essieu directionnel

Si vous n'avez pas trouvé de réponse, posez votre question ici...
Règles du forum
Tuto vidéo :
Mettre des photos sur le forum

https://youtu.be/DB20ZK3HafE
Répondre
Avatar du membre
mecatron37
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1504
Enregistré le : 29 juil. 2007, 10:44
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Lille
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois
Contact :

Re: essieu directionnel

Message par mecatron37 »

Bonjour a tous,

Je me penche aussi sur ce pb. je ne comprend pas pourquoi un essieu directionnelle n'est pas gérable en marche arrière? quelqu'un essayé?
Attention la on est pas sur un suiveur mais bien un directionnel. donc commandé par l'angle entre le camion et la remorque.

Sinon en électronique tout est faisable, il faut juste savoir quoi obtenir.

A+
Cliquez sur les images :
Kit Feux pour Camion
Image Image
http://www.kotronik.com
Avatar du membre
lolorc
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2880
Enregistré le : 08 déc. 2007, 11:55
Numéro de département : 84
Pays : F
Localisation : Avignon
A remercié : 84 fois
A été remercié : 69 fois

Re: essieu directionnel

Message par lolorc »

mecatron37 a écrit :Bonjour a tous,

Je me penche aussi sur ce pb. je ne comprend pas pourquoi un essieu directionnelle n'est pas gérable en marche arrière? quelqu'un essayé?
Attention la on est pas sur un suiveur mais bien un directionnel. donc commandé par l'angle entre le camion et la remorque.

Sinon en électronique tout est faisable, il faut juste savoir quoi obtenir.

A+
J'avais ça sur ma Goldhofer, en marche arr les essieux continuaient à tourner suivant l'angle entre le camion et la remorque ( testeur de servo sur la cheville ouvrière ).
C'est pas des plus intuitif, ça t'oblige à réfléchir différemment le positionnement du camion quand tu t'engages en marche arrière.
Mais bon ça met un peu de piquant au manoeuvre ;)
Image
Avatar du membre
mecatron37
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1504
Enregistré le : 29 juil. 2007, 10:44
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Lille
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois
Contact :

Re: essieu directionnel

Message par mecatron37 »

lolorc a écrit :
J'avais ça sur ma Goldhofer, en marche arr les essieux continuaient à tourner suivant l'angle entre le camion et la remorque ( testeur de servo sur la cheville ouvrière ).
C'est pas des plus intuitif, ça t'oblige à réfléchir différemment le positionnement du camion quand tu t'engages en marche arrière.
Mais bon ça met un peu de piquant au manoeuvre ;)
OK Merci pour l'info.
Donc rien ne l'interdit en fait. Il faut juste s’habituer a cette conduite et pas balancé le tracteur de droite a gauche.

Le souci des vraie essieux suiveurs est qu'ils devient fou en marche AR compte tenu de l'angle de chasse inversé. A l'image des roues de caddie qui suivent bien quand elles sont en route, mais font n'importe quoi sur les premiers centimètres de marche arrière jusqu'au retournement de celle ci.

A+
Cliquez sur les images :
Kit Feux pour Camion
Image Image
http://www.kotronik.com
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12004
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: essieu directionnel

Message par thierry 78 »

le probleme c'est surtout que l'essieu part du coté opposé ou tu veux envoyer l arriere de la remorque
j'explique:
en marche avant le tracteur braque a droite l'essieux de la remorque braque a gauche pour arrondir le virage
mais quand tu es en marche arriere si tu braque le tracteur a droite c'est pour envoyer l arriere de la semi a gauche
hors comme l'essieu est braque a gauche (idem marche avant) l arriere de la remorque par a droite
donc c'est impossible a maneuvrer a moins d'avoir 2 manches de direction separé
normalement mais cela a pu changer l'essieux directeur doit redevenir fixe en marche arriere
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Avatar du membre
mecatron37
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1504
Enregistré le : 29 juil. 2007, 10:44
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Lille
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois
Contact :

Re: essieu directionnel

Message par mecatron37 »

thierry 78 a écrit : en marche arriere si tu braque le tracteur a droite c'est pour envoyer l arriere de la semi a gauche
hors comme l'essieu est braque a gauche (idem marche avant) l arriere de la remorque par a droite
donc c'est impossible a maneuvrer a moins d'avoir 2 manches de direction separé
normalement mais cela a pu changer l'essieux directeur doit redevenir fixe en marche arriere
Non Thierry , ca c'est si tu couples le servo de direction de la remorque et du camion. Mais si comme Lolorc tu as un système dans ton attelage avec un testeur de servo ca fonctionne.
Car en Marche AR, si tu braque le camion a droite, le tracteur et la remorque vont faire un angle qui va faire braqué les roues de la remorque a droite aussi, donc tout rentre dans l'ordre.
enfin je pense.

