Les premières Questions de lapinvespa29

Si vous n'avez pas trouvé de réponse, posez votre question ici...
Règles du forum
Tuto vidéo :
Mettre des photos sur le forum

https://youtu.be/DB20ZK3HafE
Répondre
lapinenvespa69
Coursier national
Coursier national
Messages : 76
Enregistré le : 23 févr. 2017, 08:49
Numéro de département : 69
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Les premières Questions de lapinvespa29

Message par lapinenvespa69 »

Merci pour cet éclairage. J'avoue que j'avais une impression plutôt moyenne, mais on m'avait avancé les trims mécaniques comme un avantage en camion. Elle a en outre 2 petits points positifs : tarif contenu, et 2 voies libres.
J'ai également regardé chez Spektrum mais il semblerait que ce soit déconseillé.

Qu'est-ce que l'EPA et l'expo ? :depite:


Au passage, j'ai réalisé que ma solution pour ralentir la rotation du servo n'est pas viable ! Je limiterai le débattement de la direction (pas bien !) et c'est tout ! En revanche, si je ne me trompe pas, les servos sont des moteurs électriques (particuliers), donc répondant aux variations de tension et donc à un limiteur de tension. Correctement alimenté en courant, il ne devrait pas perdre trop en couple.
Même si le plus simple reste de pouvoir commander ça de la radio bien sûr.
Bon. Où est-ce que j'ai mis les clés du bahut ???
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5507
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 526 fois
A été remercié : 126 fois
Contact :

Re: Les premières Questions de lapinvespa29

Message par stephd »

Tu ne peux pas jouer sur la tension d'un servo, ça aurait un effet négatif sur son électronique, et donc son pilotage.

l'epa est un paramètre qui va jouer sur le % de débattement angulaire en fonction du mouvement du manche.
réglé a 100% tu agit donc sur 100% de la course négative et positive (gauche / droite).a 50% tu limite donc la course du servo à 50% pour toujours 100% du manche et si tu passe a 125% (maxi) ça permet d'avoir un angle de braquage plus important.
, l'epa est surtout intéressante pour l'avance et le recul, ca permet de ralentir le modèle tout en beneficiant de 100 % du manche, ça a surtout un bon effet sur le ralenti (avance lente) , ça évité aussi sur les expo et sur la piste de trop accélérer et d'aller trop vite ca limite ta vitesse maxi.

L'expo, concerne l'avance (avant et arrière) du modèle, c'est une courbe exponentiel qui te donne le maxi de vitesse a 100% du manche, a 50% du manche peut être 30% de vitesse, a 10% du manche moins 5% de la vitesse (des chiffre que je te donne au pif).
Ca permet d'avoir là aussi un meilleur comportement a très basse vitesse, des démarrage très lent, et plus de précision dans le débattement du manche ... Sans besoin d'avoir des vario sophistiqué.

Il faut surtout se focaliser sur la telecommande.

Pour cet histoire des trim, mouai, c'est surtout pour l'utilisation du MFU (module son+eclairage) mais ce ne doit pas être un frein, car tu n'utilisera peut être pas le MFU, mais plutôt l'usm-RC. Donc cet histoire de trim, surtout si ta télécommande est performante ne sera pas très utile car programmable dans l'emeteur.
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
Avatar du membre
easycure
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 921
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:28
Numéro de département : 31
Pays : F
Localisation : Toulouse ou Lille et parfois au milieu
A remercié : 19 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Re: Les premières Questions de lapinvespa29

Message par easycure »

lapinenvespa69 a écrit : Un des avantages de la commande déportée serait peut-être de pouvoir réaugmenter la vitesse de braquage lorsque le camion circule. Mais pour l'instant, je ne pense pas que ma première commande puisse faire ce genre de chose... (à priori Carson Reflex).
SInon y'a aussi le variateur UFR1230 de Beier qui propose cela, "vitesse de direction variable suivant la vitesse", je finis de traduire la doc en ce moment...

see ya'
easycure
lapinenvespa69
Coursier national
Coursier national
Messages : 76
Enregistré le : 23 févr. 2017, 08:49
Numéro de département : 69
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Les premières Questions de lapinvespa29

Message par lapinenvespa69 »

Du coup je me suis lancé : c'est parti pour une Taranis QX7 et un récepteur 8 voies. (en plus à titre personnel, j'aime beaucoup ce design épuré qui divise tant !)
Le tracteur est également défini : MAN TGX 4x2 avec moteur poison truck ; et son domaine d'évolution : la route (attelé à une remorque 3 essieux sur la base d'un châssis nu)
Il me reste à définir l'électronique. Le MFC semble être un bon groupe pour un premier camion. Reste le prix, pas donné, mais quand on cumule vario + module son + module lumière, ça relativise !
Le projet prend forme petit à petit :p
Bon. Où est-ce que j'ai mis les clés du bahut ???
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5507
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 526 fois
A été remercié : 126 fois
Contact :

Re: Les premières Questions de lapinvespa29

Message par stephd »

tu as regardé quoi comme module son à part le MFC?
Pour le vario je suis passé au moteur brushless c'est un coût, certes, mais beaucoup plus souple en pilotage.

Le conseil serait de se dire, si tu investis dans un MFC tu as une solution complète dés le départ.
par contre si tu te dis, je prends un vario (petit prix) vu que tu prends une bonne rc, tu pourra par la suite upgrader ton modèle, en ajoutant
un usm (qui gère son et lumière) avec plus de souplesse dans tes choix futurs.
Petit plus de l'usm c'est de pouvoir choisir tes son (moteur, bruitage...)
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
lapinenvespa69
Coursier national
Coursier national
Messages : 76
Enregistré le : 23 févr. 2017, 08:49
Numéro de département : 69
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Les premières Questions de lapinvespa29

Message par lapinenvespa69 »

Oui, j'avais noté les choix de sons qui semblent plus sympas sur un autre module son (peut-être l'USM).
Le côté "urgent" si je peux dire, c'est la remorque car c'est surtout le pilotage qui m'intéresse (pas si fréquent que ça si je me fie aux vidéos visionnées :vieux: ). Mais j'avoue que le modèle sans son et lumière, ça perd beaucoup de son côté immersif !
Depuis quelques temps, je peine beaucoup à finir mes projets maquette importants. Je me suis tourné vers du montage "from the box" (même s'il y a toujours 1-2 pièces à changer/modifier/créer/rajouter). Et les projets électroniques sont à l'arrêt. Donc l'idée c'est un projet plan-plan (même si je crée la remorque, mais en partant d'un châssis) où je me laisserais guider par la notice de montage (habituellement plutôt bien faite chez Tam', même si j'ai plutôt pour habitude de n'y jeter qu'un oeil distrait, et surtout pas dans l'ordre chronologique).

Si vario je prenais, tu conseillerais un entrée de gamme ?
Bon. Où est-ce que j'ai mis les clés du bahut ???
Répondre

Retourner vers « Toutes les questions------------Pour les débutants »