avec les logiciels 3D on commence très souvent pas esquissé en 2D, et après on applique des fonctions d'extrusions ou de révolution... avec création, ajout ou suppression de matière....

La 3D: on en trouve du gratuit et du payant...
mais le choix doit se porter sur des logiciel 3D volumique, et non surfacique, la différence est que les logiciels volumiques gèrent la matière interne du volume, alors que les surfaciques c'est juste une enveloppe construite par des faces, et lorsqu'on souhaite faire de l'impression 3D ce surfacique sera transformé en nuage de point (enveloppe + création volume), mais si les faces ne sont pas bien cousues, orientées, définies, lié a une mauvaise méthodologie de dessin (faute a l'utilisateur) et bien il y aura des zones non imprimables....et pour comprendre et trouver les erreurs ben suivant la complexité du modèle, vous risquez de perdre patience. Ce problème ne se rencontre pas avec le 3D Volumique.

Le choix doit aussi se porter sur les fichiers pris en charge en import et en export (Step et STL OBJ)
Ils ont leurs fichiers natifs, mais en import et export c'est très important plus le panel et large plus on est compatible avec les autres soft.
et facile de trouver sur le net des objets en step (volumique dans la majeur partie des cas)

les STL et OBJ sont rarement exploitables avec les outils 3D, c'est surtout qu'il servent pour les impressions 3D.

Pour ma part le 2D c'est Autocad (normal et electrical) le 3D c'est inventor et fusion 360 pour le rendu c'est showcase et 3DSmax.


voilou ;)
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
Avatar du membre
ganou66
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 237
Enregistré le : 05 déc. 2013, 18:38
Numéro de département : 66
Pays : F
A remercié : 8 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: qui se lance ?????

Message par ganou66 »

Hello
Comme je viens d'acquérir une imprimante 3D, je suis en phase de test, et comme je n'ai pas touché un logiciel de CAO depuis 25 ans, j'ai commencé à chercher et me suis arrêté sur BLENDER.
Ce logiciel libre me semble hyper complet.
En plus j'ai trouvé plus de 50 h de cours sur Youtube donc je pense que plus rien n'est impossible.
J'avais envie de me mettre à SolidWorks, mais je le trouve un peu lourd... en tout cas pour l'instant.
On verra donc par la suite :)

pour BLENDER c'est ici : https://www.blender.org

et pour les tutoriels : https://www.youtube.com/user/jesuisabsent/videos
Liebherr 946
Camion 8x4 Ampliroll + grue
un Armaggedon avec cabine Volvo FMX
un joli petit Robbe H50
Un MP4 avec remorque frigo
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5492
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 519 fois
A été remercié : 120 fois
Contact :

Re: qui se lance ?????

Message par stephd »

Je viens de voir ce produit, gratuit.
C'est issue de la famille des autocad, inventor.

Après un rapide test, je pense que c'est un outil a ne pas écarter...

http://www.123dapp.com/design


[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=Lc-JCJ82UxI[/bbvideo]
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
Avatar du membre
lolorc
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2880
Enregistré le : 08 déc. 2007, 11:55
Numéro de département : 84
Pays : F
Localisation : Avignon
A remercié : 84 fois
A été remercié : 69 fois

Re: qui se lance ?????

Message par lolorc »

merci pour vos retours, je voulais me remettre sur Solidworks après trop d'année sans y toucher, je crois que je vais essayer blender en premier :up:
Image
Avatar du membre
quetzal42
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1023
Enregistré le : 21 juil. 2013, 15:14
Numéro de département : 42
Pays : F
Localisation : Du côté de Saint-Etienne
A remercié : 93 fois
A été remercié : 148 fois

Re: qui se lance ?????

Message par quetzal42 »

stephd a écrit :Je viens de voir ce produit, gratuit.
C'est issue de la famille des autocad, inventor.

Après un rapide test, je pense que c'est un outil a ne pas écarter...

http://www.123dapp.com/design


[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=Lc-JCJ82UxI[/bbvideo]
Ça m'a l'air sympathique...
Je vais essayer pour le bazar dans la tour de refroidissement de l'Arocs SLT. Encore merci pour l'info !!!
Too much assholes, not enough bullets

En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
Avatar du membre
ganou66
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 237
Enregistré le : 05 déc. 2013, 18:38
Numéro de département : 66
Pays : F
A remercié : 8 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: qui se lance ?????