Bon c'est décidé je vais faire un essai pour vérifier tout ca... l'imprimante 3 D va encore chauffer....

A+
Cliquez sur les images :
Kit Feux pour Camion
Image Image
http://www.kotronik.com
Avatar du membre
lolorc
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2880
Enregistré le : 08 déc. 2007, 11:55
Numéro de département : 84
Pays : F
Localisation : Avignon
A remercié : 84 fois
A été remercié : 69 fois

Re: essieu directionnel

Message par lolorc »

on Thierry , ca c'est si tu couples le servo de direction de la remorque et du camion. Mais si comme Lolorc tu as un système dans ton attelage avec un testeur de servo ca fonctionne.
Car en Marche AR, si tu braque le camion a droite, le tracteur et la remorque vont faire un angle qui va faire braqué les roues de la remorque a droite aussi, donc tout rentre dans l'ordre.
enfin je pense.

Bon c'est décidé je vais faire un essai pour vérifier tout ca... l'imprimante 3 D va encore chauffer....

A+
oui c'est ça, mais comme je le précisé, ce n'est pas non plus des plus intuitif et ça demande un peu de concentration ... :D

Moi c'était mon kiff de me faire des délires de marche arr avec la remorque et même derrière un porteur avec le doly ...
:banane:

mais dans ton cas avec l'objectif de vente derrière, c'est pas la même
il faudrait que tu arrives à intégrer une sorte de palpeur sur une roue de la remorque pour pouvoir récupérer le sens Avt ou Arr. ou alors un commande depuis la radio qui renvoi au neutre quand on le souhaite. (simple suggestion)

Mais vas y fait chauffer l'imprimante !! :banane:
Image
Avatar du membre
quetzal42
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1023
Enregistré le : 21 juil. 2013, 15:14
Numéro de département : 42
Pays : F
Localisation : Du côté de Saint-Etienne
A remercié : 93 fois
A été remercié : 148 fois

Re: essieu directionnel

Message par quetzal42 »

Et si tu ne veux pas te prendre la tête comme sur certaines semi forestières (bois en rondins), fais-le relevable... Je m'explique : c'est un vérin pneumatique de verrouillage qui bloque l'essieu, piloté par une électrovalve excitée par la marche arrière ; mais pour que ce vérin tombe dans le logement sur l'essieu, il faut faire une marche avant sur quelques mètres pour aligner l'ensemble.
En forêt, ce n'est pas toujours possible, donc relevage...
:jesors:
Too much assholes, not enough bullets

En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
Avatar du membre
mecatron37
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1504
Enregistré le : 29 juil. 2007, 10:44
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Lille
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois
Contact :

Re: essieu directionnel

Message par mecatron37 »

Salut a tous,

J'ai trouvé ca sur les essieux directionnel de remorque.


donc en fait en marche arrière il n'y a pas de changement mais il est possible de forcé le système avec la télécommande.

Je fais avance le shmilblick là...
Cliquez sur les images :
Kit Feux pour Camion
Image Image
http://www.kotronik.com
Avatar du membre
quetzal42
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1023
Enregistré le : 21 juil. 2013, 15:14
Numéro de département : 42
Pays : F
Localisation : Du côté de Saint-Etienne
A remercié : 93 fois
A été remercié : 148 fois

Re: essieu directionnel

Message par quetzal42 »

Certes, mais pour avoir questionné VSE pour les modèles à l'échelle 1, ce système n'est plus commercialisé avec un auto vireur... Vse ne fait plus que du directionnel pur et dur. Plus le même budget...
Too much assholes, not enough bullets

En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
Avatar du membre
mecatron37
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1504
Enregistré le : 29 juil. 2007, 10:44
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Lille
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois
Contact :

Re: essieu directionnel

Message par mecatron37 »

normal l'autovireur c'est une roue folle de caddie, donc en avant pas de pb. en arrière, il faut la bloquer fixe tout droit.

Je me penche sur le sujet.
A+
Cliquez sur les images :
Kit Feux pour Camion
Image Image
http://www.kotronik.com
Avatar du membre
quetzal42
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1023
Enregistré le : 21 juil. 2013, 15:14
Numéro de département : 42
Pays : F
Localisation : Du côté de Saint-Etienne
A remercié : 93 fois
A été remercié : 148 fois

Re: essieu directionnel

Message par quetzal42 »

mecatron37 a écrit :normal l'autovireur c'est une roue folle de caddie, donc en avant pas de pb. en arrière, il faut la bloquer fixe tout droit.

Je me penche sur le sujet.
A+
Tu m'intéresses... et je ne dois pas être le seul ! :up: :up: :up:
Too much assholes, not enough bullets

En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
Répondre

Retourner vers « Toutes les questions------------Pour les débutants »