qui se lance ?????
- stephd
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Re: qui se lance ?????
Alors par définition, le meilleur logiciel est celui qu'on maîtrise et que l'on connait.
Donc c'est peine perdu de dire a quelqu'un d’utiliser celui qu'on connait bien.
Pour ce qui est des softs, il en existe un nombre important, après tout dépends de ce qu'on souhaite faire.
forcement pour un novice le problème n'est pas le logiciel, mais l'utilisateur, ce qu'il comprends du dessin et du 3D (et ça c'est pas gagné).
Si déjà on a du mal avec windows, words et paintbrush alors un soft de 3D on en parle même pas. Mais rien est impossible.
Je conseillerai de commencer par le commencement c'est à dire un logiciel en 2D, il en existe des gratuits, j'en conseillerais un -> DRAFTSIGHT qui est gratuit (a condition de ne pas valider une version pro) en suivant la procédure d'inscription et à beaucoup de vidéo de formation, regarder aussi les vidéos de formation d'autocad, car DRAFTSIGHT et la copie conforme d'autocad. Un fois le 2D compris, l'étape 3D.
Pourquoi? parce qu'avec les logiciels 3D on commence très souvent pas esquissé en 2D, et après on applique des fonctions d'extrusions ou de révolution... avec création, ajout ou suppression de matière....
La 3D: on en trouve du gratuit et du payant...
mais le choix doit se porter sur des logiciel 3D volumique, et non surfacique, la différence est que les logiciels volumiques gèrent la matière interne du volume, alors que les surfaciques c'est juste une enveloppe construite par des faces, et lorsqu'on souhaite faire de l'impression 3D ce surfacique sera transformé en nuage de point (enveloppe + création volume), mais si les faces ne sont pas bien cousues, orientées, définies, lié a une mauvaise méthodologie de dessin (faute a l'utilisateur) et bien il y aura des zones non imprimables....et pour comprendre et trouver les erreurs ben suivant la complexité du modèle, vous risquez de perdre patience. Ce problème ne se rencontre pas avec le 3D Volumique.
Le choix doit aussi se porter sur les fichiers pris en charge en import et en export (Step et STL OBJ)
Ils ont leurs fichiers natifs, mais en import et export c'est très important plus le panel et large plus on est compatible avec les autres soft.
et facile de trouver sur le net des objets en step (volumique dans la majeur partie des cas)
les STL et OBJ sont rarement exploitables avec les outils 3D, c'est surtout qu'il servent pour les impressions 3D.
Pour ma part le 2D c'est Autocad (normal et electrical) le 3D c'est inventor et fusion 360 pour le rendu c'est showcase et 3DSmax.
voilou
Donc c'est peine perdu de dire a quelqu'un d’utiliser celui qu'on connait bien.
Pour ce qui est des softs, il en existe un nombre important, après tout dépends de ce qu'on souhaite faire.
forcement pour un novice le problème n'est pas le logiciel, mais l'utilisateur, ce qu'il comprends du dessin et du 3D (et ça c'est pas gagné).
Si déjà on a du mal avec windows, words et paintbrush alors un soft de 3D on en parle même pas. Mais rien est impossible.
Je conseillerai de commencer par le commencement c'est à dire un logiciel en 2D, il en existe des gratuits, j'en conseillerais un -> DRAFTSIGHT qui est gratuit (a condition de ne pas valider une version pro) en suivant la procédure d'inscription et à beaucoup de vidéo de formation, regarder aussi les vidéos de formation d'autocad, car DRAFTSIGHT et la copie conforme d'autocad. Un fois le 2D compris, l'étape 3D.
Pourquoi? parce qu'avec les logiciels 3D on commence très souvent pas esquissé en 2D, et après on applique des fonctions d'extrusions ou de révolution... avec création, ajout ou suppression de matière....
La 3D: on en trouve du gratuit et du payant...
mais le choix doit se porter sur des logiciel 3D volumique, et non surfacique, la différence est que les logiciels volumiques gèrent la matière interne du volume, alors que les surfaciques c'est juste une enveloppe construite par des faces, et lorsqu'on souhaite faire de l'impression 3D ce surfacique sera transformé en nuage de point (enveloppe + création volume), mais si les faces ne sont pas bien cousues, orientées, définies, lié a une mauvaise méthodologie de dessin (faute a l'utilisateur) et bien il y aura des zones non imprimables....et pour comprendre et trouver les erreurs ben suivant la complexité du modèle, vous risquez de perdre patience. Ce problème ne se rencontre pas avec le 3D Volumique.