Message par ganou66 »

Et comme on parle de camion, sur Thingiverse, au cas ou vous ne l'auriez pas vu passer, j'ai trouver cela, à l'échelle 1/14

Image

A l'adresse http://www.thingiverse.com/thing:1283970 , à retravailler mais c'est une bonne base

On trouve quelques trucs pour les camions 1/14, mais pas encore trop de choses, c'est pour cela que je vais m'y mettre. Pour l'instant ce que je trouve sur Thingiverse je les stoke dans une collection appelée Truck 1/14. Vous pourrez les voir en consultant mon profil sur Thingiverse ( http://www.thingiverse.com/Ganou66/collections )

Je pense que les membres du forum partagent leurs créations ou trouvailles, mais il y a une condition pour ouvrir le forum dédié, donc en attendant de répondre au critères, je posterais par ici :)
Liebherr 946
Camion 8x4 Ampliroll + grue
un Armaggedon avec cabine Volvo FMX
un joli petit Robbe H50
Un MP4 avec remorque frigo
Avatar du membre
Nicolas_49
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 527
Enregistré le : 23 janv. 2013, 20:29
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 89 fois
Contact :

Re: qui se lance ?????

Message par Nicolas_49 »

J'ai quitter ma formation DAO avec diplôme a la clé.
Solidworks est très bien mais pour les fichiers perso en 3D j'utilise Sketchup.

C'est celui que j'utilise depuis quelques années pour mes impressions.
Je le connais bien, y ai mes habitude.


Par contre passer de Sketchup à SolidWorks ou inversement n'est pas évident.
L'un est avec arborescence l'autre non. Les deux ont une façon de faire différente.

J'ai trouver très compliquer de faire les choses avec SW, créer des esquisses, dessiner, faire une action, sortir de l'esquisses, créer une autre esquisse, .....
Chez Dassaut, la devise c'est : Pourquoi faire simple si on peu faire compliquer ?


Je trouve Sketchup beaucoup plus simple d’utilisation. Et en plus moin gourmand en ressource système.
Et il est gratuit.


;)






ganou66 a écrit : On trouve quelques trucs pour les camions 1/14, mais pas encore trop de choses, c'est pour cela que je vais m'y mettre. Pour l'instant ce que je trouve sur Thingiverse je les stoke dans une collection appelée Truck 1/14. Vous pourrez les voir en consultant mon profil sur Thingiverse ( http://www.thingiverse.com/Ganou66/collections )
Je le répète, l’échelle indiquer est l’échelle a laquelle le fichiers est prévu.

C'est très facile de réduire ou augmenter la taille d'une impression et donc son échèle.
;)
Avatar du membre
ganou66
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 237
Enregistré le : 05 déc. 2013, 18:38
Numéro de département : 66
Pays : F
A remercié : 8 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: qui se lance ?????

Message par ganou66 »

Nicolas le Banni a écrit :Je le répète, l’échelle indiquer est l’échelle a laquelle le fichiers est prévu.

C'est très facile de réduire ou augmenter la taille d'une impression et donc son échèle
Je n'en doute pas par contre, ou est il préférable de retoucher la taille ? Sur le logiciel de CAO ou directement sur Repetier ?
J'ai voulu essayer sur Repetier mais je n'est pas trouvé la solution ou alors je n'ai pas mis les bonnes valeurs.
Liebherr 946
Camion 8x4 Ampliroll + grue
un Armaggedon avec cabine Volvo FMX
un joli petit Robbe H50
Un MP4 avec remorque frigo
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5492
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 519 fois
A été remercié : 120 fois
Contact :

Re: qui se lance ?????

Message par stephd »

Tu peux jouer sur l’échelle dans l’onglet positionnement de ton objet sur le lit.
La, où tu agis pour le centrage, dupliquer faire des rotations, de ton objet, tu as aussi la notion d’échelle.

La différence entre sketchup c'est que il ne faitque du surfacique, et SW ou inventor c'est du volumique.
Même si l'objet au final est exporté en nuage de point, la construction est différente.
quand on a l'habitude d'utiliser sketchup qui est l’équivalent de 3DS et binder, quasi les mêmes moteurs, tous 3 en surfacique,
y a pas de problème, mais quand on débute, ben on pleure, par ce que le surfacique piouuu ..., ce problème ne se rencontre pas en volumique.

J'ai pas encore regardé à fond 123design d'autodesk, mais a première vu je pencherais pour un soft volumique qui pourra aider les débutants. car la prise en main me parait assez simple. En tout cas il sort du step, et ça c'est déjà un très bon signe, en faisant un objet sur 123 et l'important sur inventor je serais vite mis au parfum.
lolorc a écrit :merci pour vos retours, je voulais me remettre sur Solidworks après trop d'année sans y toucher, je crois que je vais essayer blender en premier :up:
test aussi 123design ;)



Edit stephd: je confirme le step généré est bien un solide et non un surfacique.
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
Avatar du membre
ganou66
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 237
Enregistré le : 05 déc. 2013, 18:38
Numéro de département : 66
Pays : F
A remercié : 8 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: qui se lance ?????

