essieu directionnel
Règles du forum
Tuto vidéo :
Mettre des photos sur le forum
https://youtu.be/DB20ZK3HafE
Tuto vidéo :
Mettre des photos sur le forum
https://youtu.be/DB20ZK3HafE
- mecatron37
- Conducteur d'engins spéciaux
- Messages : 1504
- Enregistré le : 29 juil. 2007, 10:44
- Numéro de département : 59
- Pays : F
- Localisation : Lille
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 41 fois
- Contact :
Re: essieu directionnel
Bonjour a tous,
Je me penche aussi sur ce pb. je ne comprend pas pourquoi un essieu directionnelle n'est pas gérable en marche arrière? quelqu'un essayé?
Attention la on est pas sur un suiveur mais bien un directionnel. donc commandé par l'angle entre le camion et la remorque.
Sinon en électronique tout est faisable, il faut juste savoir quoi obtenir.
A+
Je me penche aussi sur ce pb. je ne comprend pas pourquoi un essieu directionnelle n'est pas gérable en marche arrière? quelqu'un essayé?
Attention la on est pas sur un suiveur mais bien un directionnel. donc commandé par l'angle entre le camion et la remorque.
Sinon en électronique tout est faisable, il faut juste savoir quoi obtenir.
A+
- lolorc
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 2880
- Enregistré le : 08 déc. 2007, 11:55
- Numéro de département : 84
- Pays : F
- Localisation : Avignon
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: essieu directionnel
J'avais ça sur ma Goldhofer, en marche arr les essieux continuaient à tourner suivant l'angle entre le camion et la remorque ( testeur de servo sur la cheville ouvrière ).mecatron37 a écrit :Bonjour a tous,
Je me penche aussi sur ce pb. je ne comprend pas pourquoi un essieu directionnelle n'est pas gérable en marche arrière? quelqu'un essayé?
Attention la on est pas sur un suiveur mais bien un directionnel. donc commandé par l'angle entre le camion et la remorque.
Sinon en électronique tout est faisable, il faut juste savoir quoi obtenir.
A+
C'est pas des plus intuitif, ça t'oblige à réfléchir différemment le positionnement du camion quand tu t'engages en marche arrière.
Mais bon ça met un peu de piquant au manoeuvre
- mecatron37
- Conducteur d'engins spéciaux
- Messages : 1504
- Enregistré le : 29 juil. 2007, 10:44
- Numéro de département : 59
- Pays : F
- Localisation : Lille
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 41 fois
- Contact :
Re: essieu directionnel
OK Merci pour l'info.lolorc a écrit :
J'avais ça sur ma Goldhofer, en marche arr les essieux continuaient à tourner suivant l'angle entre le camion et la remorque ( testeur de servo sur la cheville ouvrière ).
C'est pas des plus intuitif, ça t'oblige à réfléchir différemment le positionnement du camion quand tu t'engages en marche arrière.
Mais bon ça met un peu de piquant au manoeuvre
Donc rien ne l'interdit en fait. Il faut juste s’habituer a cette conduite et pas balancé le tracteur de droite a gauche.
Le souci des vraie essieux suiveurs est qu'ils devient fou en marche AR compte tenu de l'angle de chasse inversé. A l'image des roues de caddie qui suivent bien quand elles sont en route, mais font n'importe quoi sur les premiers centimètres de marche arrière jusqu'au retournement de celle ci.
A+
- thierry 78
- Garagiste en chef
- Messages : 12004
- Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
- Numéro de département : 78
- Pays : F
- Localisation : écrasé sous mes projets
- A remercié : 106 fois
- A été remercié : 154 fois
Re: essieu directionnel
le probleme c'est surtout que l'essieu part du coté opposé ou tu veux envoyer l arriere de la remorque
j'explique:
en marche avant le tracteur braque a droite l'essieux de la remorque braque a gauche pour arrondir le virage
mais quand tu es en marche arriere si tu braque le tracteur a droite c'est pour envoyer l arriere de la semi a gauche
hors comme l'essieu est braque a gauche (idem marche avant) l arriere de la remorque par a droite
donc c'est impossible a maneuvrer a moins d'avoir 2 manches de direction separé
normalement mais cela a pu changer l'essieux directeur doit redevenir fixe en marche arriere
j'explique:
en marche avant le tracteur braque a droite l'essieux de la remorque braque a gauche pour arrondir le virage
mais quand tu es en marche arriere si tu braque le tracteur a droite c'est pour envoyer l arriere de la semi a gauche
hors comme l'essieu est braque a gauche (idem marche avant) l arriere de la remorque par a droite
donc c'est impossible a maneuvrer a moins d'avoir 2 manches de direction separé
normalement mais cela a pu changer l'essieux directeur doit redevenir fixe en marche arriere
- mecatron37
- Conducteur d'engins spéciaux
- Messages : 1504
- Enregistré le : 29 juil. 2007, 10:44
- Numéro de département : 59
- Pays : F
- Localisation : Lille
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 41 fois
- Contact :
Re: essieu directionnel
Non Thierry , ca c'est si tu couples le servo de direction de la remorque et du camion. Mais si comme Lolorc tu as un système dans ton attelage avec un testeur de servo ca fonctionne.thierry 78 a écrit : en marche arriere si tu braque le tracteur a droite c'est pour envoyer l arriere de la semi a gauche
hors comme l'essieu est braque a gauche (idem marche avant) l arriere de la remorque par a droite
donc c'est impossible a maneuvrer a moins d'avoir 2 manches de direction separé
normalement mais cela a pu changer l'essieux directeur doit redevenir fixe en marche arriere
Car en Marche AR, si tu braque le camion a droite, le tracteur et la remorque vont faire un angle qui va faire braqué les roues de la remorque a droite aussi, donc tout rentre dans l'ordre.
enfin je pense.