Le choix doit aussi se porter sur les fichiers pris en charge en import et en export (Step et STL OBJ)
Ils ont leurs fichiers natifs, mais en import et export c'est très important plus le panel et large plus on est compatible avec les autres soft.
et facile de trouver sur le net des objets en step (volumique dans la majeur partie des cas)
les STL et OBJ sont rarement exploitables avec les outils 3D, c'est surtout qu'il servent pour les impressions 3D.
Pour ma part le 2D c'est Autocad (normal et electrical) le 3D c'est inventor et fusion 360 pour le rendu c'est showcase et 3DSmax.
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Re: qui se lance ?????
Hello
Comme je viens d'acquérir une imprimante 3D, je suis en phase de test, et comme je n'ai pas touché un logiciel de CAO depuis 25 ans, j'ai commencé à chercher et me suis arrêté sur BLENDER.
Ce logiciel libre me semble hyper complet.
En plus j'ai trouvé plus de 50 h de cours sur Youtube donc je pense que plus rien n'est impossible.
J'avais envie de me mettre à SolidWorks, mais je le trouve un peu lourd... en tout cas pour l'instant.
On verra donc par la suite
pour BLENDER c'est ici : https://www.blender.org
et pour les tutoriels : https://www.youtube.com/user/jesuisabsent/videos
Comme je viens d'acquérir une imprimante 3D, je suis en phase de test, et comme je n'ai pas touché un logiciel de CAO depuis 25 ans, j'ai commencé à chercher et me suis arrêté sur BLENDER.
Ce logiciel libre me semble hyper complet.
En plus j'ai trouvé plus de 50 h de cours sur Youtube donc je pense que plus rien n'est impossible.
J'avais envie de me mettre à SolidWorks, mais je le trouve un peu lourd... en tout cas pour l'instant.
On verra donc par la suite
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Camion 8x4 Ampliroll + grue
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- stephd
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Re: qui se lance ?????
Je viens de voir ce produit, gratuit.
C'est issue de la famille des autocad, inventor.
Après un rapide test, je pense que c'est un outil a ne pas écarter...
http://www.123dapp.com/design
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=Lc-JCJ82UxI[/bbvideo]
C'est issue de la famille des autocad, inventor.
Après un rapide test, je pense que c'est un outil a ne pas écarter...
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Re: qui se lance ?????
merci pour vos retours, je voulais me remettre sur Solidworks après trop d'année sans y toucher, je crois que je vais essayer blender en premier
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Re: qui se lance ?????
Ça m'a l'air sympathique...stephd a écrit :Je viens de voir ce produit, gratuit.
C'est issue de la famille des autocad, inventor.
Après un rapide test, je pense que c'est un outil a ne pas écarter...
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Je vais essayer pour le bazar dans la tour de refroidissement de l'Arocs SLT. Encore merci pour l'info !!!
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En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
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Re: qui se lance ?????
Et comme on parle de camion, sur Thingiverse, au cas ou vous ne l'auriez pas vu passer, j'ai trouver cela, à l'échelle 1/14
A l'adresse http://www.thingiverse.com/thing:1283970 , à retravailler mais c'est une bonne base
On trouve quelques trucs pour les camions 1/14, mais pas encore trop de choses, c'est pour cela que je vais m'y mettre. Pour l'instant ce que je trouve sur Thingiverse je les stoke dans une collection appelée Truck 1/14. Vous pourrez les voir en consultant mon profil sur Thingiverse ( http://www.thingiverse.com/Ganou66/collections )
Je pense que les membres du forum partagent leurs créations ou trouvailles, mais il y a une condition pour ouvrir le forum dédié, donc en attendant de répondre au critères, je posterais par ici
A l'adresse http://www.thingiverse.com/thing:1283970 , à retravailler mais c'est une bonne base
On trouve quelques trucs pour les camions 1/14, mais pas encore trop de choses, c'est pour cela que je vais m'y mettre. Pour l'instant ce que je trouve sur Thingiverse je les stoke dans une collection appelée Truck 1/14. Vous pourrez les voir en consultant mon profil sur Thingiverse ( http://www.thingiverse.com/Ganou66/collections )
Je pense que les membres du forum partagent leurs créations ou trouvailles, mais il y a une condition pour ouvrir le forum dédié, donc en attendant de répondre au critères, je posterais par ici
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- Nicolas_49
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Re: qui se lance ?????