Message par ganou66 »

stephd a écrit :Tu peux jouer sur l’échelle dans l’onglet positionnement de ton objet sur le lit.
La, où tu agis pour le centrage, dupliquer faire des rotations, de ton objet, tu as aussi la notion d’échelle.
Ok je viens de comprendre, j'avais essayé, mais ça ne fonctionnait pas. Mais je viens de me rendre compte que, voulant imprimer à 50% j'avais écrit "0,5" au lieu de "0.5" . Et donc j'étais arrivé à la conclusion que je ne pouvais rien changer.

Merci Steph
Liebherr 946
Camion 8x4 Ampliroll + grue
un Armaggedon avec cabine Volvo FMX
un joli petit Robbe H50
Un MP4 avec remorque frigo
Avatar du membre
lolorc
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2880
Enregistré le : 08 déc. 2007, 11:55
Numéro de département : 84
Pays : F
Localisation : Avignon
A remercié : 84 fois
A été remercié : 69 fois

Re: qui se lance ?????

Message par lolorc »

stephd a écrit :Tu peux jouer sur l’échelle dans l’onglet positionnement de ton objet sur le lit.
La, où tu agis pour le centrage, dupliquer faire des rotations, de ton objet, tu as aussi la notion d’échelle.

La différence entre sketchup c'est que il ne faitque du surfacique, et SW ou inventor c'est du volumique.
Même si l'objet au final est exporté en nuage de point, la construction est différente.
quand on a l'habitude d'utiliser sketchup qui est l’équivalent de 3DS et binder, quasi les mêmes moteurs, tous 3 en surfacique,
y a pas de problème, mais quand on débute, ben on pleure, par ce que le surfacique piouuu ..., ce problème ne se rencontre pas en volumique.

J'ai pas encore regardé à fond 123design d'autodesk, mais a première vu je pencherais pour un soft volumique qui pourra aider les débutants. car la prise en main me parait assez simple. En tout cas il sort du step, et ça c'est déjà un très bon signe, en faisant un objet sur 123 et l'important sur inventor je serais vite mis au parfum.
lolorc a écrit :merci pour vos retours, je voulais me remettre sur Solidworks après trop d'année sans y toucher, je crois que je vais essayer blender en premier :up:
test aussi 123design ;)



Edit stephd: je confirme le step généré est bien un solide et non un surfacique.

travaillant essentiellement sur Autocad, surement que 123design d'Autodesk devrait peut etre plus facile à apréhender ...

à moins que quelques ait une manière simple du DWG au STL :mrgreen:
Image
Avatar du membre
galahann
Coursier international
Coursier international
Messages : 169
Enregistré le : 05 févr. 2016, 14:38
Numéro de département : 38
Localisation : Bourgoin-Jallieu
A remercié : 11 fois
A été remercié : 15 fois

Re: qui se lance ?????

Message par galahann »

lolorc a écrit : à moins que quelques ait une manière simple du DWG au STL :mrgreen:
Déjà convertir un DWG en STL est relativement simple sous Autocad 2010:

Fichier --> Exporter et choisir type de fichier Lithographie (*.slt).

Entrée de commande : EXPORTER

:up:
Avatar du membre
lolorc
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2880
Enregistré le : 08 déc. 2007, 11:55
Numéro de département : 84
Pays : F
Localisation : Avignon
A remercié : 84 fois
A été remercié : 69 fois

Re: qui se lance ?????

Message par lolorc »

galahann a écrit : Déjà convertir un DWG en STL est relativement simple sous Autocad 2010:

Fichier --> Exporter et choisir type de fichier Lithographie (*.slt).

Entrée de commande : EXPORTER

:up:
comme c'est des formats que j'utilise pas dans mon boulot j'avais même pas fait attention, merci :up:

je vais rester sur Autocad alors :banane:
Image
Avatar du membre
Nicolas_49
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 527
Enregistré le : 23 janv. 2013, 20:29
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 89 fois
Contact :

Re: qui se lance ?????

Message par Nicolas_49 »

On fait du 3D avec autocad ?
Pourtant autocad c'est juste une table à dessin numérique.
:lol:
Répondre

Retourner vers « Les logiciels de dessin »