Bon c'est décidé je vais faire un essai pour vérifier tout ca... l'imprimante 3 D va encore chauffer....
A+
- lolorc
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 2880
- Enregistré le : 08 déc. 2007, 11:55
- Numéro de département : 84
- Pays : F
- Localisation : Avignon
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: essieu directionnel
oui c'est ça, mais comme je le précisé, ce n'est pas non plus des plus intuitif et ça demande un peu de concentration ...on Thierry , ca c'est si tu couples le servo de direction de la remorque et du camion. Mais si comme Lolorc tu as un système dans ton attelage avec un testeur de servo ca fonctionne.
Car en Marche AR, si tu braque le camion a droite, le tracteur et la remorque vont faire un angle qui va faire braqué les roues de la remorque a droite aussi, donc tout rentre dans l'ordre.
enfin je pense.
Bon c'est décidé je vais faire un essai pour vérifier tout ca... l'imprimante 3 D va encore chauffer....
A+
Moi c'était mon kiff de me faire des délires de marche arr avec la remorque et même derrière un porteur avec le doly ...
mais dans ton cas avec l'objectif de vente derrière, c'est pas la même
il faudrait que tu arrives à intégrer une sorte de palpeur sur une roue de la remorque pour pouvoir récupérer le sens Avt ou Arr. ou alors un commande depuis la radio qui renvoi au neutre quand on le souhaite. (simple suggestion)
Mais vas y fait chauffer l'imprimante !!
- quetzal42
- Conducteur expérimenté
- Messages : 1023
- Enregistré le : 21 juil. 2013, 15:14
- Numéro de département : 42
- Pays : F
- Localisation : Du côté de Saint-Etienne
- A remercié : 93 fois
- A été remercié : 148 fois
Re: essieu directionnel
Et si tu ne veux pas te prendre la tête comme sur certaines semi forestières (bois en rondins), fais-le relevable... Je m'explique : c'est un vérin pneumatique de verrouillage qui bloque l'essieu, piloté par une électrovalve excitée par la marche arrière ; mais pour que ce vérin tombe dans le logement sur l'essieu, il faut faire une marche avant sur quelques mètres pour aligner l'ensemble.
En forêt, ce n'est pas toujours possible, donc relevage...
En forêt, ce n'est pas toujours possible, donc relevage...
Too much assholes, not enough bullets
En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
- mecatron37
- Conducteur d'engins spéciaux
- Messages : 1504
- Enregistré le : 29 juil. 2007, 10:44
- Numéro de département : 59
- Pays : F
- Localisation : Lille
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 41 fois
- Contact :
Re: essieu directionnel
Salut a tous,
J'ai trouvé ca sur les essieux directionnel de remorque.
donc en fait en marche arrière il n'y a pas de changement mais il est possible de forcé le système avec la télécommande.
Je fais avance le shmilblick là...
J'ai trouvé ca sur les essieux directionnel de remorque.
donc en fait en marche arrière il n'y a pas de changement mais il est possible de forcé le système avec la télécommande.
Je fais avance le shmilblick là...
- quetzal42
- Conducteur expérimenté
- Messages : 1023
- Enregistré le : 21 juil. 2013, 15:14
- Numéro de département : 42
- Pays : F
- Localisation : Du côté de Saint-Etienne
- A remercié : 93 fois
- A été remercié : 148 fois
Re: essieu directionnel
Certes, mais pour avoir questionné VSE pour les modèles à l'échelle 1, ce système n'est plus commercialisé avec un auto vireur... Vse ne fait plus que du directionnel pur et dur. Plus le même budget...
Too much assholes, not enough bullets
En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
- mecatron37
- Conducteur d'engins spéciaux
- Messages : 1504
- Enregistré le : 29 juil. 2007, 10:44
- Numéro de département : 59
- Pays : F
- Localisation : Lille
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 41 fois
- Contact :
Re: essieu directionnel
normal l'autovireur c'est une roue folle de caddie, donc en avant pas de pb. en arrière, il faut la bloquer fixe tout droit.
Je me penche sur le sujet.
A+
Je me penche sur le sujet.
A+
- quetzal42
- Conducteur expérimenté
- Messages : 1023
- Enregistré le : 21 juil. 2013, 15:14
- Numéro de département : 42
- Pays : F
- Localisation : Du côté de Saint-Etienne
- A remercié : 93 fois
- A été remercié : 148 fois
Re: essieu directionnel
Tu m'intéresses... et je ne dois pas être le seul !mecatron37 a écrit :normal l'autovireur c'est une roue folle de caddie, donc en avant pas de pb. en arrière, il faut la bloquer fixe tout droit.
Je me penche sur le sujet.
A+
Too much assholes, not enough bullets
En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...