J'ai quitter ma formation DAO avec diplôme a la clé.
Solidworks est très bien mais pour les fichiers perso en 3D j'utilise Sketchup.
C'est celui que j'utilise depuis quelques années pour mes impressions.
Je le connais bien, y ai mes habitude.
Par contre passer de Sketchup à SolidWorks ou inversement n'est pas évident.
L'un est avec arborescence l'autre non. Les deux ont une façon de faire différente.
J'ai trouver très compliquer de faire les choses avec SW, créer des esquisses, dessiner, faire une action, sortir de l'esquisses, créer une autre esquisse, .....
Chez Dassaut, la devise c'est : Pourquoi faire simple si on peu faire compliquer ?
Je trouve Sketchup beaucoup plus simple d’utilisation. Et en plus moin gourmand en ressource système.
Et il est gratuit.
C'est très facile de réduire ou augmenter la taille d'une impression et donc son échèle.
Solidworks est très bien mais pour les fichiers perso en 3D j'utilise Sketchup.
C'est celui que j'utilise depuis quelques années pour mes impressions.
Je le connais bien, y ai mes habitude.
Par contre passer de Sketchup à SolidWorks ou inversement n'est pas évident.
L'un est avec arborescence l'autre non. Les deux ont une façon de faire différente.
J'ai trouver très compliquer de faire les choses avec SW, créer des esquisses, dessiner, faire une action, sortir de l'esquisses, créer une autre esquisse, .....
Chez Dassaut, la devise c'est : Pourquoi faire simple si on peu faire compliquer ?
Je trouve Sketchup beaucoup plus simple d’utilisation. Et en plus moin gourmand en ressource système.
Et il est gratuit.
Je le répète, l’échelle indiquer est l’échelle a laquelle le fichiers est prévu.ganou66 a écrit : On trouve quelques trucs pour les camions 1/14, mais pas encore trop de choses, c'est pour cela que je vais m'y mettre. Pour l'instant ce que je trouve sur Thingiverse je les stoke dans une collection appelée Truck 1/14. Vous pourrez les voir en consultant mon profil sur Thingiverse ( http://www.thingiverse.com/Ganou66/collections )
C'est très facile de réduire ou augmenter la taille d'une impression et donc son échèle.
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Re: qui se lance ?????
Je n'en doute pas par contre, ou est il préférable de retoucher la taille ? Sur le logiciel de CAO ou directement sur Repetier ?Nicolas le Banni a écrit :Je le répète, l’échelle indiquer est l’échelle a laquelle le fichiers est prévu.
C'est très facile de réduire ou augmenter la taille d'une impression et donc son échèle
J'ai voulu essayer sur Repetier mais je n'est pas trouvé la solution ou alors je n'ai pas mis les bonnes valeurs.
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- stephd
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Re: qui se lance ?????
Tu peux jouer sur l’échelle dans l’onglet positionnement de ton objet sur le lit.
La, où tu agis pour le centrage, dupliquer faire des rotations, de ton objet, tu as aussi la notion d’échelle.
La différence entre sketchup c'est que il ne faitque du surfacique, et SW ou inventor c'est du volumique.
Même si l'objet au final est exporté en nuage de point, la construction est différente.
quand on a l'habitude d'utiliser sketchup qui est l’équivalent de 3DS et binder, quasi les mêmes moteurs, tous 3 en surfacique,
y a pas de problème, mais quand on débute, ben on pleure, par ce que le surfacique piouuu ..., ce problème ne se rencontre pas en volumique.
J'ai pas encore regardé à fond 123design d'autodesk, mais a première vu je pencherais pour un soft volumique qui pourra aider les débutants. car la prise en main me parait assez simple. En tout cas il sort du step, et ça c'est déjà un très bon signe, en faisant un objet sur 123 et l'important sur inventor je serais vite mis au parfum.
Edit stephd: je confirme le step généré est bien un solide et non un surfacique.
La, où tu agis pour le centrage, dupliquer faire des rotations, de ton objet, tu as aussi la notion d’échelle.
La différence entre sketchup c'est que il ne faitque du surfacique, et SW ou inventor c'est du volumique.
Même si l'objet au final est exporté en nuage de point, la construction est différente.
quand on a l'habitude d'utiliser sketchup qui est l’équivalent de 3DS et binder, quasi les mêmes moteurs, tous 3 en surfacique,
y a pas de problème, mais quand on débute, ben on pleure, par ce que le surfacique piouuu ..., ce problème ne se rencontre pas en volumique.
J'ai pas encore regardé à fond 123design d'autodesk, mais a première vu je pencherais pour un soft volumique qui pourra aider les débutants. car la prise en main me parait assez simple. En tout cas il sort du step, et ça c'est déjà un très bon signe, en faisant un objet sur 123 et l'important sur inventor je serais vite mis au parfum.
test aussi 123designlolorc a écrit :merci pour vos retours, je voulais me remettre sur Solidworks après trop d'année sans y toucher, je crois que je vais essayer blender en premier
Edit stephd: je confirme le step généré est bien un solide et non un surfacique.
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Re: qui se lance ?????
Ok je viens de comprendre, j'avais essayé, mais ça ne fonctionnait pas. Mais je viens de me rendre compte que, voulant imprimer à 50% j'avais écrit "0,5" au lieu de "0.5" . Et donc j'étais arrivé à la conclusion que je ne pouvais rien changer.stephd a écrit :Tu peux jouer sur l’échelle dans l’onglet positionnement de ton objet sur le lit.
La, où tu agis pour le centrage, dupliquer faire des rotations, de ton objet, tu as aussi la notion d’échelle.
Merci Steph
Liebherr 946
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Re: qui se lance ?????
stephd a écrit :Tu peux jouer sur l’échelle dans l’onglet positionnement de ton objet sur le lit.
La, où tu agis pour le centrage, dupliquer faire des rotations, de ton objet, tu as aussi la notion d’échelle.
La différence entre sketchup c'est que il ne faitque du surfacique, et SW ou inventor c'est du volumique.
Même si l'objet au final est exporté en nuage de point, la construction est différente.
quand on a l'habitude d'utiliser sketchup qui est l’équivalent de 3DS et binder, quasi les mêmes moteurs, tous 3 en surfacique,
y a pas de problème, mais quand on débute, ben on pleure, par ce que le surfacique piouuu ..., ce problème ne se rencontre pas en volumique.
J'ai pas encore regardé à fond 123design d'autodesk, mais a première vu je pencherais pour un soft volumique qui pourra aider les débutants. car la prise en main me parait assez simple. En tout cas il sort du step, et ça c'est déjà un très bon signe, en faisant un objet sur 123 et l'important sur inventor je serais vite mis au parfum.
test aussi 123designlolorc a écrit :merci pour vos retours, je voulais me remettre sur Solidworks après trop d'année sans y toucher, je crois que je vais essayer blender en premier
Edit stephd: je confirme le step généré est bien un solide et non un surfacique.
travaillant essentiellement sur Autocad, surement que 123design d'Autodesk devrait peut etre plus facile à apréhender ...
à moins que quelques ait une manière simple du DWG au STL
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Re: qui se lance ?????
Déjà convertir un DWG en STL est relativement simple sous Autocad 2010:lolorc a écrit : à moins que quelques ait une manière simple du DWG au STL
Fichier --> Exporter et choisir type de fichier Lithographie (*.slt).
Entrée de commande : EXPORTER
- lolorc
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Re: qui se lance ?????
comme c'est des formats que j'utilise pas dans mon boulot j'avais même pas fait attention, mercigalahann a écrit : Déjà convertir un DWG en STL est relativement simple sous Autocad 2010:
Fichier --> Exporter et choisir type de fichier Lithographie (*.slt).
Entrée de commande : EXPORTER
je vais rester sur Autocad alors
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Re: qui se lance ?????
On fait du 3D avec autocad ?
Pourtant autocad c'est juste une table à dessin numérique.
Pourtant autocad c'est juste une table à dessin numérique.